Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2019 16:02

Message précédent :
On sait tous quand on commence une série que rien n’est gravé dans le marbre. Depuis des années, maintenant, quand tu proposes un projet, on te demande de suite en combien de tomes tu prévois, question que personne ne posait jamais avant, suivant le principe du « tant que je gagne, je joue... » et clairement un éditeur s’engage rarement au delà de trois, voire 2 même s’il est bien évident que si les ventes suivent, ce sera open.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 10/11/2019 16:42

Diddu a écrit:Cela fait partie des séries que je regretterai moi aussi.
Il reste 3 beaux albums, c'est déjà ça !

Oui, c 'est sur qu' en tant que lecteurs, nous avons eu droit à 3 one shot de qualité, donc aucune frustration ou rancœur à avoir envers qui que ce soit.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Blackfrag » 10/11/2019 16:51

Bof, un peu frustré quand même quand je vois une série comme 5 terres par exemple chez Delcourt prévue en 30 tomes alors que là , le lecteur n'en attendait pas tant que ça , juste les deux derniers qui étaient prévus , éditorialement ça ne devait pas être si extraordinaire à réaliser pourtant...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 11/11/2019 08:34

Surtout qu'on avait droit à un vrai alignement de planètes.
De super dessins pour des scenarii de qualité.

Se contenter de 3 albums, dans ces conditions...
Vous auriez imaginé n'avoir que 3 Tintin, même de qualité ?

Rageant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 11/11/2019 09:21

Tu veux être honnête ?
Les 3 premiers Tintin ne sont pas les meilleurs, et puis quel intérêt de comparer 2 époques si différentes ?

Tu sous-entends que l'aviateur marquera autant l'histoire de la bande dessinée que l’œuvre d'Hergé ?

N'en fais pas trop, ce n'est pas crédible...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 11/11/2019 10:29

Erik Arnoux a écrit:
marone222 a écrit:Et l'éditeur devrait être patient et accompagner le développement de cette série

Oui. Sauf qu'on est dans un monde qui va trop vite et où de suite on sait... Quand tu penses qu'au cinoche le mercredi d'une sortie à 10 heures du mat, on peut déduire déjà le nombre d'entrées que fera un film sur sa durée de vie en salle... Un éditeur tient compte de facteurs commerciaux et tranche ensuite, évidemment rarement en faveur d'un auteur qui lui aimerait bien qu'on poursuive sa série, mais n'a strictement aucun pouvoir de décision. C'est le jeu... (!)

Pour un album de BD et vu les coûts que ça engendre, sans évidemment omettre une surproduction effective qui ne s'arrête jamais, c'est devenu très dur.

Le mercredi à 10h du mat, il n'y a que les chômeurs (et encore, uniquement ceux qui se réveillent avant) pour aller voir un film. Quel échantillonage précis de la société :D

ceci dit, je doute qu'un album BDFB de BD coute moins cher à produire qu'un nanar familial français

marone222 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Oui. Sauf qu'on est dans un monde qui va trop vite et où de suite on sait... Quand tu penses qu'au cinoche le mercredi d'une sortie à 10 heures du mat, on peut déduire déjà le nombre d'entrées que fera un film sur sa durée de vie en salle....

Oui, les outils statistiques permettent ce genre de projections...
Je me demande juste si les éditeurs font parfois l'effort de se remettre en cause, par exemple, sur le choix de la maquette, sur le timing de la sortie, etc...
Je ne suis pas dans le business de l'édition, mais je me dis que sortir un tome d'une série d'aviation pas encore bien établie, au mois d'octobre, quand dans cette période tu as un nouveau Buck Danny, un T&L et un Angel Wings, c'est une erreur de marketing grossière !

euh, perso, je ne préfère pas quand les affreux du marketting s'en mellent et changent tout en cours de série.
je crois que c'est une récrimination qui revient le plus souvent chez les lecteurs

=============

Mr Arnoux,
à partir de moment où Dargaud vous arrête sur cette série, êtes vous (et JCK ) libre de prendre votre projet et le présenter chez Paquet (collection Hélice, je crois) ou (encore mieux) chez Bamboo Grand Angle, qui a réputation de rétribuer ses auteurs bien mieux que la moyenne?

yannzeman a écrit:Surtout qu'on avait droit à un vrai alignement de planètes.

Rageant.

Tu les as lus ciouché au sol en FNAC, biblio municipale ou piratage webien?? :siffle: :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 11/11/2019 14:53

Diddu a écrit:Tu veux être honnête ?
Les 3 premiers Tintin ne sont pas les meilleurs, et puis quel intérêt de comparer 2 époques si différentes ?

Tu sous-entends que l'aviateur marquera autant l'histoire de la bande dessinée que l’œuvre d'Hergé ?

N'en fais pas trop, ce n'est pas crédible...

Je n'ai pas dit "les 3 premiers Tintin", mais "3 Tintin".

Et j'ai cité "Tintin", car la plupart des albums sont unitaires, et pas à suivre.
Je n'ai jamais prétendu que "l'aviateur" était du niveau de "Tintin", juste que même si, comme ce sont des unitaires, le titre peut être arrêté à tout moment, c'est dommage de ne pas en avoir plus.

Comme cela aurait été dommage si Hergé s'était limité à 3 albums de Tintin.
Quand c'est bon, c'est con d'arrêter.

Suis-je plus clair ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 11/11/2019 14:56

Cooltrane a écrit:[

yannzeman a écrit:Surtout qu'on avait droit à un vrai alignement de planètes.

Rageant.

Tu les as lus ciouché au sol en FNAC, biblio municipale ou piratage webien?? :siffle: :diable:

Quoi donc ?
Les albums de "l'aviateur" ?

Je les ai acheté à leur sortie, car j'étais fan de "Tramp".
Et j'ai tout de suite, dès le 1er album, été très surpris du niveau de qualité de ce titre dérivé ; scenario et dessin étaient top, ce qui n'est pas souvent le cas dans les séries dérivées.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 11/11/2019 15:08

Y a aussi Futura de J. Ch. Kraehn qui n'a pas eu de nouvel album depuis le 2 en 2016....
Série abandonnée..?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Daenerys Stormborn » 11/11/2019 15:51

Personnellement, par rapport au dessin de Jusseaume sur les neuf premiers tomes, je trouvais celui de l'Aviateur bien trop lisse et sans doute un poil informatisé. De plus, préférant les histoires de marine à ceux d'aviation et l'utilité de cette série dérivée par rapport à la série mère étant plus que minime, je n'avais pas pris. Désolée.
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede yannzeman » 11/11/2019 15:59

Daenerys Stormborn a écrit:Personnellement, par rapport au dessin de Jusseaume sur les neuf premiers tomes, je trouvais celui de l'Aviateur bien trop lisse et sans doute un poil informatisé. De plus, préférant les histoires de marine à ceux d'aviation et l'utilité de cette série dérivée par rapport à la série mère étant plus que minime, je n'avais pas pris. Désolée.

"L'aviateur" est un titre dérivé de "Tramp", mais cela pouvait parfaitement se lire sans avoir lu "Tramp".
D'ailleurs, ce lien systématique fait dans "l"aviateur" avec "Tramp" me semblait une perte de temps (mais sans doute un lien pour aider les ventes ?).

Cela aurait pu être un titre indépendant, sans lien avec "Tramp" (et d'ailleurs je n'ai aucun souvenirs de Tanguy dans "Tramp"...), et chaque tome est un vrai bonheur de lecture, et pas un énième album avec des avions dedans.
Une histoire humaine, une ode à l'aventure, aérienne certes, mais surtout humaine.
Et surtout pas une continuation artificielle de "Tramp".

Le dessin du tome 3 m'a particulièrement marqué, tant Millien faisait des merveilles. Je n'y avais rien vu de figé.
Mais si vous n'avez pas accroché, vous n'y pouvez rien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 11/11/2019 17:21

C’est évidemment pour moi impossible de répondre objectivement sur la qualité ou non d’un travail auquel j’ai participé, chacun étant tout à fait libre de ressentir et de critiquer les albums qu’il achète et qu’il lit. Je comprends donc évidemment Mlle Stormborn. Le marché de la BD est conséquent et tous les goûts sont dans la nature avec un éventail de choix qui permet de trouver son bonheur.

Je précise au passage qu’il n’a jamais été question de copier le style de Jusseaume et que « informatisé » ne veut pas dire grand chose, il n’y a pas de machine qui dessine notre place...

@cooltrane, tout est toujours possible, mais dans CE cas précis et les choses étant ce qu’elles sont, "l’Aviateur" est une série directement dérivée d’un best seller Dargaud et il semble inenvisageable d'imaginer que ce soit publié ailleurs, le problème ne se pose donc pas. L’éditeur est par ailleurs souverain dans ses choix et l’auteur ne peut influer sur les arguments commerciaux qu’on lui oppose pour stopper les frais.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede pol » 11/11/2019 21:18

ironben a écrit:Y a aussi Futura de J. Ch. Kraehn qui n'a pas eu de nouvel album depuis le 2 en 2016....
Série abandonnée..?

Je vous invite à lire le sujet dédié à la série. Tout y est dit, ou presque.
:-(
pol
Editeur
Editeur

Messagede Diddu » 21/01/2020 10:43

Savez-vous combien de tomes étaient envisagés initialement pour la série, pour nous amener jusqu'au Tanguy La vie dure que nous avons connu dans Tramp ?
Quels étaient les autres destinations prévues dans les prochains albums ?

On devine le destin de ce personnage suffisamment cruel pour qu'il finisse seul sans famille, alors qu'il est issu d'une famille nombreuse et que nous avons laissé avec femme et enfant à la conclusion du 3ème album.

J'aurai apprécié de lire un album se déroulant en Indochine, nous narrant sa rencontre avec le père de Yann.

Sur quoi vont travailler Kraehn et Millien désormais si Dargaud ne poursuit pas l'aventure ?
Vont-ils se consacrer tous les deux à Gil Saint André ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

l'Aviateur...

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2020 11:15

Je crois l'avoir écrit quelque part.
Étaient prévus l'Aéropostale et la cordillère des Andes pour les années 30, ensuite le front russe pendant la guerre de 39-45 puis l'Indochine dans les années 50 pour arriver à Tramp... C'était en tout cas à ma connaissance dans le plan de départ de cinq ou six tomes, tous indépendants, constituant pour moi - une fois le personnage mis en place - un déroulé plutôt logique.

Après, rien n'est gravé dans le marbre et ce ne sont là que les pistes qu'on avait évoqué dès le départ avec JCK...

Et lui seul pourrait en parler. Je ne vais pas non plus trahir de secret d'état, il y a bien un Gil Saint-André qui est terminé et devrait sortir sous peu chez Glénat... Pour le reste, mes amis - s'ils passent par là - t'en diront plus.

Ou pas.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Diddu » 21/01/2020 12:14

Merci pour votre réponse, ce programme était très alléchant.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 21/01/2020 12:28

Erik, Si Dargaud ne veut plus éditer d'autres opus de ta série "l'Aviateur", as-tu le droit de continuer l'aventure chez un autre éditeur?
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 21/01/2020 12:30

Il me semble qu'il a déjà répondu que ce n'était pas possible, d'autant plus qu'il s'agit d'une série dérivée de Tramp, elle aussi éditée par Dargaud.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2020 12:35

Pour dire les choses. Je ne suis concerné que par le 1 auquel j'ai participé, et un peu le 2 puisque je touche un % sur les ventes. Évidemment je déplore à mon niveau qu'il n'y ait pas de suite et qu'on ne laisse décidément plus le temps de s'installer à une série qui a un potentiel, mais la décision de l'éditeur qui en a jugé autrement, selon des critères qui lui sont propres et sans doute "justifiés" à son niveau, semble prise et entérinée.

Ce sont malheureusement des décisions unilatérale que j'ai déjà vécues un peu partout. Ça n'empêche pas de poursuivre autrement, sur d'autres projets mais c'est toujours un peu désagréable, surtout en pensant aux lecteurs...

Bon, JCK ayant conçu chaque tome comme une histoire complète en soi avec le personnage en fil rouge sur à chaque fois une période différente de sa vie, la frustration est moins grande.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 21/01/2020 12:42

@TP: non, évidemment, d'autant que ce n'est pas MA série, mais celle de mon ami JCK, qui est seul habilité à négocier avec son éditeur. Comme dit plus haut je n'ai travaillé de concert avec Chrys et JC que sur le premier avant de partir pour aller en tant que dessinateur sur un autre projet chez Casterman qui me tenait à cœur mais que malheureusement des soucis de santé m'a contraint de dénoncer d'un commun accord avec eux quelques semaines seulement après l'avoir signé.

Depuis ces problèmes touchant mes yeux se sont stabilisés et j'ai repris le dessin il y a quelques mois...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede tom pouce » 21/01/2020 13:32

Ok, merci pour les explications :-D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle