Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede cyriella51 » 09/12/2025 10:37

Message précédent :
[:flocon:2] [:flocon:2]
creolix a écrit:Après relecture 1 mois après, Astérix en Lusitanie est vraiment un album intéressant pour moi. On y retrouve un certain nombre de ressort scénaristique de Goscinny (attention je ne suis pas en train de dire que cest du Goscinny) qui rend l'aventure intéressante.C3 que je peux reprocher une nouvelle fois c'est le départ rapide du village, des raccourcis sur certaines séquences (peut etre que le format en 44 planches est un peu court pour déployer l'histoire a fond )...

Le dessin de Conrad reste génial (peut etre quelques détails manquants dans certaines cases) ...

Bref un album qui peut se relire ....
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ServalReturns » 25/12/2025 22:18

Moins drôle que le précédent, mais Fabcaro reste la meilleure chose arrivée à Astérix depuis le décès de Goscinny.

Toujours un peu un crève-cœur sinon de voir Conrad se brader ainsi en moine copiste d'Uderzo, mais enfin lui semble s'y épanouir, donc...
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 25/12/2025 22:23

ServalReturns a écrit:Toujours un peu un crève-cœur sinon de voir Conrad se brader ainsi en moine copiste d'Uderzo, mais enfin lui semble s'y épanouir, donc...

C'est surtout que reprendre Astérix c'est s'assurer d'être millionnaire...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede ServalReturns » 25/12/2025 22:45

Clairement, mais même en dehors de cette considération financière, je lisais le mois dernier une interview de lui (à l'occasion de la sortie de cet album, en fait), dans laquelle il se livrait un peu, et clairement, le mec expliquait sans pincettes qu'outre l'honneur que c'était de reprendre Astérix, il ne lui sacrifiait rien, parce qu'il n'avait rien à raconter par ailleurs, qu'il n'était pas un artiste mais simplement un artisan sans ambition particulière, blabla. Fin c'était désarmant de modestie, le mec s'épanouit en recopiant la BD de sa jeunesse, quoi.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 26/12/2025 08:07

A la différence que Conrad ne copie pas Uderzo mais interprète Astérix à sa façon :nononon:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stoney » 26/12/2025 11:26

zourbi le grec a écrit:A la différence que Conrad ne copie pas Uderzo mais interprète Astérix à sa façon :nononon:

Oui, enfin t'as plutôt intérêt a interpréter près de la version d'Uderzo si tu veux en faire un autre a mon avis :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/12/2025 12:06

Sur les persos, en terme de morpho et d'encrage, oui, il copie Uderzo, mais sur les expressions de visage, on retrouve Conrad.

Par contre, sa mise en scène n'a rien à voir avec celle d'Uderzo. C'est du Conrad qui a digéré Morris il y a longtemps.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Fabrice Tarrin » 26/12/2025 12:17

Mon avis de dessinateur:
Interpréter est beaucoup plus facile qu'imiter au plus prêt.
Fabrice Tarrin
Auteur
Auteur

Messagede L'Ombre Jaune » 26/12/2025 13:02

En effet, quand on voit le Corto de Vivès, ce dernier n'est pas prêt d'être au plus près (contrairement à Pellejero), mais il a clairement l'air d'assumer que c'est plus facile.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede creolix » 26/12/2025 14:42

C'était d'ailleurs le problème rencontré par Frédéric MÉBARKI, qui avait été adoubé par UDERZOen personne pour la reprise de la série en 2013 .... Il avait finalement jeté l'éponge au regard de ses difficultés à interpréter et mettre en scène la bd (Asterix chez les Pictes)...

Un article avait évoqué cette situation : traiter et copier un dessin est une chose , interpréter et mettre en scène un scénario en ait une autre ...

Pour en revenir a CONRAD , je trouve quil fait un excellent boulot et franchement faire du ASTERIX , certes il y a l'argent au bout mis cest challengeant et pas de tout repos au regard du monument et des attentes ....
creolix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 26/12/2025 15:39

Fabrice Tarrin a écrit:Mon avis de dessinateur:

C'est exactement ça. Forcer son style et son trait est extrêmement difficile. En plus de n'avoir que peu d'intérêt (artistique), recopier, coller au plus près, voire singer donne souvent un résultat artificiel et décevant. Ou alors, c'est du travail de studio, avec des petites mains anonymes au service du héros et dans lequel l'artiste disparaît complètement (cf. Les Schtroumpfs).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 26/12/2025 16:39

toine74 a écrit: Forcer son style et son trait est extrêmement difficile. En plus de n'avoir que peu d'intérêt (artistique), recopier, coller au plus près, voire singer donne souvent un résultat artificiel et décevant.

Et puis faut pas faire de gaffe :siffle:

:D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Bontadini » 26/12/2025 16:40

Enfin lu et, pour moi, un des pires Astérix.

Je rejoins l'avis que l'intro est beaucoup trop courte et qu'elle aurait mérité une à deux pages supplémentaires, comme la fin de l'aventure d'ailleurs. Ensuite, il y a beaucoup trop de textes dans les cases, ne laissant même pas de liberté au dessinateur pour essayer d'agrémenter l'histoire avec des petits gags visuels supplémentaires. J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire n'avançait pas au contraire des autres tomes "voyages" d'Astérix. Pour moi, un des pires avec l'Iris blanc et le Ciel lui est tombé sur la tête.

Je ne connaissais pas Fabcaro, mais je ne risque pas de lire une autre série écrite par lui. Les deux Astérix qu'il a écrit ont à peine réussi à me faire sourire une fois. Il reste le dessin très joli de Conrad, mais trop limité par le scénariste sur ce tome.
Bontadini
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Bob Salvador » 26/12/2025 16:43

toine74 a écrit:
Fabrice Tarrin a écrit:Mon avis de dessinateur:

C'est exactement ça. Forcer son style et son trait est extrêmement difficile. En plus de n'avoir que peu d'intérêt (artistique), recopier, coller au plus près, voire singer donne souvent un résultat artificiel et décevant. Ou alors, c'est du travail de studio, avec des petites mains anonymes au service du héros et dans lequel l'artiste disparaît complètement (cf. Les Schtroumpfs).

Ils ne sont pas si anonymes que cela quand on s'y intéresse (noms en première page), d'ailleurs on reconnaît assez bien les styles des différents dessinateurs, même avec plusieurs années entre les albums.

ServalReturns a écrit:Clairement, mais même en dehors de cette considération financière, je lisais le mois dernier une interview de lui (à l'occasion de la sortie de cet album, en fait), dans laquelle il se livrait un peu, et clairement, le mec expliquait sans pincettes qu'outre l'honneur que c'était de reprendre Astérix, il ne lui sacrifiait rien, parce qu'il n'avait rien à raconter par ailleurs, qu'il n'était pas un artiste mais simplement un artisan sans ambition particulière, blabla. Fin c'était désarmant de modestie, le mec s'épanouit en recopiant la BD de sa jeunesse, quoi.

En même temps, ça fait trente ans qu'il est sur ce créneau. Kid Lucky, Marsu Kids, et maintenant Astérix.
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede ServalReturns » 26/12/2025 18:55

Mais à chaque fois pour 2 tomes de mémoire, pour des séries que tout le monde a oubliées aujourd'hui je pense.

Pour moi, son nom reste attaché aux Innommables/Tigresse Blanche plus qu'à Marsu Kids ou Kid Lucky, je veux dire. C'est ça son taf de référence.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jerry tongdeum » 26/12/2025 21:08

Horrible album de mon côté... pas un seul gag ne m'a fait rire, j'aime beaucoup Fabcaro mais là je ne le reconnais pas. Les personnages d'Asterix sont toujours bien dessinés et ce n'est pas chose facile. Mais les décors me paraissent absolument fades, bradés à l'extrême ou je sais pas j'ai un sentiment général de fait à la va vite. Je suis tellement déçu, ça me parait vraiment en deça de ce que peuvent produire ces deux formidables auteurs...
http://www.lapinot.canalblog.com le seul site qui ne sente pas la pisse.
jerry tongdeum
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 28/12/2025 09:43

Je lis içi plein de trucs qui me donnent vraiment envie de l’acheter ….. [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 28/12/2025 11:32

Semaine de Noël (du 15 au 21 décembre) en France
N°1 Astérix en Lusitanie – Fabcaro & Didier Conrad : 113 480 ventes (1,47 M au total)
N°2 (des BD) Blake et Mortimer T.31 : 35 918
Seules BD dans le Top 10 des ventes de livres
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerry tongdeum » 28/12/2025 12:34

Faudrait adapter le journal d'un prisonnier en BD pour figurer dans le top...
http://www.lapinot.canalblog.com le seul site qui ne sente pas la pisse.
jerry tongdeum
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 28/12/2025 18:48

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 28/12/2025 19:16

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle