Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix | L'Empire du Milieu - O. Gay / F. Tarrin - A. René

Messagede cyriella51 » 04/01/2023 17:32

Message précédent :
bone a écrit:
cyriella51 a écrit:
Olivier GAY a écrit:Fabrice a fait un boulot exceptionnel - et on ne va pas se mentir, la plupart des gens vont le lire pour ses dessins, pas pour mon texte :D

De mon côté, le plus difficile a été de réussir à transcrire les différentes péripéties de l'aventure TOUT EN gardant les meilleurs dialogues et les meilleurs gags TOUT EN passant la validation de la prod, de la réal, des éditeurs, des scénaristes et des acteurs TOUT EN restant fluide et agréable à lire.

Autant dire qu'il y avait du taf, et que je suis toujours aussi heureux que les éditions Albert René me fassent confiance :-D

Et ce sera une vrai bd (cases , phylactères ) ou encore un livre illustré , comme souvent pour les albums tirés des films ?

Sur le site des éditions Albert René, il est classé dans les albums illustrés ici

Alors dommage , ça sera sans moi !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sergent Garcia » 06/01/2023 10:53

Une double page de cet album circule sur le net :
Astérix.jpg

Edit : la même, avec quelques changements et en meilleure définition, est visible sur le site Astérix :
Image
Source : https://www.asterix.com/la-collection/l ... du-milieu/
Dernière édition par Sergent Garcia le 06/01/2023 14:58, édité 3 fois.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/01/2023 12:22

De qui sont les couleurs ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ServalReturns » 07/01/2023 12:56

Olivier GAY a écrit:Fabrice a fait un boulot exceptionnel - et on ne va pas se mentir, la plupart des gens vont le lire pour ses dessins, pas pour mon texte :D

De mon côté, le plus difficile a été de réussir à transcrire les différentes péripéties de l'aventure TOUT EN gardant les meilleurs dialogues et les meilleurs gags TOUT EN passant la validation de la prod, de la réal, des éditeurs, des scénaristes et des acteurs TOUT EN restant fluide et agréable à lire.

Autant dire qu'il y avait du taf, et que je suis toujours aussi heureux que les éditions Albert René me fassent confiance :-D

Pas encore vu le film, mais pour avoir vu ses trois bandes-annonces et son extrait déjà dévoilés, j'y cherche encore de bons dialogues et gags, donc je veux bien croire qu'il ait été difficile pour vous de garder les meilleurs - puisqu'il a fallu pour ça d'abord les trouver. :D
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 07/01/2023 14:03

Les bandes annonces diffusées ne font en effet clairement pas envie...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 07/01/2023 14:21

Sur l'illustration jointe ci-dessus, César dit :
« Après ma victoire, vous pourrez écrire sur le deuxième rouleau, au printemps ! »

Quel jeu de mots génial. C'est épatant !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 07/01/2023 15:18

:ok:

Il s'en trouvera toujours pour dire qu'ils nems pas, mais peut-être que saté égal ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 07/01/2023 20:04

C'est pas pho.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 08/01/2023 22:09

J'ai vu une bande annonce au cinéma en allant voir Avatar 2. VRAIMENT pas convaincu.
Je crois que je ferais l'impasse sur le film, bien que j'ai été bon client jusqu'ici (j'ai les 4 précédents en BR).
Du coup, l'album pourrait faire un bon remplacement au visionnage du film.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier GAY » 20/01/2023 15:12

Le Rescator a écrit::ok:

Il s'en trouvera toujours pour dire qu'ils nems pas, mais peut-être que saté égal ! ;)

L'Ombre Jaune a écrit:C'est pas pho.

Vous me faites choper une suée :D
Olivier GAY
Auteur
Auteur

Messagede L'Ombre Jaune » 20/01/2023 15:21

Olivier GAY a écrit:

Alors là ... :respect: :respect: :respect:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 20/01/2023 21:43

L'Ombre Jaune a écrit:
Olivier GAY a écrit:

Alors là ... :respect: :respect: :respect:

:respect: :respect: :respect: ! [youpi]

[Révéler] Spoiler:
A imprimer, découper et coller en page de garde de l'album !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jb18v » 29/01/2023 19:12

Curieux de lire cet album, j'espère que passer le tout à la moulinette BD adoucira un peu l'ensemble, je sors du ciné avec l'avant première du film, et pas convaincu.. c'est pas mauvais, mais c'est pas très bon non plus :?

spoil/impression globale
[Révéler] Spoiler:
Des thèmes trop modernes qui font tâche dans un Astérix (féminisme, manger équilibré,la potion traitée comme une addiction), une saturation de personnages secondaires pour caser un maximum de noms de "célébrités" (enfin des guignols de Youtube, un footballeur.. sans compter des persos hors sujet : Jonathan Cohen :siffle: ou Ramzy) et même pas mal de vrais acteurs qui ne servent pas à grand chose :roll: Et un humour pas très bien amené, à caser des vannes tout le temps :( Ne fait pas du Chabat/les Nuls qui veut.
Reste un film bien fait techniquement, de bonnes scènes de batailles qui évoquent Tigre et Dragon, forcément, et quelques touches sympathiques (narration, la carte..). Ça plaira aux plus jeunes, mais j'ai pas vraiment ri de bon cœur plus de 2 ou 3 fois.

[Révéler] Spoiler:
ou alors je deviens aigri avec l'âge :oops:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/01/2023 22:08

Merci pour ce retour intéressant.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemoussaillon » 30/01/2023 06:12

jb18v a écrit:Curieux de lire cet album, j'espère que passer le tout à la moulinette BD adoucira un peu l'ensemble, je sors du ciné avec l'avant première du film, et pas convaincu.. c'est pas mauvais, mais c'est pas très bon non plus :?

spoil/impression globale
[Révéler] Spoiler:
Des thèmes trop modernes qui font tâche dans un Astérix (féminisme, manger équilibré,la potion traitée comme une addiction), une saturation de personnages secondaires pour caser un maximum de noms de "célébrités" (enfin des guignols de Youtube, un footballeur.. sans compter des persos hors sujet : Jonathan Cohen :siffle: ou Ramzy) et même pas mal de vrais acteurs qui ne servent pas à grand chose :roll: Et un humour pas très bien amené, à caser des vannes tout le temps :( Ne fait pas du Chabat/les Nuls qui veut.
Reste un film bien fait techniquement, de bonnes scènes de batailles qui évoquent Tigre et Dragon, forcément, et quelques touches sympathiques (narration, la carte..). Ça plaira aux plus jeunes, mais j'ai pas vraiment ri de bon cœur plus de 2 ou 3 fois.

[Révéler] Spoiler:
ou alors je deviens aigri avec l'âge :oops:

C'est pourtant pas le propre des différents albums Astérix d'évoquer les traits et turpitudes de ses contemporains ? :?: Même si bien sûr, tout l'art réside dans la façon d'amener cela.

Concernant le Chabat, je trouve qu'il n'a pas super bien vieilli. Certaines scènes sont déplacées (l'écrevisse, le combat de ninja dans le ciel, ...), des blagues sont datées (Star Wars, Itineris) comme le jeu de Jamel... Pour moi,c'est davantage les aventures des Nuls / bande Canal+ en Egypte qu'un film Astérix. D'ailleurs, il a été désapprouvé par Uderzo au point que ce dernier a failli ne plus autoriser de nouvelles adaptations Astérix.

Bref, ce qu'on reproche à l'Astérix de Canet pourrait très bien être aussi reproché à celui de Chabat j'ai l'impression.

Apparemment, les enfants sont ravis à la sortie des avant-premières. C'est l'essentiel alors que les aventures d'Astérix & Obélix sont avant tout une œuvre jeunesse.
Lemoussaillon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 30/01/2023 08:01

Lemoussaillon a écrit:D'ailleurs, il a été désapprouvé par Uderzo au point que ce dernier a failli ne plus autoriser de nouvelles adaptations

Le Chabat date de 2002. Uderzo de mon point de vue est en pleine regression scenaristique durant cette periode entre la galère-1996, Latraviata-2001, le ciel-2005... Son jugement n'est plus alors pertinent pour moi, tout co-créateur de la serie qu'il fut.
Concernant l'obsolescence des gags on a déjà évoqué le problème pour toute la série y compris bien entendu du temps de Goscinny.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 30/01/2023 08:59

Lemoussaillon a écrit:Concernant le Chabat, je trouve qu'il n'a pas super bien vieilli. Certaines scènes sont déplacées (l'écrevisse, le combat de ninja dans le ciel, ...), des blagues sont datées (Star Wars, Itineris) comme le jeu de Jamel... Pour moi,c'est davantage les aventures des Nuls / bande Canal+ en Egypte qu'un film Astérix. D'ailleurs, il a été désapprouvé par Uderzo au point que ce dernier a failli ne plus autoriser de nouvelles adaptations Astérix.

Uderzo a désapprouvé Mission Cléopâtre, mais approuvé "Astérix aux Jeux Olympiques".
Comme quoi ... :siffle:

La grand différence, c'est que Mission Cléopâtre, c'est le seul film live réalisé par un réel bédéphile, fan d'Astérix et de Franquin. Çà se ressent.

Le seul qui, je pense, pourrai réussir une adaptation live, c'est Astier, qui a réussit le pari de réaliser les 2 meilleures adaptation animées long métrage depuis très longtemps.

Même si je ne vois pas l'intérêt d'adaptations live.

BDbilos a écrit:Le Chabat date de 2002. Uderzo de mon point de vue est en pleine regression scenaristique durant cette periode entre la galère-1996, Latraviata-2001, le ciel-2005... Son jugement n'est plus alors pertinent pour moi, tout co-créateur de la serie qu'il fut.

Il faut effectivement replacer l'avis d'Uderzo dans le contexte de ses propres scénarios de l'époque.

jb18v a écrit: une saturation de personnages secondaires pour caser un maximum de noms de "célébrités" (enfin des guignols de Youtube, un footballeur.. sans compter des persos hors sujet : Jonathan Cohen :siffle: ou Ramzy)

Uderzo le faisait en donnant à ses personnages, les traits de célébrités de l'époque.
Même s'il ne saturait pas ses albums.
Bien évidemment, le recours à ces caméos est ridicule et commercial.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 30/01/2023 09:43

J'ai vu le film dimanche en avant première avec ma fille de 6ans qui est une énorme fan d'Astérix. Elle a adoré le film.

De mon côté, je m'attendais à un truc assez mauvais (je n'aime pas vraiment Canet et je déteste les petits mouchoirs) et bien j'ai été agréablement surpris. Je n'ai véritablement ri à gorge déployé que 2 fois (Philippe Katrine toujours aussi bon!) mais le film reste plaisant, c'est plutôt un film d'aventure qu'une véritable comédie. Les décors, costumes sont beaux, les effets spéciaux réussi et malgré 2 ou 3 scènes ratés les acteurs sont bons. Le scénario, pour un Astérix, tient la route.

Franchement c'est pas mal. Je suis curieux de voir ce qu'il va faire au box office, je ne pense pas autant que le Chabat mais ça devrait mieux marcher que le précédent.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 30/01/2023 10:41

Je suis certain qu'il est largement meilleur que les 2 derniers.
Y'a beaucoup de moyens qui m'ont l'air très bien utilisés.

Mais je n'ai vraiment aucune envie particulière de le voir ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirage421 » 31/01/2023 09:45

La certitude quand on n'a pas vu le film...
Tout comme mettre dans le même sac 2 films qui sont largement opposés (Langman et Tirard) quoiqu'en réponde la masse cinéphile.

Concernant Mission Cléopâtre, c'est un sketch canal+ que Darmon porte à lui seul. Il se consomme 1 fois au cinéma, aidé par les rires faciles de la salle. Revu à la maison, la zapette est de sortie. A ce jour, je préfère le film de Zidi malgré ses défauts.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 31/01/2023 10:05

Pfouh.. mais combien de fois faut répéter les choses...

Uderzo, dans plusieurs interviews, a dit pourquoi il n'aimait pas le Chabat : parce que ce n'est pas une aventure d'Astérix, ni de Obélix. Le protagoniste, le héros, c'est le perso de Djamel.
Il n'a pas dit que le film était nul, il a pointé ce défaut à ses yeux.
Et pour moi il a raison.

C'est pour cela qu'il a rembarre Jugnot aussi, même motif.
Et c'est pour cela que celui d'Astier lui a beaucoup plu. À raison, c'est la meilleure adaptation de la bd, pour moi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle