Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede Brian Addav » 31/01/2023 11:05

Message précédent :
Pfouh.. mais combien de fois faut répéter les choses...


Uderzo, dans plusieurs interviews, a dit pourquoi il n'aimait pas le Chabat : parce que ce n'est pas une aventure d'Astérix, ni de Obélix. Le protagoniste, le héros, c'est le perso de Djamel.
Il n'a pas dit que le film était nul, il a pointé ce défaut à ses yeux.
Et pour moi il a raison.

C'est pour cela qu'il a rembarre Jugnot aussi, même motif.
Et c'est pour cela que celui d'Astier lui a beaucoup plu. À raison, c'est la meilleure adaptation de la bd, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54240
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede alambix » 31/01/2023 11:57

Mirage421 a écrit:Tout comme mettre dans le même sac 2 films qui sont largement opposés (Langman et Tirard) quoiqu'en réponde la masse cinéphile.


Je ne les mets pas dans le même sac, mais ils ont un point commun : ils sont nuls. D'ailleurs, je crois n'avoir jamais réussi à les regarder en entier.

Le Zidi était très bon, et certainement le plus fidèle à la BD. Le seul qui ne recourt pas à l'usage de stars au quintal.
Mais pas de mal de défaut (le recours à des acteurs allemands très mal doublés, l'accent insupportable de César, pourtant doublé par le génial Michel Aulias, certains personnages secondaires laissés de côté, un Clavier un peu trop Jacquouille ...)


Brian Addav a écrit:Pfouh.. mais combien de fois faut répéter les choses...


Uderzo, dans plusieurs interviews, a dit pourquoi il n'aimait pas le Chabat : parce que ce n'est pas une aventure d'Astérix, ni de Obélix. Le protagoniste, le héros, c'est le perso de Djamel.
Il n'a pas dit que le film était nul, il a pointé ce défaut à ses yeux.
Et pour moi il a raison.

C'est pour cela qu'il a rembarre Jugnot aussi, même motif.
Et c'est pour cela que celui d'Astier lui a beaucoup plu. À raison, c'est la meilleure adaptation de la bd, pour moi.


J'ai toujours été curieux de voir ce que Jugnot aurait pu faire.

Le problème de Jamel, on peut le comprendre. C'est lui le personnage principal.
Mais Uderzo déclare ne pas aimer cet Astérix pour cette raison, mais donnera son feu vert ensuite pour "Olympiques", qui est également le one-man show de Poelvoorde (qui regrettera d'ailleurs ce choix de film).

Le problème d'Astérix d'ailleurs, on le retrouve aussi dans la BD. Depuis la reprise, Ferri n'a jamais réussi à utiliser Astérix correctement. L'Astérix moqueur du début est devenu terne, et très souvent spectateur de ses propres aventures.

Morguzzi a écrit:Pourtant, dans le second film d'Astier, Astérix ne sert strictement à rien, surtout dans la seconde moitié d'où il est quasiment absent et mis de côté.
Ce deuxième film est d'ailleurs selon moi la démonstration qu'il n'est pas meilleur qu'un autre quant il s'agit de faire une histoire originale du petit Gaulois. D'autant plus qu'il ne sait pas vraiment faire de BD non plus, quand on voit sa série Kaamelott aux bulles gigantesques et à l'action mal découpée, pour ceux qui l'imaginent carrément sur la série principale...


Le Secret de la Potion Magique, l'accent est mis sur Panoramix et le thème de la transmission, qui est un thème récurrent chez Astier. Et c'est, dans Astérix, un thème ultra-intéressant à développer.
J'aime beaucoup sa série BD. Mais ce n'est pas un scénariste de BD, faut pas attendre trop et je ne l'imagine pas sur la série principale, je le vois mal dégager suffisamment de temps, et se contraindre aux cadences imposées.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede pennybridge » 08/02/2023 16:37

Je viens de voir par hasard "l'Empire du milieu" mis en avant sur le site de Cultura.
"Une histoire originale basée sur le scénario du film Astérix & Obélix, L'Empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet."

Je suis surpris de la sortie en semaine, du non-battage médiatique habituel à la sortie du nouvel Asterix, du fait que le sujet était descendu bien loin dans le forum, qu'il n'a pas encore sa fiche (au contraire de Thorgal Adieu Aaricia qui l'avait avant sa sortie, par ex.). C'est un non-évènement cette sortie? C'est parce que c'est un "livre illustré", pas une BD?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede rayman2 » 08/02/2023 19:40

pennybridge a écrit:Je suis surpris de la sortie en semaine, du non-battage médiatique habituel à la sortie du nouvel Asterix, du fait que le sujet était descendu bien loin dans le forum, qu'il n'a pas encore sa fiche (au contraire de Thorgal Adieu Aaricia qui l'avait avant sa sortie, par ex.). C'est un non-évènement cette sortie? C'est parce que c'est un "livre illustré", pas une BD?

Peut-être que les responsables marketing préfèrent se concentrer sur la promotion du film avant de se lancer dans la promotion de ce "livre illustré".
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede zourbi le grec » 12/02/2023 22:15

J'ai vu le dernier Astérix pour passer un bon moment et franchement je ne peux que donner raison à la critique qui s'acharne sur le film.
Ce n'est pas drôle, c'est poussif, c'est mal joué (sauf Ramzy), le scénario est mal fichu et les effets spéciaux hideux.
Guillaume Canet n'est pas un acteur comique et il n'a pas le sens du gag.
La salle était pleine et le film semble cartonner mais quelle nullité :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede BDbilos » 13/02/2023 08:33

Le public riait-il ? (égorge déployée...)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede friks » 13/02/2023 19:31

En tant que fan d'Asterix, mais pas trop des livres illustrés, j'ai attendu 2009 et la nouvelle couverture (avec les noms des auteurs non surlignés) pour savoir comment Obelix est tombé dans la marmite du druide... Titillé par la curiosité, j'ai voulu connaître le secret de la potion magique, sachant que je n'allais pas au ciné... Je n'ai pu résister au menhir d'or avec les 2 créateurs aux manettes. J'ai la version dessinée des 12 travaux d'Asterix, avec des couleurs tellement... psychédéliques que j'ai acheté il y a qques mois le livre illustré par Uderzo... et maintenant l'empire du milieu. J'ai donc les 5 livres illustrés d'Asterix et je me surprends à les relire de tanzantan, comme une bd normale. Tarrin dessine bien, quant au scénar... Exemple entre Graindemaïs et Ban Han :
- Essaie de me prendre cette pièce, petit scarabée.
- Ben non, trop facile, vous êtes aveugle, proteste le marchand.
- Ne présume jamais qu'un homme ne voit pas parce qu'il est aveu...
Ban Han n'a pas le temps de finir sa phrase que Graindemaïs lui assène une violente gifle et récupère l'argent. Le vieux maïtre est impressionné : tu es vif comme le cobra! Dans quel temple as-tu été formé?
- Dans l'échoppe de mon oncle, répond le Phénicien...
Ca rappelle Indiana, mais le texte n'est ni envahissant, ni inintéressant. Bref, je pensais revendre ces livres illustrés après lecture, mais je les garde puisqu'il y a les dessins, les textes ne sont pas indigestes ,je les relis... Presque comme une bd "normale" et j'en suis le 1er surpris.
Rappel : je donne mon avis sur le(s) livre(s) illustré(s), pas sur le film (que je n'ai pas vu)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede zourbi le grec » 13/02/2023 19:59

BDbilos a écrit:Le public riait-il ? (égorge déployée...)

Les petits enfants oui, les autres dormaient :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede L'Ombre Jaune » 13/02/2023 20:02

Pour le dialogue entre Ban Han et Graindemaïs, j'aurais utilisé les balises de divulgâchis, mais bon, qui suis-je...
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3519
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede jyache » 13/02/2023 21:22

Il me semble que cette scène est visible dans la bande-annonce du film, donc tout le monde peut la voir ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede rayman2 » 13/02/2023 23:02

jyache a écrit:Il me semble que cette scène est visible dans la bande-annonce du film, donc tout le monde peut la voir ...

Effectivement, j'ai dû le voir au moins dix fois (je vais très souvent au cinéma) et c'est le seul gag de cette bande annonce qui m'a fait rire.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede Olivier GAY » 20/02/2023 16:02

friks a écrit:Ca rappelle Indiana, mais le texte n'est ni envahissant, ni inintéressant. Bref, je pensais revendre ces livres illustrés après lecture, mais je les garde puisqu'il y a les dessins, les textes ne sont pas indigestes ,je les relis... Presque comme une bd "normale" et j'en suis le 1er surpris.


Ecoute, c'est déjà un beau compliment :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier GAY
Auteur
Auteur
 
Messages: 60
Inscription: 10/01/2021

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede friks » 20/02/2023 19:07

Félicitations à M.Olivier Gay car je mesure la difficulté que doit représenter l'adaptation d'un film en livre. La lecture de cet Empire est fluide, le texte pas trop envahissant. Je n'ai pas vu le film, mais ce livre illustré, comme les précédents, a sa place dans la bédéthèque d'un amateur d'Astérix. Beau travail de M.Gay & Tarrin.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede Le Rescator » 20/02/2023 23:04

rayman2 a écrit:
jyache a écrit:Il me semble que cette scène est visible dans la bande-annonce du film, donc tout le monde peut la voir ...

Effectivement, j'ai dû le voir au moins dix fois (je vais très souvent au cinéma) et c'est le seul gag de cette bande annonce qui m'a fait rire.


:ok:

Il s'agit d'un gag d'autant plus appréciable qu'il est référencé pour ceux qui en connaissent l'origine.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede rayman2 » 20/02/2023 23:30

Le Rescator a écrit:
rayman2 a écrit:
jyache a écrit:Il me semble que cette scène est visible dans la bande-annonce du film, donc tout le monde peut la voir ...

Effectivement, j'ai dû le voir au moins dix fois (je vais très souvent au cinéma) et c'est le seul gag de cette bande annonce qui m'a fait rire.


:ok:

Il s'agit d'un gag d'autant plus appréciable qu'il est référencé pour ceux qui en connaissent l'origine.

Karaté Kid ? je ne l'ai jamais vu. :?:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede jyache » 20/02/2023 23:49

Ce n'est pas plutôt la série Kung Fu, avec David Carradine ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede Le Rescator » 20/02/2023 23:55

jyache a écrit:Ce n'est pas plutôt la série Kung Fu, avec David Carradine ?


[:flocon:2] :bravo: [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede Le Rescator » 21/02/2023 00:03

Le Rescator a écrit:
jyache a écrit:Ce n'est pas plutôt la série Kung Fu, avec David Carradine ?


[:flocon:2] :bravo: [youpi]


Magnifique générique. Musique inoubliable. Carradine incomparable.

[Révéler] Spoiler:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede friks » 21/02/2023 13:48

Le dialogue entre Ban Han et Graidemais m'a fait penser à Kung Fu et à Indiana Jones. Je crois que dans le 2ème, pour éviter une bagarre avec un méchant qui fait une démonstration de force, Indiana... le flingue. Je n'ai pas vu Karaté Kid...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 12/04/2020

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede rayman2 » 21/02/2023 13:52

Le Rescator a écrit:
jyache a écrit:Ce n'est pas plutôt la série Kung Fu, avec David Carradine ?

[:flocon:2] :bravo: [youpi]

Je connais mais jamais vu (pas de TV chez moi à l'époque), le générique est un peu long, c'était comme ça à chaque épisode ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede L'Ombre Jaune » 21/02/2023 14:32

rayman2 a écrit:
Le Rescator a écrit:
jyache a écrit:Ce n'est pas plutôt la série Kung Fu, avec David Carradine ?

[:flocon:2] :bravo: [youpi]

Je connais mais jamais vu (pas de TV chez moi à l'époque), le générique est un peu long, c'était comme ça à chaque épisode ?

Je ne manquais jamais un épisode, et je n'aurais supporté pour rien au monde de manquer une seconde de ce générique, à chaque épisode.
(Je préfère tout de même le générique de la première saison, pas très différent de celui posté par le Rescator, mais dont la 2ème partie avait des ralentis plus majestueux, je ne la retrouve pas sur le net pour l'instant).

EDIT : Ah le voilà (jusqu'à 1:30 pour les différences, et d'ailleurs, le générique de début était stricto sensu plus court) :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3519
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités