Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aspic, détectives de l'étrange - Gloris, Lamontagne Despujol

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aspic, détectives de l'étrange, T1 - La naine aux ectoplasme

Messagede Erwan » 25/03/2010 15:53

Message précédent :
Très jolies ces pages. Les visages sont très expressifs. Un petit tour en librairie pour voir ça de plus près s'impose...
Erwan
BDébordé
BDébordé

Messagede 3emeOeil » 25/03/2010 16:16

par contre c'est quoi ce prix de 14,30 euros pour un 46 planches ... :?
ce sont les nouveaux tarifs de la collection quadrant ?
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sol » 25/03/2010 18:00

3emeOeil a écrit:par contre c'est quoi ce prix de 14,30 euros pour un 46 planches ... :?

c'est vrai que ça fait cher. Et l'augmentation du prix des BD est très rapide. Sur certaines ça se justifie par le nombre de planches ou une édition haut de gamme, mais là c'est une édition "classique". J'ai bien envie de lire cette BD mais là, j'hésite un peu, car ça m'énerve que les prix des BD augmentent aussi vite et je me dis qu'en les achetant ça conforte les éditeurs dans cette politique, alors que si ils en vendent moins ça les fera réfléchir... en même temps, ça fait mal au coeur pour les auteurs, qui ne perçoivent sans doute pas aussi nettement que les éditeurs les sous engrangés par cette envolée des prix des BDs :?
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roskilde » 25/03/2010 20:10

sol a écrit:
3emeOeil a écrit:par contre c'est quoi ce prix de 14,30 euros pour un 46 planches ... :?

c'est vrai que ça fait cher. Et l'augmentation du prix des BD est très rapide. Sur certaines ça se justifie par le nombre de planches ou une édition haut de gamme, mais là c'est une édition "classique". J'ai bien envie de lire cette BD mais là, j'hésite un peu, car ça m'énerve que les prix des BD augmentent aussi vite et je me dis qu'en les achetant ça conforte les éditeurs dans cette politique, alors que si ils en vendent moins ça les fera réfléchir... en même temps, ça fait mal au coeur pour les auteurs, qui ne perçoivent sans doute pas aussi nettement que les éditeurs les sous engrangés par cette envolée des prix des BDs :?

48 planches très exactement... :siffle:

Ça m'a un peu ennuyé cette hausse du prix qui ne me semble pas du tout justifié matériellement mais je ne m'en suis pas privé étant donné que j'apprécie beaucoup le travail de ces deux auteurs. :respect:

[Révéler] Spoiler:
Alors surcoût de l'imprimeur pour les 2 planches ?
Le prix à payer pour cette magnifique couverture orangée ? :siffle:
Soleil aurait-il flairé une série a succès et tente ainsi d'égorger notre bourse ?
Le peuple demande des réponses ! :D

Sinon, un premier avis sur ce tome ?
roskilde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede 3emeOeil » 25/03/2010 22:15

roskilde a écrit:
48 planches très exactement... :siffle:

Non : 46 planches ... tu es de ceux qui mélangent le nombre de pages avec le nombre de planches (comme les nombreuses erreurs dans les albums de la BEL le prouvent) ... ? :siffle:
:D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 25/03/2010 22:16

Lu et adoré cet album !

Je confirme ma première impression sur les couleurs qui sont magnifiques, et le dessin est d'une grande subtilité. C'est un style très original qui marie le réalisme avec un zeste de caricature, donnant à l'ensemble un air de bizarrerie qui convient parfaitement à la thématique.

En tant que tintinophile, j'ai beaucoup apprécié la tête de vache au Grand Guignol.

Une petite faute quand même. A un moment, Maldoror parle de la guillotine en employant l'expression "la Veuve Saint Pierre"... J'imagine que l'idée est venue du film La Veuve de St Pierre, qui parle effectivement de guillotine. Mais en réalité, la guillotine n'a jamais été surnommée ainsi (à ma connaissance). On l'a surnommée "La Veuve", oui, mais sans St Pierre...

Et puis lors de la réunion des truands, on lit "rastiganc" au lieu de "rastignac".

Mais sinon, très belle BD...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jacques lamontagne » 26/03/2010 11:37

Coldo3895 a écrit:Lu et adoré cet album !
En tant que tintinophile, j'ai beaucoup apprécié la tête de vache au Grand Guignol.

Je me demandais combien de temps ça prendrait avant que quelqu'un ne remarque mon petit clin d'oeil à sans aucun doute mon album préféré de Tintin!! :-D

Bien content que vous ayez apprécié votre lecture!!
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede cdmdu » 26/03/2010 12:10

Et voilà, grillé par ma connexion internet!

J'ai acheté l'album hier soir, lu cette nuit, et bien rigolé devant cette tête de cache qui rie, qui m'avait toujours impressionnée dans les 7 Boules de Cristal (si je ne me plante pas d'album).

Très bel album, avec de beaux dessins ronds et de belles couleurs, mais aussi des dialogues croustillants, avec une pointe d'esprit carabin, ce qui semble être la marque de fabrique de Mr Gloris.

J'aime, vraiment.

Quant au prix, je n'avais pas fait attention, c'est vrai que c'est un peu cher, mais la qualité du papier est vraiment bonne, avec des pages épaisses qui tiennent bien en main.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry Gloris » 26/03/2010 18:21

Yop,

Et bien, merci à tous ceux qui nous ont déjà fait part de leurs retours de lecture, c'est jamais inintéressant, toujours encourageant.

Pour M.Coldo3895, pour Rastignac, c'est effectivement une coquille qui sera corrigée pour la seconde édition avec le "suite et fin dans le second épisode" en p46.
A scruter les fautes d'orthograhes, on "passe" sur les coquilles... Mea culpa !

En revanche, pour la veuve St Pierre, c'est une expression argotique parmi des dizaines (notamment la bascule à charlot que j'aime beaucoup...) qui prend son sens, non pas dans le film éponyme et les îles de St Pierre et Miquelon, mais dans le nom du premier apotre du Christ qui selon la "légende" détient les clefs du Paradis... d'où sa veuve. :)

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Lalicorneaix » 27/03/2010 06:34

encore un excellent album de Thierry Gloris vraiment excellent grand fan du Codex "Aspic" peut rivaliser avec lui sur un mode plus loufoque, grand-guignol et déjanté. Le dessin est somptueux, les personnages originaux, attachants et amusants et le scénar palpitant vivement la suite !
Le scénar fourmille de références et de clins d'oeil à la littérature fantastique et notamment à Poe, une ambiance feuilletonesque qui - dans un ton plus jouissif et plus virevoltant - m'a fait penser à du Adèle Blanc Sec. M'enfin que du bonheur lisez-le :ok:
NB : quelle semaine pour les lecteurs de bd Le Avant la quête T3, La Légende du Changeling T3 et le Aspic on est gâté :-D
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede JEROME 13 » 27/03/2010 10:07

Lalicorneaix a écrit:encore un excellent album de Thierry Gloris vraiment excellent grand fan du Codex "Aspic" peut rivaliser avec lui sur un mode plus loufoque, grand-guignol et déjanté. Le dessin est somptueux, les personnages originaux, attachants et amusants et le scénar palpitant vivement la suite !
Le scénar fourmille de références et de clins d'oeil à la littérature fantastique et notamment à Poe, une ambiance feuilletonesque qui - dans un ton plus jouissif et plus virevoltant - m'a fait penser à du Adèle Blanc Sec. M'enfin que du bonheur lisez-le :ok:
NB : quelle semaine pour les lecteurs de bd Le Avant la quête T3, La Légende du Changeling T3 et le Aspic on est gâté :-D

et j'ai vu que tu l'avais mis en évidence avec un coup de coeur dans la librairie. Bravo Thierry. Bon choix :ok:
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jacques lamontagne » 29/03/2010 11:49

M. Lalicorneaix, merci pour ce retour enthousiaste sur notre tome 1 d'Aspic. Espérons que vos clients le seront tout autant en feuilletant notre album. :D
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede molodoi » 29/03/2010 12:58

J'ai lu l'album ce WE (j'ai vachement court-circuité ma pile de BDs en retard pour le lire :D ).

C'est un bon album. Les dessins sont bons & le scénario sympa. Un bon moment de détente (et comme c'est ce que je demande à une BD...)

Un petit bémol cependant (faut bien trouver qqch à redire sinon les auteurs ne feront plus d'efforts pour la suite [:bdgest:2] :D ): les caractères sont imprimés bcp trop petits. Typiquement, c'est une BD que je ne pourrais pas lire le soir, pcq avec la fatigue de la journée et la petitesse des caractères, ça me demanderait trop d'efforts/concentrations

Sinon, à part ça, c'est d'la balle [:flocon:2]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dobbs » 29/03/2010 15:58

Quelqu'un qui court-circuite sa pile de BD pour en lire une c'est très bon signe ça ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 29/03/2010 16:21

Dobbs a écrit:Quelqu'un qui court-circuite sa pile de BD pour en lire une c'est très bon signe ça ;)

Bonjour ami Dobbs! Effectivement, c'est bien flatteur!

Pour M.Molodoi, comme dit un peu plus haut, je ferai un ajustement de la taille des caractères pour le tome 2 d'Aspic afin d'en faciliter la lecture. Merci pour vos commentaires!
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede monsieur burp » 29/03/2010 16:21

Pareil que molodoi, il faut presque mettre une prothèse pour lire. C'est assez sportif...
Et l'histoire se lit rapidement, il faudra attendre la suite. C'est la triste mode dans la bd actuelle.
A part cela, super, on dévore et on en redemande encore.

Bravo. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 29/03/2010 23:03

La taille des caractères ne m'a pas géné, mais j'ai passé l'album hier à ma femme, et elle m'en a fait la remarque.

Donc il semble que ce reproche revienne.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede molodoi » 30/03/2010 07:58

jacques lamontagne a écrit:Pour M.Molodoi, comme dit un peu plus haut, je ferai un ajustement de la taille des caractères pour le tome 2 d'Aspic afin d'en faciliter la lecture.

Image
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Grump » 30/03/2010 21:24

Acheté, admiré, lus, admiré ...

Très bon scénario, et rien à redire sur le dessin, Jacques c'est clairement éclaté sur les visages !

Simplement merci et vivement la suite !
Grump
BDébranché
BDébranché

Re: [EN PREVIEW] Aspic, détectives de l'étrange

Messagede nexus4 » 31/03/2010 07:21

EN PREVIEW
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Aspic, détectives de l'étrange

Messagede Thierry Gloris » 31/03/2010 09:31

Ah piting ! Nous sommes previewtés ! Ca y est, j'ai les moustaches qui frisent ! :D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle