Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 13/05/2018 19:56

Message précédent :
Perso, je pense que c'est des conneries. Au fond, personne ne veut voir des auteurs travailler avec "originalité" sur une série aussi importante. Tu veux pas une vision d'auteur, tu veux le dernier Astérix, avec ses recettes. Notez que ça marche aussi avec le dernier Blake et Mortimer. Il faut arrêter de pisser froid ou de faire son esthète. Ou de mettre sur un piédestal les albums originaux. Ils étaient certes bons mais peu étaient aussi parfaits que ce qu'on attend maintenant des repreneurs (et qu'ils n'atteindront jamais).
Si ça vous enchante pas de voir des nouvelles aventures d'Astérix ou de Blake et Mortimer, ne les lisez pas... Car l'un dans l'autre, ça reste des albums de bonne facture.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 13/05/2018 20:13

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est son jugement sur le travail du repreneur actuel.
Il y a des défauts dans le dessin (décors) qu'un non-dessinateur comme moi voit ; mais pas M. Uderzo ?
Bizarre, quand même...



où ça ? où ça ?


Je déplore des décors faiblards des repreneurs, qui me font dire que ce n'est pas digne d'Astérix.
Ce que je n'aurais jamais écrit d'un album de M. Uderzo.


Ah mais attends, ce n'est pas la même chose.

Balancer tout de go qu'il y a des défauts de dessin dans les décors, ou déplorer que les décors sont faiblards, ce n'est absolument pas la même chose.


yannzeman a écrit:Mais pour donner des exemples, il faudrait un scanner (ce que je n'ai pas) et les albums (qui sont en Bretagne, je suis en Alsace).
Je vais voir si je peux trouver une version numérique d'un des albums (mais je ne garanti pas d'arriver à faire des captures d'écrans...).


Nan mais c'est pas de chance ça.
Bon, heureusement, des exemples, y'avait un gars qu'avait fait la même remarque que toi, tiens, extrait:

yannzeman a écrit:Je voulais illustrer mon propos d'images comparées des albums de Uderzo et de Conrad, et tout particulièrement "le tour de gaule" / "la transitalique", pour montrer ce que sont de vrais décors (et la composition d'une planche) dans un Astérix.

Mais je n'étais pas chez moi (mais dans ma résidence secondaire), je disposais des albums mais pas de scanner.
Alors, j'ai renoncé.

Mais j'ai quand même parcouru "le tour de gaule", après avoir lu la semaine dernière "la transitalique".

La comparaison est... terrible.

Si certains se contentent de jeux de mots et de décors approximatifs, c'est leur affaire, et tant mieux pour eux si cela leur convient.
Mais j'avoue que cet album 37 m'a déçu, et que je vais arrêter de lire la série, comme je l'avais fait pour les derniers albums signés Uderzo.

Dommage.


C'est pas grave hein si t'as pas trouvé de scanner depuis novembre dernier, nous, après la p42, on avait mis plein d'exemples. :siffle:


...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 13/05/2018 20:16

Personne ne pisse froid, en tout cas... :D
Moi je ne lis pas les Conrad... Pour B&M, certaines reprises sont excellentes. Et ça m'enchante de voir du nouveau B&M.. Astérix un peu moins... On pouvait clore... Mais comme ça se vend énormément...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 13/05/2018 20:21

Gorkh a écrit:Perso, je pense que c'est des conneries. Au fond, personne ne veut voir des auteurs travailler avec "originalité" sur une série aussi importante.

Personne ne veut les voir travailler avec originalité, mais tous le monde dis que c'est moins bien qu'avant... Faudrait savoir (et arrêter d'être grincheux). Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux". Sans regarder si c'est mieux ou pas, financièrement on voit ce que ça donne, ils sont pas à plaindre.
Alors qu'à vouloir faire du Goscinny/Uderzo ça marche un temps, mais à force de faire râler les "vieux grincheux" (encore eux ?!), Ils ne vont plus acheter. À cette allure, pas sur qu'Astérix sortira encore des albums pour ses 90 ans...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 13/05/2018 20:47

geoff42000 a écrit:Alors qu'à vouloir faire du Goscinny/Uderzo ça marche un temps, mais à force de faire râler les "vieux grincheux" (encore eux ?!), Ils ne vont plus acheter. À cette allure, pas sur qu'Astérix sortira encore des albums pour ses 90 ans...


parce que tu crois que c'est les vieux grincheux qui achètent Astérix ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 13/05/2018 21:03

Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 13/05/2018 21:21

geoff42000 a écrit:Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux".


HS :
:siffle: Ha oui Superman ! Je croyais que tu parlais de Spirou [:kusanagui:6]
:arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9629
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 13/05/2018 21:27

geoff42000 a écrit:Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.

Je ne savais pas qu'il y avait un million d'utilisateurs sur BDgest...
Je suis sur qu'une bonne majorité des acheteurs du dernier Astérix ne savent pas que Goscinny est le scénariste de base, ni même qu'il est mort il y a des décennies.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 13/05/2018 21:40

tu peux monter à deux millions...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 13/05/2018 21:55

Gorkh a écrit:
geoff42000 a écrit:Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.

Je ne savais pas qu'il y avait un million d'utilisateurs sur BDgest...
Je suis sur qu'une bonne majorité des acheteurs du dernier Astérix ne savent pas que Goscinny est le scénariste de base, ni même qu'il est mort il y a des décennies.

Où j'ai dit que tous les acheteurs d'Astérix sont sur bdgest ?...
Dernière édition par geoff42000 le 13/05/2018 21:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 13/05/2018 21:56

BDbilos a écrit:
geoff42000 a écrit:Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux".


HS :
:siffle: Ha oui Superman ! Je croyais que tu parlais de Spirou [:kusanagui:6]
:arrow:

Oui, j'avais même pas pensé, mais c'est en effet ce qui se fait avec Spirou.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 13/05/2018 22:08

geoff42000 a écrit:
Gorkh a écrit:
geoff42000 a écrit:Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.

Je ne savais pas qu'il y avait un million d'utilisateurs sur BDgest...
Je suis sur qu'une bonne majorité des acheteurs du dernier Astérix ne savent pas que Goscinny est le scénariste de base, ni même qu'il est mort il y a des décennies.

Où j'ai dit que tous les acheteurs d'Astérix sont sur bdgest ?...

Non tu ne l'as pas dit. Mais tu as dit : "ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny."
Or, "ici", Hachette et les ayant droit s'en foutent. On est des connêsseurs, voyez vous !
Astérix, c'est une BD populaire, et je doute que la majorité des lecteurs soient en train de disséquer les arrières-plans pour se rendre compte que, mon dieu, c'est quand même minable face au grand Uderzo. Ou que les calembours de Ferri ne sont pas assez sophistiqués face au génie absolu du divin Goscinny. (oui, Uderzo n'est que grand quand Goscinny est divin. J'ai bon?)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 13/05/2018 22:09

geoff42000 a écrit:
BDbilos a écrit:
geoff42000 a écrit:Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux".


HS :
:siffle: Ha oui Superman ! Je croyais que tu parlais de Spirou [:kusanagui:6]
:arrow:

Oui, j'avais même pas pensé, mais c'est en effet ce qui se fait avec Spirou.

Et Spirou face à Astérix? Ou Tintin ? Voire Blake et Mortimer ? Beaucoup plus d'albums sortis mais vendus ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 13/05/2018 22:17

Gorkh a écrit:
geoff42000 a écrit:
Gorkh a écrit:
geoff42000 a écrit:Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.

Je ne savais pas qu'il y avait un million d'utilisateurs sur BDgest...
Je suis sur qu'une bonne majorité des acheteurs du dernier Astérix ne savent pas que Goscinny est le scénariste de base, ni même qu'il est mort il y a des décennies.

Où j'ai dit que tous les acheteurs d'Astérix sont sur bdgest ?...

Non tu ne l'as pas dit. Mais tu as dit : "ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny."
Or, "ici", Hachette et les ayant droit s'en foutent. On est des connêsseurs, voyez vous !
Astérix, c'est une BD populaire, et je doute que la majorité des lecteurs soient en train de disséquer les arrières-plans pour se rendre compte que, mon dieu, c'est quand même minable face au grand Uderzo. Ou que les calembours de Ferri ne sont pas assez sophistiqués face au génie absolu du divin Goscinny. (oui, Uderzo n'est que grand quand Goscinny est divin. J'ai bon?)

J'ai l'impression que tu saisis pas du tout ce que je tente de dire (et surtout je ne critique pas forcément le dernier Astérix à la base, je suis le premier à dire que Uderzo, puisque ça partait d'ici, est trop mis sur un pied d'estale)... On prend un Ferri pour faire autre chose que du Ferri, et un Conrad pour faire autre chose que du Conrad, et je trouve ça dommage. Point. On peut tenter de passer la serpillère avec un aspirateur ça va pas bien aller, et le contraire est vrai aussi. Je ne parle même pas de ventes, de qualité finale et tout, je soulève juste ce qui selon moi est un soucis (artistique plus qu'économique). Mais bon, si je comprends bien on ne peut pas parler car la BD se vends bien, et en plus on est pas le public visé alors je vais me taire s'il le faut.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 13/05/2018 22:48

Moi je dis que si Ferri et Conrad veulent faire du Ferri et du Conrad, ils n'ont qu'à faire autre chose que de l'Astérix, c'est tout.
Et puis bon parler d'art et vouloir le même système que pour Superman...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 13/05/2018 22:55

Oui, c'est vrai, c'est pas de l'art le comics, et le manga non plus d'ailleurs... Y a que ce qu'on fait chez nous qui est de l'art... Tu attention, ça fait vieux grincheux... Sur ce, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gorkh » 13/05/2018 23:27

geoff42000 a écrit:Oui, c'est vrai, c'est pas de l'art le comics, et le manga non plus d'ailleurs... Y a que ce qu'on fait chez nous qui est de l'art... Tu attention, ça fait vieux grincheux... Sur ce, bonne soirée.

Tu parles sans savoir, j'ai énormément de comics et de manga chez moi. Mais déjà le genre superhéroique n'est pas le seul genre de comics. Ensuite, j'en ai lu beaucoup de comics de super-héros. Et je suis désolé mais les grosses franchises sont super balisés et controlés par les éditeurs. Avec parfois des tentatives de changement(enfin des reboot pour effacer ce qui a été osé) pour attirer de nouveaux lecteurs (environ tous les 5 ans). La dimension "artistique" des runs d'auteur sur les super-franchises, je me marre un peu. Ca n'empeche pas que ça soit bien fait ou divertissant mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 14/05/2018 06:37

geoff42000 a écrit:
Gorkh a écrit:Perso, je pense que c'est des conneries. Au fond, personne ne veut voir des auteurs travailler avec "originalité" sur une série aussi importante.

Personne ne veut les voir travailler avec originalité, mais tous le monde dis que c'est moins bien qu'avant... Faudrait savoir (et arrêter d'être grincheux). Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux". Sans regarder si c'est mieux ou pas, financièrement on voit ce que ça donne, ils sont pas à plaindre.
Alors qu'à vouloir faire du Goscinny/Uderzo ça marche un temps, mais à force de faire râler les "vieux grincheux" (encore eux ?!), Ils ne vont plus acheter. À cette allure, pas sur qu'Astérix sortira encore des albums pour ses 90 ans...



geoff42000 a écrit:J'ai l'impression que tu saisis pas du tout ce que je tente de dire (et surtout je ne critique pas forcément le dernier Astérix à la base, je suis le premier à dire que Uderzo, puisque ça partait d'ici, est trop mis sur un pied d'estale)... On prend un Ferri pour faire autre chose que du Ferri, et un Conrad pour faire autre chose que du Conrad, et je trouve ça dommage. Point. On peut tenter de passer la serpillère avec un aspirateur ça va pas bien aller, et le contraire est vrai aussi. Je ne parle même pas de ventes, de qualité finale et tout, je soulève juste ce qui selon moi est un soucis (artistique plus qu'économique). Mais bon, si je comprends bien on ne peut pas parler car la BD se vends bien, et en plus on est pas le public visé alors je vais me taire s'il le faut.


fausrait savoir...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 14/05/2018 07:12

Oui, et ? Dans un des deux je dis que sur le long terme les ventes dont diminuer, et dans l'autre je dis que aujourd'hui ça se vent très bien, mais que sans parler de bonnes ou mauvaises ventes, je ne suis pas fan de ce processus. Ça te vas où tu as d'autres contradictions à chercher ? (Pour tout t'avouer, la semaine dernière j'ai dit qu'il faisait beau, et hier j'ai dit qu'il faisait un sale temps... J'abuse vraiment ! :lol: )
Je qui est débile là c'est que ça devient de l'acharnement complètement HS (à la base je suis quand même intervenu pour dire que les dessins de Conrad sur le dernier Astérix sont loin d'être calamiteux pour rappel, le reste je ne sais pas, je n'ai pas lu cette BD) à vouloir faire dire tout et n'importe quoi. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi hein, mais trouvez-vous un os à ronger, vous brassez du vent là...
Si pour vous c'est l'idéal ce modèle, parfait, pourvu que ça dure ! Vivement qu'on demande à Zep de faire du Corben, et j'ai hâte de voir Corben sur le prochain Titeuf (ça sera peut-être très bien, mais je pense que autant l'un que l'autre ont mieux à faire) !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 14/05/2018 09:24

Tu déplaces le débat comme tu veux, mais à l'origine, il t'a simplement été répondu que ce n'était pas les qq grincheux (qui ne seraient pas content) qui faisaient les "ventes" d'Astérix... Tant Astérix, en terme de vente, ça dépasse le cadre BD.
Et pour aller plus loin, ce n'est pas même comparable à l'industrie du comics tant Astérix est hors norme.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 14/05/2018 09:34

Je n'ai pas pas dit (ou en tout cas n'ai pas voulu dire... Tu es capable de fouiller sur 15 pages pour me prouver que j'ai dit le contraire) que les grincheux faisaient toutes les ventes d'Astérix, mais il serait faux de dire qu'ils n'y contribuent pas. Mais ça a la limite je m'en fout, par rapport à ce que je voulais dire à la base.
Et je ne le déplace pas, je rappelle juste ce que je disais à la base (que le trouve le concept de "dénaturer les auteurs" moyen. Ah et aussi je défends les décors de Conrad qui sont loin d'être horribles). C'est pas ma faute si entre temps on est passé par "Superman c'est pas de l'art", "les fans de BD ne sont pas le public visé", et "on à pas le droit d'avoir un avis, ça se vends bien".
Ca va comme ça où on peut tenter de faire encore moins constructif (non, parce qu'à la base le pire c'est que je suis d'accord avec toi concernant le fait que Astérix est aujourd'hui hors catégorie niveau ventes...) ?

EDIT : hop, voici mon message de base :
geoff42000 a écrit:Oui, j'ai pas cité mais c'est pour répondre à Yannzeman qui trouve les décors de Conrad faiblards. ;)
Sinon, pour Goscinny, je me fais la collection la justement et j'arrête au 24, les suivants je les relirai juste chez mon père. N'est pas Goscinny qui veut.
Mais le soucis de nos reprises, c'est qu'on demande aux reprenneurs de faire exactement comme les artistes originaux, et c'est bien dommage... C'est un peu comme les reprises de chansons. Par exemple combien ont essayé de reprendre Brel en faisant justement "du Brel" ? Si je veux écouter Brel, j'écoute Brel. Quitte à reprendre autant s'approprier le morceau. Et ça donne Noir Desir qui reprend Ces Gens Là, ou Buenaventura avec Ne me Quitte Pas. On aime ou pas, mais au moins ils s'approprient vraiment le morceau. Là c'est pareil, ça aurait franchement été plus sympa je trouve de réinventer Astérix. Moins vendeur, plus risqué, mais y a peut-être quelque-chose à faire. Un peu façon comics quoi. Pas besoin d'imiter Ditko pour dessiner Spiderman quoi. Et pas besoin d'imiter Stan Lee pour pondre un bon scénario de Spiderman.

Je n'ai rien de plus, rien de moins à dire. C'est juste un avis personnel, on peut être d'accord ou non, mais ne tentez pas de me faire dire tout et n'importe quoi sur les ventes ou autre...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités