archie07 a écrit:je connaissais pas. Il y a combien de planches ?
Ce petit cahier (en papier de qualité journal ou BD de PF) devait comporter seize pages (je ne me souviens plus si c'est avec la couverture incluse ou non). Bon, tablons sur 16 pages de BD, soit 32 planches. En fait, ces planches sont constituées par l'empilement de quatre strips publiés à l'époque (en 1976) en feuilleton quotidien dans différents journaux. Dans ma région, je crois qu'il ne paraissait qu'un strip par jour dans la feuille de chou locale (La Tribune - Le Progrès). Les strips, dans le quotidien qu'achetaient mes parents, étaient en noir et blanc.
J'ai découvert sur le net que cet "album" publicitaire offert en Belgique par les stations service Chevron a donné lieu, il y a quelques années, à un tirage cartonné, sous une belle couverture et avec dos imprimé ou toilé, selon la version. Il comprendrait quelques pages supplémentaires, constituées de dessins et de crayonnés en bonus. Il s'agit d'une édition pirate. Mais ce ou ces pirates ne manquaient pas d'humour puisqu'ils se sont prétendument appelés "Les éditions Ordeprix" ! Ça ne s'invente pas !
Je crois me souvenir que les strips étaient dessinés par le studio Idéfix.
Je suppose qu'Uderzo devait superviser le travail de ce studio, avec son complice Goscinny, au mieux à la manière de Peyo, mais en aucun cas à la façon du chef d'orchestre omnipotent qu'était Hergé. Mais je ne serais pas affirmatif et je peux me tromper en formulant cette hypothèse.
Je considère que l'album de luxe qui va être mis à la vente dans les prochains jours devrait à tout le moins comporter l'ensemble de ces strips, réalisés par un studio, mais avec l'approbation de Goscinny et Uderzo et sur un texte de Goscinny. Mais, d'après les descriptifs qu'on peut trouver, rien n'est moins sûr.