Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blackfrag » 09/03/2018 20:26

Message précédent :
Bon ... 'me faut la version bolognaise napolitaine ! :lol: :D

J'imagine déja la vendeuse me dire "Mais Mr ,pourquoi vous les regardez tous ? ce sont les mêmes ! Non non m'dame, pouvez pas comprendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gurvan » 10/03/2018 08:59

En même temps, ce soit être des lots et donc dans un même magasin un même exemplaire. Je sens que tu es parti pour un grand tour des dealers de ta ville/région ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blackfrag » 10/03/2018 13:07

C'est une bd que l'on retrouve dans tout les supermarchés du coin donc quand j'en verrai j'y jetterai un œil oui :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede junjun » 11/03/2018 10:30

je cherche l'édition imprimée en Gaule ! euh..en France :D
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6667
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede jerryspring » 12/05/2018 23:08

Un article sur Uderzo que je viens de lire. Info il y aura un 4 ème Astérix ;)
Sinon il parle de ses "relations" avec Hergé
http://www.nicematin.com/arts/interview ... tp=viewpay
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1329
Inscription: 18/04/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 13/05/2018 00:11

:ok: Merci beaucoup
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9629
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 13/05/2018 09:10

jerryspring a écrit:Un article sur Uderzo que je viens de lire. Info il y aura un 4 ème Astérix ;)
Sinon il parle de ses "relations" avec Hergé
http://www.nicematin.com/arts/interview ... tp=viewpay

C'est dingue de ne jamais remettre en question la qualité de son travail. Pour Uderzo, les critiques de ses albums solos sont dues à un acharnement inexpliqué, point barre.
Ce gars là n'a jamais douté de lui et c'est sa plus grande force
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11867
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 13/05/2018 10:28

zourbi le grec a écrit:
jerryspring a écrit:Un article sur Uderzo que je viens de lire. Info il y aura un 4 ème Astérix ;)
Sinon il parle de ses "relations" avec Hergé
http://www.nicematin.com/arts/interview ... tp=viewpay

C'est dingue de ne jamais remettre en question la qualité de son travail. Pour Uderzo, les critiques de ses albums solos sont dues à un acharnement inexpliqué, point barre.
Ce gars là n'a jamais douté de lui et c'est sa plus grande force


Ce qui m'étonne le plus, c'est son jugement sur le travail du repreneur actuel.
Il y a des défauts dans le dessin (décors) qu'un non-dessinateur comme moi voit ; mais pas M. Uderzo ?
Bizarre, quand même...

Après, le jugement de M. Uderzo sur ses albums solos est le même que bon nombre d'auteurs de BD qui, dans la durée, ont du mal à garder un niveau de qualité équivalent à celui de leurs meilleures années de production.
Ils sont persuadés d'être meilleur, d'avoir corrigé les défauts de jeunesse, d'aborder des thématiques nouvelles et intéressantes.

Mais ils se font avant tout plaisir, sans réaliser que leur plaisir, les sujets qui les intéressent, le rythme qu'ils impriment à l'histoire, le découpage des planches, ne sont pas (plus) ceux de leurs lecteurs.

J'ai eu ce même sentiment de décalage entre la perception de son travail par M. Leloup et le ressenti attristé des lecteurs de "Yoko Tsuno", magique BD des années 70 à 2000, et qui ne cesse depuis de sombrer dans la médiocrité scénaristique (et parfois graphique, pour les visages surtout).
Idem pour le dernier album de "Blake et Mortimer" dessiné par M Jacobs ; quel décalage graphique avec les précédents.

Venant de très grands artistes comme Messieurs Uderzo, Jacobs et Leloup, cette chute de qualité attriste, et les critiques ne font que leur travail en la mentionnant. Faut-il pour autant dire qu'Astérix est fini, à la mort de M. Goscinny ?
Peut-être pas, mais encourager le dessinateur à faire équipe avec un nouveau scénariste, peut-être...
Car sans Uderzo, pas d'Astérix non plus (cela se voit dans les albums des repreneurs actuels ; le dessin n'est pas au niveau, désolé).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Re : Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede jerryspring » 13/05/2018 10:47

Perso je trouve les albums d'Astérix après Goscinny meilleurs que ceux de Lucky Luke après Goscinny. Uderzo a essayé de maintenir Astérix à un certain niveau alors que Morris a rapidement laissé le niveau se dégrader. Pour Morris je me suis toujours demandé s'il n'avait pas eu des problèmes de santé ou un désintérêt de son personnage...

Pour Jacobs c'était une volonté d'aller vers plus de réalisme et non pas une incapacité à faire dans le même style que La marque jaune.
Personnellement ce nouveau style ne m'a pas convaincu.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1329
Inscription: 18/04/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 13/05/2018 10:53

yannzeman a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est son jugement sur le travail du repreneur actuel.
Il y a des défauts dans le dessin (décors) qu'un non-dessinateur comme moi voit ; mais pas M. Uderzo ?
Bizarre, quand même...



où ça ? où ça ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Jeff70 » 13/05/2018 12:29

Il y a aussi un parti-pris chez beaucoup de lecteurs, consistant à déplorer systématiquement une baisse de qualité lorsque leurs auteurs favoris passent le relais à d'autres...
Mais il est également vrai que, comme dans le cas des séries télé, une série BD qui dure trop longtemps finit par sombrer dans la médiocrité...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede arnaze » 13/05/2018 13:38

bone a écrit::-D
Et la version grand format :-D


Imprimée en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Re : Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 13/05/2018 17:14

jerryspring a écrit:Perso je trouve les albums d'Astérix après Goscinny meilleurs que ceux de Lucky Luke après Goscinny. Uderzo a essayé de maintenir Astérix à un certain niveau alors que Morris a rapidement laissé le niveau se dégrader. Pour Morris je me suis toujours demandé s'il n'avait pas eu des problèmes de santé ou un désintérêt de son personnage...


D'accord mais cela restait tout de même assez faible. Iznogoud s'en était nettement mieux sorti que ces deux héros-ci.
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 13/05/2018 18:12

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est son jugement sur le travail du repreneur actuel.
Il y a des défauts dans le dessin (décors) qu'un non-dessinateur comme moi voit ; mais pas M. Uderzo ?
Bizarre, quand même...



où ça ? où ça ?


Je déplore des décors faiblards des repreneurs, qui me font dire que ce n'est pas digne d'Astérix.
Ce que je n'aurais jamais écrit d'un album de M. Uderzo.

Mais pour donner des exemples, il faudrait un scanner (ce que je n'ai pas) et les albums (qui sont en Bretagne, je suis en Alsace).
Je vais voir si je peux trouver une version numérique d'un des albums (mais je ne garanti pas d'arriver à faire des captures d'écrans...).

jerryspring a écrit:Perso je trouve les albums d'Astérix après Goscinny meilleurs que ceux de Lucky Luke après Goscinny. Uderzo a essayé de maintenir Astérix à un certain niveau alors que Morris a rapidement laissé le niveau se dégrader. Pour Morris je me suis toujours demandé s'il n'avait pas eu des problèmes de santé ou un désintérêt de son personnage...

Pour Jacobs c'était une volonté d'aller vers plus de réalisme et non pas une incapacité à faire dans le même style que La marque jaune.
Personnellement ce nouveau style ne m'a pas convaincu.


M. Jacobs n'a eu de cesse de faire évoluer imperceptiblement son graphisme, sans modifier totalement l'apparence des personnages, mais en ajoutant plus de détails à ses cases. Je ne parlerai pas pour autant d'un dessin plus réaliste, il reste très "ligne claire".
"La marque jaune" est un chef d'oeuvre pour beaucoup, mais je lui préfère "SOS météores", pour moi son chef d'oeuvre.
Même "l'affaire du collier" est graphiquement impeccable.

Je n'explique pas la différence entre ces albums, et "les 3 formules du professeur Sato - tome 1", autrement que par une lassitude, le poids des ans et la peur de ne plus être à la page (peur renforcée par les critiques injustes de certains à propos du "piège diabolique" notamment).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede jerryspring » 13/05/2018 18:22

Pour l'affaire du collier je vois que tu apprécies Blake et Mortimer par Gerald Forton.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1329
Inscription: 18/04/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 13/05/2018 18:23

Je suis justement en train de me relire les Astérix de la période Goscinny/Uderzo. Et franchement, les décors c'est pas folichon non plus je trouve au final. On en fait l'éloge, mais au final, la page où j'en suis, sur 9 cases, y en a 4 avec fond en couleur unie par exemple (je tente de mettre une photo, mais fichier trop gros !). Je pense qu'il y a un gros syndrome "c'était mieux avant"...

Édit : trouvé un exemple sur le net :
9782012101906_pg.jpg

Franchement, Conrad aurait fait une page comme ça il se serait fait insulter je pense...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 13/05/2018 18:28

Ce qu'il me semblait, tu parles uniquement des décors... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 13/05/2018 18:29

En gros Goscinny est irremplaçable et surtout sur Astérix.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 13/05/2018 18:35

Oui, j'ai pas cité mais c'est pour répondre à Yannzeman qui trouve les décors de Conrad faiblards. ;)
Sinon, pour Goscinny, je me fais la collection la justement et j'arrête au 24, les suivants je les relirai juste chez mon père. N'est pas Goscinny qui veut.
Mais le soucis de nos reprises, c'est qu'on demande aux reprenneurs de faire exactement comme les artistes originaux, et c'est bien dommage... C'est un peu comme les reprises de chansons. Par exemple combien ont essayé de reprendre Brel en faisant justement "du Brel" ? Si je veux écouter Brel, j'écoute Brel. Quitte à reprendre autant s'approprier le morceau. Et ça donne Noir Desir qui reprend Ces Gens Là, ou Buenaventura avec Ne me Quitte Pas. On aime ou pas, mais au moins ils s'approprient vraiment le morceau. Là c'est pareil, ça aurait franchement été plus sympa je trouve de réinventer Astérix. Moins vendeur, plus risqué, mais y a peut-être quelque-chose à faire. Un peu façon comics quoi. Pas besoin d'imiter Ditko pour dessiner Spiderman quoi. Et pas besoin d'imiter Stan Lee pour pondre un bon scénario de Spiderman.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Jeff70 » 13/05/2018 18:51

Tout à fait d'accord: il faut accorder une liberté de création aux repreneurs, mais encore faut-il qu'ils aient une vision originale, permettant de donner un nouveau souffle à la série qu'ils reprennent...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 13/05/2018 19:56

Perso, je pense que c'est des conneries. Au fond, personne ne veut voir des auteurs travailler avec "originalité" sur une série aussi importante. Tu veux pas une vision d'auteur, tu veux le dernier Astérix, avec ses recettes. Notez que ça marche aussi avec le dernier Blake et Mortimer. Il faut arrêter de pisser froid ou de faire son esthète. Ou de mettre sur un piédestal les albums originaux. Ils étaient certes bons mais peu étaient aussi parfaits que ce qu'on attend maintenant des repreneurs (et qu'ils n'atteindront jamais).
Si ça vous enchante pas de voir des nouvelles aventures d'Astérix ou de Blake et Mortimer, ne les lisez pas... Car l'un dans l'autre, ça reste des albums de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités