tric trac a écrit:Le jeu se situe hors des aventures traditionnelles et cette fois Lincoln est enfin un peu tranquille à la campagne. Tranquille ! Peinard ! En plus une poignée de pote sont venus le rejoindre et c’est la belle vie. Enfin ! Enfin presque… Parce que la petite bande aussi sympathique qu’elle soit n’est pas très organisée et c’est très vite le bazar dans les affaires de chacun. Plus personne n’y retrouve ses petits.
Il va donc falloir retrouver les bonnes affaires parmi le bazar avec, bien entendu Dieu et le Diable qui vont venir perturber encore un peu plus la situation.
Dans la boîteLe jeu se présente sous forme de cartes-tuiles. Chaque joueur a devant lui une carte Personnage, sur laquelle figurent 3 objets. Cette carte doit bien être visible de tous durant toute la partie.
On mélange toutes les cartes de jeu (qui représentent au recto un coin de la ferme, et au verso ce même endroit avec 1, 2 ou 3 objets) que l’on dispose en tas, objets cachés, au milieu de la table. A mon tour de jeu, je retourne la première carte du tas sur un des 4 tas autour. Je choisis sur quel tas je pose la carte retournée, sauf si (comme en début de partie évidemment) un ou plusieurs tas sont vides : je dois alors prioritairement les remplir.
Dès qu’un joueur voit les 3 objets de sa carte Perso sur 3 cartes différentes autour de la pioche, alors il en tape 2, permettant à un autre joueur de taper la carte contenant le 3ème objet. Le joueur actif prend les 2 cartes qu’il a tapées, et aura 2 points, et l’autre prend aussi sa carte, ce qui lui permettra d’avoir un point bonus. Mais attention, car quand on prend des cartes, on génère parfois automatiquement de nouvelles combinaisons ! Bien entendu, toute erreur est pénalisée en rendant des cartes précédemment gagnées…
Quand la pioche est vide, la partie est terminée et chacun compte ses cartes accumulées.
Ce système de jeu permet ainsi que lorsqu’un évènement amène un joueur à être actif et à gagner des points, ça ouvre la possibilité aux autres joueurs de gagner des points bonus…
Et quand on est des experts, on peut ajouter 4 variantes, qui peuvent se combiner entre elles pour tout bien compliquer comme il faut.
Le jeu sera présenté en avant première lors du prochain Festival International des Jeux de Cannes du 28 février au 2 mars avec une petite surprise pour les acquéreurs des cinquante première boîtes mais là, nous n’en savons encore pas plus.
Le jeu sera disponible ensuite en boutiques le 10 mars 2014 pour un prix de 12€.
"Lincoln se met au vert"
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par Jérôme Jouvray, Anne-claire Jouvray
Scénarisé par Olivier Jouvray
Publié chez Jeux Opla
Pour 3 à 6 cow-boys dès 8 ans
Public : Tout
Durée : 10 min