Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede soulman » 09/09/2018 13:06

Message précédent :
grelots a écrit:Pour l'édition HC avec un peu de patience, les prix vont baisser ;)



ouais en effet , trouvé ce matin en broc pour 3€ ! :bravo:
soulman
 

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede mbouglion » 10/09/2018 11:47

JYB a écrit:
mbouglion a écrit: c'est un digne successeur des scénaristes prolifiques qu'étaient Charlier et Greg, et dans une moindre mesure Van Hamme.
Houla houla, attention... Au niveau production, Yann est peut-être le "digne successeur" de Charlier - moi, je ne le dirai pas, car je connais la production de Charlier, elle est phénoménale, je pèse mes mots, elle donne même le tournis quand on se rend compte de tout ce qu'il a fait -, mais surtout, sur le fond comme du point de vue des ressorts de leur créativité, le travail de Yann n'a pas grand chose à voir avec celui de Charlier. En caricaturant, je dirais que leur seul point commun, c'est qu'ils écrivent des histoires en images en alignant des cases les unes après les autres et en mettant des bulles dedans.
Pour Greg et Van Hamme, je ne connais pas assez leur production, mais idem : sur le fond, Yann ne me semble pas avoir grand chose à voir avec eux.
Ceci n'est d'ailleurs pas une critique contre Yann. C'est juste pour dire que chacun a sa personnalité, son profil psychologique et sa façon de travailler et/ou de voir les choses.

Sachant que JYB fréquente ce forum, j'aurais dû mieux mesurer mon propos sur Charlier, que j'admire beaucoup. Mais il ne reste aujourd'hui, il me semble (je suis loin de connaître tout de la bd actuelle), que peu de vrais scénaristes prolifiques, travaillant sur des oeuvres multiples, comme l'étaient Charlier et Greg. Yann en est (à mon avis) un honnête successeur, et j'avais l'impression, amoindrie à la lecture des interventions sur cette page, qu'il était très dénigré sur ce forum (ce dont il ne doit au demeurant qu'assez peu se soucier). J'ai cité Van Hamme, qui démarre sa retraite ; il reste Trondheim et sans doute d'autres que je ne connais pas.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede grelots » 10/09/2018 11:50

soulman a écrit:
grelots a écrit:Pour l'édition HC avec un peu de patience, les prix vont baisser ;)



ouais en effet , trouvé ce matin en broc pour 3€ ! :bravo:


:shock: Ah! oui quand même :-D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede yannzeman » 10/09/2018 16:21

mbouglion a écrit:
JYB a écrit:
mbouglion a écrit: c'est un digne successeur des scénaristes prolifiques qu'étaient Charlier et Greg, et dans une moindre mesure Van Hamme.
Houla houla, attention... Au niveau production, Yann est peut-être le "digne successeur" de Charlier - moi, je ne le dirai pas, car je connais la production de Charlier, elle est phénoménale, je pèse mes mots, elle donne même le tournis quand on se rend compte de tout ce qu'il a fait -, mais surtout, sur le fond comme du point de vue des ressorts de leur créativité, le travail de Yann n'a pas grand chose à voir avec celui de Charlier. En caricaturant, je dirais que leur seul point commun, c'est qu'ils écrivent des histoires en images en alignant des cases les unes après les autres et en mettant des bulles dedans.
Pour Greg et Van Hamme, je ne connais pas assez leur production, mais idem : sur le fond, Yann ne me semble pas avoir grand chose à voir avec eux.
Ceci n'est d'ailleurs pas une critique contre Yann. C'est juste pour dire que chacun a sa personnalité, son profil psychologique et sa façon de travailler et/ou de voir les choses.

Sachant que JYB fréquente ce forum, j'aurais dû mieux mesurer mon propos sur Charlier, que j'admire beaucoup. Mais il ne reste aujourd'hui, il me semble (je suis loin de connaître tout de la bd actuelle), que peu de vrais scénaristes prolifiques, travaillant sur des oeuvres multiples, comme l'étaient Charlier et Greg. Yann en est (à mon avis) un honnête successeur, et j'avais l'impression, amoindrie à la lecture des interventions sur cette page, qu'il était très dénigré sur ce forum (ce dont il ne doit au demeurant qu'assez peu se soucier). J'ai cité Van Hamme, qui démarre sa retraite ; il reste Trondheim et sans doute d'autres que je ne connais pas.


Ils ne sont pas prolifiques, mais je citerai spontanément 2 grands scénaristes :
-Thierry Smolderen
- Fred Duval
C'est hyper subjectif, mais je suis toujours embarqué par ces 2 là.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede JYB » 11/09/2018 21:32

mbouglion a écrit:Sachant que JYB fréquente ce forum, j'aurais dû mieux mesurer mon propos sur Charlier, que j'admire beaucoup. Mais il ne reste aujourd'hui, il me semble (je suis loin de connaître tout de la bd actuelle), que peu de vrais scénaristes prolifiques, travaillant sur des oeuvres multiples, comme l'étaient Charlier et Greg. Yann en est (à mon avis) un honnête successeur
Tu peux dire ce que tu veux sur Charlier, sans mesurer tes propos parce que je fréquente le forum... Mais je maintiens que Charlier a eu une carrière prolifique sans commune mesure avec celle de Yann, et dans différents genres. Pour preuve, le nouveau travail inconnu de Charlier que je viens de découvrir, et que j'ai décrit il y a cinq minutes sur le topic de JMC, à ce lien :
post4162910.html#p4162910
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede grelots » 12/09/2018 06:59

stephane_ a écrit:http://www.canalbd.net/la-parenthese_catalogue_detail_Atom-Agency-T1-Les-Bijoux-de-la-Begum-Edition-Speciale-T1--9791034735693

Les précommandes pour l'édition Vintage du Atom Agency (dos papier rouge, 1ere et 4e de couv inédites, non pelliculées) sont ouvertes !!


Je reposte ici ce sujet ;)
Avec un buvard publicitaire en supplément :daccord:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5899
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pierryves » 26/09/2018 11:49

Aaaaaah. Ben voilà !
Je me disais aussi...
Et un flashback avec des nazis dedans ! Un !

Y peut vraiment pas s'en empêcher.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede yannzeman » 26/09/2018 11:59

pierryves a écrit:Aaaaaah. Ben voilà !
Je me disais aussi...
Et un flashback avec des nazis dedans ! Un !

Y peut vraiment pas s'en empêcher.


De quoi voulez-vous parler ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede BDbilos » 26/09/2018 13:44

pierryves a écrit:Aaaaaah. Ben voilà !
Je me disais aussi...
Et un flashback avec des nazis dedans ! Un !

Y peut vraiment pas s'en empêcher.


:fant2: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Vivi2 » 26/09/2018 19:37

pierryves a écrit:Aaaaaah. Ben voilà !
Je me disais aussi...
Et un flashback avec des nazis dedans ! Un !

Y peut vraiment pas s'en empêcher.


Et il est où le nazi? :?:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Tireg » 27/09/2018 10:52

grelots a écrit:J'adore cette nouvelle histoire mais j'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec tous ces mots en argot... (Un peu trop à mon goût)

Oui, je partage l'avis général : histoire classique bien ficelée, avec un fonctionnement "à la Tillieux" (l'humour en moins), mais alors l'argot, c'est vraiment trop.
Pareil que pour ses Spirou, où il nous met du bruxellois à toutes les cases, là ça nuit à la lisibilité (avec un dessinateur ligne claire, ça craint...) et ça finit même par lasser.
Au final, "bien mais pas top" pour moi. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pierryves » 27/09/2018 14:38

Vivi2 a écrit:Et il est où le nazi? :?:
atom.jpg

Cela dit, lorsque je disais "nazi" je pensais "Seconde Guerre Mondiale" en général.
Ce qui est indissociable de toute façon.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede JYB » 27/09/2018 14:56

A voir l'image ci-dessus, on dirait que c'était très facile de s'évader d'un camp de concentration, avec deux gardes trèèès vigilants et un mirador à quelques mètres... "Y'en a qu'ont essayé..."
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede kilfou » 27/09/2018 14:59

Ha putain qu'est ce qu'on en a à foutre, c'est pas fait pour être réaliste, c'est juste une putain de case (et une belle niveau compo) pour illustrer le cartouche.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2018 15:14

kilfou a écrit:Ha putain qu'est ce qu'on en a à foutre, c'est pas fait pour être réaliste, c'est juste une putain de case (et une belle niveau compo) pour illustrer le cartouche.


Dans ce cas là, excite toi également sur les intervenants critiquant l'avant de la bagnole, le supposé anachronisme de la Mercedes, l'imaginaire talus à 40 mètres de hauteur et j'en passe.
Le topic est bourré de ce genre d'interventions.
C'est le principe du forum, on peut parler librement, non ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede kilfou » 27/09/2018 15:29

Oui on peut parler librement, c'est pour ça que je peux gueuler.

Mais je ne vois absolument pas ce que ça apporte de pinailler comme ça, j'appelle pas ça parler BD ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pabelbaba » 27/09/2018 15:34

Bon courage pour résumer en une case une évasion sans être caricatural. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede pierryves » 27/09/2018 15:35

Je pense que l'image est l'illustration symbolique d'une évasion. Ça n'a pas vocation à être réaliste. Sinon il faudrait plusieurs cases. Ce qui mordrait sur l'espace consacré au principal de l'histoire.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2018 15:45

pierryves a écrit:Je pense que l'image est l'illustration symbolique d'une évasion. Ça n'a pas vocation à être réaliste. Sinon il faudrait plusieurs cases. Ce qui mordrait sur l'espace consacré au principal de l'histoire.


Pour être réaliste ? La même case mais sans les soldats allemands, tu gardes juste le mirador en le mettant un peu plus loin le long de la clôture.
Là c'est déjà un peu mieux et en plus c'était moins fatiguant pour le dessinateur ;) Mais c'est tellement plus "cliché" avec les bon vieux boches au premier plan.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede egoes » 27/09/2018 20:48

C'est vrai que c'est dommage, surtout que Yann ne fait d'habitude pas dans le cliché :D .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede vincentg » 27/09/2018 21:09

pierryves a écrit:
Vivi2 a écrit:Et il est où le nazi? :?:
atom.jpg

Cela dit, lorsque je disais "nazi" je pensais "Seconde Guerre Mondiale" en général.
Ce qui est indissociable de toute façon.

Je comprend pas pourquoi ils passent par la, alors qu’après le mirador, il n'y a plus de grillage :-D
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 15/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités