Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede BDbilos » 04/09/2018 14:59

Message précédent :
marone222 a écrit:Ce sera sans moi. Je ne supporte plus les lourdeurs des dialogues de Yann. Je suis pourtant un fan de la 1ere heure avec sa série culte "les Innommables"

Exactement comme toi. Admirateur de ses débuts (y compris Bob marone ou Les Libellules) je suis plus déçu à chaque nouveau scénar. De plus en plus appuyé, de plus en plus forcé, il me semble qu'il en est venu à s'autoparodier bien tristement.
Cette nouvelle série qui se veut "premier degré" (voir itw dans Spirou) est une nouvelle pièce au dossier. Références graphiques, scénaristiques, historiques, culturelles, langagières... Lourd, trop lourd.
Jeconnais peu ses séries plus réalistes, mais par exemple si le premier Dent d'ours était bien, les 2 suivants sont lourds.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede yannzeman » 04/09/2018 17:17

BDbilos a écrit:
marone222 a écrit:Ce sera sans moi. Je ne supporte plus les lourdeurs des dialogues de Yann. Je suis pourtant un fan de la 1ere heure avec sa série culte "les Innommables"

Exactement comme toi. Admirateur de ses débuts (y compris Bob marone ou Les Libellules) je suis plus déçu à chaque nouveau scénar. De plus en plus appuyé, de plus en plus forcé, il me semble qu'il en est venu à s'autoparodier bien tristement.
Cette nouvelle série qui se veut "premier degré" (voir itw dans Spirou) est une nouvelle pièce au dossier. Références graphiques, scénaristiques, historiques, culturelles, langagières... Lourd, trop lourd.
Jeconnais peu ses séries plus réalistes, mais par exemple si le premier Dent d'ours était bien, les 2 suivants sont lourds.


Je n'ai pas le même à priori / ressenti sur le travail de Yann.
J'ai été déçu par son "spirou vu par..." sur la femme léopard (surtout le tome 2), mais ça arrive de ne pas réussir à tous les coups.
Il est souvent à l'initiative de bonnes BD ("Sambre") et "Dent d'ours" est pour moi une très bonne surprise. Je vais lire "Atom agency", c'est certain.

Alors que "les innommables", que je lisais ado dans le journal de Spirou me faisaient sourire, mais pas au point, plus tard, d'acheter les albums, une fois "fortune faite".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede mbouglion » 04/09/2018 19:01

Moi aussi, j'aime bien ce que fait Yann. Je ne connais pas tout, mais je l'ai découvert à ses tout débuts dans Spirou, et j'ai ensuite suivi avec intérêt ses Innommables, Libellules, Marone, ... donc plutôt la veine humoristique. J'ai bien aimé aussi Gringos locos. Et ses Spirou sont parmi ceux que j'ai préférés (avec Bravo et Le Gall, et bien-sûr Chaland et Trondheim). Je reconnais que ses références à la bd de l'âge d'or sont très nombreuses dans Spirou, mais j'ai à peu près les mêmes, et ça fait partie pour moi du plaisir de le lire.
Je le trouve très critiqué sur ce site bdgest, alors que, toujours à mon avis, c'est un digne successeur des scénaristes prolifiques qu'étaient Charlier et Greg, et dans une moindre mesure Van Hamme. Ce n'est pas du "haut de gamme" comme Tillieux, mais c'est de la bonne production.
Cet Atom Agency, dans l'esprit de Tillieux, me tente bien !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede BDbilos » 04/09/2018 19:45

Je vous comprends. Ses histoires sont souvent bien ficelées... mais ensuite il ajoute trop de couches.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Torelli » 04/09/2018 21:08

BDbilos a écrit:Je vous comprends. Ses histoires sont souvent bien ficelées... mais ensuite il ajoute trop de couches.


Il a peur d'avoir des fuites. :siffle: :D

Je suis déjà sorti. :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede BDbilos » 04/09/2018 22:34

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Cabarezalonzo » 04/09/2018 23:49

:lol:
Mais toutes ces couches qui s'empilent, c'est néanmoins de l'incontinence... verbale. :D
Hop, la tangente c'est de ce côté-ci... :arrow:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede BDbilos » 05/09/2018 00:12

:lol: :ok:
Ca m'apprendra à émettre une critique négative et dire du mal de Yann : ça va de mal en pisse.
:arrow: :arrow: :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Torelli » 05/09/2018 08:12

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede marone222 » 05/09/2018 08:56

:lol:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7127
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede JYB » 05/09/2018 10:34

mbouglion a écrit: c'est un digne successeur des scénaristes prolifiques qu'étaient Charlier et Greg, et dans une moindre mesure Van Hamme.
Houla houla, attention... Au niveau production, Yann est peut-être le "digne successeur" de Charlier - moi, je ne le dirai pas, car je connais la production de Charlier, elle est phénoménale, je pèse mes mots, elle donne même le tournis quand on se rend compte de tout ce qu'il a fait -, mais surtout, sur le fond comme du point de vue des ressorts de leur créativité, le travail de Yann n'a pas grand chose à voir avec celui de Charlier. En caricaturant, je dirais que leur seul point commun, c'est qu'ils écrivent des histoires en images en alignant des cases les unes après les autres et en mettant des bulles dedans.
Pour Greg et Van Hamme, je ne connais pas assez leur production, mais idem : sur le fond, Yann ne me semble pas avoir grand chose à voir avec eux.
Ceci n'est d'ailleurs pas une critique contre Yann. C'est juste pour dire que chacun a sa personnalité, son profil psychologique et sa façon de travailler et/ou de voir les choses.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede yannzeman » 05/09/2018 10:54

D'accord avec JYB.

Charlier et Greg n'étaient pas seulement prolifiques, ils ont aussi laissé une oeuvre forte qu'on lit et relit. Rien que sur leur nom, je m'intéresse à des choses que je ne connaissais pas. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir "guy lebleu", par exemple.

Pour le moment, quand je vois une Bd signée Yann, je ne me dis pas qu'il faut absolument que je la lise.
Mais en même temps, je ne regarde pas vraiment qui signe l'album, quand je feuillette et que je lis ensuite...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede marone222 » 05/09/2018 11:43

Je n'avais pas relevé, mais effectivement, difficile de comparer Yann à Greg, Charlier,...
Le but n'est pas de descendre Yann. Il fait partie de ceux qui ont marqué l'évolution du journal Spirou dans les années 80 et il a fait de bonnes séries. De plus, il est sympa, je me souviens d'une séance de dédicace où l'on avait bien échangé...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7127
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Cabarezalonzo » 05/09/2018 11:45

BDbilos a écrit::lol: :ok:
Ca m'apprendra à émettre une critique négative et dire du mal de Yann : ça va de mal en pisse.
:arrow: :arrow: :arrow:
:bravo:

[:flocon:2] Nous aussi on sait faire du lourd, ce n'est pas l'apanage de certains scénaristes, ah mais...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede yannzeman » 05/09/2018 13:14

marone222 a écrit:Je n'avais pas relevé, mais effectivement, difficile de comparer Yann à Greg, Charlier,...
Le but n'est pas de descendre Yann. Il fait partie de ceux qui ont marqué l'évolution du journal Spirou dans les années 80 et il a fait de bonnes séries. De plus, il est sympa, je me souviens d'une séance de dédicace où l'on avait bien échangé...


Voilà.
Et quand je vois le nom de Yann sur la couverture d'un album, ce n'est pas du tout un repoussoir pour moi, alors que d'autres personnes sur le forum semblent ne pas être du même avis.

Alors que Jodorowsky, par exemple, je sais déjà que je vais être déçu, pas satisfait de mon achat / ma lecture, et donc je fuis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede BDbilos » 05/09/2018 13:28

Pas un repoussoir non plus pour ma part, j'essaie d'éviter les a-priori, mais toujours un peu plus déçu a chaque nouveauté.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Cabarezalonzo » 05/09/2018 15:21

yannzeman a écrit:Et quand je vois le nom de Yann sur la couverture d'un album, ce n'est pas du tout un repoussoir pour moi, alors que d'autres personnes sur le forum semblent ne pas être du même avis.

Alors que Jodorowsky, par exemple, je sais déjà que je vais être déçu, pas satisfait de mon achat / ma lecture, et donc je fuis.

Et avec les couches de Yann, plus de fuites... comme avec Pampers. :ok:
:arrow: :arrow: :arrow:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede grelots » 05/09/2018 16:22

J'adore cette nouvelle histoire mais j'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec tous ces mots en argot... (Un peu trop à mon goût)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede Yoda33 » 05/09/2018 16:49

Lu aussi le Wip , le dessin de Schwartz est toujours aussi magnifique, la foule de détails des décors est remarquable
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede petercriss » 09/09/2018 10:35

Merci pour le lien "Grelots" , je viens d' en commander un exemplaire.
atom-agency-couverture-brusel.jpg
atom-agency-couverture-brusel.jpg (367.35 Kio) Vu 866 fois

Ce que j 'aime particulièrement sur cette version(c 'est qui fait que le l 'ai commandé) , c 'est le clin d'oeil d 'Olivier Schwartz à la série phare de Maurice TILLIEUX : Gil JOURDAN.
Il est vrai que ne pouvant reprendre la série, la création de cette nouvelle série en puise tout de même les code.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1128
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz)

Messagede soulman » 09/09/2018 14:06

grelots a écrit:Pour l'édition HC avec un peu de patience, les prix vont baisser ;)



ouais en effet , trouvé ce matin en broc pour 3€ ! :bravo:
soulman
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités