Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aviateur (l') - Kraehn / Arnoux / Millien - Dargaud

Messagede Erik Arnoux » 05/03/2020 14:33

Message précédent :
@marone222: j'ai eu le même biberon... :-D

Sans nécessairement être pour autant capable de le régurgiter avec autant de talent, malheureusement... Mais je m'applique. :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede calculus » 07/03/2020 15:31

Terminé le troisième tome aujourd'hui ; en effet, il est magnifique!
Il me laisse encore plus frustré par l'arrêt de la série dans la mesure où en début de premier tome, Calec découvre dans le journal de Tanguy alias Josef que celui-ci "n'a pas la chance d'avoir d'enfant, du moins encore vivant", et le troisième se termine avec les retrouvailles du couple réunit autour de leur fils Eugène.
Kraehn devait donc déjà avoir quelque chose en tête concernant le destin - a priori pas très réjouissant - de ce petit Eugène.
Vous voulez pas nous sortir une version pirate? :-D
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Aviateur 4...

Messagede Erik Arnoux » 07/03/2020 17:04

calculus a écrit:Kraehn devait donc déjà avoir quelque chose en tête (...) Vous voulez pas nous sortir une version pirate ?

J'ai répercuté le message à qui de droit...

À priori, c'est pas dans les tuyaux et n'étant plus directement concerné, j'ignore ce qui sera décidé à terme, la tendance est à l'arrêt, ce qui évidemment semble dommage parce que les trois premiers albums posaient bien l'histoire et que le meilleur était à venir. Mais c'est la tendance actuelle et inexorable qui fait que les chiffres des deux premiers déterminent les suites - ou pas - pour les séries, de nos jours. J'avoue que je ne pensais pas que l'éditeur qui avait proposé ce cross over de Tramp y mettrait un terme si rapidement à mi-parcours, mais c'est une décision sur laquelle nous auteurs n'avons pas voix au chapitre, dans ce cas précis. On ne peut qu'entériner. Et espérer que les choses bougent, peut-être.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede calculus » 07/03/2020 20:06

Erik Arnoux a écrit:J'ai répercuté le message à qui de droit...

Merci :D
En tant que simple lecteur, non familier du monde de l'édition, on pourrait se demander pourquoi les auteurs ne publient pas la suite ailleurs. Mais je crois comprendre que les droits de la série appartiennent d'emblée à l'éditeur. C'est quand-même assez fou, le scénario est encore dans la tête de l'auteur qu'il ne lui appartient déjà plus...
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Cross Over

Messagede Erik Arnoux » 07/03/2020 20:38

Oui, mais il faut redire ici que l´Aviateur est une série dérivée d'un bestseller Dargaud, faite de façon logique avec une maquette semblable très marquée de la série mère et c'est sans doute compliqué de le poursuivre ailleurs, du coup. Pas exclu, mais ca nécessiterait des arrangements contractuels qui me semblent complexes.

Après, qui sait ? JC est le premier ennuyé par cette situation. Cette histoire lui tient à cœur et lui et Chrys forment un bon tandem...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Cartoonist83 » 25/11/2020 22:53

Lu le tome 3 (et relu les 1 et 2). Je rapporte ici une partie du commentaire que j'ai fait en d'autres lieux :

Le hasard a voulu qu'après avoir lu ou relu hier 5 BD (ou biographie illustrée) sur St Ex et lu ce matin 2 BD sur l'Aéropostale, je me suis retrouvé ce soir de nouveau à Cap Juby, arf.
Bon, sinon, cet album est le plus "aérien" et mon préféré des 3 de la série L'aviateur.
SPAD XI et Breguet XIV tiennent les rôles aériens principaux et nous font découvrir un aspect peu connu de l'aviation d'après-guerre avant de nous ramener sur la bien plus connue ligne Toulouse-Dakar et de nous en faire découvrir des aspects inconnus à côté d'autres plus connus, et donc le toujours aussi emblématique Cap Juby.
Pour le reste, je trouve que la fiction s'imbrique bien dans la réalité et nous fait passer un bon moment.

Mais dans l'autre lieu en question, JYB m'a appris que la série s'arrêtait. J'ai donc fait des recherches sur le forum de BD Gest et je suis arrivé sur ce topic. J'avais, par ailleurs, remarqué un autre post sur le topic de St Ex, un prince dans sa citadelle. Donc par rapport à ce qui suit :

Le 4 mars sur ce topic :
Erik Arnoux a écrit:Dargaud a de toute manière stoppé la série après le tome 3 et à ce jour il n'est pas prévu de suite, alors qu'on avait initialement un déroulé sur 6 albums, pour remonter la vie de Josef de 1917 à 1950. Chaque fois une histoire séparée, c'était le principe et les trois albums à venir se passaient à l'époque de l'aéropostale dans les années 30, puis sur le front russe en 41 puis enfin en Indochine en 1950 au moment de la rencontre avec Calec.

Le 7 mars sur ce topic :
Erik Arnoux a écrit:Oui, mais il faut redire ici que l´Aviateur est une série dérivée d'un bestseller Dargaud, faite de façon logique avec une maquette semblable très marquée de la série mère et c'est sans doute compliqué de le poursuivre ailleurs, du coup. Pas exclu, mais ca nécessiterait des arrangements contractuels qui me semblent complexes.
Après, qui sait ? JC est le premier ennuyé par cette situation. Cette histoire lui tient à cœur et lui et Chrys forment un bon tandem...

Le 11 octobre sur le topic de St Ex, un prince dans sa citadelle :
Erik Arnoux a écrit:(Chose amusante pour moi, qui ai participé à "l'Aviateur" chez Dargaud, que de redécouvrir décors et personnages qu'on retrouve dans le tome 3 mais ici, sous la plume d'un autre..
Sans oublier un "point commun aérien" qu'on devrait retrouver dans un nouvel album que j'ai écrit et que dessine en ce moment même mon ami David...
)

Du coup, j'aimerais savoir où en est la situation pour L'aviateur ? Le message du 11 octobre sur le topic de St Ex concerne L'aviateur où est-ce que cela concerne un autre série (à venir ?) ?
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 26/11/2020 00:11

Hello. Ça nécessite une petite explication.

Une suite de "l'Aviateur" n'est malheureusement pas du tout d'actualité, de ce que je sais... c'est évidemment dommage mais mes camarades Kraehn et Millien travaillent de toute manière depuis la parution du 3 qui remonte à un bon moment déjà sur d'autres titres. Comme je n'ai participé qu'au premier tome, je n'ai pas de regard autre qu'affectif sur les trois albums faits, mais la décision éditoriale finale de stopper venant de Dargaud et concernant une suite me semblait définitive.

Mon allusion "private joke" n'a rien a voir avec celle de Kraehn, elle concerne la série en préparation que David Morancho au dessin et moi à l'écriture sommes en train de préparer pour Glenat, qui comprend une scène aérienne avec un appareil référencé dans l'album récent de Romain, lequel m'avait gentiment envoyé il y a quelques mois des indications précises ainsi qu'une illustration originale qu'il venait de terminer et qui d'ailleurs est dans son "St Ex".
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Cartoonist83 » 26/11/2020 01:16

Erik Arnoux a écrit:Hello. Ça nécessite une petite explication.

Une suite de "l'Aviateur" n'est malheureusement pas du tout d'actualité, de ce que je sais... c'est évidemment dommage mais mes camarades Kraehn et Millien travaillent de toute manière depuis la parution du 3 qui remonte à un bon moment déjà sur d'autres titres. Comme je n'ai participé qu'au premier tome, je n'ai pas de regard autre qu'affectif sur les trois albums faits, mais la décision éditoriale finale de stopper venant de Dargaud et concernant une suite me semblait définitive.

Mon allusion "private joke" n'a rien a voir avec celle de Kraehn, elle concerne la série en préparation que David Morancho au dessin et moi à l'écriture sommes en train de préparer pour Glenat, qui comprend une scène aérienne avec un appareil référencé dans l'album récent de Romain, lequel m'avait gentiment envoyé il y a quelques mois des indications précises ainsi qu'une illustration originale qu'il venait de terminer et qui d'ailleurs est dans son "St Ex".

OK, merci pour la réponse. Dommage pour L'aviateur qui, à mon avis, avait trouvé sa vitesse de croisière dans ce 3ème tome.

Sinon :
-est-ce que la nouvelle série chez Glénat est une BD aéro ("une" scène aérienne) ?
-si oui, vu la vie "aérienne" de St Ex, je présume que l'intrigue se déroulera quelque part entre 1912 et 1944 ?
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Aleas...

Messagede Erik Arnoux » 26/11/2020 11:18

L'Aviateur étant une suggestion de l'éditeur qui a fortement incité et encouragé le scénariste à travailler sur la vie de "Tanguy-la-vie-dure", notre héros, un des personnages secondaires de Tramp, vu sur quelques pages du tome 9, c'est d'autant plus dommage de lui couper les ailes, mais bon, ce sont là les aléas de l'édition auxquels on est confrontés au quotidien dans ce métier quand on est auteur. Rien de nouveau.

En fait, c'est purement mathématique, basé sur des chiffres de ventes que l'éditeur juge trop bas pour la rentabilité, sans laisser le temps au temps, c'est la dure réalité économique, tout simplement et ce n'est plus du tout sur la qualité de l'ouvrage qu'on est jugés désormais mais sur le commercial, dont pourtant ils sont eux les responsables, cet aspect de la vie du livre ne dépendant pas des auteurs qui ont fait le travail demandé. Nous on crée, eux ils vendent. Ou pas.

Les chiffres sont corrects et avec des parutions régulières, le titre aurait pu s'installer, mais on ne prend plus le temps, en gros et pour schématiser, ça vend on continue, ça vend moyen, on arrête pour lancer autre chose, qui peut être marchera cette fois.

Sinon...

- Une et pas deux.
Séquence anecdotique dans le déroulement du récit mais bien entendu, référencée.
Donc pas "BD aérienne", non.
- Oui, forcément...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Aleas...

Messagede Cartoonist83 » 26/11/2020 11:35

Erik Arnoux a écrit:L'Aviateur étant une suggestion de l'éditeur qui a fortement incité et encouragé le scénariste à travailler sur la vie de "Tanguy-la-vie-dure", notre héros, un des personnages secondaires de Tramp, vu sur quelques pages du tome 9, c'est d'autant plus dommage de lui couper les ailes, mais bon, ce sont là les aléas de l'édition auxquels on est confrontés au quotidien dans ce métier quand on est auteur. Rien de nouveau.

En fait, c'est purement mathématique, basé sur des chiffres de ventes que l'éditeur juge trop bas pour la rentabilité, sans laisser le temps au temps, c'est la dure réalité économique, tout simplement et ce n'est plus du tout sur la qualité de l'ouvrage qu'on est jugés désormais mais sur le commercial, dont pourtant ils sont eux les responsables, cet aspect de la vie du livre ne dépendant pas des auteurs qui ont fait le travail demandé. Nous on crée, eux ils vendent. Ou pas.

Les chiffres sont corrects et avec des parutions régulières, le titre aurait pu s'installer, mais on ne prend plus le temps, en gros et pour schématiser, ça vend on continue, ça vend moyen, on arrête pour lancer autre chose, qui peut être marchera cette fois.

Sinon...

- Une et pas deux.
Séquence anecdotique dans le déroulement du récit mais bien entendu, référencée.
Donc pas "BD aérienne", non.
- Oui, forcément...

OK, merci pour cette réponse complète.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 10/07/2022 10:35

Un espoir de voir un jour la suite de l'aviateur ou bien ce n'est définitivement plus possible ?
Dernière édition par Diddu le 11/07/2022 06:59, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

C'est idiot, mais…

Messagede Erik Arnoux » 10/07/2022 22:25

… Nope !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 11/07/2022 06:58

Même en prenant en otage les familles des auteurs ?

purée, fait ch... [:bdgest]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 11/07/2022 07:00

Quel dommage....

Merci pour la réponse, même si ce n'est pas celle que j'espérai.
Cette fresque historique avait beaucoup de potentiel.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 11/07/2022 11:39

L'éditeur qui avait initié le projet avec enthousiasme au départ a décidé de stopper unilatéralement . Pas de possibilité de continuer.

De toute manière, c'est comme ça, JCK a d'autres encours, Chrys aussi et moi (qui n'ai participé qu'au premier) itou. C'est évidemment un réel regret du scénariste et créateur de ne pas mener l'ensemble à son terme comme son plan de travail le prévoyait, d'autant quon en dédicace régulièrement, mais malheureusement, un auteur même d'un bon niveau n'a pas de pouvoir particulier pour poursuivre si l'éditeur ne le souhaite pas. C'est le cas ici.

Stopper au T3 sans constance éditoriale pour imposer le truc en misant sur la durée est de leur fait, probablement financièrement d'un rendement trop lent, mais c'est le cas de beaucoup de boîtes qui ne veulent plus perdre de temps: t'es rentable de suite ou tu dégages !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle