Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Messagede Cooltrane » 08/12/2018 12:59

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je n'ai jamais accroché à cette collection Vecu.
Je sauverais bien quelques titres, mais enfin, pour moi, rien de comparable.

Ce tome 3 de "l'aviateur" me fait plutôt penser à ce film de feu B. Giraudeau, "les caprices d'un fleuve".
Pas un coper coller, mais une ambiance comparable (dans mon souvenirs, en tout cas), avec ces plages immenses, cette mer infinie, ces êtres hors du temps.

J'aime beaucoup "Tramp", mais je trouve que ce tome 3 de "l'aviateur" est encore plus réussi que cette série dont il est dérivé.
Et je supprimerais bien ce lien systématique qui est fait avec "Tramp", qui nous fait surtout perdre 4 pages de récit, et nous ramène à un quotidien bien planplan qui me parait un peu superflu.

Perso, pour Vécu, je pense à Louis La Guigne/Ferchot ou encore Chemins De La Gloire (dont une partie se passe dans le Sahara Marocain/espagnol si j'ai bonne souvenance)
Mais en gros, je suis assez d'accord que je ne retiens pas grand-chose de cette collection avec le recul (Bois-Maury et Chemins de la Gloire... le reste ayant perdu de son aura, je trouve)

Caprices d'Un Fleuve?? :shock:
Cela se passe au Sénégal (on en est pas fort loin dans ce bouquin), mais 200 ans avant.... chouette film, par ailleurs. ;)

Et d'accord que les deux pages avant et après les pages Tanguy sont assez inutiles
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 09/11/2019 09:36

En passant quelqu'un aurai une info sur une date ou l'avancement d'un T4 pour l'aviateur ? j'ai cru comprendre que la série était prévu en 5 tomes ?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Erik Arnoux » 09/11/2019 09:51

Bonne question...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Gaston68 » 09/11/2019 10:36

Erik Arnoux a écrit:Bonne question...

:-D ...et la réponse est ?......
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 09/11/2019 11:56

Les intentions des éditeurs ne sont pas toujours facile à déchiffrer et comprendre pour des auteurs, en règle générale, en fonction de leurs attentes commerciales qui n’ont bien souvent pas grand-chose à voir avec l’aspect créatif qui nous motive, nous.

Sur les relevés que je reçois, les ventes sont très honorables de mon point de vue, sachant qu’il faudrait idéalement laisser sa chance au produit de s’installer dans le paysage à moyen terme. Ce qui n’est plus dans l’air d’un temps éditorial qui exige un succès immédiat sous peine de stopper la machine très vite.

Je n’ai pas toutes les réponses, et je suis assez loin du projet depuis un bon moment, mais pour l’instant, il semble que ce ne soit pas d’actualité.
Dernière édition par Erik Arnoux le 09/11/2019 19:16, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 09/11/2019 17:59

Merci de la réponse Erik ... :shock: [:bdgest]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 09/11/2019 19:07

De très bonnes histoires. Dommage...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 09/11/2019 21:30

oooh nooooon :grrrr: la série a pourtant une bonne réputation ! Flûte !
Ne perdons pas espoir :ok:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gaston68 » 09/11/2019 22:05

[:bru:3] C''est quand même fou. C'est une série que j'achète sans regarder le contenu avant, sachant que c'est bien. Si Dargaud veut des noms de chose pas très bonne, à stopper à la place...on peut trouver...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 10/11/2019 09:15

C'est une très bonne série. Ce serait dommage si elle devait s'arrêter...
Il est vrai que face à la profusion de séries d'aviation, il n'est sans doute pas facile de se différencier
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 10/11/2019 09:18

Fait chier.
Effectivement, quand on voit le nombre d'albums insignifiants qui sont publiés, c'est incompréhensible d'arrêter un titre aussi bon que "l'aviateur".

Surtout que le tome 3 était le meilleur, à mon sens, preuve que le titre avait plein de choses à raconter.

Même si chaque histoire était autonome, cet arrêt est un sale coup pour les fidèles lecteurs de l'univers "Tramp", qui ont tenté l'aventure de cette série dérivée.
A vous dégouter d'acheter.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 13:02

Yann, en même temps le postulat de faire un album = une aventure en soi, c'est à chaque fois sur une période différente avec le héros, est sans doute moins frustrant que de stopper alors qu'on a prévu une suite à une histoire qui se déroule sur plusieurs tomes dont on ne connaitra jamais la fin.

Exemple. On m'a annoncé tout de go sans ménagement stopper "Poker Face" au beau milieu du dessin du 2, alors qu'on avait prévu 7 tomes au lancement et que l'histoire était découpée comme telle par le scénariste, avec l'aval de l'éditeur. Le 2 paru, ils ont eu le culot de me demander ensuite la bouche en cœur un mois plus tard de venir à Angoulême le défendre (et le signer donc pour en vendre) alors qu'ils savaient que la série était stoppée net de leur fait. Je les ai envoyé baigner...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 13:04

marone222 a écrit:Il est vrai que face à la profusion de séries d'aviation, il n'est sans doute pas facile de se différencier

Oui mais on avait le support de Tramp dont la série découle, tout de même.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 10/11/2019 13:42

Et l'éditeur (Dargaud) devrait être patient et accompagner le développement de cette série. Surtout que, sauf erreur de ma part, il n'a pas d'autre série d'aviation, à part Tanguy et Laverdure.
Les éditions Paquet cartonnent avec leurs séries pourtant cela avait commencé avec des petits tirages, comme le Dernier Envol il y a une quinzaine d'années
marone222
Poupette
Poupette

Messagede yannzeman » 10/11/2019 13:55

Erik Arnoux a écrit:Yann, en même temps le postulat de faire un album = une aventure en soi, c'est à chaque fois sur une période différente avec le héros, est sans doute moins frustrant que de stopper alors qu'on a prévu une suite à une histoire qui se déroule sur plusieurs tomes dont on ne connaitra jamais la fin.

Exemple. On m'a annoncé tout de go sans ménagement stopper "Poker Face" au beau milieu du dessin du 2, alors qu'on avait prévu 7 tomes au lancement et que l'histoire était découpée comme telle par le scénariste, avec l'aval de l'éditeur. Le 2 paru, ils ont eu le culot de me demander ensuite la bouche en cœur un mois plus tard de venir à Angoulême le défendre (et le signer donc pour en vendre) alors qu'ils savaient que la série était stoppée net de leur fait. Je les ai envoyé baigner...

Bien sur, je suis surtout frustré, parce que "l'aviateur" était un titre que je n'avais pas vu venir, et qui s'est révélé être magique, surtout ce tome 3, que j'ai lu avec une chanson de Calogéro ("voler de nuit", tirée de l'album "liberté chérie") dans la tête.

Chaque album étant une histoire unitaire, le titre pouvait être arrêté à tout moment, sans trop de dommage.
Sauf que c'était une de mes séries préférées...

Fait chier quand même ! :(
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 13:59

Oui, je comprends, ça n'arrange ni les auteurs ni les lecteurs, mais c'est pot de terre contre pot de fer...

C'est très difficile pour un auteur de piger (enfin si, on comprend trop bien, c'est plutôt d'accepter, je devrais écrire) les logiques éditoriales sans doute bien évidemment sciemment calculées qui régissent tout ça. Je dirais par expérience que quand un tome 2 décolle et se vend davantage qu'un 1, ça parle.

Par contre quand comme dans la plupart des cas, c'est l'inverse, là, on hésite. Tiens imaginons un tome 1 vendu à 20 000 exemplaires, un second à 12 000 (donc déjà une grosse claque et des lecteurs qui ne suivent pas), puis un 3 s'écoulant cette fois autour de 8 000, qu'en déduire ? Que l'éditeur qui connait le fonctionnement de libraires commandant par rapport aux ventes chez eux du tome précédent sait déjà que le 4 est mort, du moins dans leur logique financière, évidemment... Le libraire en vend dix ? il commandera sept du 2 quand celui-ci sera proposé par le commercial, s'il en vend quatre du 2, donc trois retours ? ensuite il commandera trois exemplaires du 3, etc...

C'est un système qui condamne irrémédiablement ce qui ne marche pas d'entrée à bloc.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 14:05

marone222 a écrit:Et l'éditeur devrait être patient et accompagner le développement de cette série

Oui. Sauf qu'on est dans un monde qui va trop vite et où de suite on sait... Quand tu penses qu'au cinoche le mercredi d'une sortie à 10 heures du mat, on peut déduire déjà le nombre d'entrées que fera un film sur sa durée de vie en salle... Un éditeur tient compte de facteurs commerciaux et tranche ensuite, évidemment rarement en faveur d'un auteur qui lui aimerait bien qu'on poursuive sa série, mais n'a strictement aucun pouvoir de décision. C'est le jeu... (!)

Pour un album de BD et vu les coûts que ça engendre, sans évidemment omettre une surproduction effective qui ne s'arrête jamais, c'est devenu très dur.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 10/11/2019 14:46

Erik Arnoux a écrit:Oui. Sauf qu'on est dans un monde qui va trop vite et où de suite on sait... Quand tu penses qu'au cinoche le mercredi d'une sortie à 10 heures du mat, on peut déduire déjà le nombre d'entrées que fera un film sur sa durée de vie en salle....

Oui, les outils statistiques permettent ce genre de projections...
Je me demande juste si les éditeurs font parfois l'effort de se remettre en cause, par exemple, sur le choix de la maquette, sur le timing de la sortie, etc...
Je ne suis pas dans le business de l'édition, mais je me dis que sortir un tome d'une série d'aviation pas encore bien établie, au mois d'octobre, quand dans cette période tu as un nouveau Buck Danny, un T&L et un Angel Wings, c'est une erreur de marketing grossière !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 15:28

Assertion 1, Ils te diront que oui...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 10/11/2019 15:50

Cela fait partie des séries que je regretterai moi aussi.
Il reste 3 beaux albums, c'est déjà ça !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 16:02

On sait tous quand on commence une série que rien n’est gravé dans le marbre. Depuis des années, maintenant, quand tu proposes un projet, on te demande de suite en combien de tomes tu prévois, question que personne ne posait jamais avant, suivant le principe du « tant que je gagne, je joue... » et clairement un éditeur s’engage rarement au delà de trois, voire 2 même s’il est bien évident que si les ventes suivent, ce sera open.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle