Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede zaccaria Ripp » 03/12/2016 18:24

Message précédent :
mandrake57 a écrit:
philg62 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Vous savez s'il y a des indications sur le prochain album édité en grand format avec les planches originales?
Comme on tente de coller à l'actualité, je parierais sur Le combat des chefs.

De plus, on aurait théoriquement un 3e album signé Ferri et Conrad à l'automne 2017, lui aussi avec une version pour les collectionneurs.

Annoncé pour le Mois de Juin, ca serait Asterix chez les belges.

Touche pas ! Ça est un morceau de chef ! Ça est à moi !

Je sais que ça est un morceau de chef ! Et nous sommes chefs tous les deux ! ;)
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Monsieur Jean » 03/12/2016 23:38

Oui, mais bon, les Belges, c'est bien (et c'est le dernier Goscinny), mais il y a mieux tout de même.
On attend toujours les grands albums, notamment Astérix en Corse et Obélix et compagnie.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 04/12/2016 11:24

Rody Sansei a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Oui, mais bon, les Belges, c'est bien (et c'est le dernier Goscinny), mais il y a mieux tout de même.
On attend toujours les grands albums, notamment Astérix en Corse et Obélix et compagnie.

... nos préférences sont simplement liées à nos lectures d'enfance, et aux albums qu'on a le plus relus (ou ceux qu'on avait plus simplement sous la main).

tout à fait, même si on peut faire la part des choses avec le temps :ok: restent toujours des madeleines :lire: ...
mes premiers furent le "combat des chefs" et "en Hispanie" et ils le restent! :-D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede tyrano800 » 20/01/2017 16:43

Voila la couverture de la version luxe d'Asterix chez les belges

Image
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi

Messagede darKman7 » 20/01/2017 17:04

[:kusanagui:3]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 20/01/2017 17:10

tyrano800 a écrit:Voila la couverture de la version luxe d'Asterix chez les belges

Image

Tu connais la date de sortie ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede geep » 20/01/2017 17:12

geep
BDévore
BDévore

Messagede tyrano800 » 20/01/2017 19:07

toque a écrit:
tyrano800 a écrit:Voila la couverture de la version luxe d'Asterix chez les belges

Image

Tu connais la date de sortie ?

Non il n'y a pas encore de date
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 19:33

darKman7 a écrit: [:kusanagui:3]
:lol:

Pionce, pionce, pionce... [:kusanagui:3]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 20/01/2017 20:54

meuhhhh non c'était juste le temps que tyrano retrouve la couv'! :D ;)

[:fantaroux:2]
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 20/01/2017 21:33

Ouais, ben, moi, je vais continuer le roupillon jusqu'à ce que la prochaine édition de luxe tape dans les meilleurs titres de la série : Légionnaire, Corse, Helvètes, Hispanie, Bouclier Arverne...
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 21/01/2017 00:20, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 20/01/2017 22:07

Pfff, quelle idée à la con, n'importe quel autre album de la période Goscinny est meilleur que Chez les Belges, fait chier de perdre ainsi un tour, vu le rythme de parution lymphatique de la collection :(
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede vark » 21/01/2017 00:16

Image

merci pour l'info. On a une idée de la date de parution?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 21/01/2017 02:04

Olaf Le Bou a écrit:Pfff, quelle idée à la con, n'importe quel autre album de la période Goscinny est meilleur que Chez les Belges, fait chier de perdre ainsi un tour, vu le rythme de parution lymphatique de la collection :(

Hum, mais les Belges, c'est Goscinny. Un peu décédé vers la fin, mais c'est son scénario.Je suis cependant d'accord pour dire qu'il y a mieux.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 21/01/2017 02:33

Il me semble que le premier est moins bon, car un peu aux fraises...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 21/01/2017 07:51

Je trouve Chez Les Belges bien meilleur que les quatre premiers albums de la série, du Gaulois à Gladiateur. La scène d'entrevue avec César (gaulois puis pirates) et la scène de bataille parodiant Waterloo sous la plume de Victor Hugo restent pour moi inoubliables.
Aigle Solitaire

Messagede Alonzo Cabarez » 21/01/2017 10:50

Aigle Solitaire a écrit:Je trouve Chez Les Belges bien meilleur que les quatre premiers albums de la série, du Gaulois à Gladiateur. La scène d'entrevue avec César (gaulois puis pirates) et la scène de bataille parodiant Waterloo sous la plume de Victor Hugo restent pour moi inoubliables.

Chacun a forcément ses préférences, mais j'ai l'impression que tu n'as pas relu Gladiateur depuis longtemps. C'est la première incursion d'Astérix et Obélix dans l'"Urbs Aeterna", la cité servant de résidence aux empereurs d'essence divine. Le scénario est inventif, alerte, drôle et bien rythmé, conçu pour une prépublication dans Pilote à raison d'une planche par semaine. Les faiblesses du premier album sont un lointain souvenir. Et au niveau dessin, en trois ans de dur labeur, le trait d'Uderzo a gagné en souplesse et en rondeurs, le style s'affirme. C'est d'ailleurs le premier Astérix où Uderzo doit se frotter aux architectures romaines et, ma foi, il s'en est plutôt bien sorti.
A mes yeux, c'est le premier grand Astérix, avec un niveau de qualité équivalent entre le scénario et le graphisme. Le parfait équilibre est trouvé. La Serpe d'or et Les Goths étaient équilibrés également, mais en deçà pour la qualité de l'ensemble. En cela, Gladiateurs ne peut se résumer à deux scènes mémorables, même s'il en contient de très savoureuses.
Il faudra que je relise Chez les Belges, mais déjà à l'époque de sa sortie, j'avais ressenti une baisse de régime de la part des deux auteurs. C'était également le cas de La Grande traversée. Et pour ma part, je pense que si Goscinny n'était pas mort prématurément, il aurait su rebondir. Une baisse de régime au milieu des années 70 après ce qu'il avait produit dans les années 60 et ses fonctions à Pilote, c'est la seule constatation qu'il n'était qu'un être humain et pas une machine. Sa tragique le confirme, hélas. En revanche, je pense qu'Uderzo avait de sérieux problèmes avec ses mains et que les plus belles pages d'Astérix au niveau graphique étaient derrière. Même avec un Goscinny en grande forme, le recours à des assistants allait s'imposer et s'accompagner d'une baisse de qualité inéluctable.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 21/01/2017 12:26

Attention, je ne mets pas forcément les quatre premiers tomes au même niveau. Gladiateur est excellent et la qualité va crescendo sur ces quatre tomes, pour atteindre un sommet au Tour de Gaule dont la série ne descendra plus durant les vingt tomes qui suivront (amha, bien sûr ;) ). En revanche, tu fais bien de me suggérer de relire Gladiateur car effectivement cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu, et ce sera un plaisir. :)
Aigle Solitaire

Messagede alacoume » 21/01/2017 14:32

Attend sa parution en édition luxe en 2072... :lol:
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/01/2017 16:14

pour moi, effectivement, on monte crescendo entre Le gaulois et Gladiateur, mais déjà Les Goths est une réussite majeure, c'est l'un des sommets de la série en ce qui concerne les jeux de mots, et je le compte au rang des classiques indispensables au même titre que les 20 albums suivants (même si le dessin se cherche encore). Jusqu'à Obélix et Cie, en fait. Et j'ai une affection particulière pour la Grande traversée, probablement parce que c'est le premier que j'ai eu entre les mains.
mais pour les Belges, à part deux trois scènes mémorables, c'est un peu morne plaine :geek:

bref, déçu déçu déçu :(
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Alonzo Cabarez » 21/01/2017 16:48

Aigle Solitaire a écrit:Attention, je ne mets pas forcément les quatre premiers tomes au même niveau. Gladiateur est excellent et la qualité va crescendo sur ces quatre tomes, pour atteindre un sommet au Tour de Gaule dont la série ne descendra plus durant les vingt tomes qui suivront (amha, bien sûr ;) ).
Je partage ton point de vue, même si je considère que les derniers albums signés Goscinny sont inférieurs à ceux de la période des grands chefs d'oeuvre. Et je reconnais avec Olaf que "chez les Goths" marque également une étape qualitative. Dessiné entre 1965 et 1972, imaginons ce que les Goths auraient pu donner ! [:flocon:2]
Il ne faut d'ailleurs pas voir dans les remarques sur telle ou telle faiblesse dans la série historique d'Astérix un propos désobligeant vis-à-vis de RG (René Goscinny !) ou d'Uderzo ou une tentative de dénigrement quelconque, car tout doit être relativisé. Quand on atteint le sommet de la parabole (ça aura tout de même duré quinze ans !), on ne peut à moment donné que redescendre. Mais un Goscinny mineur peut être supérieur à un "XXX" majeur.

Je me fais une réflexion : je me demande si, en supposant que Goscinny soit revenu en pétant la forme de chez le cardiologue et qu'il ait retrouvé son meilleur niveau sur Astérix et Lucky Luke — ce dont je ne doute pas un instant vu les capacités et le talent de l'auteur —, le déclin de ses deux plus fameuses séries n'aurait tout de même pas eu lieu en raison de la baisse de régime des dessinateurs. Car ce qui fait de certains albums des chefs d'oeuvre, c'est un phénomène propre à la BD qui nécessite — en reprenant la métaphore de la parabole — que les courbes de qualité de l'écriture et du dessin se superposent exactement, durant un certain laps de temps (la bagatelle d'une vingtaine d'années pour L.L. et d'une quinzaine pour Astérix). Elles pourraient ne faire que se couper, se croiser, se suivre, avec un décalage. La BD nécessite une savante alchimie pour enchanter le lecteur, un parfait équilibre, une adéquation totale entre le texte et le dessin. Il manquera toujours quelque chose à une histoire formidable mal dessinée et on se lassera malgré tout d'une BD où la pauvreté de l'histoire est affligeante, même si on prend du plaisir à contempler de belles images.

Les tandems Goscinny/Uderzo et Goscinny/Morris ayant produit à un moment donné ce qu'il se faisait de mieux dans le genre (à un niveau quasiment jamais égalé), on ne peut qu'être indulgents et compréhensifs lorsqu'une baisse de régime se manifeste. La carrière d'un grand sportif n'est pas éternelle, non plus. Tant mieux pour celui qui dure davantage. Mais celui qui a atteint l'excellence même sur un laps de temps plus réduit mérite aussi l'admiration et les compliments.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle