Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aspic, détectives de l'étrange - Gloris, Lamontagne Despujol

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aspic, détectives de l'étrange

Messagede jacques lamontagne » 13/04/2011 14:58

Message précédent :
Merci à vous pour ces retours sur Aspic! Ça motive à poursuivre les aventures de nos deux détectives de l'étrange! :ok:
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede spourite » 14/04/2011 10:08

message qui ne sert à rien :
très bonne série
super dessin clair, limpide et beau
superbe colorisation
:ok:
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 15/04/2011 15:25

J'ai découvert cette série grâce à cette discussion et je dois dire que j'ai bien aimé !

Bonne histoire, dessins très sympas ! Bref, tout ce qui me convient... Le clin d'oeil final est aussi assez savoureux...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dobbs » 15/04/2011 17:09

Un très bel univers feuilletonesque ;)
Dobbs
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 15/04/2011 17:23

spourite a écrit:message qui ne sert à rien :
très bonne série
super dessin clair, limpide et beau
superbe colorisation
:ok:

Au contraire, chaque retour de la part des lecteurs est pleinement apprécié. Je ne connais pas un auteur qui soit lassé de se faire dire que les gens ont aimé sont travail. Sinon, il devrait songer à changer de métier.

Merci à Vous Gurvan!

Merci à toi Dobbs
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede JEROME 13 » 16/04/2011 09:29

jacques lamontagne a écrit:Merci à vous pour ces retours sur Aspic! Ça motive à poursuivre les aventures de nos deux détectives de l'étrange! :ok:

Superbe moment de lecture :ok: Pour moi, lire une BD , c'est faire le break par rapport à ma journée de travail. Avec vos 2 tomes d'Aspic, c'est totalement réussi sans parler du scénario , du dessin.
Poursuivez les aventures :D et pensez aussi à programmer une descente dans le sud est [:fantaroux:2]
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L argo06 » 16/04/2011 10:00

Bon, je ne vais sûrement pas être original, au vu des posts précédents, mais j'avoue que j'ai vraiment été envoûté par ce dyptique, maîtrisé à merveille !!!
J'ai vraiment mis du temps à acquérir ces deux tomes, et du temps à me décider, j'avais en préjugé de quelque chose de surfait, limite trop commercial??!!...et VLAN !! Je n'ai pu lacher la lecture des 2 tomes dans la foulée ! Dessins sublimes, histoire (policière) dans un Paris du XIXeme comme je les aiment, avec une petite touche d'humour, BRAVO !
Bon ben, première série que je lis de cet Auteur, cela me donne envie de découvrir les autres séries, plus particulièrement, Druides ou Yuna ??
[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé

Messagede Karmion » 20/04/2011 17:55

J'ai découvert le travail de Jacques Lamontagne par Aspic aussi et je dois dire que les dessins et les couleurs sont vraiment sublimes.
Tout ça pour dire que je me suis laissé tenté par Les Druides, une autre de ses séries sur laquelle j'avais un apriori négatif de part le thème abordé : une série sur la Bretagne celtique avec tout son folklore, je n'apprécie en général pas trop. Et au contraire l'histoire est racontée est passionnante de bout en bout, sans trop de surnaturel, tout est très bien maitrisé.
Donc tu peux découvrir cette série les yeux fermés.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede comicstrain » 21/04/2011 16:22

J'en profite également pour souligner l'originalité du scénario et le dessin remarqué de cette série qui fait partie de mes derniers coups de coeur !
Petite question : la série comptera combien de tomes ?
Ces derniers pourront se lire séparément ? seront-ils réunis en diptyques ?

encore merci, je serai au rendez-vous pour les prochains tomes !! [:fantaroux:2]
50 BD....
comicstrain
BDébranché
BDébranché

Messagede jacques lamontagne » 21/04/2011 16:49

Encore une fois merci pour ces retours!

Pour répondre à vos questions:

Le premier diptyque présentait une toute première enquête et servait également à installer l'univers d'Aspic. Les prochaines enquêtes tiendront également sur deux albums. Donc, une enquête, un diptyque. Ceux-ci pourront se lire séparément. Par contre, l'univers d'Aspic se construira et gagnera en substance à travers ces enquêtes. Ce qui n'empêchera pas un nouveau lecteur de lire les tomes 5 et 6 et de tout comprendre. Vous aurez compris que nous avons le désir de créer une série au long-cours.

Bon... Avant toutes choses, je dois terminer le dernier tome des Druides. Ensuite, nous devrons Thierry et moi discuter de la suite d'Aspic avec notre éditeur. Ce qui est somme toute, une étape essentiel avant d'entreprendre quoique ce soit. :D

Mais pour l'instant, le constat est plus que positif! Nous avons un excellent retour critique qui nous fait chaud au coeur.

Je vous invite à aller visionner un petit reportage que Roadstrip a réalisé à propos de notre série. Pour ceux qui ne connaissent pas ASPIC, ça brosse un portrait très précis. :-D

http://www.ankama.com/fr/259-video-roadstrip/11546-roadstrip-lamontagne-gloris
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede L argo06 » 21/04/2011 18:56

Karmion a écrit:J'ai découvert le travail de Jacques Lamontagne par Aspic aussi et je dois dire que les dessins et les couleurs sont vraiment sublimes.
Tout ça pour dire que je me suis laissé tenté par Les Druides, une autre de ses séries sur laquelle j'avais un apriori négatif de part le thème abordé : une série sur la Bretagne celtique avec tout son folklore, je n'apprécie en général pas trop. Et au contraire l'histoire est racontée est passionnante de bout en bout, sans trop de surnaturel, tout est très bien maitrisé.
Donc tu peux découvrir cette série les yeux fermés.

Merci pour le conseil, je crois que je vais m'y mettre...mais c'est vrai que les histoires Celtes de Bretagne peuvent faire hésiter, mais je vais tenter le tome 1 pour commencer !!
[:fantaroux:2]
L argo06
BDébordé
BDébordé

Messagede Thierry Gloris » 22/04/2011 20:36

Merci encore pour les retours de lecture. Faut pas croire, cela fait toujours un petit quelque chose (surtout les positifs... :D )

Sinon, le Jacques, c'est toujours bon, mangez-en !
De mon côté, il y a près d'une petite quinzaine de bouquins au passif.

A+ les gens.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede edel94 » 23/04/2011 17:42

Bonjour,
merci à vous 2 pour cet univers, et pour le super moment de lecture !!! [:flocon:2]

Aurons nous la chance de retrouver ce premier dyptique dans un TL ??

Et encore bravo.
edel94
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karmion » 24/04/2011 11:39

Thierry Gloris a écrit:Merci encore pour les retours de lecture. Faut pas croire, cela fait toujours un petit quelque chose (surtout les positifs... :D )

A+ les gens.

Pour l'instant du Thierry Gloris, c'est toujours du tout bon aussi pour mes lectures : Saint-Germain, Le Codex Angélique, Waterloo 1911, Malgé Nous, Missi Dominici.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PIERRE R » 24/04/2011 11:46

Karmion a écrit:
Thierry Gloris a écrit:Merci encore pour les retours de lecture. Faut pas croire, cela fait toujours un petit quelque chose (surtout les positifs... :D )

A+ les gens.

Pour l'instant du Thierry Gloris, c'est toujours du tout bon aussi pour mes lectures : Saint-Germain, Le Codex Angélique, Waterloo 1911, Malgé Nous, Missi Dominici.

Sans oublier " Souvenirs d'un elficologue " ! :love:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry Gloris » 25/04/2011 09:57

Merci c'est gentil.

Tant qu'à faire du lobbying, je ne mettrai jamais assez en avant un bouquin qui est passé assez inaperçu à sa sortie mais qui compte vraiment pour moi:
"AINSI VA LA VIE", Gloris & Charve, ed Drugstore.
L'album est peut être un peu plus difficile que les autres titres de ma bibliographie, mais il a une place spéciale pour moi.

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede guiguiche » 25/04/2011 13:08

Thierry Gloris a écrit:Merci c'est gentil.

Tant qu'à faire du lobbying, je ne mettrai jamais assez en avant un bouquin qui est passé assez inaperçu à sa sortie mais qui compte vraiment pour moi:
"AINSI VA LA VIE", Gloris & Charve, ed Drugstore.
L'album est peut être un peu plus difficile que les autres titres de ma bibliographie, mais il a une place spéciale pour moi.

A+

En ce qui me concerne, c'est celui que j'ai préféré parmi ceux que j'ai lu de Thierry Gloris (mais je n'ai pas lu Aspic, chut).
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2011 11:15

J'ai enfin lu le tome 1.

J'ai noté plusieurs petits problèmes. En premier lieu, le nom: "Aspic Détectives de l'Etrange". Le nom Aspic apparait en toute fin d'album et désigne Flora. Or dans le titre on a un pluriel: Détectives de l'Etrange. Il y a un problème de positionnement constant dans cet album à cet égard. Qui sont les détectives de l'Etrange? Beyle et Flora (que l'on voit tous deux en silhouette dans le logo titre) ou bien Dupin et Flora?... car Beyle est un commanditaire, pas un détective (bien qu'il participe).

Ce qui m'a en outre dérouté à la lecture de cet album, c'est le côté fantastique et la réaction d'un des personnages face à celui-ci. En effet il n'a pas l'air de perturber Flora le moins du monde alors qu'elle est pourtant présentée comme un esprit logique, scientifique. Son personnage aurait pu être intéressant s'il se rapprochait du personnage de Johnny Depp dans le film "Sleepy Hollow": un personnage qui ne croit qu'en la science du réel et qui est confronté à des évènements d'apparences surnaturels. Le personnage de Depp va devoir EVOLUER dans ses confictions s'il veut percer les secrets des évènements qui ont lieu. Dans la bd qui nous occupe, les détectives se contentent d'enquêter. Reste alors des bonnes trouvailles comme les naines et leur fonction dans (spoiler). :D

A suivre ma lecture du tome 2 ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacques lamontagne » 13/10/2011 12:43

Hello Ryuk and Roll,

Je pense que ta lecture du tome 2 apportera certaines lumières aux questions posées plus haut. ;)
Vente de mes originaux
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2011 15:07

jacques lamontagne a écrit:Hello Ryuk and Roll,

Je pense que ta lecture du tome 2 apportera certaines lumières aux questions posées plus haut. ;)

Je viens de terminer le tome 2. Alors oui on répond à mes questions sur le nom Aspic... à la dernière planche.
Malheureusement pour moi rien dans le développement de l'histoire n'amène à la création de ce duo (Flora et Hugo) si ce n'est la dispute entre Dupin et Flora (c'est même expliqué comme tel).
Hugo suit l'action plutôt qu'il n'y participe.
En outre, l'une des caractéristiques de ce personnage s'est perdue dans ce tome 2: son côté lubrique. C'est très dommage. Surtout qu'il est présenté comme un Gavroche dans ce tome 2, un personnage par essence vulgaire non?

Non pour moi le vrai duo dans Aspic c'est Dupin et Flora. C'est même cela qui faisait aussi une des forces du tome 1. Deux intrigues qui vont se confondre. C'est classique mais toujours efficace.
Dans ce tome 2 c'est moins clair. Dupin et Flora enquêtent toujours chacun de leur côté mais on ressent moins la confrontation entre les personnages. Alors qu'ils auraient pu se souder dans la résolution (commune!) de l'affaire, ils choisissent de se séparer. Bizarre...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkbreizh » 23/11/2011 21:49

Jacques Lamontagne vient de l'annoncer sur son blog, il y aura bien un second diptyque d'Aspic, dessiné en alternance avec le second cycle des Druides [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle