Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 39

Messagede Cabarezalonzo » 03/01/2021 17:59

Message précédent :
Comme Icecool, je miserais bien un jeton sur Cyrène mais mon regard se dirigerait aussi volontiers vers le Maghreb, du côté de l'antique Maurétanie. A ma connaissance, Astérix et Obélix n'ont jamais mis les pieds plus à l'ouest que la Tunisie (Astérix légionnaire) en terre africaine.
Que ce soit sur les territoires de l'actuelle Libye, de l'Algérie ou du Maroc, un tel voyage serait l'occasion pour les auteurs, tout en divertissant et en s'efforçant de déclencher l'hilarité, de présenter des Berbères (Amazighs) dans l'Antiquité. Certes, nous avions aperçu brièvement Scipion au service de la puissance romaine (dans Légionnaire), mais c'était peu et les auteurs ne s'étaient pas attardés sur les coutumes locales. Un voyage au Maghreb ou en Cyrénaïque offrirait aujourd'hui aux repreneurs l'opportunité de proposer de l'inédit.
Le Moyen-Orient a été parcouru dans l'Odyssée, on y a aperçu certaines peuplades. Par ailleurs, la région est en grande souffrance depuis quelques années et si j'étais scénariste, il me semblerait plus facile de construire des gags avec pour toile de fond des régions plus sereines. En introduisant au besoin quelques caricatures de célébrités du type Djamel Debbouze, Zizou, etc...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 39

Messagede rennois » 03/01/2021 18:02

Bien joli tout cela, mais sans prendre de bateau ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Astérix 39

Messagede Cabarezalonzo » 03/01/2021 18:36

Ah oui, je n'avais pas pris ce facteur en considération. Je n'avais pas lu l'interview du JdD parce qu'il me fallait une loupe mais j'ai fini par m'y résoudre en prenant les bésicles.
Dans ce cas, je me rabats sur tous les pays ayant un littoral sur l'Adriatique, de l'actuelle Slovénie à l'Albanie. Ça représenterait déjà un long voyage pour qui part d'Armorique. Même en voiture. ;)
Sans oublier, plus loin, la Macédoine déjà citée par Brian.
Nous verrons bien, le moment venu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 39

Messagede icecool » 03/01/2021 18:43

Cabarezalonzo a écrit:Ah oui, je n'avais pas pris ce facteur en considération. Je n'avais pas lu l'interview du JdD parce qu'il me fallait une loupe mais j'ai fini par m'y résoudre en prenant les bésicles.
Dans ce cas, je me rabats sur tous les pays ayant un littoral sur l'Adriatique, de l'actuelle Slovénie à l'Albanie. Ça représenterait déjà un long voyage pour qui part d'Armorique. Même en voiture. ;)
Sans oublier, plus loin, la Macédoine déjà citée par Brian.
Nous verrons bien, le moment venu.



Déjà, nul besoin de chercher une loupe pour lire l'article du JDD : ah la joie du clic droit puis de la fonction magique "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" (et donc la fonction loupe associée) !
Autre possibilité : touche "Ctrl gauche" tenue enfoncée + molette souris.

Ensuite, pas mal d'indices donnés par Ferri...
Le mot caché (C.....E), le fait de pouvoir y aller à pied même s'il s'agit d'une destination lointaine, le présence de Romains en expédition et "burinés" (il y fait donc chaud !), un pays inconnu d'Astérix mais dont la visite "tient vraiment à cœur" pour Panoramix. Et le probable sauvetage d'un ancien ami du druide (avec lequel il communique par la pensée !), outre la libération d'une otage appartenant au peuple visité.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix 39

Messagede Cabarezalonzo » 03/01/2021 19:03

J'en apprends tous les jours. Merci pour le tuyau. :ok:

Le miracle du clic droit fonctionne, effectivement. Même pour les réticents au click and collect dans mon genre, ça marche. L'ordinateur et la souris ne font pas la différence. :D

Sinon, le mystère de la destination reste entier, même si le champ des possibles se restreint avec ce faisceau d'indices... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 39

Messagede kofuskay » 03/01/2021 19:16

De toutes façons il ne reste pas grand chose de super connu à visiter : la Russie, la Turquie et le Japon ainsi que l'Afrique et l'Océanie d'une manière générale.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15292
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Astérix 39

Messagede BDbilos » 03/01/2021 19:28

Ferri parle d'un endroit peu connu.

Résumons:
Contrée peu connue qui n'est pas un pays actuellement
On peut y aller depuis la Bretagne en char ou en bateau
Il y a des romains burinés
Commence par un C et finit par un E (mot long, ou en deux parties ?)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39

Messagede icecool » 03/01/2021 19:41

BDbilos a écrit:Ferri parle d'un endroit peu connu.

Commence par un C et finit par un E (mot long, ou en deux parties ?)


Et rien ne dit que ce mot mystère soit celui de la destination recherchée...

Du reste, il s'agit d'une planche promotionnelle : l'on risque donc d'attendre un moment pour avoir le fin mot, puisque la case ne sera ni présente ni donc dévoilée dans l'album final.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix 39

Messagede kofuskay » 03/01/2021 19:42

BDbilos a écrit:Ferri parle d'un endroit peu connu.

Résumons:
Contrée peu connue qui n'est pas un pays actuellement
On peut y aller depuis la Bretagne en char ou en bateau
Il y a des romains burinés
Commence par un C et finit par un E (mot long, ou en deux parties ?)


Colchide ?
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15292
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Astérix 39

Messagede Cabarezalonzo » 03/01/2021 19:46

icecool a écrit:Et rien ne dit que ce mot mystère soit celui de la destination recherchée...

Oui, je l'ai compris comme cela. Mais un nom (éventuellement un prénom) qui mettrait sur la piste... ;)

kofuskay a écrit:Colchide ?
Une piste sérieuse... Le teint hâlé ou buriné, la possibilité d'utiliser un bateau, etc... :ok: [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 39

Messagede BDbilos » 03/01/2021 19:50

Oui, mais un nom un peu court, et l'avant-dernière lettre ne ressemble pas, pour ce qu'on peut en voir, à un D...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39

Messagede lusabets » 03/01/2021 19:51

BDbilos a écrit:Contrée peu connue qui n'est pas un pays actuellement
On peut y aller depuis la Bretagne en char ou en bateau
Il y a des romains burinés
Commence par un C et finit par un E (mot long, ou en deux parties ?)


Chécoslovaquie.
(J'ai retiré le T, car du temps de la Gaule, le thé n'était pas importé)
Avec les vampires des Carpates, un scribe nommé Stoker, etc... La femme enlevée par un nommé Draculus. Yerk !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Astérix 39

Messagede BDbilos » 03/01/2021 19:53

Joli ! :lol:
J'allais justement dire que l'avant-dernière ne pouvait être qu' un H, M, ou N . Pour le "i" j'hésite, car il n'y pas de point mais comme c'est une majuscule...

Mais la référence à Tchang fait en effet penser à un nom de personnage contenant une référence au pays mystère...
Dernière édition par BDbilos le 03/01/2021 19:59, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39

Messagede bancobd » 03/01/2021 19:59

Pour moi, si on fait référence à l'hommage à Hergé, c'est un prénom qui est caché
J'ai cherché dans le dictionnaire des personnages d'Astérix, le seul Druide (ami de Panoramix) qui commence par C est Cicatrix (cicatrice) (druide. Il est l'inventeur de la potion permettant de faire pousser instantanément des fleurs qu'il présentera au concours du meilleur druide de la forêt des Carnutes. Il apparaît dans Astérix et les Goths) mais ne finit pas par E, le mystère reste entier et n'oublions pas qu'il y aurat certainement de fausses pistes et de faux indices

Image
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Astérix 39

Messagede BDbilos » 03/01/2021 20:01

:oops: Désolé pour le doublon [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39

Messagede BDbilos » 03/01/2021 20:06

Nom de personnage (nouveau?) qui fait référence à une contrée peu connue qui n'est pas un pays actuellement
Commence par un C et finit par un E (nom long, ou en deux parties, ou phrase genre : "Cicatrix est à l'agonie !")
On peut y aller depuis la Bretagne en char ou en bateau
Il y a des romains burinés


:fant2: Et ben nous voilà bien avancés
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 39

Messagede Spirou1938 » 03/01/2021 21:55

Si c'est un homage à "tintin au Tibet" on pourrait imaginer que le lieu de destination serai un village inconnue en Chine (ça pourrait faire de super clin-d'oeil au covid-19 ;) ) en plus on peux y aller par la mer ou à terre
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: Astérix 39

Messagede Remember » 03/01/2021 21:57

Spirou1938 a écrit:Si c'est un homage à "tintin au Tibet" on pourrait imaginer que le lieu de destination serai un village inconnue en Chine (ça pourrait faire de super clin-d'oeil au covid-19 ;) ) en plus on peux y aller par la mer ou à terre


sauf que les romains n'y ont jamais mis les pieds
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Astérix 39

Messagede Darth » 04/01/2021 00:28

Genug a écrit:Y a que moi que la fôte d'orthographe choque un petit tantinet...? :siffle:


Ouch ... Sauf si c'est César qui parle, évidemment :-D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1120
Inscription: 20/09/2010

Re: Astérix 39

Messagede Monsieur Jean » 04/01/2021 04:04

Spirou1938 a écrit:Si c'est un homage à "tintin au Tibet" on pourrait imaginer que le lieu de destination serai un village inconnue en Chine (ça pourrait faire de super clin-d'oeil au covid-19 ;) ) en plus on peux y aller par la mer ou à terre


La Chine, il y a déjà le prochain film qui s'y déroulera, alors je vois mal deux histoires différentes lancées sensiblement au même moment avoir pour théâtre le même pays.

L'album sur deux en voyage doit être de plus en plus lourd pour les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5839
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 39

Messagede fvrun » 04/01/2021 06:46

Le thème de la Chine est-il toujours d'actualité pour le film ? Je n'en suis pas si sur si j'en crois cet article du Huff.

Pour la BD, la Chine est un pays qui ne correspond pas vraiment à la définition de Ferry…

Au fait, record en vue ? 60 messages et 3 pages (la 4ème en vue) à plus de 10 mois de la sortie… Combien au 20 octobre ? :D
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités