Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de Lincoln

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Autour de Lincoln ...

Messagede harrison » 25/10/2004 15:00

Message précédent :
Le T.1 d'une de ses séries est sorti tout récemment je crois, et aux éditions Paquet.
Je l'ai vu dans le bac de mon libraire et je me rapelle qu'Olivier m'en avait parlé, le problème est que je ne me rappelle plus du nom.
Mais Olivier va passer par là donc encore un peu de patience... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Sylvain Cordurie » 25/10/2004 15:05

Pas chiche, Harrison ?
Je ne sais pas résister à la logique du "t'es pas cap" !
Alors, livrons nos secrets ! Pour Sälem, avec Steph, nous avons trouvé l'équilibre parfait. Comme le sieur Créty n'est absolument pas vénal, il a été convenu qu'il travaillerait uniquement pour la gloire (je la lui laisse généreusement), avec un réglement complémentaire à mes frais sous forme de plaquettes de chocolat (les moins chères en bas de rayon... choisies non par pingrerie, mais par respect pour sa sensibilité d'homme de gauche révolté à l'idée que j'investisse dans de la marque). Il en raffole !
Bien entendu, le chocolat est une largesse que je lui accorde... Cela n'a rien de contractuel. Je songe d'ailleurs à arrêter car il n'est pas sain de s'adonner ainsi au vice de gourmandise. D'un autre côté, sans chocolat, c'est dans l'alcool qu'il tomberait, et je culpabiliserais davantage de le fournir en Valstar ou en cubis de rouge...
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la famille Jouvray qui a su en bonne intelligence contenter chacun.
Sinon, j'ai préféré le tome 3 au 2 qui était plus sage (le récit étant plus linéaire). Dans le dernier opus, on retrouve l'écriture éclatée du tome 1, avec, comme le disait Chewbamike, des transitions ou ellypses franches, mais sans que l'histoire soit décousue pour autant. Cet abord-là, avec cette efficacité-là, me laisse admiratif. Il y a peu de BDs que j'achète spontanément à leurs sorties. Lincoln en fait partie.
Pour finir, il y a un post que j'ai lu et qui m'étonne. Pourquoi demander à des auteurs si leur série comprend un nombre de tomes déterminés, par crainte que ladite série parte en vrille ? Pourquoi anticiper le pire, hein ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede harrison » 25/10/2004 17:14

D'un autre côté, sans chocolat, c'est dans l'alcool qu'il tomberait, et je culpabiliserais davantage de le fournir en Valstar ou en cubis de rouge...

Et alors?? du moment qu'il est inspiré et qu'il sait tenir un crayon, chocolat, bière ou pinard importent peu, l'important c'est que tu bénéficient des retombées financières non??? :mrgreen: :fant2: :fant2:

L'important, c'est la roseeeuuu l'importaaaaannnnt....

ok, là, :sortie:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Sylvain Cordurie » 25/10/2004 17:39

Et la notion d'investissement sur le long terme, qu'en fais-tu ? Si je te suis, c'est la voie ouverte à la cirose ou au diabète fulgurant pour Steph. J'ai tout à perdre à l'esquinter sur plusieurs niveaux !!! Ca double les risques !!!
Une seule dépendance nourrie, et plus longtemps conservera la vie.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede harrison » 25/10/2004 18:27

Wow, comment tu parles bien ô auteur!! :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Sylvain Cordurie » 25/10/2004 18:49

N'est-ce pas ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Sylvain Cordurie » 25/10/2004 19:08

Trognegrougne ! Steph est de retour sur le net ! Fini de faire le malin !
Oh toi, grand modérateur, efface mes propos infâmes avant qu'il ne les voit. Sinon, c'est couru d'avance, il va me demander des plaques de chocolat en plus !!!
Bon, c'est pas désagréable de dire des conneries, mais on va peut-être rendre leur sujet à la Jouvray's family...
S'cusez...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede harrison » 25/10/2004 20:08

Pô d'quoi!! :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 26/10/2004 14:00

Le frangin touche la même chose que moi et sa femme aussi. Comme c'est une histoire de famille, on a divisé par trois comme ça tout le monde est content.

bravo :bravo2:

mais sans arrière mauvaise pensée de ma part, chacun assure t'il un travail équivalent à celui des autres ?
sans être péjoratif ou insultant vis à vis de quiconque, ne peut on classer le role de chacun en :
1°/ dessin
2°/ scenar
3°/ couleurs ?

bien sur tu peux me répondre par un cinglant "de quoi j'me mêle !!!"

;)

On peut toujours établir des hierarchie entre les différents auteurs d'une BD, mais là c'est familial, on loge tout le monde à la même enseigne et il n'y a pas de jaloux !
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 26/10/2004 14:13

Sinon, concernant les prochaines séries :

En janvier : Camilo (ed. Paquet) avec Jean-Jacques Sanchez au dessin
vous pouvez voir des images à l'adresse suivante : www.bd-camilo.com

Courant 2005 : Waraba (ed. Vents d'Ouest) avec Kalonji au dessin, pas d'images disponibles encore...

Ensuite, pour le TT, le bon de commande n'a pas encore été envoyé aux libraires donc il faut patienter un peu.

A part Lincoln 3 et notre participation à l'album sur les chansons de Goldman, on aucune sortie récente. Le nom de Jouvray apparait sur le nouvel album de Kalonji (Las Chicas - ed. EP) avec Baloo au scenar et , Anne-Claire Jouvray à la couleur. Je viens de le lire et ça démarre bien.

Enfin merci à Sylvain pour les compliments. Je n'ai pas encore lu Salem la Noire mais je vais rattrapper mon retard, c'est promis... En attendant de se croiser sur un festival.
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede MadFad » 26/10/2004 15:24

Ensuite, pour le TT, le bon de commande n'a pas encore été envoyé aux libraires donc il faut patienter un peu.

n'oubliez pas Album Marseille ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 26/10/2004 16:24

En fait, il faut demander à votre libraire de le commander, c'est plus simple ! Car la librairie Expérience n'aura pas le temps d'envoyer l'album à ceux qui le commandent. Ils le vendent seulement sur place (trop de boulot sinon).
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 26/10/2004 16:27

n'oubliez pas Album Marseille ... ;)

En fait, il faut demander à votre libraire de le commander, c'est plus simple ! Car la librairie Expérience n'aura pas le temps d'envoyer l'album à ceux qui le commandent. Ils le vendent seulement sur place (trop de boulot sinon).
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede manu-l » 27/10/2004 10:30

Ce troisième tome des aventures de Lincoln est plaisant. C’est peut-être cela le problème. Cette série se lit agréablement mais il manque une petite étincelle pour illuminer le tout. Peut-être qu’il faudrait que l’histoire bascule vraiment dans l’humour ou bien dans un western riche en rebondissements. C’est vraiment dommage car j’ai trouvé formidable le dessin et surtout les couleurs de ce troisième tome.
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Autour de Lincoln ...

Messagede MadFad » 27/10/2004 11:42

on tourne en rond ...
pour le commander il est nécessaire qu'il reçoive un bon de commande ... et c'est pour cela que j'indiquais de ne pas oublier Album Marseille ... pour leur envoyer ce fameux bon de commande ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 27/10/2004 12:45

c'est bien prévu !!
Jouvray.O
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede harrison » 27/10/2004 14:12

Et la Cour des Miracles a Caen aussi?? :siffle: ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Autour de Lincoln ...

Messagede MadFad » 27/10/2004 15:28

c'est bien prévu !!

ahhhhhhhhhhhhhhh (soupir de soulagement ...) .... merci pour lui (qui ca lui ? ... bin moi ! ahh vous !) ... héhé ... :ok: ;) :D
MadFad
BDévore
BDévore

Autour de Lincoln ...

Messagede jerome jouvray » 27/10/2004 15:59

Ce qu'a voulu dire mon frère, c'est que les libraires doivent passer par le bon de commande, mais que les particuliers,eux, doivent passer par leur libraire...le particulier ne pourra pas commander le bouquin chez experience pour se le faire envoyer....voilà, comme ça c'est un peu plus clair...non parceque, bon, il a beau être "scénariste" mon frère, que des fois, on comprend pas toujours ce qu'il raconte...à+ les copains ! JJ
jerome jouvray
Auteur
Auteur

Autour de Lincoln ...

Messagede POPUX » 27/10/2004 16:11

On avance à vue ! Je ne sais pas encore ce qui va arriver dans le tome 4. C'est un exercice d'écriture qui amènera Lincoln à évoluer en même temps que ses auteurs ! Donc si on prend le melon vous le verrez vite, car Lincoln deviendra certainement puant ! :mrgreen:

Petite idée comme ça :siffle: : et si Lincoln tombait amoureux ou qu'une femme venait mettre son grain de sel ...
POPUX
BDéphile
BDéphile

Autour de Lincoln ...

Messagede Jouvray.O » 27/10/2004 16:14

franchement, connaissant l'animal, il passerait pour un gros macho préhistorique et ça me retomberait sur la gueule !
Jouvray.O
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle