Celle-ci, oui (72 p. N/B, 34 €) :danielsansespace a écrit:Mimi275 a écrit:Le visuel du tt dupuis est dispo sur leur site. Encore une autreedition
Je ne vois pas; confusion avec l’édition spéciale nb?

Yoda33 a écrit:Côté dessin, c'est juste fabuleux. Olivier S. nous éblouit avec de grand panoramiques plein de détails et des décors fignolés aux petits oignons. C'est vraiment le dessinateur idéal pour rendre hommage à Tillieux et aux grands de cette époque

+ 1.silverfab a écrit:une série prometteuse mais, je confirme, on est tout de même très loin de l’univers Gil Jourdan.

Kristok a écrit:195 euros mais il est superbe surtout avec les nombreux bonus, les scans des planches où on retrouve toutes les retouches au Typex.

danielsansespace a écrit:Kristok a écrit:195 euros mais il est superbe surtout avec les nombreux bonus, les scans des planches où on retrouve toutes les retouches au Typex.
Donc c’est une repro en fac simile chez black and white? Je n’avais pas compris ça des messages précédents et je trouve que ça ne se voit pas sur la video. Et pas d’info sur leur site?

JYB a écrit: (j'ai cru lire quelque part que les filles de Tillieux ont refusé que Yann reprenne Gil Jourdan, je les comprends en prenant connaissance de cet Atom Agency qui s'en revendique faussement).

JYB a écrit:+ 1.silverfab a écrit:une série prometteuse mais, je confirme, on est tout de même très loin de l’univers Gil Jourdan.
Je comprends que les auteurs et l'éditeur trouvent un argument commercial et fassent flèche de tout bois pour "vendre" le produit, mais hélas l'argument est à côté de la plaque, d'autant que rien que la qualité des dessins suffit à éblouir et à convaincre tant les libraires que les lecteurs, sans qu'il soit nécessaire de mettre en avant le nom de Gil Jourdan.
Dommage aussi que la plupart des journalistes tombent dans le panneau en criant sur tous les toits que voici le renouveau de Gil Jourdan alors qu'on voit bien qu'on est loin du style de Tillieux (j'ai cru lire quelque part que les filles de Tillieux ont refusé que Yann reprenne Gil Jourdan, je les comprends en prenant connaissance de cet Atom Agency qui s'en revendique faussement).

Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas une copie servile mais il y a de nombreuses similitudes et clins d'yeux.
Atom fait du droit comme JG.
Comme dans la première histoire de JG, l'agence n'a pas des tunes et doit absolument réussir sa première affaire pour survivre.
Il n'y a pas l'équivalent de Crouton mais Atom est fils de flic et a l'aide officieuse de la police.
Jojo est beaucoup plus costaud que le Libellule que l'on connait mais il a la carrure du Libellule des premiers croquis de Tillieux avec un JG brun et une Queue-de-Cerise plus féminine.
Mimi ressemble beaucoup à la Queue-de-Cerise délurée et gouailleuse des premières histoires. Il est dommage que la censure de l'époque et le politiquement correct de Dupuis aient éclipsé ce personnage au profit de Crouton.
Dans cette histoires, on sent tout l'amour et l'admiration des auteurs pour Tillieux et j'ai l'impression que Yann a voulu réaliser le JG de ses rêves sans la censure de l'époque. Mimi est sexuée et plutôt allumeuse et l'histoire est beaucoup plus violente que JG et se rapproche plus de la violence de Félix.

Brian Addav a écrit:Les filles Tilleux ont toujours, jusqu'à présent, refusé la moindre reprise de leurs personnages. Y compris celle proposée par Yann et Schwartz.
(et ce même si elles ont accepté et participé à l'album hommage de chez Soleil et donner leur accord au récits courts pour l'hommage au 60 ans).

JYB a écrit:Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.
JYB a écrit:Bagarre en vue...? (encore une bagarre entre Yann et les ayants droit d'auteurs historiques de la maison Dupuis, après l'affaire Gringos Locos...?).
Bref, bon dimanche, etc...)
JYB a écrit:Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas une copie servile mais il y a de nombreuses similitudes et clins d'yeux.
Atom fait du droit comme JG.
Comme dans la première histoire de JG, l'agence n'a pas des tunes et doit absolument réussir sa première affaire pour survivre.
Il n'y a pas l'équivalent de Crouton mais Atom est fils de flic et a l'aide officieuse de la police.
Jojo est beaucoup plus costaud que le Libellule que l'on connait mais il a la carrure du Libellule des premiers croquis de Tillieux avec un JG brun et une Queue-de-Cerise plus féminine.
Mimi ressemble beaucoup à la Queue-de-Cerise délurée et gouailleuse des premières histoires. Il est dommage que la censure de l'époque et le politiquement correct de Dupuis aient éclipsé ce personnage au profit de Crouton.
Dans cette histoires, on sent tout l'amour et l'admiration des auteurs pour Tillieux et j'ai l'impression que Yann a voulu réaliser le JG de ses rêves sans la censure de l'époque. Mimi est sexuée et plutôt allumeuse et l'histoire est beaucoup plus violente que JG et se rapproche plus de la violence de Félix.
Je rappelle que les filles de Tillieux ont refusé qu'on reprenne Gil Jourdan. Bagarre en vue...? (encore une bagarre entre Yann et les ayants droit d'auteurs historiques de la maison Dupuis, après l'affaire Gringos Locos...?). Si quelqu'un a vent de la réaction des filles de Tillieux, ce serait intéressant de la donner ici.
L'interview de Yann dans Casemate : oui, Yann peut toujours faire référence à Gil Jourdan (et à Félix) ainsi qu'à Tillieux, et revendiquer ceci et cela, c'est de bonne guerre. Mais voir de précédents commentaires : le résultat est qu'on est loin de Gil Jourdan dans cet Atom Agency. Je ne critique pas les qualités intrinsèques de cet album, qui est très bon, mais juste la référence appuyée à Gil Jourdan et à Tillieux.

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)

JYB a écrit:J'ai parlé de plagiat en rebondissant sur la formule "nombreuses similitudes", qui n'est pas de moi. Comme l'a justement remarqué Zourbi le Grec, j'ai dit précédemment, comme d'autres intervenants, qu'on est loin de Gil Jourdan.
Pour une éventuelle bagarre, attendons une réaction des filles de Tillieux ; peut-être qu'elles ne verront pas les prétendues "nombreuses similitudes" et qu'elles ne feront aucun commentaire. Mais si elles voient "de nombreuses similitudes", là il peut y avoir bagarre, c'est tout ce que j'ai voulu dire.

vicomte a écrit:lu ce matin et trouvé excellent![]()
une fois terminé, j'ai pensé aux "camions du diable" en me disant que ça jouait dans la même cour : époque, style etc.
mais c'est bien supérieur aux camions

JYB a écrit:Brian Addav m'attribue, dans l'affaire Gringos Locos, un rôle de premier plan, comme si j'avais déterré les listings secrets de la banque du Luxembourg, ou que sais-je, alors que je n'avais fait que signaler à un ami, lui-même lecteur de Spirou, peut-être un jour ou deux avant qu'il ne le voie lui-même, ce que tout le monde savait : que l'histoire passait dans ce magazine. La belle affaire !

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités