Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede sketch » 11/12/2019 21:17

Message précédent :
Une petite question au sujet de ces tirages de luxe (peut-être déjà posée et répondue mais je n'ai pas vu)...
Dans le cas des albums d'Uderzo nous avons droit à des fac-similés de planches originales encrées; mais pour ceux dessinés par Conrad il s'agit "seulement" de crayonnés...pourtant des planches encrées existent, Conrad travaillant à l'ancienne...
pourquoi cette différence de traitement entre les albums au sein de cette collection?
39 euros c'est pas assez cher pour avoir droit de voir les fac-similés de ces planches encrées?
Pour ce prix on a bien droit à du Uderzo de légende...alors pourquoi pas du Conrad de "reprise"?
Juste parce que j'adore Conrad, hein...qui aime bien, châtie bien... :D
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 11/12/2019 21:54

@sketch: loin de moi l'idée de dénigrer le travail des repreneurs, mais en réalité ce n'est pas Astérix en temps que personnage qui m'intéresse, mais uniquement le travail des créateurs qu'étaient Uderzo et Goscinny exclusivement. Parce que j'ai grandi avec et que ça a du sens pour moi de retrouver ces albums précis des sixties... même si pour moi, cette saga s'arrête aux "Belges", et avec le drame de la rue de Boulainvilliers... Tiens dans mon coin, dans les rayons livres de Carrefour et Super U hier encore on trouvait un exemplaire du "combat des chefs" dans chaque magasin, visiblement pas la clientele idéale.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 11/12/2019 22:11

Erik Arnoux a écrit:@sketch: loin de moi l'idée de dénigrer le travail des repreneurs, mais en réalité ce n'est pas Astérix en temps que personnage qui m'intéresse, mais uniquement le travail des créateurs qu'étaient Uderzo et Goscinny exclusivement. Parce que j'ai grandi avec et que ça a du sens pour moi de retrouver ces albums précis des sixties... même si pour moi, cette saga s'arrête aux "Belges", et avec le drame de la rue de Boulainvilliers... Tiens dans mon coin, dans les rayons livres de Carrefour et Super U hier encore on trouvait un exemplaire du "combat des chefs" dans chaque magasin, visiblement pas la clientele idéale.

J'avais bien compris le sens de ton propos...
Mais tout cela ne me dit pas pourquoi on n'a pas droit aux fac-similés des planches encrées... :( ...qui doivent être de vraies merveilles... :bave: ...mais que leur auteur ne veut peut-être pas exposer...histoire de faire monter l'envie chez ceux qui pourront un jour s'en payer une...et de les faire casquer! :D
J'ai peut-être répondu à ma question, là... :)
Mais Uderzo il en pense quoi de cette difference de traitement?...moi, je serais Uderzo, j'aimerais pas... :diable:
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 11/12/2019 22:22

les planches en noir et blanc du Tour de Gaule sont comme des fac similés tentant de restituer les pages originales, avec traces de crayon, repentirs, coups de gouache blanche etc, comme les récents Blueberry de Dargaud en grand format noir et blanc. C'est ce qui m'intéresse, et d'ailleurs dans "jeux Olympiques" ils ont trop nettoyé et ça a disparu....
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 12/12/2019 00:51

sketch a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@sketch: loin de moi l'idée de dénigrer le travail des repreneurs, mais en réalité ce n'est pas Astérix en temps que personnage qui m'intéresse, mais uniquement le travail des créateurs qu'étaient Uderzo et Goscinny exclusivement. Parce que j'ai grandi avec et que ça a du sens pour moi de retrouver ces albums précis des sixties... même si pour moi, cette saga s'arrête aux "Belges", et avec le drame de la rue de Boulainvilliers... Tiens dans mon coin, dans les rayons livres de Carrefour et Super U hier encore on trouvait un exemplaire du "combat des chefs" dans chaque magasin, visiblement pas la clientele idéale.

Mais tout cela ne me dit pas pourquoi on n'a pas droit aux fac-similés des planches encrées... :( ...qui doivent être de vraies merveilles... :bave: ...mais que leur auteur ne veut peut-être pas exposer...histoire de faire monter l'envie chez ceux qui pourront un jour s'en payer une...et de les faire casquer! :D
Mais Uderzo il en pense quoi de cette difference de traitement?...moi, je serais Uderzo, j'aimerais pas... :diable:

Erik ne veut pas te répondre sur ta question Conrad :D
Je suis aussi fan de Conrad ( plus des Innommables j avoue) et comme toi je regrette qu on n ait pas les planches encrées et qu ils aient choisi les crayonnés ... il faudrait poser la question à l éditeur je crois ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 12/12/2019 10:10

@Yoda33: si si, Conrad est vraiment brillant avec les Innommables... Je ne peux juger l'auteur, c'est un choix compréhensible que de s'atteler à une reprise aussi écrasante, et ça paye... dans tous les sens du terme. Astérix désormais, c'est de la commande habile bien léchée et graphiquement comprise pour les fans et l'éditeur qui engrange et se frotte les mains, mais historiquement causant ça ne me parle pas du tout, peut-être aussi parce qu'Astérix, pour moi lecteur, finalement ça s'arrête mi-seventies et que ce n'est plus vraiment ce que j'aime lire en priorité.

Une "madeleine de Proust" mais revue par Marc Levi, ça n'aura pas le même goût de "revenez-y", peut-être aussi parce que cette série m'apparaît très datée d'une époque et que le comique et l'humour ont évolué vers autre chose, je crois... Du coup, ces grands albums aussi bien faits soient t'ils ne m'apporteraient pas grand chose d'émotionnel et je me contente (sic) d'Uderzo et Goscinny.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 12/12/2019 10:37

Yoda33 a écrit:
sketch a écrit:

Erik ne veut pas te répondre sur ta question Conrad :D
Je suis aussi fan de Conrad ( plus des Innommables j avoue) et comme toi je regrette qu on n ait pas les planches encrées et qu ils aient choisi les crayonnés ... il faudrait poser la question à l éditeur je crois ...

C'est aussi ce qu'il m'a semblé... :lol:
Mais je peux comprendre qu'il puisse être délicat d'y répondre quand on n'est pas le dessinateur de ces planches originales.
Et l'éditeur n'y répondrait pas non plus, je pense...il ne doit pas avoir la main là-dessus, les planches encrées étant la propriété du dessinateur, sauf dispositions particulières.
Les crayonnés sont intéressants en cela que l'on est au plus près du style perso de Conrad sur Asterix; on retrouve son dessin "à la Morris". Lors de l'encrage le style est modifié pour tendre vers celui d'Uderzo.
C'est un travail de commande, mais une sacrée performance!
Les critiques sur la série concernent d'ailleurs essentiellement la qualité des scénarii...
Et +1 pour "Les Innommables"...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede opie » 12/12/2019 11:13

moi perso les nouveau asterix j aime bien, ce sont de bonne histoire certe pas au niveau de goscinny mais c est quand meme bien dans l ensemble. mais ce qui me chagrine le plus , ils refont un film de merde sur asterix la ça me degoute ça va etre encore un nanard comme les jeux olympique........
opie
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cabarezalonzo » 12/12/2019 11:44

roche jeremy a écrit:...ce qui me chagrine le plus, ils refont un film de merde sur Astérix. Là ça me dégoûte, ça va être encore un nanar comme les Jeux olympiques...

Il n'y a vraiment pas lieu de s'en faire.
Perso, je n'ai plus jamais rien vu sur grand ou petit écran autour d'Astérix (films d'animation ou avec acteurs) qui soit postérieur aux Douze travaux d'Astérix. Mais ça ne me dérange pas qu'on remplisse des salles avec des navets ou des nanars, à partir du moment où on ne me force pas à y aller. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 12/12/2019 19:15

sketch a écrit:Et l'éditeur n'y répondrait pas non plus, je pense...il ne doit pas avoir la main là-dessus, les planches encrées étant la propriété du dessinateur, sauf dispositions particulières.

Et bin là, je serai vraiment curieux d'en savoir plus là-dessus.
Car si Conrad a la main dessus, je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'en vendre ou d'exposer.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sketch » 12/12/2019 20:06

Brian Addav a écrit:
sketch a écrit:Et l'éditeur n'y répondrait pas non plus, je pense...il ne doit pas avoir la main là-dessus, les planches encrées étant la propriété du dessinateur, sauf dispositions particulières.

Et bin là, je serai vraiment curieux d'en savoir plus là-dessus.
Car si Conrad a la main dessus, je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'en vendre ou d'exposer.

Rien ne l'en empêche probablement. Je suis tenté de penser qu'il ne veut pas même les exposer, afin de ne rien perdre de l'intérêt des acheteurs potentiels...mais ça viendra...il a déjà vendu par le passé ses autres séries. Ce n'est juste pas le meilleur moment pour cela, probablement...
Il est juste dommage de ne voir que ses crayonnés - qu'on aurait d'ailleurs peut-être jamais vus autrement.
Et il reste cette différence de traitement au sein de la collection...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 12/12/2019 20:46

Bin une expo, ce serait au contraire un moyen de préserver des acheteurs potentiels.

Y'a que la couv du transitalique qui avait été exposée je crois (et avait permis de voir ce que les maquettistes en avait fait...).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sketch » 12/12/2019 22:03

Brian Addav a écrit:Bin une expo, ce serait au contraire un moyen de préserver des acheteurs potentiels.

Y'a que la couv du transitalique qui avait été exposée je crois (et avait permis de voir ce que les maquettistes en avait fait...).

Les acheteurs potentiels, ça ne manquera jamais pour du Astérix et je ne suis pas inquiet pour Conrad tant sa reprise de la série est époustouflante graphiquement. D'ailleurs ces acheteurs, c'est nous tous, les sans-le-sous! :)
Les acheteurs "sérieux" sont déjà connus, avec leurs gros moyens, car ce sera cher, très cher! Ils attendent juste qu'on leur fasse signe.On ne montre rien pour ne pas déflorer, pour éviter de futures impressions de déjà-vu, qui seraient préjudiciables aux ventes. C'est comme cela que je le comprends.
Pour cette même raison certains membres de 2DGalleries auraient retiré de très belles pièces de la vue du public.
Bon, je ne juge pas! Conrad et d'autres font bien ce qu'ils veulent...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 12/12/2019 22:34

Ce qu'il y a de rigolo dans le dernier message d'Alonzo c'est qu'on peut jouer au jeu des 7 erreurs...
La classe, zéro leçon, juste de la discrétion.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 12/12/2019 22:47

Erik Arnoux a écrit:@Yoda33: si si, Conrad est vraiment brillant avec les Innommables...

C est clair, il est prodigieux dans les Innommables ( ah Aventure en jaune) une madeleine pour moi, un souvenir de lecture ... j ai meme toutes les éditions d'Aventure en jaune avec les versions différentes ...
Cerise ... une planche, pourtant Conrad vend tres peu
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 13/12/2019 08:30

Pareil, grand fan de Conrad période Innommables premières années...
Et du coup, je préférerais même carrément voir le véritable story-board, premier jet, dont on peut apercevoir quelques pages dans le a version luxe des "Pictes" (pas vu les suivants) : là, je retrouve le génie brut, qui se perd forcément sur les planches crayonnées, puis plus propres, résultant d'un long travail de nettoyage et de mise au clair sans doute (peut-être avec des étapes de calque ou de table lumineuse), qu'on retrouve reproduites en intégralité dans ces albums.
Alors, oui, j'aimerais voir le story-board complet et éventuellement les planches encrées, bien que je pense que celles-ci soient tellement propres et parfaites que la version crayonnée proposée ici se justifie.
Et, pour finir, petite hypothèse : si j'ai bonne mémoire, "les Pictes" est sorti avant le premier titre en réédition ("Domaine des dieux"), et donc à la suite du "Ciel lui tombe sur le coin de la schtroumpf" qui, lui-même présentait la version crayonnée d'Uderzo (et pour cause), alors... peut-être une envie de l'éditeur de poursuivre la logique des étapes choisies, non ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede sketch » 13/12/2019 22:35

Vainsy a écrit:Pareil, grand fan de Conrad période Innommables premières années...
Et du coup, je préférerais même carrément voir le véritable story-board, premier jet, dont on peut apercevoir quelques pages dans le a version luxe des "Pictes" (pas vu les suivants) : là, je retrouve le génie brut, qui se perd forcément sur les planches crayonnées, puis plus propres, résultant d'un long travail de nettoyage et de mise au clair sans doute (peut-être avec des étapes de calque ou de table lumineuse), qu'on retrouve reproduites en intégralité dans ces albums.
Alors, oui, j'aimerais voir le story-board complet et éventuellement les planches encrées, bien que je pense que celles-ci soient tellement propres et parfaites que la version crayonnée proposée ici se justifie.
Et, pour finir, petite hypothèse : si j'ai bonne mémoire, "les Pictes" est sorti avant le premier titre en réédition ("Domaine des dieux"), et donc à la suite du "Ciel lui tombe sur le coin de la schtroumpf" qui, lui-même présentait la version crayonnée d'Uderzo (et pour cause), alors... peut-être une envie de l'éditeur de poursuivre la logique des étapes choisies, non ?

Cette dernière hypothèse se défend, mais je n'y crois pas...
Quand on lance une pareille collection on a plus qu'un peu idée de ce à quoi elle va ressembler au-delà des premiers albums, non?
Tout cela a été décidé dès le départ.
Alors merci pour les facs-similés des planches encrées d'Uderzo qui sont bien ce qui fait l'intérêt de ces albums...et merci aussi pour les crayonnés de Conrad, même si je n'ai pas pu lire un seul titre de bout en bout là-dessus...et tant pis pour les planches encrées que l'on n'a pas pu ou voulu me présenter et que j'aurais eu grand plaisir à contempler... :(
Mais à l'avenir, uniquement des facs-similés de planches encrées pour moi...pas de crayonnés... :nononon:
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede georges abitbol » 14/12/2019 00:27

Ce sont les TT qui ont les crayonnés et les planches encrées, pour les albums dessinés par Conrad, non?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2019 00:43

Oui, mais ce n'est plus exactement la même clientèle qui se paye des TT à 150 euros et des albums luxe à 40 euros, même si ceux qui achètent les TT ne négligent pas les albums de luxe. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede georges abitbol » 14/12/2019 14:32

D'accord avec toi.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 14/12/2019 18:15

Cabarezalonzo a écrit:Oui, mais ce n'est plus exactement la même clientèle qui se paye des TT à 150 euros et des albums luxe à 40 euros, même si ceux qui achètent les TT ne négligent pas les albums de luxe. ;)

Dans la logique Editions Spéciales Astérix (pour ne pas utiliser le terme "Luxe" ou "Collector") depuis une quinzaine d'années, et en utilisant à titre d'exemple un album emblématique tel que "Le Tour de Gaule", il y avait par exemple ... :

- La Grande Collection Hachette : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_68698.jpg
- Les Archives Astérix Atlas : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_182768.jpg
- Les Albums Luxe Très Grand Format Hachette : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_245868.jpg

... puis est apparue tout récemment depuis septembre 2019 une nouvelle version, mentionnée certes dans BDGEST mais introuvable en France Métropolitaine :

- La Collection Officielle Hachette : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_376405.jpg

S'agit-il de la version québécoise mentionnée ici https://www.hachette-collections.com/fr-ca/collection-asterix/vos-premiers-numeros.htm ?

P.S. : Un air de déjà vu sans doute pour ceux qui connaissent la version Atlas, tant pour la maquette de couverture que pour les titres concernés (les albums de bande dessinée, les albums illustrés, les albums tirés de films d'animation), sauf la perspective de disposer des albums sortis plus récemment mais ceci est une autre histoire ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle