Merci à toi, du coup.
Quand JCK, un de mes meilleurs amis dans le métier et dans la vie depuis plus de 30 ans, m'a confié son scénario (dans le sens "confiance"), j'ai procédé au découpage initial et entièrement storyboardé les 62 pages qui ont ensuite été crayonnées par Chrys Millien. Ce dessinateur talentueux avec qui je collaborais étroitement depuis des années, notamment sur
Witness4 était associé d'entrée à part entière sur ce projet "Aviateur" qu'on devait lui et moi faire à quatre mains..
Les rôles étaient ainsi dévolus : responsable de dégrossir le texte initial, je découpais donc et mettais en scène chaque page en dessinant des roughs de mise en place d'après lesquels Chrys, qui me connaît bien et sait exactement ce que j'attends, faisait alors des crayonnés très précis et séparés de chaque case, qu'ensuite je remontais une à une dans un gabarit de page avec son matériel, modifiant et retouchant certains dessins puis installant les bulles et les textes définitifs.
Il était convenu contractuellement que j'encre ensuite ces planches validées par nous trois, mais j'ai connu à ce moment-là un souci majeur avec mes yeux qui m'en a empêché, contraignant du coup Chrys à finaliser lui seul toutes les pages, mises ensuite en couleurs par Pat Jambers, femme de JCK, qui travaille avec lui depuis le début.
Ce n'était pas ce qui était prévu, évidemment, j'ai porté ce projet avec cœur avant que je ne sois forcé de me retirer, laissant JCK et Chrys poursuivre sans moi les tomes suivants. Pensant guérir rapidement, j'avais de toute manière un plan B pour une reprise de série avec Casterman... que malheureusement j'ai également dû décliner quelques mois plus tard, après une rechute, à mon grand désarroi. J'ai perdu l'œil gauche dans l'affaire. C'est comme ça.
Dargaud a de toute manière stoppé la série après le tome 3 et à ce jour il n'est pas prévu de suite, alors qu'on avait initialement un déroulé sur 6 albums, pour remonter la vie de Josef de 1917 à 1950. Chaque fois une histoire séparée, c'était le principe et les trois albums à venir se passaient à l'époque de l'aéropostale dans les années 30, puis sur le front russe en 41 puis enfin en Indochine en 1950 au moment de la rencontre avec Calec.