yannzeman a écrit:Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est son jugement sur le travail du repreneur actuel.
Il y a des défauts dans le dessin (décors) qu'un non-dessinateur comme moi voit ; mais pas M. Uderzo ?
Bizarre, quand même...
où ça ? où ça ?
Je déplore des décors faiblards des repreneurs, qui me font dire que ce n'est pas digne d'Astérix.
Ce que je n'aurais jamais écrit d'un album de M. Uderzo.
yannzeman a écrit:Mais pour donner des exemples, il faudrait un scanner (ce que je n'ai pas) et les albums (qui sont en Bretagne, je suis en Alsace).
Je vais voir si je peux trouver une version numérique d'un des albums (mais je ne garanti pas d'arriver à faire des captures d'écrans...).
yannzeman a écrit:Je voulais illustrer mon propos d'images comparées des albums de Uderzo et de Conrad, et tout particulièrement "le tour de gaule" / "la transitalique", pour montrer ce que sont de vrais décors (et la composition d'une planche) dans un Astérix.
Mais je n'étais pas chez moi (mais dans ma résidence secondaire), je disposais des albums mais pas de scanner.
Alors, j'ai renoncé.
Mais j'ai quand même parcouru "le tour de gaule", après avoir lu la semaine dernière "la transitalique".
La comparaison est... terrible.
Si certains se contentent de jeux de mots et de décors approximatifs, c'est leur affaire, et tant mieux pour eux si cela leur convient.
Mais j'avoue que cet album 37 m'a déçu, et que je vais arrêter de lire la série, comme je l'avais fait pour les derniers albums signés Uderzo.
Dommage.
Gorkh a écrit:Perso, je pense que c'est des conneries. Au fond, personne ne veut voir des auteurs travailler avec "originalité" sur une série aussi importante.
geoff42000 a écrit:Alors qu'à vouloir faire du Goscinny/Uderzo ça marche un temps, mais à force de faire râler les "vieux grincheux" (encore eux ?!), Ils ne vont plus acheter. À cette allure, pas sur qu'Astérix sortira encore des albums pour ses 90 ans...
geoff42000 a écrit:Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux".
geoff42000 a écrit:Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.
Gorkh a écrit:geoff42000 a écrit:Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.
Je ne savais pas qu'il y avait un million d'utilisateurs sur BDgest...
Je suis sur qu'une bonne majorité des acheteurs du dernier Astérix ne savent pas que Goscinny est le scénariste de base, ni même qu'il est mort il y a des décennies.
BDbilos a écrit:geoff42000 a écrit:Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux".
HS :
Ha oui Superman ! Je croyais que tu parlais de Spirou
geoff42000 a écrit:Gorkh a écrit:geoff42000 a écrit:Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.
Je ne savais pas qu'il y avait un million d'utilisateurs sur BDgest...
Je suis sur qu'une bonne majorité des acheteurs du dernier Astérix ne savent pas que Goscinny est le scénariste de base, ni même qu'il est mort il y a des décennies.
Où j'ai dit que tous les acheteurs d'Astérix sont sur bdgest ?...
geoff42000 a écrit:BDbilos a écrit:geoff42000 a écrit:Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux".
HS :
Ha oui Superman ! Je croyais que tu parlais de Spirou
Oui, j'avais même pas pensé, mais c'est en effet ce qui se fait avec Spirou.
Gorkh a écrit:geoff42000 a écrit:Gorkh a écrit:geoff42000 a écrit:Bah en tout cas, ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny.
Je ne savais pas qu'il y avait un million d'utilisateurs sur BDgest...
Je suis sur qu'une bonne majorité des acheteurs du dernier Astérix ne savent pas que Goscinny est le scénariste de base, ni même qu'il est mort il y a des décennies.
Où j'ai dit que tous les acheteurs d'Astérix sont sur bdgest ?...
Non tu ne l'as pas dit. Mais tu as dit : "ici y a énormément de gens qui ont acheté et après coup râlent parceque Conrad n'est pas Uderzo et parceque Ferri n'est pas Goscinny."
Or, "ici", Hachette et les ayant droit s'en foutent. On est des connêsseurs, voyez vous !
Astérix, c'est une BD populaire, et je doute que la majorité des lecteurs soient en train de disséquer les arrières-plans pour se rendre compte que, mon dieu, c'est quand même minable face au grand Uderzo. Ou que les calembours de Ferri ne sont pas assez sophistiqués face au génie absolu du divin Goscinny. (oui, Uderzo n'est que grand quand Goscinny est divin. J'ai bon?)
geoff42000 a écrit:Oui, c'est vrai, c'est pas de l'art le comics, et le manga non plus d'ailleurs... Y a que ce qu'on fait chez nous qui est de l'art... Tu attention, ça fait vieux grincheux... Sur ce, bonne soirée.
geoff42000 a écrit:Gorkh a écrit:Perso, je pense que c'est des conneries. Au fond, personne ne veut voir des auteurs travailler avec "originalité" sur une série aussi importante.
Personne ne veut les voir travailler avec originalité, mais tous le monde dis que c'est moins bien qu'avant... Faudrait savoir (et arrêter d'être grincheux). Si les ricains (encore eux, mais c'est les seuls à avoir ce modèle) dessinent Superman depuis bientôt 90 ans, et avec toujours plus de succès financier, c'est justement parce qu'ils ont tout compris. Le personnage évolue, les dessinateurs changent tout le temps, les scénaristes aussi, c'est devenu une habitude, et du coup adieux les "vieux grincheux". Sans regarder si c'est mieux ou pas, financièrement on voit ce que ça donne, ils sont pas à plaindre.
Alors qu'à vouloir faire du Goscinny/Uderzo ça marche un temps, mais à force de faire râler les "vieux grincheux" (encore eux ?!), Ils ne vont plus acheter. À cette allure, pas sur qu'Astérix sortira encore des albums pour ses 90 ans...
geoff42000 a écrit:J'ai l'impression que tu saisis pas du tout ce que je tente de dire (et surtout je ne critique pas forcément le dernier Astérix à la base, je suis le premier à dire que Uderzo, puisque ça partait d'ici, est trop mis sur un pied d'estale)... On prend un Ferri pour faire autre chose que du Ferri, et un Conrad pour faire autre chose que du Conrad, et je trouve ça dommage. Point. On peut tenter de passer la serpillère avec un aspirateur ça va pas bien aller, et le contraire est vrai aussi. Je ne parle même pas de ventes, de qualité finale et tout, je soulève juste ce qui selon moi est un soucis (artistique plus qu'économique). Mais bon, si je comprends bien on ne peut pas parler car la BD se vends bien, et en plus on est pas le public visé alors je vais me taire s'il le faut.
geoff42000 a écrit:Oui, j'ai pas cité mais c'est pour répondre à Yannzeman qui trouve les décors de Conrad faiblards.
Sinon, pour Goscinny, je me fais la collection la justement et j'arrête au 24, les suivants je les relirai juste chez mon père. N'est pas Goscinny qui veut.
Mais le soucis de nos reprises, c'est qu'on demande aux reprenneurs de faire exactement comme les artistes originaux, et c'est bien dommage... C'est un peu comme les reprises de chansons. Par exemple combien ont essayé de reprendre Brel en faisant justement "du Brel" ? Si je veux écouter Brel, j'écoute Brel. Quitte à reprendre autant s'approprier le morceau. Et ça donne Noir Desir qui reprend Ces Gens Là, ou Buenaventura avec Ne me Quitte Pas. On aime ou pas, mais au moins ils s'approprient vraiment le morceau. Là c'est pareil, ça aurait franchement été plus sympa je trouve de réinventer Astérix. Moins vendeur, plus risqué, mais y a peut-être quelque-chose à faire. Un peu façon comics quoi. Pas besoin d'imiter Ditko pour dessiner Spiderman quoi. Et pas besoin d'imiter Stan Lee pour pondre un bon scénario de Spiderman.
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