de Wonderphil » 08/01/2009 21:32
Idem que Silversurfer. Le principe n'est pas aberrant, il s'agit que le résultat soit bon.
Qu'Uderzo ait changé d'avis ne m'étonne pas plus que ça. Il est en plein dans une période transitoire où la gestion de son personnage change profondément. Il reprend les rennes, ce qui est une très bonne chose. Sa vision de l'avenir doit évoluer aussi ("doit" de probabilité, épistémique).
Trouver un dessinateur ne sera pas trop compliqué : On n'est pas un des derniers géants de la BD sans avoir fait quelques émules, et je suis persuadé qu'il se trouve quelque part un jeune dessinateur qui a appris avec du papier calque sur les dessins d'Uderzo. Je rappelle par ailleurs que son frère Marcel est aussi dessinateur et qu'il lui a été confié 1) l'encrage de certains albums et 2) la refonte complète d'une planche de "Asterix le Gaulois" dont l'original avait disparu... sans que personne ne s'aperçoive de rien.
Trouver un scénariste, par contre risque d'être une toute autre paire de manche.
Mais plein d'exemples nous prouvent que ça n'est pas impossible. Xavier Fauché et Jean Léturgie ont signé les tous meilleurs Lucky Luke post Goscinny, et Achdé et Gerra lui ont donné une deuxième jeunesse. Les fils Tabary ont l'air de se débrouiller plutôt pas mal, d'après les critiques que j'ai lues du dernier Iznogoud. La base étant de respecter deux ou trois impératifs : 1) Humour à base de situations loufoques, anachronismes, calembours et autres jeux de mots; 2) Structure relativement simple suivant une intrigue linéaire mais à laquelle sont greffés une série de "tableaux" avec unités de lieu/temps/action, où le numéro 1 peut entrer pleinement en action; 3) du talent... ce qui consiste à ne pas singer l'original mais s'en inspirer et le continuer.
Bon, maintenant, faut l'trouver. Et de toute façon, c'est pas pour tout de suite, et tant mieux.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar