Erik Arnoux a écrit:@sketch: loin de moi l'idée de dénigrer le travail des repreneurs, mais en réalité ce n'est pas Astérix en temps que personnage qui m'intéresse, mais uniquement le travail des créateurs qu'étaient Uderzo et Goscinny exclusivement. Parce que j'ai grandi avec et que ça a du sens pour moi de retrouver ces albums précis des sixties... même si pour moi, cette saga s'arrête aux "Belges", et avec le drame de la rue de Boulainvilliers... Tiens dans mon coin, dans les rayons livres de Carrefour et Super U hier encore on trouvait un exemplaire du "combat des chefs" dans chaque magasin, visiblement pas la clientele idéale.
sketch a écrit:Erik Arnoux a écrit:@sketch: loin de moi l'idée de dénigrer le travail des repreneurs, mais en réalité ce n'est pas Astérix en temps que personnage qui m'intéresse, mais uniquement le travail des créateurs qu'étaient Uderzo et Goscinny exclusivement. Parce que j'ai grandi avec et que ça a du sens pour moi de retrouver ces albums précis des sixties... même si pour moi, cette saga s'arrête aux "Belges", et avec le drame de la rue de Boulainvilliers... Tiens dans mon coin, dans les rayons livres de Carrefour et Super U hier encore on trouvait un exemplaire du "combat des chefs" dans chaque magasin, visiblement pas la clientele idéale.
J'avais bien compris le sens de ton propos...
Mais tout cela ne me dit pas pourquoi on n'a pas droit aux fac-similés des planches encrées... ...qui doivent être de vraies merveilles... ...mais que leur auteur ne veut peut-être pas exposer...histoire de faire monter l'envie chez ceux qui pourront un jour s'en payer une...et de les faire casquer!
J'ai peut-être répondu à ma question, là...
Mais Uderzo il en pense quoi de cette difference de traitement?...moi, je serais Uderzo, j'aimerais pas...
Yoda33 a écrit:sketch a écrit:Erik Arnoux a écrit:@sketch: loin de moi l'idée de dénigrer le travail des repreneurs, mais en réalité ce n'est pas Astérix en temps que personnage qui m'intéresse, mais uniquement le travail des créateurs qu'étaient Uderzo et Goscinny exclusivement. Parce que j'ai grandi avec et que ça a du sens pour moi de retrouver ces albums précis des sixties... même si pour moi, cette saga s'arrête aux "Belges", et avec le drame de la rue de Boulainvilliers... Tiens dans mon coin, dans les rayons livres de Carrefour et Super U hier encore on trouvait un exemplaire du "combat des chefs" dans chaque magasin, visiblement pas la clientele idéale.
J'avais bien compris le sens de ton propos...
Mais tout cela ne me dit pas pourquoi on n'a pas droit aux fac-similés des planches encrées... ...qui doivent être de vraies merveilles... ...mais que leur auteur ne veut peut-être pas exposer...histoire de faire monter l'envie chez ceux qui pourront un jour s'en payer une...et de les faire casquer!
J'ai peut-être répondu à ma question, là...
Mais Uderzo il en pense quoi de cette difference de traitement?...moi, je serais Uderzo, j'aimerais pas...
Erik ne veut pas te répondre sur ta question Conrad
Je suis aussi fan de Conrad ( plus des Innommables j avoue) et comme toi je regrette qu on n ait pas les planches encrées et qu ils aient choisi les crayonnés ... il faudrait poser la question à l éditeur je crois ...
roche jeremy a écrit:...ce qui me chagrine le plus, ils refont un film de merde sur Astérix. Là ça me dégoûte, ça va être encore un nanar comme les Jeux olympiques...
sketch a écrit:Et l'éditeur n'y répondrait pas non plus, je pense...il ne doit pas avoir la main là-dessus, les planches encrées étant la propriété du dessinateur, sauf dispositions particulières.
Brian Addav a écrit:sketch a écrit:Et l'éditeur n'y répondrait pas non plus, je pense...il ne doit pas avoir la main là-dessus, les planches encrées étant la propriété du dessinateur, sauf dispositions particulières.
Et bin là, je serai vraiment curieux d'en savoir plus là-dessus.
Car si Conrad a la main dessus, je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'en vendre ou d'exposer.
Brian Addav a écrit:Bin une expo, ce serait au contraire un moyen de préserver des acheteurs potentiels.
Y'a que la couv du transitalique qui avait été exposée je crois (et avait permis de voir ce que les maquettistes en avait fait...).
Erik Arnoux a écrit:@Yoda33: si si, Conrad est vraiment brillant avec les Innommables...
Vainsy a écrit:Pareil, grand fan de Conrad période Innommables premières années...
Et du coup, je préférerais même carrément voir le véritable story-board, premier jet, dont on peut apercevoir quelques pages dans le a version luxe des "Pictes" (pas vu les suivants) : là, je retrouve le génie brut, qui se perd forcément sur les planches crayonnées, puis plus propres, résultant d'un long travail de nettoyage et de mise au clair sans doute (peut-être avec des étapes de calque ou de table lumineuse), qu'on retrouve reproduites en intégralité dans ces albums.
Alors, oui, j'aimerais voir le story-board complet et éventuellement les planches encrées, bien que je pense que celles-ci soient tellement propres et parfaites que la version crayonnée proposée ici se justifie.
Et, pour finir, petite hypothèse : si j'ai bonne mémoire, "les Pictes" est sorti avant le premier titre en réédition ("Domaine des dieux"), et donc à la suite du "Ciel lui tombe sur le coin de la schtroumpf" qui, lui-même présentait la version crayonnée d'Uderzo (et pour cause), alors... peut-être une envie de l'éditeur de poursuivre la logique des étapes choisies, non ?
Cabarezalonzo a écrit:Oui, mais ce n'est plus exactement la même clientèle qui se paye des TT à 150 euros et des albums luxe à 40 euros, même si ceux qui achètent les TT ne négligent pas les albums de luxe.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités