LeJoker a écrit:Gurvan a écrit:LeJoker a écrit:Gurvan a écrit:Nos valeurs sont molles... Pas sur que cela aide beaucoup dans les temps à venir...
"nos", non, de beaucoup, sans doute.
De la majorité et nous sommes en démocratie...
Fort heureusement d'ailleurs ! Car je ne suis pas certain de vouloir que ce soit les extrêmes qui décident de ce qui est acceptable ou pas.
Beaucoup de choses contestables dans ton raisonnement tout de même.
1. La démocratie n'a rien à voir avec la majorité.
Le vote est tenu par un système parlementaire resserré qui n'est ni la nation ni même sa majorité. Si les assemblées étaient la Nation, elle ne devraient pouvoir être modifiées et seraient aussi immuables que la nation elle-même. Ce n'est pas le cas. Leurs effectifs varient. Si la Nation trouve à s'incarner, pour l'assemblée nationale, dans 482 hommes (IIeme législature) ou 577 (XIVe), elle peut l'être aussi dans 200, 20 ou 1 individu(s), puisqu' aucune preuve objective ne permet de préférer une solution au détriment des autres.
Cela, je te l'accorde... Avec un bémol quand même qui est que la Démocratie se définit comme étant la méthode par la laquelle la majorité se fait entendre et c'est quand même bien le cas en France. Maintenant, qu'il faille 482, 577, 200, 20, ou 1 individu ne change rien. C'est la façon dont ce ou ces individus sont arrivés au pouvoir et comment ils peuvent en être chassés qui compte. Pas le nombre final de gus. A un moment, le pouvoir s'exerce TOUJOURS seul...
LeJoker a écrit:2. Tu discrédites a priori l'extrême non pas parce qu'il est inadapté à la situation,mais par principe, parce qu'il est extrême. Typique des citoyens qui ne sont pas encore touchés par la situation (ça change quand on empile les morts dans son salon) et qui pensent par défaut, selon des pôles répulsifs, et non de manière positive, en analysant la situation à laquelle parer. L'extrême doit être combattu non pas pour ce qu'il l'est mais parce qu'il n'est pas adapté aux temps. L'idée complètement mauvaise d'aujourd'hui peut être la solution de demain.
Non, je discrédite l'extrême car ses solutions sont toujours les mêmes quelque soit l'extrême : "tuons les tous et dieux reconnaîtra les siens"...
Demande aux koulaks d'Ukraine comme aux intellectuels du Cambodge, aux harkis d'Algérie comme aux chrétiens de Syrie...
L'extrémisme n'est JAMAIS la solution...
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas mener une guerre et donc causer des morts...
LeJoker a écrit:3. Ce qui est acceptable ne le sera jamais pour tout le monde.
Cela aussi, je te l'accorde...