Vainsy a écrit:Pareil, grand fan de Conrad période Innommables premières années...
Et du coup, je préférerais même carrément voir le véritable story-board, premier jet, dont on peut apercevoir quelques pages dans le a version luxe des "Pictes" (pas vu les suivants) : là, je retrouve le génie brut, qui se perd forcément sur les planches crayonnées, puis plus propres, résultant d'un long travail de nettoyage et de mise au clair sans doute (peut-être avec des étapes de calque ou de table lumineuse), qu'on retrouve reproduites en intégralité dans ces albums.
Alors, oui, j'aimerais voir le story-board complet et éventuellement les planches encrées, bien que je pense que celles-ci soient tellement propres et parfaites que la version crayonnée proposée ici se justifie.
Et, pour finir, petite hypothèse : si j'ai bonne mémoire, "les Pictes" est sorti avant le premier titre en réédition ("Domaine des dieux"), et donc à la suite du "Ciel lui tombe sur le coin de la schtroumpf" qui, lui-même présentait la version crayonnée d'Uderzo (et pour cause), alors... peut-être une envie de l'éditeur de poursuivre la logique des étapes choisies, non ?
Cette dernière hypothèse se défend, mais je n'y crois pas...
Quand on lance une pareille collection on a plus qu'un peu idée de ce à quoi elle va ressembler au-delà des premiers albums, non?
Tout cela a été décidé dès le départ.
Alors merci pour les facs-similés des planches encrées d'Uderzo qui sont bien ce qui fait l'intérêt de ces albums...et merci aussi pour les crayonnés de Conrad, même si je n'ai pas pu lire un seul titre de bout en bout là-dessus...et tant pis pour les planches encrées que l'on n'a pas pu ou voulu me présenter et que j'aurais eu grand plaisir à contempler...
Mais à l'avenir, uniquement des facs-similés de planches encrées pour moi...pas de crayonnés...