Genug a écrit:Une raison peut-être de ne pas regretter que l'édition « de luxe » n'ait pas paru : le rédactionnel (toujours pas signé) de l'édition « spéciale » est particulièrement indigent, avec très peu d'iconographie rare. De plus, sur les seize pages, deux sont consacrées à la série d'animation Idéfix à venir (alors que le texte reconnaît qu'il est absent de
La serpe d'or) et deux autres à une nouvelle attraction au Parc Astérix...
Alors 40 euros pour autant de niaiserie et de faux fac-similés, ç'aurait été un peu raide...
"Fac-similés, c'est vraiment beaucoup dire"...."faux fac-similés"....
Je passe sur le rédactionnel dont je me fous totalement...
Je viens de regarder les volumes de cette collection que je possède...quand il n'a pas été possible d'avoir accès à la planche originale, c'est le film d'imprimerie n&b qui a été utilisé...les planches concernées sont clairement indiquées sur la page précédent le cahier de planches originales.
Sur "Astérix aux J.O" ce n'est pas criant, mais sur les "Belges"...pardon, mais c'est violent!
La différence entre les planches issues des films d'imprimerie et celles issues de scan de la planche originale saute aux yeux!
Peut-être que les scans ont été "nettoyés"...mais cela n'enlève rien à la douceur de restitution que l'on ne peut que leur reconnaître par rapport aux fims d'imprimerie, qui sont sans nuance aucune...
Tu m'expliqueras ce que tu leur reproches...mais , perso, à 39 boules, je serai preneur tant que l'éditeur sera disposé à m'en proposer!