Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autour de 2dgalleries.com

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Autour de 2dgalleries.com

Messagede Ghostin » 12/05/2014 15:09

Message précédent :
Ca vous saoule de le remplir ou que ce soit rempli?
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 12/05/2014 15:19

La page c'est pas la planche , c'est un peu con non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/05/2014 15:29

tzynn a écrit:Les isbn sont ds la bedetheque, pas besoin de chercher ds ses albums

c'est quoi l'isbn de Chasseurs de tombeau ? Il n'existe que la rare EO de 1955 :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 12/05/2014 15:32

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Les isbn sont ds la bedetheque, pas besoin de chercher ds ses albums

c'est quoi l'isbn de Chasseurs de tombeau ? Il n'existe que la rare EO de 1955 :D

Je sais, j'ai le même problème avec Pirates d'eau douce de De Moor...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Ghostin » 12/05/2014 15:36

carbonnieux a écrit:La page c'est pas la planche , c'est un peu con non ?

Va dire aux éditeurs de dégager les pages de titre! [:bdgest:2]
Moi, ça m'a toujours géné que les bds commencent à la page 3... :grrrr:
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede PotdeNutella » 12/05/2014 16:10

Ghostin a écrit:Ca vous saoule de le remplir ou que ce soit rempli?

de le remplir ! je le ferai bien à un moment ou un autre, mais la planche y'en a qu'une et assez régulièrement le numéro est dessus ... alors que pour la page justement ça varie et j'ai pas franchement le courage d'ouvrir les bouquins (pour ceux que j'ai)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Ghostin » 12/05/2014 16:17

PotdeNutella a écrit:
Ghostin a écrit:Ca vous saoule de le remplir ou que ce soit rempli?

de le remplir ! je le ferai bien à un moment ou un autre, mais la planche y'en a qu'une et assez régulièrement le numéro est dessus ... alors que pour la page justement ça varie et j'ai pas franchement le courage d'ouvrir les bouquins (pour ceux que j'ai)

Donc si quelqu'un le fait à ta place ou te fait des suggestions de pages que tu n'as qu'à accepter, ça t'irait mieux? :D

Je pose la question parce que le numéro de page va avoir son importance lors de la visualisation des publications à court/moyen terme pour pouvoir ordonner les oeuvres les unes par rapport aux autres ;)
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede syndicien » 12/05/2014 16:18

J'aime bien les couvertures :D

Le plus simple serait de voir avec les éditeurs, pour qu'ils fournissent l'intégralité des BD et des visuels en couleur des planches publiées pour comparer/retrouver SA planche publiée... ou l'Art de ne pas payer pour lire des BD en ligne :lol:

Ce qui est sympa, c'est que je reçois des MP avec des notifications de publication de certains originaux :lol:

Bon allez, je retourne bosser et après je range mes valises et [:kusanagui:3] C'est crevant les retours de vacances :(
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 12/05/2014 16:21

MrFred a écrit:
guigoune a écrit:Pour commencer, une fois de plus bravo pour cette évolution

Petite question :

quelle est l'idée de cette nouveauté ? De regrouper uniquement les planches publiée ou également le travail préparatoire ?

J'ai par exemple un crayonné de planche de Soda, en soit non publié car support préparatoire
http://www.2dgalleries.com/art/soda-pla ... oire-14025

idem pour un scénario des tuniques bleues
http://www.2dgalleries.com/art/scenario ... eues-23781

En revanche il me semble intéressant de les rattacher à la bd voire à la page pour éventuellement un jour l'associer à la planche.

Doit-je ajouter la publication ou non ?

C'est une bonne question.
En tant qu'utilisateur je serai tenté de marquer comme publiées seulement les oeuvres qui se rapprochent le plus de la version finale publiée.

D'accord avec toi et je serais plus dur! Publié ça veut dire publié dans l'album en question sinon ça sert a rien !!! ..si tous le monde commence a balancer tout et n'importe quoi quand on va cliquer sur un album on va avoir les planches, puis les crayonnés, puis les croquis et surement des dédicaces etc etc du coup quel est l'intérêt !!!
Bien évidement si les croquis ou autres crayonnés on été publié dans un album alors bien sur là pas de problème !
Dernière édition par arpagon le 12/05/2014 16:24, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bill Teski » 12/05/2014 16:23

Ghostin a écrit:
Bill Teski a écrit:C'est très top :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: sauf l'histoire du numéro de page / planche que j'arrive pas à comprendre alors je fais mon mauvais caractère :D :D

Je te donne un exemple:
http://www.2dgalleries.com/art/noels-fripons-cordes-raides-p4-4-11410

Cette planche est la planche 4 de l'histoire mais elle apparait dans l'album Noëls Fripons à la page 57 et à encore une autre page dans l'intégrale associée à cette série (j'ai pas eu le temps de regarder dans l'album).
Si on n'indique que le numéro de planche, on ne la retrouve dans aucune des deux publications. :D :D

Ce que tu mentionnes ci dessus, tout comme les intégrales ne sont pas des exemples pour moi, mais des contre exemples.

C'est un peu mathématique certes (mais on ne se refait pas :oops: ) mais, l'écrasante majorité des planches est publiée dans un album qui n'est ni un recueil d'histoires, ni une intégrale.

A ce titre, le nominal qui vaudrait preuve d'exemple, est la publication en album EO. Les recueils / intégrales sont des exceptions.

;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 12/05/2014 16:32

A noter un bug sur l'album Peter Pan "tempète" qui renvoie sur un tome de l'épée de cristal
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 12/05/2014 16:33

Pauuuuuvre Fred…. :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede syndicien » 12/05/2014 16:39

arpagon a écrit:D'accord avec toi et je serais plus dur! Publié ça veut dire publié dans l'album en question sinon ça sert a rien !!! ..si tous le monde commence a balancer tout et n'importe quoi quand on va cliquer sur un album on va avoir les planches, puis les crayonnés, puis les croquis et surement des dédicaces etc etc du coup quel est l'intérêt !!!
Bien évidement si les croquis ou autres crayonnés on été publié dans un album alors bien sur là pas de problème !

Il faut interdire les dédicaces dans cette catégorie [:bdgest:2]
et il serait intéressant d'avoir un affichage façon livre avec juste les publiés et un numéro indiquant l'ordre :
- couverture /pages de garde / page de titre / préambule / planche 1 / ... planche 46-Fin / re-pages de garde / 4eme couv.
avec une option pour les croquis de planche où l'on pourrait les avoir en cliquant sur un icône indiquant image complémentaire disponible à l’œuvre.

Bonne nuit [:fantaroux:2]
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MrFred » 12/05/2014 16:42

Oui enfin il y a tellement d'incertitudes à la clef sur ce sujet qu'on est dans une démarche ou on vise le 95% ;)
Toutefois je vais voir pourquoi certains ISBN sont faussement uniques ! Il y a peut être une petite amélio à faire.

Edit : il peut y avoir des conflits d'ISBN (ou erreur de DB) sur les vieilles EO (comme le tempête / peter pan) le contournement est de prendre un ISBN d'album plus récent.
Dernière édition par MrFred le 12/05/2014 16:59, édité 1 fois.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede michael07 » 12/05/2014 16:44

syndicien a écrit:J'aime bien les couvertures :D

(

moi aussi!! Pas trop dur à rentrer... ;)

http://www.2dgalleries.com/art/le-tempe ... ilou-14017

Super cette nouvelle fonctionnalité Fred!!! [:flocon:2] [:flocon:2]
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 12/05/2014 17:46

- J'ai rencontré un problème d'isbn avec le Mauro Caldi n°3.
je tape l'isbn de l'édition Paquet et j'ai la couv de l'édition Alpen qui sort.
C'est con parce que c'est justement la couv que je voulais référencer :D
J'ai regardé la base de la bédéthèque, l'erreur vient d'eux : ils ont encodé le Alpen avec l'isbn du Paquet? Je leur ai signalé ...

- Pour l'histoire des n°de planche/page, l'exemple de Ghostin montre que c'est le n° de page qu'il convient de servir : pas à cause des intégrales (car effectivement on retient la parution en album) mais à cause des albums contenant plusieurs histoires, et ils sont légion ... Perso j'ai référencé mes planches Dupuis, en ajoutant 2 au numéro de planche. Pour ceux que j'ai pu vérifier, ça colle.

- Pour ceux qui ont la flemme de renseigner les n°, je trouve que c'est pas très cool pour Fred qui prend la peine de développer des super trucs...

- Enfin pour ce qui est de mettre un crobard à la place d'une planche, je suis de l'école Arpagon : un ruff, une page de scénar, c'est du bonus, mais pas du publié, ça ne devrait pas figurer parmi les planches, sinon on va vite se retrouver avec des vagues trucs référencés comme des planches, chacun voulant absolument référencer ses originaux (y'a qu'à voir déja les thèmes hebdomadaire qui sont parfois squattés par des oeuvres dont le rapport au thème est plus que limite :D ).
En revanche, Fred pourrait créer une catégorie "bonus" rattachée à l'album, mais avec des oeuvres non publiées, cela ferait comme feuilleter un TT : d'un coté les planches, de l'autre le cahier graphique ;) Tout le monde y trouverait son compte.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 12/05/2014 17:48

Ghostin a écrit:Donc si quelqu'un le fait à ta place ou te fait des suggestions de pages que tu n'as qu'à accepter, ça t'irait mieux? :D

bah oui bien sûr, tout comme je n'avais rien contre la suggestion d'album reçue pour une de mes planches :lol:

en tout cas j'ai pu renseigner pratiquement toutes mes planches, sauf:
- les deux Théodore Poussin / Un passager porté disparu où l'ISBN est foireux
- les Pif Gadget et autres Picsou Magazine
- les comics américains

pour tout ça il faudrait envisager une solution alternative ;)
y'a aussi ma Stryges où il faut que je me repaluche tout le début pour retrouver l'album, mais ça c'est autre chose :roll:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede PotdeNutella » 12/05/2014 17:50

stephane_ a écrit:- Pour ceux qui ont la flemme de renseigner les n°, je trouve que c'est pas très cool pour Fred qui prend la peine de développer des super trucs...

ben moi je trouve débile de renseigner un chiffre sans trop savoir, genre "allez hop je croise les doigts je fais +2" ... alors que si je pouvais renseigner mon numéro de planche (et préciser que c'est de ça qu'il s'agit) au moins l'info serait juste ! Qu'ensuite Fred s'en serve comme estimation de numéro de page en faisant +2 pourquoi pas, mais je ne vais pas commencer à mettre des infos non vérifiées

stephane_ a écrit:- Enfin pour ce qui est de mettre un crobard à la place d'une planche, je suis de l'école Arpagon : un ruff, une page de scénar, c'est du bonus, mais pas du publié, ça ne devrait pas figurer parmi les planches, sinon on va vite se retrouver avec des vagues trucs référencés comme des planches, chacun voulant absolument référencer ses originaux (y'a qu'à voir déja les thèmes hebdomadaire qui sont parfois squattés par des oeuvres dont le rapport au thème est plus que limite :D ).
En revanche, Fred pourrait créer une catégorie "bonus" rattachée à l'album, mais avec des oeuvres non publiées, cela ferait comme feuilleter un TT : d'un coté les planches, de l'autre le cahier graphique ;) Tout le monde y trouverait son compte.

j'aime bien l'idée ! on peut déjà choisir "couverture", donc une catégorie "bonus" ne devrait pas être très compliquée
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 12/05/2014 17:51

Vous faites chier avec vos séries que personne ne connait..que méme l'ISBN se plante... :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede guigoune » 12/05/2014 18:03

arpagon a écrit:
D'accord avec toi et je serais plus dur! Publié ça veut dire publié dans l'album en question sinon ça sert a rien !!! ..si tous le monde commence a balancer tout et n'importe quoi quand on va cliquer sur un album on va avoir les planches, puis les crayonnés, puis les croquis et surement des dédicaces etc etc du coup quel est l'intérêt !!!

La dessus même si je te comprend je ne suis pas tout à fait d'accord [:bdgest:2]

Il est sur que la dédicace ou petit crayonné n'a pas d’intérêt mais je trouve que d'associer un crayonnée final ou un scénario a une planche a du sens...

Que faire d'une planche de Loisel sur le Magasin Général ? Quid des cases de Tintin découpées avant la publication album ?...

Après en effet ce n'est pas publié mais pour moi cela a participé activement au processus de création (et c'est bien ça l’intérêt d'une planche originale non ?) :lire:
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 12/05/2014 18:14

Tout ce que tu cites trouverait sa place dans une catégorie Bonus non publiés...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations