Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 20/10/2018 09:31

Message précédent :
LaurentV a écrit:Je sais que c'est la mode de garder ou donner des titres anglais pour tout, mais, dans le contexte des années 50, le titre initial "Agence Atom" me semblait plus approprié.

En plus de l'explication à la fin de l'histoire, le titre en français est une référence trop évidente au style graphique dit Atome alors qu'en anglais cela fait plus mystérieux. Cela évoque plus facilement l'atome nucléaire que le style ligne clair qui en tire son nom.

Plus haut, je me demandais pourquoi le héros est d'origine arménienne. C'est peut-être tout simplement parce qu'Atom est un prénom arménien (Atom Egoyan) et puis la diaspora arménienne est haute en couleur et souvent associée au polar de l'après guerre (Aznavour acteur de Tirez sur le pianiste, Henri Verneuil, ...)
Dernière édition par zourbi le grec le 20/10/2018 09:55, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede danielsansespace » 20/10/2018 09:54

Mimi275 a écrit:Le visuel du tt dupuis est dispo sur leur site. Encore une autreedition

Je ne vois pas; confusion avec l’édition spéciale nb?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Kristok » 20/10/2018 11:04

En parlant du Tirage de tête.
Voici l'édition Black and White
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 20/10/2018 13:50

Une merveille !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 20/10/2018 14:37

danielsansespace a écrit:
Mimi275 a écrit:Le visuel du tt dupuis est dispo sur leur site. Encore une autreedition

Je ne vois pas; confusion avec l’édition spéciale nb?
Celle-ci, oui (72 p. N/B, 34 €) :

Image

.. Et Merci, Kristok, pour cette super video ! ça donne envie... mais j'imagine le prix !!... :? :(
Dernière édition par Larry Bambell le 20/10/2018 15:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Tapir » 20/10/2018 15:11

Joli!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede silverfab » 20/10/2018 15:35

Yoda33 a écrit:Côté dessin, c'est juste fabuleux. Olivier S. nous éblouit avec de grand panoramiques plein de détails et des décors fignolés aux petits oignons. C'est vraiment le dessinateur idéal pour rendre hommage à Tillieux et aux grands de cette époque :-D



C'est clair que le coté fort de cet Atom Agencyc'est sa partie graphique, si, comme l'a justement fait remarquer Nirm c'est copieux coté présentation, intrigue, mise en place et rebondissements, je trouve tout de même dommage que Yann retombe (trop)souvent dans ses travers bavards et gratuits; la séquence dans le garage marseillais par exemple est aussi insupportable que peu réaliste.
Mais bon on a l'habitude et ça ne plombe tout de même pas trop ce premier tome, annonciateur d'une série prometteuse mais, je confirme, on est tout de même très loin de l’univers Gil Jourdan.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Kristok » 21/10/2018 09:26

195 euros mais il est superbe surtout avec les nombreux bonus, les scans des planches où on retrouve toutes les retouches au Typex.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede JYB » 21/10/2018 09:55

silverfab a écrit:une série prometteuse mais, je confirme, on est tout de même très loin de l’univers Gil Jourdan.
+ 1.
Je comprends que les auteurs et l'éditeur trouvent un argument commercial et fassent flèche de tout bois pour "vendre" le produit, mais hélas l'argument est à côté de la plaque, d'autant que rien que la qualité des dessins suffit à éblouir et à convaincre tant les libraires que les lecteurs, sans qu'il soit nécessaire de mettre en avant le nom de Gil Jourdan.
Dommage aussi que la plupart des journalistes tombent dans le panneau en criant sur tous les toits que voici le renouveau de Gil Jourdan alors qu'on voit bien qu'on est loin du style de Tillieux (j'ai cru lire quelque part que les filles de Tillieux ont refusé que Yann reprenne Gil Jourdan, je les comprends en prenant connaissance de cet Atom Agency qui s'en revendique faussement).

Dans l'édition TT présentée par Kristok, je suis un peu étonné qu'on ait laissé le nom du coloriste à la fin des planches Noir & blanc de la BD... alors que justement il n'y a pas les couleurs. Même si je comprends qu'on rende hommage à ce coloriste dans cette version N&B, son nom aurait pu être cité quelque part, en évidence, au début ou à la fin du TT par exemple, en évoquant l'existence de la version couleur. A voir... Ce point a peut-être été l'objet d'une discussion entre les auteurs et l'éditeur pour la réalisation du TT ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede danielsansespace » 21/10/2018 10:00

Kristok a écrit:195 euros mais il est superbe surtout avec les nombreux bonus, les scans des planches où on retrouve toutes les retouches au Typex.

Donc c’est une repro en fac simile chez black and white? Je n’avais pas compris ça des messages précédents et je trouve que ça ne se voit pas sur la video. Et pas d’info sur leur site?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 21/10/2018 10:17

danielsansespace a écrit:
Kristok a écrit:195 euros mais il est superbe surtout avec les nombreux bonus, les scans des planches où on retrouve toutes les retouches au Typex.

Donc c’est une repro en fac simile chez black and white? Je n’avais pas compris ça des messages précédents et je trouve que ça ne se voit pas sur la video. Et pas d’info sur leur site?


Je te confirme, ce sont des fac similés, on voit les corrections au Tipex, les lignes pré tracées etc ...

Quand à assimiler cette série à Gil Jourdan, c est une méthode aussi utilisée dans le cinéma avec les mentions " par le réalisateur de ... "
Comme s il fallait pour vendre assimiler une création nouvelle à quelque chose que le public connait déjà ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/10/2018 10:43

JYB a écrit: (j'ai cru lire quelque part que les filles de Tillieux ont refusé que Yann reprenne Gil Jourdan, je les comprends en prenant connaissance de cet Atom Agency qui s'en revendique faussement).


Les filles Tilleux ont toujours, jusqu'à présent, refusé la moindre reprise de leurs personnages. Y compris celle proposée par Yann et Schwartz.
(et ce même si elles ont accepté et participé à l'album hommage de chez Soleil et donner leur accord au récits courts pour l'hommage au 60 ans).

Des infos ici :
http://bdzoom.com/6056/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-%C2%AB-gil-jourdan-%C2%BB/
http://www.actuabd.com/Spirou-celebre-les-60-ans-de-Gil-Jourdan


Et en ce qui concerne Yann, quant à savoir si son Atom Agency se rapporte faussement ou pas à Gil Jourdan, autant se reporter à son itw dans Casemate :
yannjourdan.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 21/10/2018 10:46

JYB a écrit:
silverfab a écrit:une série prometteuse mais, je confirme, on est tout de même très loin de l’univers Gil Jourdan.
+ 1.
Je comprends que les auteurs et l'éditeur trouvent un argument commercial et fassent flèche de tout bois pour "vendre" le produit, mais hélas l'argument est à côté de la plaque, d'autant que rien que la qualité des dessins suffit à éblouir et à convaincre tant les libraires que les lecteurs, sans qu'il soit nécessaire de mettre en avant le nom de Gil Jourdan.
Dommage aussi que la plupart des journalistes tombent dans le panneau en criant sur tous les toits que voici le renouveau de Gil Jourdan alors qu'on voit bien qu'on est loin du style de Tillieux (j'ai cru lire quelque part que les filles de Tillieux ont refusé que Yann reprenne Gil Jourdan, je les comprends en prenant connaissance de cet Atom Agency qui s'en revendique faussement).


edit : désolé pour les redites mais j'ai écrit mon message en même temps que celui de Brian et sans connaître l'article

Ce n'est pas une copie servile mais il y a de nombreuses similitudes et clins d'yeux.
Atom fait du droit comme JG.
Comme dans la première histoire de JG, l'agence n'a pas des tunes et doit absolument réussir sa première affaire pour survivre.
Il n'y a pas l'équivalent de Crouton mais Atom est fils de flic et a l'aide officieuse de la police.
Jojo est beaucoup plus costaud que le Libellule que l'on connait mais il a la carrure du Libellule des premiers croquis de Tillieux avec un JG brun et une Queue-de-Cerise plus féminine.

Mimi ressemble beaucoup à la Queue-de-Cerise délurée et gouailleuse des premières histoires. Il est dommage que la censure de l'époque et le politiquement correct de Dupuis aient éclipsé ce personnage au profit de Crouton.

Dans cette histoires, on sent tout l'amour et l'admiration des auteurs pour Tillieux et j'ai l'impression que Yann a voulu réaliser le JG de ses rêves sans la censure de l'époque. Mimi est sexuée et plutôt allumeuse et l'histoire est beaucoup plus violente que JG et se rapproche plus de la violence de Félix.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede JYB » 21/10/2018 11:15

zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas une copie servile mais il y a de nombreuses similitudes et clins d'yeux.
Atom fait du droit comme JG.
Comme dans la première histoire de JG, l'agence n'a pas des tunes et doit absolument réussir sa première affaire pour survivre.
Il n'y a pas l'équivalent de Crouton mais Atom est fils de flic et a l'aide officieuse de la police.
Jojo est beaucoup plus costaud que le Libellule que l'on connait mais il a la carrure du Libellule des premiers croquis de Tillieux avec un JG brun et une Queue-de-Cerise plus féminine.

Mimi ressemble beaucoup à la Queue-de-Cerise délurée et gouailleuse des premières histoires. Il est dommage que la censure de l'époque et le politiquement correct de Dupuis aient éclipsé ce personnage au profit de Crouton.

Dans cette histoires, on sent tout l'amour et l'admiration des auteurs pour Tillieux et j'ai l'impression que Yann a voulu réaliser le JG de ses rêves sans la censure de l'époque. Mimi est sexuée et plutôt allumeuse et l'histoire est beaucoup plus violente que JG et se rapproche plus de la violence de Félix.
Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.
Je rappelle que les filles de Tillieux ont refusé qu'on reprenne Gil Jourdan. Bagarre en vue...? (encore une bagarre entre Yann et les ayants droit d'auteurs historiques de la maison Dupuis, après l'affaire Gringos Locos...?). Si quelqu'un a vent de la réaction des filles de Tillieux, ce serait intéressant de la donner ici.

L'interview de Yann dans Casemate : oui, Yann peut toujours faire référence à Gil Jourdan (et à Félix) ainsi qu'à Tillieux, et revendiquer ceci et cela, c'est de bonne guerre. Mais voir de précédents commentaires : le résultat est qu'on est loin de Gil Jourdan dans cet Atom Agency. Je ne critique pas les qualités intrinsèques de cet album, qui est très bon, mais juste la référence appuyée à Gil Jourdan et à Tillieux.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 21/10/2018 11:27

Brian Addav a écrit:Les filles Tilleux ont toujours, jusqu'à présent, refusé la moindre reprise de leurs personnages. Y compris celle proposée par Yann et Schwartz.
(et ce même si elles ont accepté et participé à l'album hommage de chez Soleil et donner leur accord au récits courts pour l'hommage au 60 ans).

C'est plutôt une bonne chose que les filles de Tillieux aient refusé une reprise.
Cela permet à Yann et Schwartz d'être beaucoup plus libres d'aller dans les directions qu'ils veulent tout en rendant hommage à Tillieux et particulièrement à GJ. Prétendre le contraire comme le font certains est de la pure mauvaise foi, à moins que cela prouve qu'ils n'ont même pas lu cette histoire ;)

Le Yann bashing est à la mode. A mon avis, ce qu'on lui reproche le plus, c'est d'avoir du talent et de ne pas faire un travail de tâcheron copiste des séries qu'il vénère et auxquelles il rend hommage.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/10/2018 11:29

JYB a écrit:Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.


Plagiat ! Carrément ! Eh beh. Dans ce cas on va pouvoir te poursuivre pour dénonciation calomnieuse [:kusanagui:6]



JYB a écrit:Bagarre en vue...? (encore une bagarre entre Yann et les ayants droit d'auteurs historiques de la maison Dupuis, après l'affaire Gringos Locos...?).


On rappelera que dans ce que tu appelles l'affaire Gringos Locos, dont tu es à l'origine puisque tu as plus ou moins avoué ici dans ce forum que c'est toi et un de tes potes qui avaient rapporté au fils Gillain ce qu'il y avait dans le journal, en le déformant un peu beaucoup, bref, on rappelera que un seul des fils Gillain est monté au créneau pour se plaindre. Que la famille Morris n'a rien à eu redire sur l'album, et que la fille Franquin a juste fait part de son point de vue, sans vouloir pour autant empêcher la sortie de l'album.
Bref, la bagarre était loin d'être une guerre de tranchées comme tu essaies de la représenter.
Et le différent entre Yann et l'ayant droit Gillain, au final, était beaucoup moins grave que celui qui te concerne par exemple, avec l'ayant droit Charlier. :siffle:



(Pour ceux qui s'étonnent du ton véhément que j'emploie, notre ami JYB ne porte pas notre autre ami Yann dans son coeur, et ce n'est pas la première fois, etc... ceci expliquant cela :siffle: Bref, bon dimanche, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 21/10/2018 11:36

JYB a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas une copie servile mais il y a de nombreuses similitudes et clins d'yeux.
Atom fait du droit comme JG.
Comme dans la première histoire de JG, l'agence n'a pas des tunes et doit absolument réussir sa première affaire pour survivre.
Il n'y a pas l'équivalent de Crouton mais Atom est fils de flic et a l'aide officieuse de la police.
Jojo est beaucoup plus costaud que le Libellule que l'on connait mais il a la carrure du Libellule des premiers croquis de Tillieux avec un JG brun et une Queue-de-Cerise plus féminine.

Mimi ressemble beaucoup à la Queue-de-Cerise délurée et gouailleuse des premières histoires. Il est dommage que la censure de l'époque et le politiquement correct de Dupuis aient éclipsé ce personnage au profit de Crouton.

Dans cette histoires, on sent tout l'amour et l'admiration des auteurs pour Tillieux et j'ai l'impression que Yann a voulu réaliser le JG de ses rêves sans la censure de l'époque. Mimi est sexuée et plutôt allumeuse et l'histoire est beaucoup plus violente que JG et se rapproche plus de la violence de Félix.
Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.
Je rappelle que les filles de Tillieux ont refusé qu'on reprenne Gil Jourdan. Bagarre en vue...? (encore une bagarre entre Yann et les ayants droit d'auteurs historiques de la maison Dupuis, après l'affaire Gringos Locos...?). Si quelqu'un a vent de la réaction des filles de Tillieux, ce serait intéressant de la donner ici.

L'interview de Yann dans Casemate : oui, Yann peut toujours faire référence à Gil Jourdan (et à Félix) ainsi qu'à Tillieux, et revendiquer ceci et cela, c'est de bonne guerre. Mais voir de précédents commentaires : le résultat est qu'on est loin de Gil Jourdan dans cet Atom Agency. Je ne critique pas les qualités intrinsèques de cet album, qui est très bon, mais juste la référence appuyée à Gil Jourdan et à Tillieux.

Ton message est contradictoire. Tu commences par parler de plagiat pour finir par dire qu'on est de loin de GJ. Y aurait-il un soupçon de mauvaise foi ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Jopo de Pojo » 21/10/2018 11:44

Yann parle encore de Gil Jourdan dans un article paru hier :

https://www.lexpress.fr/culture/un-dete ... 40587.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede JYB » 21/10/2018 12:29

J'ai parlé de plagiat en rebondissant sur la formule "nombreuses similitudes", qui n'est pas de moi. Comme l'a justement remarqué Zourbi le Grec, j'ai dit précédemment, comme d'autres intervenants, qu'on est loin de Gil Jourdan.
Pour une éventuelle bagarre, attendons une réaction des filles de Tillieux ; peut-être qu'elles ne verront pas les prétendues "nombreuses similitudes" et qu'elles ne feront aucun commentaire. Mais si elles voient "de nombreuses similitudes", là il peut y avoir bagarre, c'est tout ce que j'ai voulu dire.
Brian Addav m'attribue, dans l'affaire Gringos Locos, un rôle de premier plan, comme si j'avais déterré les listings secrets de la banque du Luxembourg, ou que sais-je, alors que je n'avais fait que signaler à un ami, lui-même lecteur de Spirou, peut-être un jour ou deux avant qu'il ne le voie lui-même, ce que tout le monde savait : que l'histoire passait dans ce magazine. La belle affaire !
Yann a beaucoup de talent. Grâce à ce talent, ne peut-il inventer des héros, des histoires voire un genre 100% nouveaux, en se détachant des hommages à Machin et des clins d'oeil à Truc ? A moins que ce soit les journalistes intervieweurs qui l'amènent systématiquement sur le terrain des références à tel auteur ou telle série ? Si personne (auteurs, éditeur, journalistes) n'avait préalablement fait cette référence à Gil Jourdan, avant que l'album Atom Agency ne sorte, les lecteurs l'auraient-ils remarquée ? Moi, non, vu que je ne cesse de dire qu'on est loin de Gil Jourdan.
Dernière édition par JYB le 21/10/2018 12:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede vicomte » 21/10/2018 12:32

lu ce matin et trouvé excellent :ok:

une fois terminé, j'ai pensé aux "camions du diable" en me disant que ça jouait dans la même cour : époque, style etc.
mais c'est bien supérieur aux camions [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 21/10/2018 12:46

JYB a écrit:J'ai parlé de plagiat en rebondissant sur la formule "nombreuses similitudes", qui n'est pas de moi. Comme l'a justement remarqué Zourbi le Grec, j'ai dit précédemment, comme d'autres intervenants, qu'on est loin de Gil Jourdan.
Pour une éventuelle bagarre, attendons une réaction des filles de Tillieux ; peut-être qu'elles ne verront pas les prétendues "nombreuses similitudes" et qu'elles ne feront aucun commentaire. Mais si elles voient "de nombreuses similitudes", là il peut y avoir bagarre, c'est tout ce que j'ai voulu dire.

Au contraire, je pense que les filles de Tillieux sont enchantées par cette série.
C'est un album de qualité qui rend hommage au travail de leur regretté papa et qui remet un peu Tillieux sur le devant de la scène, au moment où les Félix ressortent en intégrale.
Quelle que soit l'évolution de la série, elle ne sera pas directement associée à GJ et ne risque pas de l’entacher comme c'est le cas de beaucoup de reprises actuelles.
C'est tout benef pour elles, sans l'aspect financier bien sûr mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités