Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aspic, détectives de l'étrange - Gloris, Lamontagne Despujol

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Aspic, détectives de l'étrange

Messagede Thierry Gloris » 31/03/2010 09:31

Message précédent :
Ah piting ! Nous sommes previewtés ! Ca y est, j'ai les moustaches qui frisent ! :D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede gaeldt » 31/03/2010 09:37

J'ai adoré !

Bon, c'est un univers que j'affectionne donc j'étais séduit avant de commencer ...

Le dessin est superbe ! Les personnages attachants ! Très beau travail ! :D

Petit bémol, l'histoire est peut être un rien attendue et donc on perd en surprise !

mais vivement le tome 2, j'en suis ! ;)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vacom » 31/03/2010 10:01

Je me joins à la liesse générale : scénario très prenant, personnages bien campés, dialogues bien écrits et dessin irréprochable. De la belle nouveauté comme j'aimerais en lire plus souvent et qui confirme mon intérêt pour tout ce qu'écrit le sieur Gloris.

:ok:
vacom

Messagede boulikrout » 31/03/2010 15:16

Bon ben je vais pas faire dans l'originalité: dessins vraiment magnifiques (les expressions des visages !!! :respect: ).
+ un scénario captivant = :love:

J'ajoute (comme beaucoup d'autres) que j'ai eu du mal avec la petitesse des caractères mais comme on nous promet déjà une amélioration de ce côté là, ben on va dire que j'ai rien dit.

Bref du super boulot :ok:
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 31/03/2010 16:13

Bon donc d'accord, les critiques sont toutes positives ou à peu près.

Et là je me demande un truc. Question que je me pose fréquemment sur toutes les formes d'expression artistique.

Est-ce que les auteurs "sentent" vraiment, au moment où ils travaillent, qu'ils tiennent un truc bien ? Est-ce qu'on sent que ça va marcher ? Et à l'inverse est-ce que parfois on livre des trucs qu'on ne sent que moyennement ?

Un auteur peut-il vraiment être surpris par un succès ? ou un échec d'ailleurs ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Thierry Gloris » 01/04/2010 11:23

A titre personnel, je dirais non. Je suis tout aussi excité et plein d'espoir à la sortie de tous mes albums. J'y crois toujours que je vais toucher le plus grand nombre avec mes histoires de petits miquets....

Pour ASPIC, quand je l'ai ouvert pour la première fois, j'ai fait: "Yeaih ! Il est beau !"

Une petite chose était amusante et surprenante également. Ma fille (11 ans), n'en a eu rien à cirer d'ASPIC durant toute la création de l'album. Elle est ma première fan sur "Souvenirs d'un elficologue" et "Tokyo Home" et donc, une seule chose l'intéresse: Les pages de ces séries ! Ceci dit, elle a lu ASPIC dès le ouiken de sa réception et depuis, j'ai quasiment tous les midis des questions sur Aspic, sur Flora, sur le féminisme, le pourquoi Dupin il est grognon... etc... etc... Ma fille n'étant pas mon "coeur de cible" sur cette série, je me suis effectivement dit intérieurement: "Tiens... Ca intéresse..."

Voili, voilou !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 01/04/2010 14:53

même critique que les autres: un album dynamique, coloré, un dessin qui a du relief, mais que j'ai reposé au bout de quelques pages, à cause de la dificulté de lecture du lettrage...
c'était d'autant plus frustrant !
si c'est modifié aux prochaines éditions, j'achète :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 02/04/2010 21:15

Je ne m'étais pas autant arrêté sur le dessin depuis les albums de Monsieur Loisel et de Monsieur Plessix. J'avoue avoir accroché à l'ouverture du tome en magasin suite au conseil de mon libraire préféré, qui m'a dit "jette un oeil" (Sans jeux de mots par rapport à l'ouverture de l'histoire :D ). Et j'en ai pris plein les mirettes car c'est bien beau tout cela ! Je ne connais pas la série "Les druides", un ami m'en avait vaguement parlé, donc je ne connais ni Thierry Gloris, ni Jacques Lamontagne mais cette découverte avec cet album m'a emballé pour faire d'autres découvertes de ces 2 auteurs.
J'ai donc lu avec le plaisir et le bonheur de découvrir une époque, un language et une histoire très accrocheuse. Le lettrage ne m'a aucunement gêné, car je lis mes bds près de lampes à fort "wattage" certe ! mais, économes :D J'ai trouvé les premièrs dessins de Flora avec un côté Barbie (Page 9) mais devenant plus féminin par la suite vers les pages (14 et suivantes).
Un bon moment de lecture que je vais faire découvrir à mon entourage. Donc, c'est sans surprise que ce tome soit coup de coeur ! :ok:
Je vais essayer de le faire lire à ma fille de 11 ans qui accroche pas mal sur les Bds. Elle me dira ce qu'elle en pense.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 03/04/2010 12:49

M. Denisc,

Merci de nous laisser vos impressions de lecture sur notre tome 1 d'Aspic. Très content que vous ayez apprécié mes dessins et l'histoire de mon collègue. Concernant notre héroïne Flora, il est vrai que de mettre en images de nouveaux personnages demande du temps avant de les apprivoiser graphiquement. Je dirais qu'on est parfaitement rodé au deuxième album. Il faut que tout se mettre en place tranquillement. N'hésitez surtout pas à colporter la bonne nouvelle à propos d'Aspic l La meilleure publicité étant le bouche à oreille.

Dites-nous si votre fille aura apprécié tout autant sa lecture que vous!
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede badinguet » 03/04/2010 15:35

Un très bon premier opus , vivement la suite et fin de ce premier dyptique :!:

Bravo aux auteurs [:flocon:2]
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 03/04/2010 15:49

ah si, un autre truc m'a gené dans la preview au niveau du dessin :
c'est de quelle manière s'enchaine le mouvement de la naine
[Révéler] Spoiler:
jusqu'aux étagères

mais bon c'est qu'un détail, hein :oops:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 03/04/2010 16:09

Hello M.Rahoul,

Je me plaît à dire que Aspic est un croisement entre David Lynch et Walt Disney. À partir de là, il faut être prêt à accepter tout, ou presque. :-D C'est pourquoi j'ai choisi d'adopter un style légèrement "cartoon" afin de rendre correctement ce type de scènes.

P.S. Difficile de se faire une opinion uniquement à partir de la preview. Lisez-le, ou mieux, achetez-le! :D
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 03/04/2010 16:25

badinguet a écrit:Un très bon premier opus , vivement la suite et fin de ce premier dyptique :!:

Bravo aux auteurs [:flocon:2]
Merci M.Badinguet. Pour la suite, on y travaille!
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Karambare » 03/04/2010 21:16

J'ai tout simplement adoré [youpi]
Les dessins sont superbes avec tout ces details, les personnages ont tous une personnalité qui donne envie d'en savoir plus.....les dialogues, tout est là pour que cette serie devienne indispensable, en tout cas dans ma bibliotheque :-D
Je ne suis peut etre pas assez critique car j'adore tout ce que vous faites Mr Lamontagne
Vivment la suite
Karambare
BDégourdi
BDégourdi

Messagede magic_fred » 04/04/2010 14:05

Lu aussi et je ne peux que me joindre aux avis positifs postés ici.

Dessins magnifiques avec des expressions sur les visages à tomber par terre et d'emblée scénario prenant de Thierry Gloris.

Bref, une belle collaboration parfaitement réussie. :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 04/04/2010 22:35

Merci à tous pour les retours de lecture. C'est toujours sympa !

J'en reviens pas, nous sommes coup-de-coeurisé ! Ca y est, j'ai la barbichette qui frise ! :D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Re: Aspic, détectives de l'étrange, T1 - La naine aux ectoplasme

Messagede Lapin Moutarde » 05/04/2010 05:45

j'ignorais que jacques Lamontagne en plus d'ête un scénariste talentueux ( "YUNA") était aussi un dessinateur talentueux...bon bah pour moi aussi c'est vendu.... :D

Je vous informe que l'album est vendu moins cher si vous le commandez chez " AMAZON" :
http://www.amazon.fr/Aspic-1-Naine-aux- ... 837&sr=1-1

Si vous voulez en savoir plus sur thierry Gloris, vous pouvez voir un petit reportage qui lui a été consacré sur france3 : http://culturebox.france3.fr/bd#/bd/523 ... iste-de-bd
thierry tu as toute mon amitié [:fantaroux:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nahik » 05/04/2010 12:52

Jacques Lamontagne est en premier lieu un dessinateur (Les druides) avant d'être un scénariste.
nahik
BDépravé
BDépravé

Re: Aspic, détectives de l'étrange, T1 - La naine aux ectoplasme

Messagede jacques lamontagne » 05/04/2010 15:02

Lapin Moutarde a écrit:j'ignorais que jacques Lamontagne en plus d'ête un scénariste talentueux ( "YUNA") était aussi un dessinateur talentueux...bon bah pour moi aussi c'est vendu.... :D

Je vous informe que l'album est vendu moins cher si vous le commandez chez " AMAZON" :
http://www.amazon.fr/Aspic-1-Naine-aux- ... 837&sr=1-1

Merci M.Lapin Moutarde pour vos appréciations de lecture. :-D Comme Nahik le dit, tout a débuté avec la série les Druides.

Pour l'instant, Aspic est en rupture de stock sur Amazon, mais nul doute que le réassort sera fait sous peu!
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 05/04/2010 22:20

Acheté aujourd'hui...eh oui, mon libraire était ouvert en ce lundi de Pâques, quelle dévotion :respect:

Tout simplement pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, Aspic se trouve chez lui parmi les coups de coeur et je tiens à signaler qu'il y en a peu ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 05/04/2010 22:45

quelle merde ! en rupture partout :grrrr: [:bdgest] [:bdgest] ..je comprends pas l'attitude des éditeurs qui te sortent les albums au compte--goutte..mais bon sang de bon sang, pourquoi font-il ça ??
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle