calculus a écrit:Kraehn devait donc déjà avoir quelque chose en tête (...) Vous voulez pas nous sortir une version pirate ?
Erik Arnoux a écrit:J'ai répercuté le message à qui de droit...
Erik Arnoux a écrit:Dargaud a de toute manière stoppé la série après le tome 3 et à ce jour il n'est pas prévu de suite, alors qu'on avait initialement un déroulé sur 6 albums, pour remonter la vie de Josef de 1917 à 1950. Chaque fois une histoire séparée, c'était le principe et les trois albums à venir se passaient à l'époque de l'aéropostale dans les années 30, puis sur le front russe en 41 puis enfin en Indochine en 1950 au moment de la rencontre avec Calec.
Erik Arnoux a écrit:Oui, mais il faut redire ici que l´Aviateur est une série dérivée d'un bestseller Dargaud, faite de façon logique avec une maquette semblable très marquée de la série mère et c'est sans doute compliqué de le poursuivre ailleurs, du coup. Pas exclu, mais ca nécessiterait des arrangements contractuels qui me semblent complexes.
Après, qui sait ? JC est le premier ennuyé par cette situation. Cette histoire lui tient à cœur et lui et Chrys forment un bon tandem...
Erik Arnoux a écrit:(Chose amusante pour moi, qui ai participé à "l'Aviateur" chez Dargaud, que de redécouvrir décors et personnages qu'on retrouve dans le tome 3 mais ici, sous la plume d'un autre..
Sans oublier un "point commun aérien" qu'on devrait retrouver dans un nouvel album que j'ai écrit et que dessine en ce moment même mon ami David...)
Erik Arnoux a écrit:Hello. Ça nécessite une petite explication.
Une suite de "l'Aviateur" n'est malheureusement pas du tout d'actualité, de ce que je sais... c'est évidemment dommage mais mes camarades Kraehn et Millien travaillent de toute manière depuis la parution du 3 qui remonte à un bon moment déjà sur d'autres titres. Comme je n'ai participé qu'au premier tome, je n'ai pas de regard autre qu'affectif sur les trois albums faits, mais la décision éditoriale finale de stopper venant de Dargaud et concernant une suite me semblait définitive.
Mon allusion "private joke" n'a rien a voir avec celle de Kraehn, elle concerne la série en préparation que David Morancho au dessin et moi à l'écriture sommes en train de préparer pour Glenat, qui comprend une scène aérienne avec un appareil référencé dans l'album récent de Romain, lequel m'avait gentiment envoyé il y a quelques mois des indications précises ainsi qu'une illustration originale qu'il venait de terminer et qui d'ailleurs est dans son "St Ex".
Erik Arnoux a écrit:L'Aviateur étant une suggestion de l'éditeur qui a fortement incité et encouragé le scénariste à travailler sur la vie de "Tanguy-la-vie-dure", notre héros, un des personnages secondaires de Tramp, vu sur quelques pages du tome 9, c'est d'autant plus dommage de lui couper les ailes, mais bon, ce sont là les aléas de l'édition auxquels on est confrontés au quotidien dans ce métier quand on est auteur. Rien de nouveau.
En fait, c'est purement mathématique, basé sur des chiffres de ventes que l'éditeur juge trop bas pour la rentabilité, sans laisser le temps au temps, c'est la dure réalité économique, tout simplement et ce n'est plus du tout sur la qualité de l'ouvrage qu'on est jugés désormais mais sur le commercial, dont pourtant ils sont eux les responsables, cet aspect de la vie du livre ne dépendant pas des auteurs qui ont fait le travail demandé. Nous on crée, eux ils vendent. Ou pas.
Les chiffres sont corrects et avec des parutions régulières, le titre aurait pu s'installer, mais on ne prend plus le temps, en gros et pour schématiser, ça vend on continue, ça vend moyen, on arrête pour lancer autre chose, qui peut être marchera cette fois.
Sinon...
- Une et pas deux.
Séquence anecdotique dans le déroulement du récit mais bien entendu, référencée.
Donc pas "BD aérienne", non.
- Oui, forcément...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités