Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 08/11/2020 15:55

Message précédent :
bone a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moi cela ne me dérange pas de ne pas comprendre, je me laisse porter par la musicalité de la langue et puis cela change un peu


Ce n'est pas de ne pas comprendre qui m'a gèné. Ce sont les renvoi 'c'est un gros mot que je ne peux pas traduire' qui à la longue sont lassants


C est ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Rescator » 08/11/2020 16:29

Yoda33 a écrit:
bone a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moi cela ne me dérange pas de ne pas comprendre, je me laisse porter par la musicalité de la langue et puis cela change un peu


Ce n'est pas de ne pas comprendre qui m'a gèné. Ce sont les renvoi 'c'est un gros mot que je ne peux pas traduire' qui à la longue sont lassants


C est ça :ok:


:ok: :bravo: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 08/11/2020 16:53

Malgré son grand âge ;) Yann est resté espiègle et il aime bien jouer avec le lecteur et ce running gag (non traduction) volontairement frustrant pour le lecteur, m'amuse beaucoup :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Remember » 15/11/2020 21:53

Voilà, j'ai enfin pu lire le tome2, pourtant acheté le jour de sa sortie
J'avais fait l'impasse dans ls spirou, comme a mon habitude pour les histoires à suivre dont je sais que l'achat se fera, pour bien profiter de l'album

J'ai passé un très bon moment de lecture, le dessin est très bon (en feuilletant les mag spirou je l'avais pas trouvé si bon, peut être que le plus grand format joue sur ce point).
Comme d'hab avec Yann, c'est très référencé, ça saoule peut être certain mais moi j'aime bien repérer tout les clins d’œil et allusions (je n'ai sans doute pas tout repéré, mais c'est le jeu). Dans le dessin aussi d’ailleurs !

l'argot m'a nullement gêné même si fort présent mais ça ajoute à l’authenticité du truc, après tout on est en plein dans une communauté arménienne, c'est tout a fait logique qu'ils ne parlent pas un pur français de parigots ! (surtout à l'époque).

Au final, et c'est le principal, ce fut un bon moment de lecture BD ! un sujet maitrisé tant niveau textes que dessins, hâte de lire le 3eme opus !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 16/11/2020 17:59

Vous savez si le tome 3 "Du mouron pour deux petits moineaux" paraitra en 2021 ou en 2022 ?
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Croaa » 16/11/2020 18:06

Spirou1938 a écrit:Vous savez si le tome 3 "Du mouron pour deux petits moineaux" paraitra en 2021 ou en 2022 ?

C'est plus de l'impatience là ! :fant2:
Le tome 2 est encore tout chaud, on va peut être attendre un peu avant de parler du 3, non ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 18:23

Oui c est sur, Olivier Schwartz met au moins 1 an et demi et on ne peut pas lui en vouloir, vu la qualité de ce qu il produit ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 16/11/2020 18:31

C'est vrai. J'ai juste trouvé un truc incompréhensible : On voit pour la première fois Petit Haneton dans un bateau pour soigner Atom, Mimi et Jojo. Je trouve qu'on devrait trouver une explication pour expliquer pourquoi on la retrouve dans ce bateau sans explication !!
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede yannzeman » 16/11/2020 18:48

Spirou1938 a écrit:C'est vrai. J'ai juste trouvé un truc incompréhensible : On voit pour la première fois Petit Haneton dans un bateau pour soigner Atom, Mimi et Jojo. Je trouve qu'on devrait trouver une explication pour expliquer pourquoi on la retrouve dans ce bateau sans explication !!



je me sens moins seul, là. :)
j'ai aussi eu l'impression d'avoir loupé un épisode.
(mais bon, cette lecture, même découpée en tranche, de prépublication, m'a ennuyé alors que j'aime bien le dessin ; dommage)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede lusabets » 16/11/2020 20:37

Spirou1938 a écrit:C'est vrai. J'ai juste trouvé un truc incompréhensible : On voit pour la première fois Petit Haneton dans un bateau pour soigner Atom, Mimi et Jojo. Je trouve qu'on devrait trouver une explication pour expliquer pourquoi on la retrouve dans ce bateau sans explication !!


Avec Yann, il faut s'attendre à tout.
Il essaie de se prendre pour Georges Simenon et ses Maigret(*).
Produire à tout va, sans chercher de logique bien cartésienne.
Il y a un truc, dans le déroulé de l'hanneton, qui me parait aussi incompréhensible :
[Révéler] Spoiler:
Comment se fait-ce que les deux petites frangines d'Atom, laissées passer la nuit dans les locaux de l'Agence se trouvent-elles, à la fin de la fête arménienne, chez le père d'Atom, à dessiner tranquillement en rigolant ? Elles sont revenues quand et comment ?


(*) Point de vue strictement personnel (je sens que je vais recevoir des bordées d'injures et autres) : Les aventures du commissaire Jules Maigret me gonflent très vite : les assassins sont tellement mauvais qu'ils se livrent pratiquement au commissaire, tellement ils font d'erreurs. Le commissaire peut fumer tranquillement sa pipe, se faire monter son sandwich et sa bière, ce sont les malfaisants qui font tout son boulot. Sinon, l'écrivain Simenon décrit très bien les ambiances, j'aime bien ses autres romans, mais pour Maigret, c'était devenu du tirage à la ligne.
Le tirage à la ligne est une chose que, manifestement, le scénariste Yann maîtrise parfaitement.
Et paf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Steph44 » 16/11/2020 20:48

Super dessin [:flocon:2] :amoure:
Scénario à peu près illisible :cry:
J'ai passé un bon moment à lire les dessins :)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 20:50

Steph44 a écrit:Super dessin [:flocon:2] :amoure:
Scénario à peu près illisible :cry:
J'ai passé un bon moment à lire les dessins :)


Miam miam, vivement le grand format :food:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 16/11/2020 22:59

Les romans mettant en scène Maigret sont simplement geniaux, sache que tu vis dans l'erreur Lusabets. Tu devrais contacter les membres du fan club Jules Maigret afin de te livrer à une autocritique publique avec actes de contritions, voire d'automutilation si nécessaire. Ne lésine pas sur ce dernier point, il donne souvent des résultats absolument remarquables pour peu que tu consentes à sacrifier une partie noble.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede BDbilos » 16/11/2020 23:02

:lol: Qu'on lui coupe la pipe !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede bone » 17/11/2020 20:57

Steph44 a écrit:J'ai passé un bon moment à lire les dessins :)


J'aime bien ta formule ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Spirou1938 » 28/11/2020 13:59

Dernière édition par Spirou1938 le 28/11/2020 14:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede bone » 28/11/2020 14:08

Sur les balises youtube, il faut uniquement mettre la référence de la video ;)

Code: Tout sélectionner
[youtube]cG2VXoki1GY[/youtube]


Spirou1938 a écrit:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 25/12/2020 09:30

-- j'ai enfin découvert les deux tomes d'affilée, moi qui ne lis plus guère de BD.
J'aime beaucoup le découpage de l'histoire - et les argots divers ne m'ont pas dérangé (au contraire).

Et quel dessin ! . .. mais, ils sont combien à dessiner tous ces petits bonshommes ?
(ah : et les cameos de personnages de la BD "à la papa" en bonus, ça me le fait toujours) :-D

Bon.
J'ai adoré.
Bravo beaucoup aux auteurs et coloristes.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 00:54

:ok:

... et le Tome 3 devrait s'annoncer encore plus impressionnant, après la période préparatoire constituée dans le Tome 2 pour la suite ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 26/12/2020 01:01

Le Rescator a écrit::ok:

... et le Tome 3 devrait s'annoncer encore plus impressionnant, après la période préparatoire constituée dans le Tome 2 pour la suite ! :love:

J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire. Je dois être très fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 01:05

... car c'est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira ... !

En clair, quelques pistes pertinentes ont déjà été esquissées dans les pages précédentes, tant de l'album que de ce forum.

Ce n'est pas qu'une question de fatigue : nous en reparlerons après avoir lu le Tome 3 ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités