Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aspic, détectives de l'étrange - Gloris, Lamontagne Despujol

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Aspic, détectives de l'étrange

Messagede Lapin Moutarde » 10/04/2010 08:21

Message précédent :
Thierry Gloris a écrit:M. Moutarde, rappelez moi de vous envoyer votre petit chèque en fin de mois. ;) :-D

pas de soucis, tu le signes juste, pour le reste, je m'en arrange [:flocon:2] [youpi]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede doyle » 10/04/2010 10:45

Excellent, j'ai enfin lu et apprécié. Les dessins sont fantastiques et le rendu des couleurs m'enchantent, de plus le scénar est trés bon! vivement le suivant!! :ok:
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry Gloris » 11/04/2010 12:10

M. Icecool, je viens de finir votre interview pour ASPIC. Je le relis et je vous le renvoie.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 17/04/2010 15:35

Un petit message concernant les lecteurs du Québec. Il y aura deux lancements d'organisés autour de la sortie d'ASPIC, avec séance de dédicaces. Le premier à la librairie Planète BD à Montréal, vendredi le 23 avril prochain http://planetebd.ca/index.php/2010/04/14/lancement-lancement/
ainsi que le vendredi 30 avril à la Boutique l'Imaginaire de Place Laurier. http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/jsp/section.jsp&cat1=BD&langue=fr

Aussi, je ferai un passage à l'automne en Belgique, dans les villes de Bruxelles, Wavre et Liège... Plus de détails ultérieurement. :D

Sinon, c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires et appréciations de notre premier tome d'ASPIC
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede jmc95 » 17/04/2010 16:29

Alors j'y vais aussi de mon petit compliment ! [:fantaroux:2]
J'ai passé un très bon moment à vous lire - scénario prenant, dessin impeccable - et j'ai hâte de connaître la suite !

Je m'interroge seulement sur le choix de la couverture, qui ne correspond finalement pas une scène de l'album.
[Révéler] Spoiler:
Je suis même allé jusqu'à y voir une allusion à la mystérieuse double nature de M. Beyle (représenté vivant et mort), mais je m'égare sans doute… :shock:

PS : pas gêné du tout par la typo, mais étant myope, je suis avantagé sur ce coup-là. ;)
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptizieux » 17/04/2010 16:37

Lue également ce jour (enfin !). J'aime beaucoup cette ambiance et cette époque. A travers cet album, je découvre avec plaisir "Maître" Lamontagne. Vivement la suite ! [:flocon:2]

Et tant mieux que la couverture ne correspond pas à une scène présente dans l'album. Et je dirai que jmc95 a vu juste. Digne élève de Dupin ? :roll:
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede jacques lamontagne » 17/04/2010 17:56

jmc95 a écrit:Je m'interroge seulement sur le choix de la couverture, qui ne correspond finalement pas une scène de l'album.

En fait, il s'agit d'avantage d'une image qui donne le "ton" de la série, et qui prendra tout sons sens à la fin du premier diptyque plutôt qu'un extrait de l'album. Merci à vous de nous avoir laissé un p'tit mot!

Ptizieux, Merci pour votre commentaire!
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede chess_challenger » 17/04/2010 20:40

J'ai lu l'album ce jour. Ai beaucoup aimé, le scénario de Thierry Gloris, l'ambiance, le dessin de Jacques Lamontagne. Vraiment excellent début. Du tout bon. :ok: Merci les gars. [:flocon:2]
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marc S. » 26/04/2010 07:57

Comme j'avais pu le dire, j'avais repéré Aspic dans un numéro de Casemate... La couverture et les planches en preview m'avaient grandement mis l'eau à la bouche...
Du coup, ce week-end, j'ai craqué : Aspic a fait partie des 2 albums que j'ai choisis de lire dans la pile de 100 que j'ai dans le stock "à lire" (dont certains depuis maintenant de (trop) nombreux mois !!!).
Deux chois que je n'ai pas regretté car tous les deux mon laissé sur le cul !!! :)

Aspic, puisqu'on est là pour en parler, est vraiment jublatoire : déjà, on peut le voir au premier coup d'oeil, le graphisme est somptueux (mention spéciale aux visages, mais les décors ne sont pas en reste !!!). Les choix des plans sont très bien faits. Et il y a une foultitude de détails "qui tuent"... Du bonheur !!! :)
Côté scénario, on ne reste pas sur notre fin : un joyeux mix de fantastique et de polar avec une touche de burlesque, le tout savamment dosé et orchestré. Pour le détail, j'ai trouvé sympa qu'on retrouve le commissaire (enfin, inspecteur à l'époque) Nimber à ses débuts.
Pour la critique, comme l'a déjà dit "Mister C.", une petite amélioration au niveau lettrage serait envisageable, surtout sur les notes de bas de pages (d'ailleurs pas toute dans la même police de caractère ni la même taille, ce qui fait bizarre).
Dommage qu'il y ait eu quelques coquilles ("Rastiganc" est la plus flagrante mais j'en ai repéré 2 ou 3 autres...).
Et même si la dernière planche est très clairement un cliffhanger annonçant un tome 2, un "à suivre..." ou "suite et fin au prochain épisode" aurait été bienvenu.

Voilà, je crois que j'ai tout dit... :)

Bon, la suite, c'est pour quand ? ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 29/04/2010 19:03

Merci, Marc S pour le retour de lecture.

Pour les quelques critiques que tu soulignes... J'en conclue que tu t'es procuré une première édition. Tout a été rectifié dans la seconde.

La suite... dans un an ! :D

A+ les gens.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 30/04/2010 07:43

Thierry Gloris a écrit:Pour les quelques critiques que tu soulignes... J'en conclue que tu t'es procuré une première édition. Tout a été rectifié dans la seconde.

Ah bah voui ! :)
J'avais pas vu que l'album avait déjà bénéficié d'une nouvelle édition corrigée...
Mon libraire ne devait pas l'avoir...
En même temps, c'est pas grave : vu que ça a l'air de bien marcher, la 1ère édition va rapidement devenir "collector" et valloir une fortune !!! ;)

Ah bein oui, dans le fond, c'est logique... :)
Argh... :D
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 04/05/2010 09:46

Acheté suite à la lecture de ce thread et je ne regrette pas.

Que dire qui n'ait déjà été dit ? Le dessin est magistral, avec des expressions des visages formidablement bien rendues, les couleurs sont très chatoyantes, le scénar est solide et j'ai beaucoup apprécié les références à la littérature populaire.

Seule petite ombre, les explications de Dupin après, ça casse le rythme même si le côté oldschool est plutôt marrant.
Je serai là pour le T2, bravo aux auteurs. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede -Wanderer- » 04/05/2010 14:02

Thierry Gloris a écrit:

A+ les gens.

Pour la fin de la série :D

J'avais vu un WIP du sieur Lamontagne, et pour faire une planche, il allait à une allure supersonique :shock:

Blague à part, un an c'est tout à fait normal : une BD c'est tellement, tellement de taff, on le dira jamais assez !

Goude leuque !
-Wanderer-
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 04/05/2010 15:21

-Wanderer- a écrit:
Pour la fin de la série :D

J'avais vu un WIP du sieur Lamontagne, et pour faire une planche, il allait à une allure supersonique :shock:

Blague à part, un an c'est tout à fait normal : une BD c'est tellement, tellement de taff, on le dira jamais assez !

Goude leuque !

En vérité, le fait que je travaillerai à partir de juillet à la suite et fin de Les Druides tome 6, et ce en alternance avec Aspic, fait en sorte de repousser à plus tard les deux sorties. Je mets environ 8 à 9 mois par album. Comme j'aime bien faire mes propres couleurs, ça me prend également beaucoup de mon temps.
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede le_korrigan » 13/05/2010 15:02

Entretien avec Jacques Lamontagne
Pour ceux que cela intéresse, Jacques LAmontagne, le talentueux dessinateur de la jubilatorie série Aspic, nous as accordé un sympathique entretien, agrémenté de nombreux crayonnés...
Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry Gloris » 18/05/2010 15:40

Le T2 avance bien ! Si vous êtes bien sages, nous posterons, si Jacques est OK, une ou deux vignettes d'ici peu. Hé ! Hé !

Sinon, pas d'autres retours de lecture ?
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede stoney » 18/05/2010 17:34

Je viens de finir la lecture.
Côté dessin j'ai beaucoup aimé le travail de Jacques Lamontagne avec de superbe couleurs.
Pour le scénar j'ai été très surpris par les 1ère planches avec la naine qui parle moitié français moitié anglais et l'humour décallé,je m'attendais pas à cela.
Ensuite le duo Flora/Beyle m'a bien amusé mais j'ai un peu plus de mal avec la réunion des brigands et la révélation finale sur Beyle.Par contre super scène au théâtre qui m'a fait un peu penser a la scène dans Entretien avec un vampire avec Antonio Banderas.
Bref j'attends le prochain tome pour savoir comment va évoluer la série.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 27/05/2010 14:27

Merci à vous m.Stoney pour vos commentaires. Effectivement, j'ai eu immédiatement en tête "Entretien avec un Vampire" lorsque j'ai lu la scène écrite par Thierry. J'ai donc revisionné le film et me suis rendu compte que ce que j'avais conservé dans mes souvenirs n'était pas tout à fait ce que je retrouvais dans le film. Mais l'ambiance décadente et grandguignolesque était bien là. On a par contre poussé plus loin la douce folie présente dans ces représentations à fort taux d'hémoglobine.

Je profite de cette visite de courtoisie pour vous faire voir un extrait de notre tome 2 qui avance tout doucement.

Image
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 27/05/2010 15:46

[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]

C'est une case ? la couv ? un dessin pour un truc spécial ? Bref ! Si vous me l'offrez je l'accepte volontiers :siffle: :)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede robwan » 27/05/2010 16:01

:D
Chi va piano, va sano, Chi va sano va lontano.

He who goes softly, goes safely; he who goes safely, goes far.

:fant2:

Belle atmosphère Jacques, merci de nous faire :bave: on :love:

Encore :siffle:

[:fantaroux:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jacques lamontagne » 28/05/2010 12:50

denisc a écrit:[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]

C'est une case ? la couv ? un dessin pour un truc spécial ? Bref ! Si vous me l'offrez je l'accepte volontiers :siffle: :)

Il s'agit d'une case extraite de notre tome 2 à venir.
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle