Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Messagede tom pouce » 21/01/2020 13:32

Message précédent :
Ok, merci pour les explications :-D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 22/01/2020 08:46

Et savez-vous si Kraeh envisage d'apporter une suite à Tramp, même si depuis le décès de Jusseaume, ce n'est de toute manière plus pareil ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 22/01/2020 08:49

Sans m'avancer, et sous reserves, il me semble que c'est à l'étude, oui...
Mais succéder à Patrick n'est pas chose aisée, crois-moi. Il y avait un style, une patte...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 22/01/2020 09:12

Je partage tout à fait cette remarque.
Merci pour la réponse.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 23/01/2020 13:32

il vous en prie ! :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede calculus » 04/03/2020 10:38

Après avoir découvert et lu la série Tramp que j'ai beaucoup aimée, ce spin-off me faisait bien envie et j'ai commandé les 3 tomes d'un coup.

J'ai beaucoup aimé le premier tome, le scénario est haletant et bien ficelé et les planches sont superbes.
Et d'ailleurs, puisque nous avons la chance d'avoir Erik Arnoux parmi nous, je serais curieux de savoir ce qu'implique une collaboration à deux dessinateurs sur une BD. Est-ce que l'un est en charge des décors, l'autre des personnages, par exemple?

En tout cas je me réjouis de lire la suite.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Le travail sur l'Aviateur 1

Messagede Erik Arnoux » 04/03/2020 11:35

Merci à toi, du coup. :-D

Quand JCK, un de mes meilleurs amis dans le métier et dans la vie depuis plus de 30 ans, m'a confié son scénario (dans le sens "confiance"), j'ai procédé au découpage initial et entièrement storyboardé les 62 pages qui ont ensuite été crayonnées par Chrys Millien. Ce dessinateur talentueux avec qui je collaborais étroitement depuis des années, notamment sur Witness4 était associé d'entrée à part entière sur ce projet "Aviateur" qu'on devait lui et moi faire à quatre mains..

Les rôles étaient ainsi dévolus : responsable de dégrossir le texte initial, je découpais donc et mettais en scène chaque page en dessinant des roughs de mise en place d'après lesquels Chrys, qui me connaît bien et sait exactement ce que j'attends, faisait alors des crayonnés très précis et séparés de chaque case, qu'ensuite je remontais une à une dans un gabarit de page avec son matériel, modifiant et retouchant certains dessins puis installant les bulles et les textes définitifs.

Il était convenu contractuellement que j'encre ensuite ces planches validées par nous trois, mais j'ai connu à ce moment-là un souci majeur avec mes yeux qui m'en a empêché, contraignant du coup Chrys à finaliser lui seul toutes les pages, mises ensuite en couleurs par Pat Jambers, femme de JCK, qui travaille avec lui depuis le début.

Ce n'était pas ce qui était prévu, évidemment, j'ai porté ce projet avec cœur avant que je ne sois forcé de me retirer, laissant JCK et Chrys poursuivre sans moi les tomes suivants. Pensant guérir rapidement, j'avais de toute manière un plan B pour une reprise de série avec Casterman... que malheureusement j'ai également dû décliner quelques mois plus tard, après une rechute, à mon grand désarroi. J'ai perdu l'œil gauche dans l'affaire. C'est comme ça.

Dargaud a de toute manière stoppé la série après le tome 3 et à ce jour il n'est pas prévu de suite, alors qu'on avait initialement un déroulé sur 6 albums, pour remonter la vie de Josef de 1917 à 1950. Chaque fois une histoire séparée, c'était le principe et les trois albums à venir se passaient à l'époque de l'aéropostale dans les années 30, puis sur le front russe en 41 puis enfin en Indochine en 1950 au moment de la rencontre avec Calec.
Dernière édition par Erik Arnoux le 04/03/2020 17:38, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede calculus » 04/03/2020 12:14

Erik Arnoux a écrit:Merci à toi, du coup

Merci à toi pour avoir pris le temps de cette réponse très complète et intéressante.

Je suis navré d'apprendre que tu as connu ces soucis de santé :cry:

Concernant les modalités de collaboration, c'est intéressant car j'ai remarqué que le storyboard est un peu différemment agencé dans le second tome ; le découpage des cases y est plus classique, on ne retrouve pas le même usage des cadrages (ou de l'absence de cadrage) au service de la narration, comme par exemple la magnifique planche page 39 du tome 1. Je comprends mieux désormais.

Quant à l'arrêt forcé de la série, comme cela a déjà été dit par d'autres dans ce sujet, on ne peut que le regretter :roll:
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Mise en scène

Messagede Erik Arnoux » 04/03/2020 12:44

C'est amusant que tu le remarques, tiens... Pour tout dire, je crois qu'on mettait en commun nos qualités respectives, moi de story board avec un sens de la mise en scène et lui de dessinateur finalisant avec une belle précision, c'était tout l'interêt de notre association graphique.

Je pense que le scénario du premier est sans doute plus aventureux avec l´Afrique mystérieuse, sans oublier que nous avons 62 planches, mais 54 pour les deux autres ce qui laisse moins de place pour poser un récit... je crois aussi que j'aurais mis en scène autrement le 2 et le 3, sans doute, mais attention, j'admire le travail réalisé tout autant et il y a des angles de vues vraiment chouettes qui m'ont épaté.

C'est sur le 3 notamment, de mon point de vue en ayant eu le texte scénarisé de JCK, après lecture, que ma mise en scène n'aurait pas été la même sur les scènes d'action de la fin, principalement. J'aurais sûrement mis le focus sur des détails qui passent un peu au second plan alors qu'ils pourraient dramatiser le récit, ce n'est qu'un avis qui ne retire rien au mérite du dessinateur, lequel a fait un excellent travail et en plus, très vite en enchaînant deux albums dans l'année puisqu'il est également coauteur de Gil Saint André.
Dernière édition par Erik Arnoux le 04/03/2020 17:39, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 04/03/2020 13:07

J'ai tellement été emporté par ces 3 tomes que je n'ai pas remarqué de différence (mais je ne les ai lu qu'une fois).

Le tome 3 m'a le plus emballé, je trouvais les cadrages aériens fabuleux et immersifs.
J'y étais.
(bien aidé par l'actualité autour de Saint-Ex, notamment un documentaire sur les descendants de Saint-Ex qui retournaient en avion à l'endroit où se déroule l'album, et le disque "liberté chérie" de Calogero)

Après, le scénario m'a énormément plu, pour les 3 tomes sans distinction, avec à chaque album un univers différent, une histoire crédible et documentée, des personnages attachants - plus que dans "tramp" - et des émotions.

Tant pis si je me répète, mais quel gâchis d'avoir abandonné ce titre...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 04/03/2020 13:14

Jean-Charles Kraehn est un scénariste brillant nourri au biberon entre autres aux oeuvres de Charlier... Travailler sur ses textes est un réel plaisir.

L'Aviateur est en suspens (sic)... toutefois, une traduction pour le marché US est en cours et pourrait peut-être inciter a regarder de plus près s'il faut stopper pour de bon ou bien reprendre. Mais il me semble que mes amis sont sur d'autres projets à présent... En fait, j'ai le sentiment de mon point de vue d'auteur qu'on n'a pas laissé le temps au produit de s'installer durablement, désormais ça marche de suite ou on arrête illico.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede lucien-fm » 04/03/2020 17:04

Merci Erik.

Je fais partie des personnes qui ont adorés cette série même si j'avoue être fan de jck depuis longtemps.
Je croise les doigts pour que la série reprenne.
Elle le mérite!

lulu
lucien-fm
BDébordé
BDébordé

Messagede Erik Arnoux » 04/03/2020 17:33

JCK et moi nous connaissons depuis 83 et nos travaux d'avant Glénat, parce que nous étions tous les deux en contact régulièrement avec ID Programm, une agence de pub sise rue Croix-des Petits-Champs qui nous faisait travailler et réalisait beaucoup de travaux en bd pour le compte du Crédit Agricole.

Mais c'est ensuite une fois entrés chez Glénat qu'on s'est vu plus fréquemment et avons développé une amitié quasi fraternelle toujours effective.

Le plus drôle, c'est que lors de mon engagement chez Glénat en avril 85 pour dessiner "Timon des Blés", le rédac-chef de Vécu Filippini a sorti d'un meuble rangement quelques planches (que je vois encore) qu'il venait de rentrer, à titre d'exemple pour me montrer quelle qualité ils attendaient de moi et c'étaient des pages... du premier "Aigles décapitées" (!) dont quelques 15 ans plus tard j'allais écrire 5 albums...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 04/03/2020 22:56

Merci Erik pour ce partage des coulisses de quelques oeuvres qui nous ont enchanté, incluant également une composante humaine te concernant, et réjouissons-nous de retrouver notamment "Les aigles décapitées" très prochainement dans l'attractive version de Hachette Collections ...

As-tu été impliqué dans les 8 pages de supplément des albums qui te concernent ?

[Révéler] Spoiler:
J'aurai évidemment la plupart de ces séries à paraître en doublons en regard des albums parus initialement dans la Collection Vécu de Glénat, avec ces albums au "petit" format si particulier et leurs dos aux visuels / logaux originaux, même si par la suite le design et la couleur des dos a changé sans parler de la hauteur des ouvrages ( [:bdgest] ), mais quand on aime ... :amoure:

AVANT :

Image1.jpg

APRES :

zone4_1.jpg
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2020 09:24

Le Rescator a écrit:Merci Erik pour ce partage des coulisses (...)

Partager... Donner un éclairage avec MON expérience et rien de plus. C'est l'idée, pas nécessairement comprise par quelques gars qui pensent que je suis "aigri" ou que "je me fais mousser". C'est clair que la portée de mes commentaires a énormément d'impact et d'importance, hein ! :D Je viens simplement partager des trucs que je sais ou bien que je vis en transparence, mais ça ne plait pas à tout le monde. Ce dont je me fous totalement, au passage... :lol:
Le Rescator a écrit:As-tu été impliqué dans les 8 pages de supplément des albums qui te concernent ?

Non, et je ne sais pas de quoi tu parles, d'ailleurs. Ma participation aux "Aigles" est de toute manière anecdotique et mineure dans ma "carrière" (sic) et je m'y suis collé parce que les circonstances m'y ont conduit, sur proposition de JCK. Je me suis investi en écriture avec plaisir comme une sorte de challenge, sans trop regarder ensuite ce qui était fait de mes scénarios. Financièrement c'était d'un bon rapport, en fixe et avec de bonnes ventes à cinq chiffres. Je continue tous les semestres à recevoir un petit quelque chose en droits. Donc positif.

Ceci dit, je ne suis jamais sollicité pour par l'éditeur sur la série qui ne m'appartient pas et sur laquelle je ne suis intervenu qu'en troisième épaisseur pour un boulot d'adaptation er de suivi. Alors du coup, c'est assez logique, je ne suis pas du tout ce qui se passe autour. J'ai découvert la collection dont tu parles dans les pubs. Pas de contrat, je suppose que c'est pris dans les clauses "d'exploitation sous une autre forme".

C'est pourtant une série avec des ventes qui furent importantes au début, mais interminable selon les lecteurs que je rencontre dont beaucoup ont fini par décrocher. Parfois en voyant les chiffres de ceux auxquels j'ai participé, je me dis que si j'avais vendu avec Sandawe autant de Sara, sur lesquels je me suis investi cent fois plus et qui qualitativement sont bien plus aboutis, que le moins vendu de ces 5 là, on aurait sûrement réussi un putain de coup.

Mais bon, autres temps autres mœurs. :-D
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/03/2020 09:58, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 05/03/2020 09:43

Les aigles décapitées...
Me souvient encore de notre rencontre ( Erik et mon humble personne) et de la discussion sur justement la reprise/poursuite du scénario.
Je peux donc dire que les propos tenus ce jour sont ceux qui étaient déjà tenus à l'époque.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2020 09:55

Bah normal, je n'ai pas deux discours. :-D Même si les mots qu'on écrit sur un forum public doivent être toutefois pesés et relus. Dire les choses, mais pour autant ne pas créer de malentendus, ce qui serait inutile et surtout stérile autour d'un travail quand même terminé depuis bien des années.
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/03/2020 12:36, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2020 11:13

Yann a écrit:Tant pis si je me répète, mais quel gâchis d'avoir abandonné ce titre...

Je ne peux qu'acquiescer. Désormais, plus question pour un éditeur, sans doute au vu de l'investissement de départ et de ce que ça lui coûte d'attendre, de prendre le moindre risque supplémentaire et de laisser s'installer une série qui démarre trop lentement, à leurs yeux.

Pourtant, les diffuseurs avec qui j'ai parlé estiment tous qu'en général, un titre comme "l'Aviateur", de surcroît porté par "Tramp", s'imposerait "probablement" de façon durable... à partir du tome 5.

S'arrêtant au 3, on ne le saura jamais, mais il est évident si j'en juge par les réactions des lecteurs que je rencontre qu'il y avait là du potentiel. [:bdgest]
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 05/03/2020 12:19

Erik Arnoux a écrit:Bah normal, je n'ai pas deux discours. :-D Même si les mots qu'on écrit sur un forum public doivent être toutefois pesés et relus. Dire les choses, mais pour autant pas créer de malentendus, ce qui serait inutile et surtout stérile autour d'un travail quand même terminé depuis bien des années.

Je sais que les écrits restent et parfois mal interprétés.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 05/03/2020 14:24

Erik Arnoux a écrit:Jean-Charles Kraehn est un scénariste brillant nourri au biberon entre autres aux oeuvres de Charlier...

C'est sans doute pour cela que j'aime beaucoup ses séries. On retrouve bien le même rythme feuilletonesque (dans ta série Sara Lone aussi).
Je pense d'ailleurs que Charlier est encore une référence pour bien des auteurs...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2020 14:33

@marone222: j'ai eu le même biberon... :-D

Sans nécessairement être pour autant capable de le régurgiter avec autant de talent, malheureusement... Mais je m'applique. :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle