Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 05/04/2017 17:00

Message précédent :
icecool a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:C'est quand même un sacré business quand on voit le ramdam autour de la sortie de chaque album. Qu'on nous dévoile quelques cases je ne dis pas mais franchement on pourrait se passer de voir dévoilés des pans de l'intrigue.


Comme pour tout blockbuster (film ou album), la promotion (qui est internationale rappelons le) nécessite des visuels, un synopsis et une poignée d'éléments clés marquants/inédits. Rien de très nouveau donc à ce que l'intrigue soit partiellement dévoilée...


J'ai pas dit que c'était nouveau, hein. ;) Mais franchement, c'est déjà pénible pour un film, alors pour une BD qui se lit en trente minutes, n'en parlons pas.
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/04/2017 17:40

nikoman a écrit:C'est parce que Nexus a mis un visuel tout pourri, j'ai reçu le même visuel moins agressif.


CMJN, RGB, éternelle rengaine...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54272
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede the frog » 05/04/2017 17:58

Je me demande si tout le lettrage sera en italique meme si ce n'est pas le cas dans les deux cases montrees. Peut-etre changeront-ils d'avis?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nikoman » 05/04/2017 18:24

Brian Addav a écrit:
nikoman a écrit:C'est parce que Nexus a mis un visuel tout pourri, j'ai reçu le même visuel moins agressif.


CMJN, RGB, éternelle rengaine...

:nononon: et je suis graphiste, je sais de quoi je parle, l'autre visuel est aussi du rvb, tout ce qui passe sur le web est automatiquement en rvb.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Astérix 37

Messagede gill » 05/04/2017 18:25

Sergent Garcia a écrit:Image
gill a écrit:j'espère qu'on va voir aussi des trucs comme Berlusconus ou les usines qui ont construit le char-bolide de Goudurix, par exemple (on a bien vu Michelin en Auvergne)... Bref, des trucs modernes !
Satisfait, je suis :D
On y est presque...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 05/04/2017 18:53

nikoman a écrit:
Brian Addav a écrit:
nikoman a écrit:C'est parce que Nexus a mis un visuel tout pourri, j'ai reçu le même visuel moins agressif.


CMJN, RGB, éternelle rengaine...

:nononon: et je suis graphiste, je sais de quoi je parle, l'autre visuel est aussi du rvb, tout ce qui passe sur le web est automatiquement en rvb.



Oui, mais qui a fait la conversion, le mec qu'a pondu le fichier ou celui qui l'a foutu sur le net ?
(en l'occasion, l'image Flashy vient du site de BFM)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54272
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nikoman » 05/04/2017 20:17

Celui qui a fait ca est un gros naze, il ne sait pas bosser.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Coldo3895 » 05/04/2017 20:32

Je me demandais là... il est déjà allé en Sicile, Astérix ?

Je ne crois pas.

Ca serait sympa de le voir du côté de l'Etna....
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede webthias » 06/04/2017 09:41

La femme en rose on dirait un prêtresse de l'île du plaisir. J'adore. Et je salue le dessin. On dirait vraiment du Uderzo, le paysage est magnifique, les chevaux fidèles au style habituel. Après les pictes bof mais un gros cran au dessus des derniers Uderzo, le Papyrus encore un cran au-dessus avec certaines pages qui rappelaient presque la grande époque, je me mets à espérer.
Avatar de l’utilisateur
webthias
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Igalma » 06/04/2017 10:21

Effectivement le dessin est bluffant. Ensuite, pour moi, le dernier Astérix lisible est Chez Rahazade et je suis assez réservée sur la reprise.

Sinon, j'ai vu un truc intéressant, c'est sur la grande guerre star wars prélogie/trilogie, qui est une analogie similaire, et l'auteur parlait du biais cognitif de l'effet madeleine. Lorsqu'on a grandi avec une œuvre, on lui prête toutes les qualités et on ignore ses défauts, parce qu'on la voit avec son regard émerveillé d'enfant. Du coup, l'adulte qui se trouve face à une reprise lui, bute, parce qu'il n'accorde pas du tout à la reprise cette indulgence à l'original.
Dans le cas du star wars, l'auteur comparait les deux trilogies et montrait qu'on reprochait exactement à la prélogie toutes les fautes de goût/maladresse qu'on occulte sur l'originale et même il a réussi à démontrer que les pires trucs de la prélogie sont pourtant meilleurs que les originaux. Et ce serait intéressant de faire cette comparaison sur les Astérix.

Et je pense que pour Astérix (ou Spirou ou autres), on fait la même chose. On réclame à avoir notre œuvre d'enfance avec la même émotion d'enfant, sauf que notre regard d'adulte est incapable de lire cette nouvelle œuvre de la même façon qu'il a lu les originaux, parce qu'on a grandi, parce qu'on a plein d'autres références. Autant on pourra relire certains ouvrages avec plaisir parce que le souvenir, les émotions du passé se superposent (c'est une sorte de reboot du cerveau qui charge une vieille version de son OS, en mode compatilibité MOI_10.0), autant ça bloque sur les nouveaux parce là, on est en mode MOI_35.0 et ce sont pas du tout les mêmes process qui tournent).

Et encore, j'ai essayé de relire des bouquins qui m'avaient fait tripper enfant (Boule et Bill, Yakari), j'ai buggé et j'ai refermé direct pour pas me gâcher mon souvenir.

Tout ça pour dire, qu'on exige peut-être de Conrad et Ferri, quelque chose qui relève de l'impossible.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blueskin Pierre » 06/04/2017 10:35

Igalma a écrit:Tout ça pour dire, qu'on exige peut-être de Conrad et Ferri, quelque chose qui relève de l'impossible.


Nous les "vieux" lecteurs, certainement.
Mais donnez le dernier Asterix à un gamin de 10 ans, et il prend son pied. Idem pour les Spirou de V&Y, tant décriés ici et pourtant qui font mouche avec les gamins de ma famille.

En tout cas, ton approche logiciel de la lecture est intéressante ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nexus4 » 06/04/2017 10:43

Ah et le site officiel : http://asterix37.com/

Je m'en vais réserver http://asterix38.com/ de ce pas. :D
Dans deux ans je serai riche !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Igalma » 06/04/2017 10:54

Blueskin Pierre a écrit:
Igalma a écrit:Tout ça pour dire, qu'on exige peut-être de Conrad et Ferri, quelque chose qui relève de l'impossible.


Nous les "vieux" lecteurs, certainement.
Mais donnez le dernier Asterix à un gamin de 10 ans, et il prend son pied. Idem pour les Spirou de V&Y, tant décriés ici et pourtant qui font mouche avec les gamins de ma famille.

En tout cas, ton approche logiciel de la lecture est intéressante ;)

Bah en ce moment, je travaille beaucoup sur le fonctionnement du cerveau et c'est une des capacités du mental de charger par moment, une vieille version de soi.

Et je pense de plus en plus que si on attend à 35, 40 60 ans d'avoir le même plaisir sur un œuvre nouvelle que la lecture qu'on a fait à 6-10 ans sur une oeuvre originale, bin c'est un biais, ça marche pas comme ça. (bon après perso, pour reprendre l'analogie avec SW, je suis incapable de revoir la trlogie, parce que je n'arrive pas à downgrader mon regard d'enfant, c'est l'adulte sévère et critique qui est présent à ce moment là, comme quand je relis mes Yakari, les agents 212 ou autres)
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede icecool » 06/04/2017 11:22

Etant adulte, et sans même parler des attentes en la matière, on aura surtout une lecture plus mature et plus analytique de l'oeuvre de jeunesse ainsi redécouverte ou poursuivie.

Et, tiens, étant donné que Mickey est arrivé en 1928, Tintin en 1929, Superman en 1938, Astérix en 1959 et Star Wars en 1977, les fins de décennies serait-elles propices à l'émergence des séries/sagas aux héros éternels ? Sujet du jour vous avez 4 heures :D
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede sergent latrique » 06/04/2017 12:22

nexus4 a écrit:Ah et le site officiel : http://asterix37.com/

Je m'en vais réserver http://asterix38.com/ de ce pas. :D
Dans deux ans je serai riche !


Trop tard, il est déjà propriété des éditions Albert René ! (depuis deux ans ) le 39 est libre par contre.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 06/04/2017 13:56

Igalma a écrit:l'auteur parlait du biais cognitif de l'effet madeleine. Lorsqu'on a grandi avec une œuvre, on lui prête toutes les qualités et on ignore ses défauts, parce qu'on la voit avec son regard émerveillé d'enfant. Du coup, l'adulte qui se trouve face à une reprise lui, bute, parce qu'il n'accorde pas du tout à la reprise cette indulgence à l'original.
Quand j'avais 8 ans, je découvrais les Astérix dans le désordre, et j'adorais ça !
Un jour, dans la colonie où j'étais, j'ai entendu des animateurs dire qu'Astérix, ce n'était plus aussi bien qu'avant, que Goscinny se perdait au fur et à mesure, et que les derniers albums (qu'ils avaient lu dans "Pilote", j'imagine) était carrément nuls.
Ils mentionnaient en particulier "Astérix et le chaudron"...
Et moi, j'étais outré, parce que je les trouvais tous bons et je ne comprenais pas qu'on puisse être aussi difficile !

Et puis j'ai vieilli... et ma culture BD a grandit... et je suis devenu plus difficile... :cry:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede the frog » 06/04/2017 16:49

gill a écrit:
Igalma a écrit:l'auteur parlait du biais cognitif de l'effet madeleine. Lorsqu'on a grandi avec une œuvre, on lui prête toutes les qualités et on ignore ses défauts, parce qu'on la voit avec son regard émerveillé d'enfant. Du coup, l'adulte qui se trouve face à une reprise lui, bute, parce qu'il n'accorde pas du tout à la reprise cette indulgence à l'original.
Quand j'avais 8 ans, je découvrais les Astérix dans le désordre, et j'adorais ça !
Un jour, dans la colonie où j'étais, j'ai entendu des animateurs dire qu'Astérix, ce n'était plus aussi bien qu'avant, que Goscinny se perdait au fur et à mesure, et que les derniers albums (qu'ils avaient lu dans "Pilote", j'imagine) était carrément nuls.
Ils mentionnaient en particulier "Astérix et le chaudron"...
Et moi, j'étais outré, parce que je les trouvais tous bons et je ne comprenais pas qu'on puisse être aussi difficile !

Et puis j'ai vieilli... et ma culture BD a grandit... et je suis devenu plus difficile... :cry:


Moralite: il ne faut pas vieillir.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede toine74 » 06/04/2017 17:01

the frog a écrit:...

Moralite: il ne faut pas vieillir.


Non, il faut juste rester jeune dans la tête !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ZanZan » 06/04/2017 21:52

Je ne suis pas aussi catégorique. J'aime beaucoup les reprises d'astérix, de lucky Luke et de Blake et mortier alors que je trouve nulle les reprises de spirou et Achille talon. Je pense qu'il existe un niveau de qualité variable dans chaque reprise. Franchement, spirou est tellement dénaturé, tous les codes et repères de la série sont jeté aux ordures et c'est probablement ce qui m'agace le plus (pas un grand fan du dessin inconsistant non plus). Quand on a eu du Franquin et du Tome, la barre est très haute pour la suite. Mais bon, le sujet est Astérix et je crois que c'est très convaincant. Le dessin est identique et le papyrus m'a convaincu que ses 2 mecs peuvent faire du très bon.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gaius! » 06/04/2017 22:08

Ce char en forme de poulet est très sympa! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Yoda33 » 07/04/2017 08:35

Blueskin Pierre a écrit:
Igalma a écrit:Tout ça pour dire, qu'on exige peut-être de Conrad et Ferri, quelque chose qui relève de l'impossible.


Nous les "vieux" lecteurs, certainement.
Mais donnez le dernier Asterix à un gamin de 10 ans, et il prend son pied. Idem pour les Spirou de V&Y, tant décriés ici et pourtant qui font mouche avec les gamins de ma famille.

En tout cas, ton approche logiciel de la lecture est intéressante ;)


En effet, à la niche les vieux qui dénigrent au nom d'une forme d'orthodoxie avec ce qu ils ont lu jeunes ! Et je dis ça en en faisant partie des " vieux"
Stop à dénigrer Spirou ou Astérix parce que " c'était forcément mieux avant"
meme si ça peut etre vrai, ceux qui découvrent Spirou ou Astérix maintenant y trouvent du plaisir, j'en témoigne les voyant en librairie ...
J ajoute que les Conrad devancent à mon avis un certain nombre d'Uderzo et pas seumlement les 3 derniers ...

Bon, maintenant que j ai blasphémé, je laisse le débat se poursuivre
PS ... je n aime pas ce dernier titre, mais ce qui compte c est le contenu de l album !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité