pierryves a écrit:Le lecteur n'est pas idiot. Alors pourquoi toujours le prendre par la main pour lui expliquer ce qu'il lit, comme s'il était débile.
Si Yann veut absolument étaler sa culture, il n'a qu'à mettre un astérisque et indiquer la chose en bas de page, pas dans les dialogues.

Larry Bambell a écrit:pierryves a écrit:Le lecteur n'est pas idiot. Alors pourquoi toujours le prendre par la main pour lui expliquer ce qu'il lit, comme s'il était débile.
Si Yann veut absolument étaler sa culture, il n'a qu'à mettre un astérisque et indiquer la chose en bas de page, pas dans les dialogues.![]()
![]()
(déjà que c'est horripilant dans les éditions "savantasses" genre Pléïade...)

JYB a écrit:Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.
L'interview de Yann dans Casemate : oui, Yann peut toujours faire référence à Gil Jourdan (et à Félix) ainsi qu'à Tillieux, et revendiquer ceci et cela, c'est de bonne guerre. Mais voir de précédents commentaires : le résultat est qu'on est loin de Gil Jourdan dans cet Atom Agency. Je ne critique pas les qualités intrinsèques de cet album, qui est très bon, mais juste la référence appuyée à Gil Jourdan et à Tillieux.

pierryves a écrit:Y sont tous flics ou détectives, alors pourquoi ajouter "le pire quartier des voyous marseillais" ? Et quand bien même. Par la nature même de la phrase on comprend parfaitement bien que La Belle de mai est un endroit pas fréquentable. Le lecteur n'est pas idiot. Alors pourquoi toujours le prendre par la main pour lui expliquer ce qu'il lit, comme s'il était débile.
Si Yann veut absolument étaler sa culture, il n'a qu'à mettre un astérisque et indiquer la chose en bas de page, pas dans les dialogues.
pierryves a écrit:Néanmoins, en relisant l'histoire une deuxième fois, d'une traite et sachant désormais à quoi m'attendre, ça m'a plutôt convaincu, malgré les travers de Yann. J'aime bien.
J'espère que le prochain sera meilleur.

stephane_ a écrit:JYB a écrit:Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.
L'interview de Yann dans Casemate : oui, Yann peut toujours faire référence à Gil Jourdan (et à Félix) ainsi qu'à Tillieux, et revendiquer ceci et cela, c'est de bonne guerre. Mais voir de précédents commentaires : le résultat est qu'on est loin de Gil Jourdan dans cet Atom Agency. Je ne critique pas les qualités intrinsèques de cet album, qui est très bon, mais juste la référence appuyée à Gil Jourdan et à Tillieux.
De même qu'on pourra trouver des similitudes entre ceci :
et la célèbre série à laquelle le bandeau fait référence.

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

stephane_ a écrit:De même qu'on pourra trouver des similitudes entre ceci :
et la célèbre série à laquelle le bandeau fait référence.

pierryves a écrit:Je dis juste que "j'aime bien malgré les travers de Yann" (et je précise quels travers, avec exemples à l'appui, parce que si je n'explique pas - ce que tu appelles "couper les cheveux en quatre" - on va aussi me tomber dessus pour me dire que je fais de l'anti-Yann-mon-copain arbitraire).
Alors oui, j'aime bien, mais je n'adore pas. A cause de Yann et de ses habituels défauts.
Et vu que ce sont toujours ces mêmes défauts qu'on retrouve chez lui, ça m'étonnerait que ça vienne de l'éditeur.

ccharlie a écrit:Reçu ce jour la version de la librairie "La Parenthèse"![]()
Belle présentation, reste plus qu'à le lire

zourbi le grec a écrit:Si Yann n'explicitait pas ses références, seuls quelques happy few pourraient suivre ses histoires et les savourer.
Nous sommes à l'époque de la culture de masse et de l'anti-élitisme et je pense que Yann ou ses éditeurs (je persiste) ont à cœur d'être accessibles au plus grand nombre.
Et cela n'enlève rien au plaisir de celui qui saisit l'allusion sans qu'on lui explique

Bossacdenoyau a écrit:Lu hier soir. Sympa sans plus.
Pas de problème avec le dessin de Schwartz.
Histoire classique, lourdeur narrative pour moi aussi.
Ce n'est pas du Yann bashing, je l'apprécie plutôt.
Mais lire 50 pages en ayant l'impression d'en avoir lu 60, c'est un problème...

ulys a écrit:Pourquoi le relayer ici ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité