Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'Aviateur 2 - Kraehn / Millien - Dargaud

Messagede Erik Arnoux » 24/01/2017 13:10

Message précédent :
Non non, Chrys est très rapide, d'ailleurs vous pouvez constater que le 2 sort moins de 9 mois après le premier. Maintenant avant de commencer à dessiner le tome 3 vers septembre, il travaille sur un autre titre de Jean-Charles Kraehn, pour un autre éditeur, qui devrait sortir en fin d'année, je crois...

Pour ma part, je dessine une histoire de mon côté sur scénario d'une "pointure", qui sortira en 2018.

Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Messagede Cooltrane » 14/02/2017 11:10

très classique comme série. :ok:

Je dirais presque plus Glénat-esque que Dargaud-ienne, de par sa forme plus historique et documentée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/03/2017 19:01

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tof63 » 23/05/2017 08:15

Au cas ou ça intéresserait des gens ici, il y a en ce moment un projet Ulule où on peut obtenir un Ex-Libris de "L'aviateur" en contrepartie de sa contribution.
C'est un Ex-Libris dessiné par Chrys Millien, il est au format A4, tirage limité, numéroté, signé et imprimé sur un papier spécial fabriqué à la main... ce qui devrait donc faire un bel objet. (Pour info, je suis au courant des coûts de fabrication, y en a pour 10 balles de papier + impression par ex-libris, ça a donc plutôt intérêt à être beau :D )
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner un lien, mais il suffit de chercher le mot clé "BD" sur Ulule, c'est le projet d'aide au financement du festival "Des Volcans et des Bulles".
Certains auteurs invités à ce festival ont accepté d'offrir un dessin pour faire un Ex-Libris et/ou un T-Shirt. Ce n'est pas un dessin qu'ils ont fait exprès pour le festival, mais c'est à chaque fois un dessin qui n'a jamais été utilisé ailleurs.
Le but de la campagne Ulule est de trouver des fonds pour rémunérer les auteurs présents, et non pas de se contenter de rembourser leurs frais comme il est d'usage habituellement, c'est donc en plus pour la bonne cause ;)

(Je mets le même post sur le sujet "Pinkerton" et après j'arrête de faire de la "pub" !)
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede OLRIK59 » 24/12/2017 14:25

J'ai acheté et lu hier le tome 1. Ce fut un choix judicieux et un bon moment de lecture. L'album est vraiment une réussite. Je vais me laisser tenter par le t2.
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Aviateur (l')

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2017 22:52

Pour info, après avoir réalisé le tome 12 de Gil Saint-André qui sort la semaine prochaine, Chrys dessine le tome 3 de l’Aviateur à présent.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Gaston68 » 29/12/2017 15:43

Super. Merci pour l'info !
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Re: Aviateur (l')

Messagede Cooltrane » 29/12/2017 18:46

Erik Arnoux a écrit:Pour info, après avoir réalisé le tome 12 de Gil Saint-André qui sort la semaine prochaine, Chrys dessine le tome 3 de l’Aviateur à présent.

Ce serait bien que l'un des deux dessinateurs du premier tome de L'Aviateur reprenne Tramp, car avec tout le respect que je dois JCK (et j'en ai bcp :respect: ), son dessin actuel ne convient plus à cette série.

C'est clair que le dessin de Jusseaume n'était tout simplement plus à la hauteur, dû à sa longue maladie (un réel problème de constance d'une case à l'autre), mais la 2è partie (de JCK) n'était pas vraiment meilleure (dessin plus réguliers, mais pas en phase avec la série, àmha)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 30/12/2017 12:00

C’est effectivement un point de vue, je suppose que la réflexion est lancée chez Dargaud pour trouver un successeur à Patrick. Pas facile, son dessin est complexe, même s’il a l’air "simple" comme ca, tout est dans le cadrage parfois décalé et croyez-moi, son style n’est pas si aisé à reprendre. J’imagine qu’on en saura plus dans les mois qui viennent. Quand à nous, Chrys avec deux séries à mener de front est sans doute hors concours. Même si c’est un bourreau de travail. Et je bosse sur d’autres choses, personnelles. (Un roman graphique, la fin de Sara Lone et une nouvelle série avec Morancho)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Darth » 18/08/2018 17:50

aviateur-.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 18/08/2018 17:52

Jean-Charles Kraehn - Chrys Millien

Troisième volume de cette série qui met en scène Josef, personnage issu de la série Tramp, à la vie particulièrement mouvementée ! Cette fois, Josef, dont le rêve est de devenir pilote, réussit à intégrer l'Aéropostale qui en est à ses balbutiements. À l'instar de Saint-Exupéry ou Mermoz, Josef accomplit alors des missions périlleuses, et traversera la Méditerranée pour aller au Maghreb et vivre enfin une aventure à sa mesure.

Parution 12/10/2018
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 19/08/2018 09:25

Darth a écrit:Jean-Charles Kraehn - Chrys Millien

Troisième volume de cette série qui met en scène Josef, personnage issu de la série Tramp, à la vie particulièrement mouvementée ! Cette fois, Josef, dont le rêve est de devenir pilote, réussit à intégrer l'Aéropostale qui en est à ses balbutiements. À l'instar de Saint-Exupéry ou Mermoz, Josef accomplit alors des missions périlleuses, et traversera la Méditerranée pour aller au Maghreb et vivre enfin une aventure à sa mesure.

Parution 12/10/2018

super !!!!! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 17/10/2018 10:50

couverture finale mieux foutue que le projet ci-dessus

j'ai relu les T 1 & 2 avant d'attaquer ce T3... Bien m'en a pris, parce que je ne me souvenais plus du T1... On passe un peu par tous les clichés de l'aviateur, et c'est assez classique et sans bcp de surprises.

Plutôt plaisante lecture pour du tout-venant.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 17/10/2018 11:56

Je n'ai pas encore acheté ce tome 3 (ça me brulait les mains dans la librairie, mais j'étais en train de lacher 120 euros et j'avais déjà explosé mon budget du mois...), alors je ne vais m'exprimer que sur les 2 premiers tomes.

Le dessinateur est un don du ciel.
Il arrive à transformer le plomb en or.
Il a repris (le temps d'1 album ?) "Gil Saint André", titre qui périclitait dangereusement, pour lui redonner ses lettres de noblesse, tout en travaillant sur ce dérivé de "Tramp".

Et alors que très souvent, les dérivés d'une série à succès sont moyens, lui en a fait quelque chose d'aussi bon que "Tramp", et qui se suffirait à elle-même, bien aidé par un scénariste expérimenté.

J'ai vu que ce tome 3 fait encore le lien avec le personnage phare de "Tramp".
Ce n'est pas la peine, les albums de "l'aviateur" sont très bons.
De facture classique (et c'est un compliment), et qui donnent envie que la série dérivée dure longtemps.

Enfin, surtout si Krys Millien continue à travailler dessus !
(et vous verrez, si il change encore de série, il va devenir une valeur sure, une future star de la BD, comme Juillard par exemple)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede OLRIK59 » 17/10/2018 17:49

La série est vraiment très chouette et Chrys Millien est vraiment très fort. A lire sans hésiter!
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede yannzeman » 07/12/2018 10:16

Je viens de lire ce tome 3 de "l'aviateur".

Je répète ce que j'avais dit sur Millien.

Ce dessinateur est un don de Dieu !!!!!!
Bien aidé par un scenario solide et qui fait souffler le vent de la grande aventure, certaines vignettes sont à tomber.

J'ai refermé cet album avec l'envie furieuse d'apprendre à voler, sur un de ces avions d'autrefois, plus lent, plus dangereux aussi, mais les cheveux au vent, au ras du sol, à froler les montagnes.

Que c'est beau !!!!!
Que cela fait rêver !!!!

Et pourtant, l'histoire qui nous est racontée n'est pas mièvre, très loin de là.
Ce n'est pas non plus une histoire à la Buck Danny.

Mais quel pied j'ai pris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :amoure:

Pour moi, c'est l'album de l'année.
Tout simplement.
Ils ont de la merde dans les yeux, au jury d'Angoulème, ou quoi ? [:bdgest]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 07/12/2018 21:32

Ça m'a l'air vraiment bien, comme série. De plus, je suis un fan de Tramp (du moins des neuf premiers tomes). Je prendrai les trois tomes sous peu.
Aigle Solitaire

Messagede Tassway » 08/12/2018 10:06

Série très sympa même si un peu classique. Le scénario est bien ficelé et le dessin est très chouette :-D
Tassway
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 08/12/2018 10:39

Aigle Solitaire a écrit:Ça m'a l'air vraiment bien, comme série. De plus, je suis un fan de Tramp (du moins des neuf premiers tomes). Je prendrai les trois tomes sous peu.

Vas-y mollo, tout de même, et prends d'abord le T1 (ya pas encore de coffret, donc il n'y a pas le feu au lac, non plus) pour voir si tu veux continuer plus loin

L'enthousiasme de Yannze fait plaisir à lire, mais c'est du très classique, qui pourrait se trouver chez Glénat dans la collection Vécu fin 80's et début 90's.

Perso, je préfère Tramp à Aviateur, et d'assez loin.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/12/2018 12:43

Cooltrane a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ça m'a l'air vraiment bien, comme série. De plus, je suis un fan de Tramp (du moins des neuf premiers tomes). Je prendrai les trois tomes sous peu.

Vas-y mollo, tout de même, et prends d'abord le T1 (ya pas encore de coffret, donc il n'y a pas le feu au lac, non plus) pour voir si tu veux continuer plus loin

L'enthousiasme de Yannze fait plaisir à lire, mais c'est du très classique, qui pourrait se trouver chez Glénat dans la collection Vécu fin 80's et début 90's.

Perso, je préfère Tramp à Aviateur, et d'assez loin.

Je n'ai jamais accroché à cette collection Vecu.
Je sauverais bien quelques titres, mais enfin, pour moi, rien de comparable.

Ce tome 3 de "l'aviateur" me fait plutôt penser à ce film de feu B. Giraudeau, "les caprices d'un fleuve".
Pas un coper coller, mais une ambiance comparable (dans mon souvenirs, en tout cas), avec ces plages immenses, cette mer infinie, ces êtres hors du temps.

J'aime beaucoup "Tramp", mais je trouve que ce tome 3 de "l'aviateur" est encore plus réussi que cette série dont il est dérivé.
Et je supprimerais bien ce lien systématique qui est fait avec "Tramp", qui nous fait surtout perdre 4 pages de récit, et nous ramène à un quotidien bien planplan qui me parait un peu superflu.

Et oui, clairement, cette série me fait tellement de bien que d'autres trouveront que j'exagère.
Mais je suis vraiment fan du travail de Millien, et ça fait longtemps que je n'ai pas accroché à un dessinateur comme ça.
Et c'est surtout sa facilité à passer d'un univers à un autre (entre le très urbain et très contemporain "Gil St André" et l'aérien centenaire "l'aviateur", rien de commun !).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/12/2018 12:59

yannzeman a écrit:Je n'ai jamais accroché à cette collection Vecu.
Je sauverais bien quelques titres, mais enfin, pour moi, rien de comparable.

Ce tome 3 de "l'aviateur" me fait plutôt penser à ce film de feu B. Giraudeau, "les caprices d'un fleuve".
Pas un coper coller, mais une ambiance comparable (dans mon souvenirs, en tout cas), avec ces plages immenses, cette mer infinie, ces êtres hors du temps.

J'aime beaucoup "Tramp", mais je trouve que ce tome 3 de "l'aviateur" est encore plus réussi que cette série dont il est dérivé.
Et je supprimerais bien ce lien systématique qui est fait avec "Tramp", qui nous fait surtout perdre 4 pages de récit, et nous ramène à un quotidien bien planplan qui me parait un peu superflu.

Perso, pour Vécu, je pense à Louis La Guigne/Ferchot ou encore Chemins De La Gloire (dont une partie se passe dans le Sahara Marocain/espagnol si j'ai bonne souvenance)
Mais en gros, je suis assez d'accord que je ne retiens pas grand-chose de cette collection avec le recul (Bois-Maury et Chemins de la Gloire... le reste ayant perdu de son aura, je trouve)

Caprices d'Un Fleuve?? :shock:
Cela se passe au Sénégal (on en est pas fort loin dans ce bouquin), mais 200 ans avant.... chouette film, par ailleurs. ;)

Et d'accord que les deux pages avant et après les pages Tanguy sont assez inutiles
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle