Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de Lincoln

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Autour de Lincoln ...

Messagede Charlus » 05/09/2013 21:47

Message précédent :
ninours a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Oui, mais je pense que Charlus parle des années 20-30 avec Al Capone et les mafieux vs. Eliot Ness et les Incorruptibles.

J'imagine, mais jvois pas les auteurs faire 2 BD sur la prohibition même avec 30 ans d'écart entre les 2 époques.
Ou plutôt je vois certains hurler à la mort comme ils font des fois :)

ça dépend si les 2 bd ont le même thème.
La prohibition sous Capone, c'est aussi une période ou le pouvoir politique a justement perdu une partie du pouvoir au profit des "affranchis". Voir Lincoln confronté à ce pouvoir, ça donnera quelque de inédit dans la série ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 13/09/2013 15:17

J'ai une nouvelle fois adoré en lisant ce nouvel album. Contrairement à d'autres, je trouve limite la première partie plus intéressante que le passage dans les tranchées, et je me suis tapé un fou-rire de 5 minutes sur
[Révéler] Spoiler:
"Dim Dam Maurice"
[:kusanagui:6]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pistash » 16/09/2013 14:06

Ce tome 8 est tout bonnement excellent !!

J'avais beaucoup moins aimé les tomes précédents. Celui-ci je le trouve mieux à tout point de vue, il est mieux dessiné (il y a moins cet effet crayonné des tomes précédents), mieux colorié, et le scénario est hilarant. On retrouve une bonne vieille discussion avec le bon dieu et franchement on retrouve la recette de ce qui a fait qu'on appréciait le premier tome :ok:

Félicitation aux auteurs pour cette remise en marche avec brio :D :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede 2fois2cinq » 16/09/2013 15:28

à lire et à relire :amoure:

Que du bon ! [:flocon:2]
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede tofo » 16/09/2013 16:02

Très bonne lecture pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet album.
Mais je rejoins la remarque de Damienandcoinc:
Damienandcoinc a écrit:
[Révéler] Spoiler:
je serais assez intéressé d'avoir une discussion avec Olivier Jouvray par rapport au comportement de Dieu qui perd totalement son sang froid à un moment et se paye le luxe de gifler ses deux ados à propos de quelque chose d'assez insignifiant (à mes yeux, du moins)... Il serait pas un peu en train de fatiguer, le pov' vieux ? D'autant plus que le Lincoln a bien failli franchir la ligne rouge, chose qu'il n'avait pas encore faite... Bref, qu'est-ce qu'il va faire dans le suite, je me pose la question... :-D

C'est intéressant, je me suis posé la même question.

[Révéler] Spoiler:
Diable! Pourquoi Dieu perd-il son sang froid si facilement?
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 27/09/2013 20:47

thyuig a écrit:Bon, c'est un premier ressenti mais je ne suis pas du tout convaincu par le nouvel encrage de la série, je trouve que ça donne une profondeur assez artificiel au dessin qui me satisfaisait très bien avant.
Après, c'est juste un ressenti mais j'avais nettement préféré le rendu du précédent.
Côté histoire, c'est du Lincoln, con et drôle avec une scène d'anthologie dans les tranchées. :D

Pareil, je préfère l'encrage des tomes précédent. Le rendu était plus intéressant, j'aimais bien le côté crayonné, un peu gras, un peu "sale". Là ça devient un peu quelconque, trop lisse, trop propre. Dommage. D'autant plus que ça ne colle pas vraiment avec le thème abordé.
Heureusement que c'est compensé par l'histoire, et cette énorme scène dans les tranchées :-D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pistash » 30/09/2013 09:33

Je ne partage pas votre avis. Je trouve que le dernier tome est plus précis et que le dessin est à son juste essentiel. Pas de détails inutiles, des fonds allégés mais une superbe mise en couleur. Pourtant je suis grand fan des crayonnés ;) . J'ai l'impression que cet album a été traité "à la page", chaque page un effet scénaristique ou visuel, j'ai trouvé ça beaucoup plus dynamique et travaillé. J'ai vraiment eu de bien meilleures sensation à la lecture de celui-ci ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 30/09/2013 10:21

Comme Pistash, je n'ai pas eu le même ressenti sur l'encrage en lui-même. Sur ce Tome 8, son dessin encré est au niveau de celui du 7, c'est-à-dire une finesse, une précision et un dynamisme remarquables qu'il a su développer ces 15 dernières années.
La grande nouveauté "technique" du 8 c'est justement le réhaussement des arrières-plans et des ombres à l'aquarelle. Je trouve que cela donne une grande profondeur aux cases... Pour bien s'en rendre compte, vous pouvez comparer la planche publiée et colorisée par Anne-Claire avec sa planche originale :arrow: http://2dg.me/pw1
Je trouve le rendu moins réussi sur les bâtiments et personnages, en particulier de jour (où on attend une précision de vision, alors que des traits "flous" la nuit c'est cohérent).
Après, c'est vrai qu'il a moins utilisé les hachures au profit de l'aquarelle, mais j'aime la texture donnée à la couleur (ça fait beaucoup moins "informatique").
Dernière édition par Blueskin Pierre le 08/07/2015 13:20, édité 3 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede HubIguane » 06/11/2013 17:57

***RECLAME***

***RECLAME***
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Nestor B. » 06/11/2013 21:05

T'as fini de faire de la pub :!: :!:
Y en a qui vont passer la nuit devant la devanture de ta librairie :grrrr:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede patrick gely » 06/11/2013 21:07

J'imagine leurs têtes quand ils vont voir le bûcheron canadien arriver le matin après 5 heures d'attente ! [:kusanagui:6]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede prejoris » 12/01/2014 23:21

Je l'ai pas vu venir celui-là ! :D :fant2:
Reste à savoir si ce jeu de société est bien... réponse en mars !
Mais bon comme c'est un peu de la BD tout de même :bave:

Image

tric trac a écrit:Le jeu se situe hors des aventures traditionnelles et cette fois Lincoln est enfin un peu tranquille à la campagne. Tranquille ! Peinard ! En plus une poignée de pote sont venus le rejoindre et c’est la belle vie. Enfin ! Enfin presque… Parce que la petite bande aussi sympathique qu’elle soit n’est pas très organisée et c’est très vite le bazar dans les affaires de chacun. Plus personne n’y retrouve ses petits.

Il va donc falloir retrouver les bonnes affaires parmi le bazar avec, bien entendu Dieu et le Diable qui vont venir perturber encore un peu plus la situation.

Dans la boîte

Le jeu se présente sous forme de cartes-tuiles. Chaque joueur a devant lui une carte Personnage, sur laquelle figurent 3 objets. Cette carte doit bien être visible de tous durant toute la partie.

On mélange toutes les cartes de jeu (qui représentent au recto un coin de la ferme, et au verso ce même endroit avec 1, 2 ou 3 objets) que l’on dispose en tas, objets cachés, au milieu de la table. A mon tour de jeu, je retourne la première carte du tas sur un des 4 tas autour. Je choisis sur quel tas je pose la carte retournée, sauf si (comme en début de partie évidemment) un ou plusieurs tas sont vides : je dois alors prioritairement les remplir.

Image

Dès qu’un joueur voit les 3 objets de sa carte Perso sur 3 cartes différentes autour de la pioche, alors il en tape 2, permettant à un autre joueur de taper la carte contenant le 3ème objet. Le joueur actif prend les 2 cartes qu’il a tapées, et aura 2 points, et l’autre prend aussi sa carte, ce qui lui permettra d’avoir un point bonus. Mais attention, car quand on prend des cartes, on génère parfois automatiquement de nouvelles combinaisons ! Bien entendu, toute erreur est pénalisée en rendant des cartes précédemment gagnées…

Quand la pioche est vide, la partie est terminée et chacun compte ses cartes accumulées.

Ce système de jeu permet ainsi que lorsqu’un évènement amène un joueur à être actif et à gagner des points, ça ouvre la possibilité aux autres joueurs de gagner des points bonus…

Et quand on est des experts, on peut ajouter 4 variantes, qui peuvent se combiner entre elles pour tout bien compliquer comme il faut.

Le jeu sera présenté en avant première lors du prochain Festival International des Jeux de Cannes du 28 février au 2 mars avec une petite surprise pour les acquéreurs des cinquante première boîtes mais là, nous n’en savons encore pas plus.

Le jeu sera disponible ensuite en boutiques le 10 mars 2014 pour un prix de 12€.

"Lincoln se met au vert"
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par Jérôme Jouvray, Anne-claire Jouvray
Scénarisé par Olivier Jouvray
Publié chez Jeux Opla
Pour 3 à 6 cow-boys dès 8 ans
Public : Tout
Durée : 10 min
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede biborax » 13/01/2014 21:52

pas du tout fan de jeux de société, mais comme c'est lincoln :amoure: et vu le prix c'est juste pour avoir l'objet.

a voir donc
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Kheops » 06/02/2014 18:00

Salut salut les camés de la bd !

Je me suis décidé très récemment à découvrir la série et il faut admettre que ce n'est que du bonheur. :lire:
Je voulais partager avec vous un moment de fou rire de mon après-midi. Ça doit remonter pour bon nombre d'entre vous.
Les pages 42-43 du tome 2 m'ont fait éclater de rire tout seul (chose rarissime).

Voilà je ne ne vient pas faire avancer les discussions mais simplement partager sur un moment agréable :D
Kheops
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blueskin Pierre » 19/03/2014 14:05

Des news toutes fraîches sur notre cow-boy préféré (source: le blog de Jérôme):

:arrow: Programme 2014 chargé pour Jérôme (notamment la suite et fin de Johnny Jungle, un documentaire en dessin animé, l'atelier mastodonte, etc) donc il ne travaillera pas dessus au moins avant fin 2014. De toutes façons, Olivier n'a toujours pas de scénario...

:arrow: Et pour ceux qui souhaitent (ou hésitent ;) ) acheter le jeu, sachez que sur les 5000 exemplaires édités, 5 comportent un dessin original, à l'aquarelle et de la taille d'une carte du jeu.
z-originaux.jpg
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede le_korrigan » 28/03/2014 14:45

Bonjour,

Pour ceux que le jeu intéresse, voila deux entretiens fort sympathique avec l'auteur, Florent Toscano, et l'illsutrateur, Jérôme Jouvray...

Image

Image

Et pour être parfaitement complet, une petite chronique du jeu : [lien]

Bonne lecture et... bon jeu!
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ninours » 06/04/2014 13:52

Blueskin Pierre a écrit:Des news toutes fraîches sur notre cow-boy préféré (source: le blog de Jérôme):

:arrow: Programme 2014 chargé pour Jérôme (notamment la suite et fin de Johnny Jungle, un documentaire en dessin animé, l'atelier mastodonte, etc) donc il ne travaillera pas dessus au moins avant fin 2014. De toutes façons, Olivier n'a toujours pas de scénario...

:arrow: Et pour ceux qui souhaitent (ou hésitent ;) ) acheter le jeu, sachez que sur les 5000 exemplaires édités, 5 comportent un dessin original, à l'aquarelle et de la taille d'une carte du jeu.
z-originaux.jpg

J'ai vu J.Jouvray aujourd'hui avec une dédicace en prime :) (dans la galerie pour ceux qui veulent voir)
Effectivement le T9 c'est pour 2015. :food:
Super sympa ce gars, Pas étonnant que Lincoln soit aussi drôle :respect:
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 20/05/2014 09:08

thyuig
Barde
Barde

Messagede alacoume » 18/07/2014 09:14

J'ai relu les 8 omes de Lincoln. Dans ma première critique, je n'avais aimé que le tome 1 et bien j'avoue m'être trompé car l'ensemble des tomes sont bons, sauf le dernier qui est un peu absurde.
D'ailleurs, celui-ci ferait une bonne fin à la série. A ce propos, une fin est-elle prévue ?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 18/07/2014 09:26

Non, ce ne sont que des one-shots, c'est le principe de la série.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alacoume » 18/07/2014 16:54

Certes, mais des one-shots n'empêchent pas que le tout soit intégré dans une histoire cohérente qui a un début et une fin.
Sinon, au bout d'un moment, cela deviendra mauvais, comme on l'a vu sur toutes les séries du même genre (Lucky Luke, Asrtérix, Tuniques Bleues, XIII, Thorgal et j'en passe).
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle