Bossacdenoyau a écrit:Claude Darget ?
je dirais oui, mais la flemme de faire un wiki là
Bossacdenoyau a écrit:Claude Darget ?
Cabarezalonzo a écrit:Non, on disait plutôt : "à loilpé" ou encore "à loilpuche". Mais je n'ai pas tous mes dictionnaires d'argot sous la main, seulement le Petit Simonin illustré et Langue verte et noirs desseins d'Auguste Le Breton, qui se cantonnent à l'argot des années 50.pierryves a écrit:euuuh... On disait "à oilpé" en 1949 ?
Pour le début du siècle, il est préférable de se plonger dans celui d'Aristide Bruant, mais je ne parviens pas à le retrouver.
Après, pour se rencarder sur le verlan pratiqué au temps de Villon, il faut débusquer des bouquins bonnis en vieux françois.
J'aurais tendance à penser, comme pierryves, que la tournure "à oilpé" est la forme moderne et récente de "à loilpé".
Le Tapir a écrit:Question: est-ce qu’on est sûr que l’expression " dormir à oilpé" était employée en 1949? Et plus généralement, trouve t’on du verlan dans les polars de l'époque? Il y a fort longtemps que je n’ai pas lu de Léo Malet...
Elouarn Blade a écrit:Le Tapir a écrit:Question: est-ce qu’on est sûr que l’expression " dormir à oilpé" était employée en 1949? Et plus généralement, trouve t’on du verlan dans les polars de l'époque? Il y a fort longtemps que je n’ai pas lu de Léo Malet...
c'est du Louchébem, pas du verlan
parlé à l'époque, oui
et comme tout argot, sujet à moult modifications géographiques et temporelles
donc : oilpé / loilpé / loilpem... quelle importance ?
Elouarn Blade a écrit:Le Tapir a écrit:Question: est-ce qu’on est sûr que l’expression " dormir à oilpé" était employée en 1949? Et plus généralement, trouve t’on du verlan dans les polars de l'époque? Il y a fort longtemps que je n’ai pas lu de Léo Malet...
c'est du Louchébem, pas du verlan
parlé à l'époque, oui
et comme tout argot, sujet à moult modifications géographiques et temporelles
donc : oilpé / loilpé / loilpem... quelle importance ?
Jerry Tumbler a écrit:Parution tome 2 ?
bone a écrit:Quelqu'un a des infos ? sur la parution du tome 2
zourbi le grec a écrit:Sait-on si Yann a terminé le scenario et si Olivier S. a attaqué le dessin du tome 2 ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités