Mirage421 a écrit:Tout comme mettre dans le même sac 2 films qui sont largement opposés (Langman et Tirard) quoiqu'en réponde la masse cinéphile.
Je ne les mets pas dans le même sac, mais ils ont un point commun : ils sont nuls. D'ailleurs, je crois n'avoir jamais réussi à les regarder en entier.
Le Zidi était très bon, et certainement le plus fidèle à la BD. Le seul qui ne recourt pas à l'usage de stars au quintal.
Mais pas de mal de défaut (le recours à des acteurs allemands très mal doublés, l'accent insupportable de César, pourtant doublé par le génial Michel Aulias, certains personnages secondaires laissés de côté, un Clavier un peu trop Jacquouille ...)
Brian Addav a écrit:Pfouh.. mais combien de fois faut répéter les choses...
Uderzo, dans plusieurs interviews, a dit pourquoi il n'aimait pas le Chabat : parce que ce n'est pas une aventure d'Astérix, ni de Obélix. Le protagoniste, le héros, c'est le perso de Djamel.
Il n'a pas dit que le film était nul, il a pointé ce défaut à ses yeux.
Et pour moi il a raison.
C'est pour cela qu'il a rembarre Jugnot aussi, même motif.
Et c'est pour cela que celui d'Astier lui a beaucoup plu. À raison, c'est la meilleure adaptation de la bd, pour moi.
J'ai toujours été curieux de voir ce que Jugnot aurait pu faire.
Le problème de Jamel, on peut le comprendre. C'est lui le personnage principal.
Mais Uderzo déclare ne pas aimer cet Astérix pour cette raison, mais donnera son feu vert ensuite pour "Olympiques", qui est également le one-man show de Poelvoorde (qui regrettera d'ailleurs ce choix de film).
Le problème d'Astérix d'ailleurs, on le retrouve aussi dans la BD. Depuis la reprise, Ferri n'a jamais réussi à utiliser Astérix correctement. L'Astérix moqueur du début est devenu terne, et très souvent spectateur de ses propres aventures.
Morguzzi a écrit:Pourtant, dans le second film d'Astier, Astérix ne sert strictement à rien, surtout dans la seconde moitié d'où il est quasiment absent et mis de côté.
Ce deuxième film est d'ailleurs selon moi la démonstration qu'il n'est pas meilleur qu'un autre quant il s'agit de faire une histoire originale du petit Gaulois. D'autant plus qu'il ne sait pas vraiment faire de BD non plus, quand on voit sa série Kaamelott aux bulles gigantesques et à l'action mal découpée, pour ceux qui l'imaginent carrément sur la série principale...
Le Secret de la Potion Magique, l'accent est mis sur Panoramix et le thème de la transmission, qui est un thème récurrent chez Astier. Et c'est, dans Astérix, un thème ultra-intéressant à développer.
J'aime beaucoup sa série BD. Mais ce n'est pas un scénariste de BD, faut pas attendre trop et je ne l'imagine pas sur la série principale, je le vois mal dégager suffisamment de temps, et se contraindre aux cadences imposées.

![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)