Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede gill » 21/11/2025 19:30

Message précédent :
Ramen a écrit:En tant que Polonais, je ne me fâcherais pas pour qu’Astérix aille chez les Slaves, et j’accueillerais volontiers tous les stéréotypes que les Français pourraient sortir sur les Polonais ;)

En France, on dit "boire comme un polonais", par exemple :bave: :lol:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/11/2025 19:31

Ramen a écrit:Ils sont allés chez les Goths (Allemagne) et les Sarmates (Russie), maintenant il est temps pour ce qui se trouve entre les deux :D
... avant que "les Sarmates" annexent la Pologne...? :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Bob Salvador » 21/11/2025 23:00

Très franchement, j'ai l'impression qu'on a fait le tour des destinations...
Goscinny disait qu'Astérix n'était pas un guide de voyage, or c'est exactement ce qu'on a ici avec les Portugais qui étaient les seuls vrais manquants à l'appel. Une belle occasion gâchée.
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede creolix » 22/11/2025 06:20

Je pense au contraire qu'il reste encore des destinations à explorer.... sans etre un guide de voyage, l'objet de la lecture et en particulier de la bd et encore plus Astérix, cest aussi la découverte des peuples, des cultures, de la gastronomie, etc...

Rien n'interdit non plus de retourner dans une contrée du monde ou région de gaule déjà visité et utilisé d'autres ressorts...

Rien qu'en gaule , il reste pas mal de régions a visiter ... et comme chaque région a ses particularités il y a de la matière...

Il faut juste trouvé le bon angle pour en faire une histoire en 44 planches
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Sarjevane78 » 22/11/2025 08:32

creolix a écrit:Je pense au contraire qu'il reste encore des destinations à explorer.... sans etre un guide de voyage, l'objet de la lecture et en particulier de la bd et encore plus Astérix, cest aussi la découverte des peuples, des cultures, de la gastronomie, etc...

Rien n'interdit non plus de retourner dans une contrée du monde ou région de gaule déjà visité et utilisé d'autres ressorts...

Rien qu'en gaule , il reste pas mal de régions a visiter ... et comme chaque région a ses particularités il y a de la matière...

Il faut juste trouvé le bon angle pour en faire une histoire en 44 planches

Tout à fait d'accord, il y a encore beaucoup de destinations à explorer et de thèmes à exploiter. Le tout est au scénariste de se rapprocher le plus de l'esprit de Goscinny concernant ces aventures, autrement elles laisseront qu'un aspect superficiel, fade, comme bien trop souvent à mon goût.
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lusabets » 22/11/2025 10:14

Bonjour

gill a écrit:
Ramen a écrit:En tant que Polonais, je ne me fâcherais pas pour qu’Astérix aille chez les Slaves, et j’accueillerais volontiers tous les stéréotypes que les Français pourraient sortir sur les Polonais

En France, on dit "boire comme un polonais", par exemple

Surboum.jpeg

.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Ramen » 22/11/2025 11:44

Magnifique ! De quelle bande dessinée cela vient-il ? (Un Spirou, peut-être ?)

gill a écrit:En France, on dit "boire comme un polonais", par exemple

Ils buvaient comme des Polonais ne m’étonne pas. :lol: J’espère qu’un jour je verrai Astérix et Obélix boire comme un Slave.
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 22/11/2025 11:53

gill a écrit:En France, on dit "boire comme un polonais", par exemple :bave: :lol:

Oui mais ce n'est pas pour se moquer, c'est pour acter une réalité et une vraie capacité des polonais à tenir l'alcool.

...

:vainqueur:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede fanche » 22/11/2025 11:54

C'est ça :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ramen » 22/11/2025 11:58

Genug a écrit:. avant que "les Sarmates" annexent la Pologne...? :?

Ce ne serait qu’un bref épisode pour nous. Comme les Gaulois, nous résistons sous l’occupation. :)

(…ce qui expliquerait pourquoi tant de Polonais aiment cette bande dessinée et s’y identifient.)
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 22/11/2025 12:01

"Et avant l'accident, comment vous appeliez-vous ?"
[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ramen » 22/11/2025 12:05

Brian Addav a écrit:Oui mais ce n'est pas pour se moquer, c'est pour acter une réalité et une vraie capacité des polonais à tenir l'alcool.

Oh, qui, les Polonais, ce sont un peu les Legolas (bon, physiquement plutôt Gimli)

https://www.youtube.com/watch?v=FrJTYjA8rUA
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Clovis Sangrail » 22/11/2025 13:21

Ramen a écrit:En tant que Polonais, je ne me fâcherais pas pour qu’Astérix aille chez les Slaves, et j’accueillerais volontiers tous les stéréotypes que les Français pourraient sortir sur les Polonais ;)

Ça me ferait marrer... car ma femme (et donc toute ma belle-famille — et mes enfants également du coup) est polonaise. :D

Il ne faudrait pas que ça fasse doublon avec le Griffon, qui a confondu Scythes et Slaves dans sa caricature de Sarmates.

Mais il pourrait y avoir de la matière (outre une certaine boisson fort transparente évidemment ;) ), par exemple :
- point de départ : appel à l'aide d'un village d'irréductibles car leur pays est envahi par les Goths et les Sarmates (cf. 1940)
- un paysage de plaine (même si déjà fait dans chez les Belges)
- des mines de charbon (et de sel) et des plombiers... :roll:
- des bisons
- des noms en -ski
- quelque chose autour de la religion mais en combinant ça avec le panthéon slave (par ex. chaque village possède un immense temple à Piorun, le Toutatis slave), et bien sûr JP II !
- de la nourriture à base de cochon et de chou et... des pierogi
- la musique avec Chopin (un truc à faire, autour du fait qu'il est à moitié gaulois :lol:)
- Marie Curie en druidesse locale
- plus pointu : la tendance à tout mettre en conserve (słoiki) :D , des casques en forme de rogatywka, les hommes habillés avec des pantalons à rayures (comme des Krakowiacy), ils portent tous des faux (kosy), quelque chose en lien avec l'immigration en Grande-Bretagne (ex. : ils ont tous un frère ou un cousin chez les Bretons)

Bon, j'arrête là le délire folklorique... :)
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede creolix » 22/11/2025 13:39

Sur cette vidéo YouTube :

https://youtu.be/ruOsh7uNrbk?si=HRLm5TH2GuPlYg41

FABCARO et CONRAD réponde a un journaliste espagnol ou portugais de leurs réflexions sur le prochain album voyage ...

Passage intéressant vers la 10eme minutes
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rayman2 » 22/11/2025 13:46

Ramen a écrit:Magnifique ! De quelle bande dessinée cela vient-il ? (Un Spirou, peut-être ?)

Et effectivement on disait "Soûl comme un polonais", je l'ai parfois entendu dans ma jeunesse. [old]
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 22/11/2025 14:02

Ramen a écrit:Magnifique ! De quelle bande dessinée cela vient-il ? (Un Spirou, peut-être ?)
Gil Jourdan.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ramen » 22/11/2025 15:40

Clovis Sangrail, tu nous comprends trop !!!

Clovis Sangrail a écrit:- la musique avec Chopin (un truc à faire, autour du fait qu'il est à moitié gaulois :lol:)

Fun fact : Certaines personnes chez nous voient Gościnny comme ça :D (Même le nom de famille est polonais) Gal slave.

- Marie Curie en druidesse locale

Oui, oui ! Skłodowska comme notre plus grande druidesse et aussi le lien avec les Gaulois parce qu’elle a épousé un druide de Gaule.
(Hmm… en fait, on n’a pas de druides, juste des sorcières)
Image

[+ JP II + Wałęsa + Chopin + Copernic = ce que tout Polonais voudrait :D]
Nos héros de BD locaux, Kajko et Kokosz, criaient « Au Trygław et à Swarog » (noms des dieux slaves).

Les plombiers, c’est quelque chose qui m’intrigue parce que c’est quelque chose qu’on entend à l’étranger mais pas chez nous, mais bon, pourquoi pas.

- des noms en -ski

Fierté locale : personne à l’étranger ne sait le prononcer 8-)

Moi, je vois bien le matériau pour un Astérix chez les Slaves. Ajouter la hussarde, le foot (surtout les supporters agressifs) Route de l'ambre, et le Sorceleur, tout le monde sera content ^_^
Dernière édition par Ramen le 22/11/2025 16:39, édité 1 fois.
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede SylvainC » 22/11/2025 16:15

rayman2 a écrit:

Et effectivement on disait "Soûl comme un polonais", je l'ai parfois entendu dans ma jeunesse. [old]

J'ai appris dans une chanson de Niagara à la fin des années 80, Assez ! :

Le concierge boit comme un polonais
Mais il n'aime pas les étrangers
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ramen » 22/11/2025 16:34

Merci pour l’explication de ce comic. C’est intéressant.

creolix a écrit:Sur cette vidéo YouTube :

https://youtu.be/ruOsh7uNrbk?si=HRLm5TH2GuPlYg41

FABCARO et CONRAD réponde a un journaliste espagnol ou portugais de leurs réflexions sur le prochain album voyage ...

Passage intéressant vers la 10eme minutes

Oui, très intéressant. Merci. Je comprends que pour l’étranger, notre histoire est triste (même si de nos jours nous la voyons tristement) et qu’on peut plaisanter sur nous sans aborder des sujets déprimants – avec d’autres pays, c’était possible. Surtout que, comme ils le disent eux-mêmes, ils peuvent faire une deuxième expédition chez les Goths et en Espagne parce que la situation a changé (chez nous aussi).

Cela dit, ce serait intéressant si Astérix visitait un autre pays une seconde fois – à Rome, il y est allé deux fois, et par conséquent en Italie en général trois fois (quatre si l’on compte son passage sur le tapis). Une deuxième expédition chez les Bretons, par exemple, pourrait être un succès. Les Goths, en effet, n’ont été qu’effleurés en ce qui concerne les références à l’Allemagne contemporaine.
Ramen
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le ppj » 22/11/2025 18:36

https://www.youtube.com/watch?v=wd-3nKK8cUA

Pour découvrir l'expression saoul comme un Polonais ! :-D
le ppj
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Clovis Sangrail » 22/11/2025 19:11

Ramen a écrit:Clovis Sangrail, tu nous comprends trop !!!

Eh, bientôt 20 ans de pratique, que veux-tu !

Ramen a écrit:Fun fact : Certaines personnes chez nous voient Gościnny comme ça :D (Même le nom de famille est polonais) Gal slave.

Aux vacances de la Toussaint, les enfants ont regardé Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? en version PL, et c'était amusant d'entendre Gościnny tout le long du film au lieu de [gossini]. ;)

Ramen a écrit:Nos héros de BD locaux, Kajko et Kokosz, criaient « Au Trygław et à Swarog » (noms des dieux slaves).

J'y ai pensé après coup, un petit crossover pour les fans locaux. On m'a offert les intégrales, mais mon niveau de langue est parfois trop limité pour vraiment suivre. Mon fils commence à les lire en revanche.

Ramen a écrit:Les plombiers, c’est quelque chose qui m’intrigue parce que c’est quelque chose qu’on entend à l’étranger mais pas chez nous, mais bon, pourquoi pas.

En fait, c'est en rapport avec une remarque de Chirac au moment de la directive Bolkenstein : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plombier_polonais L'office de tourisme PL avait réagi avec beaucoup d'humour :lol: :
Image
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle