Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 21/10/2018 12:46

Message précédent :
JYB a écrit:J'ai parlé de plagiat en rebondissant sur la formule "nombreuses similitudes", qui n'est pas de moi. Comme l'a justement remarqué Zourbi le Grec, j'ai dit précédemment, comme d'autres intervenants, qu'on est loin de Gil Jourdan.
Pour une éventuelle bagarre, attendons une réaction des filles de Tillieux ; peut-être qu'elles ne verront pas les prétendues "nombreuses similitudes" et qu'elles ne feront aucun commentaire. Mais si elles voient "de nombreuses similitudes", là il peut y avoir bagarre, c'est tout ce que j'ai voulu dire.

Au contraire, je pense que les filles de Tillieux sont enchantées par cette série.
C'est un album de qualité qui rend hommage au travail de leur regretté papa et qui remet un peu Tillieux sur le devant de la scène, au moment où les Félix ressortent en intégrale.
Quelle que soit l'évolution de la série, elle ne sera pas directement associée à GJ et ne risque pas de l’entacher comme c'est le cas de beaucoup de reprises actuelles.
C'est tout benef pour elles, sans l'aspect financier bien sûr mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 21/10/2018 13:00

vicomte a écrit:lu ce matin et trouvé excellent :ok:

une fois terminé, j'ai pensé aux "camions du diable" en me disant que ça jouait dans la même cour : époque, style etc.
mais c'est bien supérieur aux camions [:flocon:2]

Je plussoie, c'est un travail nettement supérieur.
Graphiquement, on est même largement au dessus du dessin de Gos pour GJ et l'histoire supporte la comparaison avec la dernière période de GJ.
Yann n'a pas encore réalisé sa Voiture immergée mais il en a le potentiel :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/10/2018 17:54

JYB a écrit:Brian Addav m'attribue, dans l'affaire Gringos Locos, un rôle de premier plan, comme si j'avais déterré les listings secrets de la banque du Luxembourg, ou que sais-je, alors que je n'avais fait que signaler à un ami, lui-même lecteur de Spirou, peut-être un jour ou deux avant qu'il ne le voie lui-même, ce que tout le monde savait : que l'histoire passait dans ce magazine. La belle affaire !


Tout le monde est invité à aller relire le topic Gringos Locos et les échanges que j'ai pu avoir avec JYB, même si ce dernier y a peut-être effacé tous ces posts. Il restera les citations de ses posts. Chacun pourra se faire son propre avis.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede pierryves » 21/10/2018 17:59

Pour bien connaître, comme tout le monde ici, les aventures de GIL JOURDAN, je ne vois vraiment pas en quoi on peut parler de plagiat concernant ATOM AGENCY. Franchement, des histoires mettant en scène un apprenti détective, une secrétaire gironde et un comparse un peu lourd... ça a été décliné des milliers de fois avant et après Tillieux sur tous les supports.

Le seul exemple éventuel de plagiat que je vois dans l'album est là :

réplique.jpg
par rapport à ça : https://www.youtube.com/watch?v=Q221py1RUyY

Typiquement le genre de chose que je déteste chez Yann : la référence évidente tendance "grosse ficelle" qui rend la situation trop artificielle et qui sort le lecteur du contexte, parce qu'on pense immédiatement à la réplique d'origine.

Comme ce genre de dialogue lourdingue :

dialogue.jpg

Atom n'est pas déjà au courant que Garbis s'appelle Barbarian ? qu'il est le père de Sandouie ? et qu'il dirige les forts des halles ? Alors pourquoi le lui dire ? si ce n'est pour être outrageusement explicatif envers le lecteur.

Même chose ici :

dialogue2.jpg

Y sont tous flics ou détectives, alors pourquoi ajouter "le pire quartier des voyous marseillais" ? Et quand bien même. Par la nature même de la phrase on comprend parfaitement bien que La Belle de mai est un endroit pas fréquentable. Le lecteur n'est pas idiot. Alors pourquoi toujours le prendre par la main pour lui expliquer ce qu'il lit, comme s'il était débile.
Si Yann veut absolument étaler sa culture, il n'a qu'à mettre un astérisque et indiquer la chose en bas de page, pas dans les dialogues.

Néanmoins, en relisant l'histoire une deuxième fois, d'une traite et sachant désormais à quoi m'attendre, ça m'a plutôt convaincu, malgré les travers de Yann. J'aime bien.
J'espère que le prochain sera meilleur.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 21/10/2018 18:07

pierryves a écrit:Le lecteur n'est pas idiot. Alors pourquoi toujours le prendre par la main pour lui expliquer ce qu'il lit, comme s'il était débile.
Si Yann veut absolument étaler sa culture, il n'a qu'à mettre un astérisque et indiquer la chose en bas de page, pas dans les dialogues.
:fant2: :ok:
(déjà que c'est horripilant dans les éditions "savantasses" genre Pléïade... ;) )
Dernière édition par Larry Bambell le 21/10/2018 18:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/10/2018 18:08

D'ailleurs quand on parle de plagiat, qq pistes de réflexions:


Tintin, Haddock, Milou, Tournesol.
Spirou, Fantasio, Spip, Champignac.
Astérix, Obélix, Idéfix, Panoramix.
Johan, Pirlouit, Biquette (ou les smurfs :D ), et le mage là.
Mickey, Dingo, Pluto, Trouvetout.
Pif, Hercule, la famille César, Belpomme
Gil Jourdan, Libellule, Queue de Cerise, Crouton.


Voilà, portons plainte!!!!
:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede pierryves » 21/10/2018 18:10

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:Le lecteur n'est pas idiot. Alors pourquoi toujours le prendre par la main pour lui expliquer ce qu'il lit, comme s'il était débile.
Si Yann veut absolument étaler sa culture, il n'a qu'à mettre un astérisque et indiquer la chose en bas de page, pas dans les dialogues.
:fant2: :ok:
(déjà que c'est horripilant dans les éditions "savantasses" genre Pléïade... ;) )

C'est plus horripilant dans les dialogues
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede stephane_ » 21/10/2018 19:47

JYB a écrit:Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.

L'interview de Yann dans Casemate : oui, Yann peut toujours faire référence à Gil Jourdan (et à Félix) ainsi qu'à Tillieux, et revendiquer ceci et cela, c'est de bonne guerre. Mais voir de précédents commentaires : le résultat est qu'on est loin de Gil Jourdan dans cet Atom Agency. Je ne critique pas les qualités intrinsèques de cet album, qui est très bon, mais juste la référence appuyée à Gil Jourdan et à Tillieux.


De même qu'on pourra trouver des similitudes entre ceci :

pack-mcbride-12345.jpg
pack-mcbride-12345.jpg (58.41 Kio) Vu 1259 fois


et la célèbre série à laquelle le bandeau fait référence.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 21/10/2018 19:48

pierryves a écrit:Y sont tous flics ou détectives, alors pourquoi ajouter "le pire quartier des voyous marseillais" ? Et quand bien même. Par la nature même de la phrase on comprend parfaitement bien que La Belle de mai est un endroit pas fréquentable. Le lecteur n'est pas idiot. Alors pourquoi toujours le prendre par la main pour lui expliquer ce qu'il lit, comme s'il était débile.
Si Yann veut absolument étaler sa culture, il n'a qu'à mettre un astérisque et indiquer la chose en bas de page, pas dans les dialogues.

Est-ce Yann ou son éditeur qui insiste pour expliciter les références ?
Je trouve ça parfois appuyé mais cela permet au plus grand nombre de suivre l'histoire

pierryves a écrit:Néanmoins, en relisant l'histoire une deuxième fois, d'une traite et sachant désormais à quoi m'attendre, ça m'a plutôt convaincu, malgré les travers de Yann. J'aime bien.
J'espère que le prochain sera meilleur.

Alors savoure ton plaisir au lieu de couper les cheveux en quatre ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Brian Addav » 21/10/2018 19:54

stephane_ a écrit:
JYB a écrit:Ces "nombreuses similitudes" que tu évoques, ça porte un autre nom : plagiat.

L'interview de Yann dans Casemate : oui, Yann peut toujours faire référence à Gil Jourdan (et à Félix) ainsi qu'à Tillieux, et revendiquer ceci et cela, c'est de bonne guerre. Mais voir de précédents commentaires : le résultat est qu'on est loin de Gil Jourdan dans cet Atom Agency. Je ne critique pas les qualités intrinsèques de cet album, qui est très bon, mais juste la référence appuyée à Gil Jourdan et à Tillieux.


De même qu'on pourra trouver des similitudes entre ceci :

pack-mcbride-12345.jpg


et la célèbre série à laquelle le bandeau fait référence.




rho...



rho...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede pierryves » 21/10/2018 20:00

Je dis juste que "j'aime bien malgré les travers de Yann" (et je précise quels travers, avec exemples à l'appui, parce que si je n'explique pas - ce que tu appelles "couper les cheveux en quatre" - on va aussi me tomber dessus pour me dire que je fais de l'anti-Yann-mon-copain arbitraire).

Alors oui, j'aime bien, mais je n'adore pas. A cause de Yann et de ses habituels défauts.
Et vu que ce sont toujours ces mêmes défauts qu'on retrouve chez lui, ça m'étonnerait que ça vienne de l'éditeur.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede silverfab » 21/10/2018 21:33

J'ai peu ou prou le même ressenti que pierreyves, comme je le dis plus haut, rien que la séance marseillaise dans le garage est une souffrance, c'est bien simple on se croirait dans une de ces bd pseudo humoristique sur le parler marseillais, qui accumule les clichés relous [:bru:3]



ce genre de bouses là
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2018 22:21

Oh ! Fan !... :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede golter » 22/10/2018 08:01

stephane_ a écrit:De même qu'on pourra trouver des similitudes entre ceci :

pack-mcbride-12345.jpg


et la célèbre série à laquelle le bandeau fait référence.


Archéologye...
Ouarf ! :D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede ccharlie » 22/10/2018 21:23

Reçu ce jour la version de la librairie "La Parenthèse" :)
Belle présentation, reste plus qu'à le lire ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 903
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 22/10/2018 21:28

pierryves a écrit:Je dis juste que "j'aime bien malgré les travers de Yann" (et je précise quels travers, avec exemples à l'appui, parce que si je n'explique pas - ce que tu appelles "couper les cheveux en quatre" - on va aussi me tomber dessus pour me dire que je fais de l'anti-Yann-mon-copain arbitraire).

Alors oui, j'aime bien, mais je n'adore pas. A cause de Yann et de ses habituels défauts.
Et vu que ce sont toujours ces mêmes défauts qu'on retrouve chez lui, ça m'étonnerait que ça vienne de l'éditeur.

Si Yann n'explicitait pas ses références, seuls quelques happy few pourraient suivre ses histoires et les savourer.
Nous sommes à l'époque de la culture de masse et de l'anti-élitisme et je pense que Yann ou ses éditeurs (je persiste ;) ) ont à coeur d'être accessibles au plus grand nombre.

Et cela n'enlève rien au plaisir de celui qui saisit l'allusion sans qu'on lui explique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede youkabd » 22/10/2018 21:36

ccharlie a écrit:Reçu ce jour la version de la librairie "La Parenthèse" :)
Belle présentation, reste plus qu'à le lire ;)


Idem!!!!
La lecture du soir est tout trouvée!!!!!
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede pierryves » 22/10/2018 22:12

zourbi le grec a écrit:Si Yann n'explicitait pas ses références, seuls quelques happy few pourraient suivre ses histoires et les savourer.
Nous sommes à l'époque de la culture de masse et de l'anti-élitisme et je pense que Yann ou ses éditeurs (je persiste ;) ) ont à cœur d'être accessibles au plus grand nombre.

Et cela n'enlève rien au plaisir de celui qui saisit l'allusion sans qu'on lui explique

Dans l'exemple que je prends plus haut, si Yann avait seulement écrit :
"Autant espérer voir apparaître la Sainte Vierge à la "Belle de mai" !"
Il n'y aurait eu de problème de compréhension pour personne. Vue la tournure de la phrase, on comprend immédiatement que la "Belle de mai" est un endroit mal famé. Qu'il soit situé à Marseille, Guéret ou Tombouctou, on s'en fout. Ça n'a aucune incidence sur la compréhension du dialogue et de l'histoire en général.

Ceux qui savent de quoi parle Yann, ça leur ferait plaisir et tant mieux pour eux. Pour les autres, ça relève tellement du détail informatif, qu'ils s'en passeraient très bien (d'autant plus que le dialogue sonnerait plus naturel et que ça n'aurait pas cet aspect "notice explicative adressée au lecteur en aparté"). S'il tient tant à nous cultiver, comme je le disais plus haut, qu'il utilise des astérisques pour ce genre d'info totalement inutile à l'histoire. Ça sert à ça.

Et qu'est-ce qu'on en a à cirer que le père de Sandouie soit le grand chef des forts des halles-qui-transportent-les-quartiers-de-bœufs-des-abattoirs-aux-halles-de-Rungis (parce qu'en plus, le gars a décidé de nous expliquer ce qu'est un fort des halles). A quoi ça sert dans l'histoire ?
Tigran pourrait juste dire par exemple à son fils un truc simple du genre : "Sandouie fait partie d'une famille honorable et... arménienne ! Son père gagne très bien sa vie. Que te faut-il de plus, bon sang de bonsoir !"
Problème de compréhension de l'intrigue quelque part ?

Et puis, des trucs comme Lanfeustsönn ou "Par le casque fêlé de Kalmero le noir" dans LA JEUNESSE DE THORGAL, je ne pense pas que ce soit demandé par l'éditeur. Yann est coutumier de la référence et du clin d’œil à outrance, et les éditeurs n'ont, à mon sens, rien demandé de ce genre. Il a tellement d'années de service derrière lui que lorsqu'il propose un scénario à un éditeur, celui-ci le lit et le valide (sauf cas particulier). Et vu comment Dupuis ne recadre jamais les auteurs de SPIROU & FANTASIO, ça m'étonnerait qu'ils demandent à Yann de changer ou d'ajouter quoi que ce soit dans ses dialogues non plus.

Enfin bon, moi c'est comme ça que je vois les choses...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Bossacdenoyau » 22/10/2018 22:34

Lu hier soir. Sympa sans plus.
Pas de problème avec le dessin de Schwartz.
Histoire classique, lourdeur narrative pour moi aussi.
Ce n'est pas du Yann bashing, je l'apprécie plutôt.
Mais lire 50 pages en ayant l'impression d'en avoir lu 60, c'est un problème...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21459
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede LaurentV » 23/10/2018 10:23

Bossacdenoyau a écrit:Lu hier soir. Sympa sans plus.
Pas de problème avec le dessin de Schwartz.
Histoire classique, lourdeur narrative pour moi aussi.
Ce n'est pas du Yann bashing, je l'apprécie plutôt.
Mais lire 50 pages en ayant l'impression d'en avoir lu 60, c'est un problème...


Perso je préfère ça à acheter un album de 44 planches et l'expédier en 10 minutes.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Atom Agency (Yann et Schwartz) - Dupuis

Messagede Bossacdenoyau » 23/10/2018 13:21

Oui, je suis d'accord avec toi.
Mais dans l'autre sens c'est une impression peu fréquente et qui m'a surpris.
Peu fréquente et peu positive...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21459
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités