Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede GolgoMan » 18/03/2012 21:58

Message précédent :
Mouais, entre technique de dessin très grossière et vraisemblance (d'aillleurs la réclamer partout en Bd je n'ai jamais compris) y a un petit écart quand même.....
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede michael07 » 19/03/2012 19:40

Croaa a écrit:J'ai beaucoup aimé cet album. En effet, le dessin de Meyer est très plaisant (je trouve d'ailleurs qu'il s'améliore d'album en album, les ombres et ambiances sombres sont vraiment très bien rendues) et le scénario n'est pas ce qui est des plus original. Mais parfois à trop recherché l'originalité, le récit devient initéressant ou abscons. Et faire un scénario "simple" n'est pas aussi facile que ça. Avec Asgard, Dorison arrive à nous faire apprécier un héros qui à priori est antipathique et plutôt peu attrayant physiquement. Ce n'est pas nouveau non plus comme concept, mais là, c'est bien fait et bien amené.
Actions, tension, et amitié naissante avec échanges émotionnels intenses : un cocktail réussi.


Je suis assez d' accord avec toi mais j' attendais tellement de cette association de choc!! Je suis un tout grand fan de Dorison ( :respect: j' ai tout de lui!!) et j' adore le style graphique de Meyer qui, comme tu le dis, devient tout doucement une valeur plus que sûre!!

Bref, un chouilla déçu mais ça doit venir de moi car mes attentes étaient peut être trop grandes...

Mais vivement la suite quand même.... :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede fletch72 » 21/03/2012 16:41

GolgoMan a écrit:Mouais, entre technique de dessin très grossière et vraisemblance (d'aillleurs la réclamer partout en Bd je n'ai jamais compris) y a un petit écart quand même.....



J'adore quand on discute d'une BD dans laquelle on croise une sorte de murène de 20 mètres de long et que l'on s'attarde sur la vraisemblance du... bateau :fant2: :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 21/03/2012 17:43

fletch72 a écrit:
GolgoMan a écrit:Mouais, entre technique de dessin très grossière et vraisemblance (d'aillleurs la réclamer partout en Bd je n'ai jamais compris) y a un petit écart quand même.....



J'adore quand on discute d'une BD dans laquelle on croise une sorte de murène de 20 mètres de long et que l'on s'attarde sur la vraisemblance du... bateau :fant2: :ok:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Même dans la BD réaliste (Asgard en fait partie), imagine critiquer l'engin volant de Bourgeon et Lacroix sur Ohl (T1 de Cyann) et ne rien trouver à redire sur les dogodons
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22196
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede rikko57 » 22/03/2012 11:37

Ouaip, je suis un peu d'accord, ce n'est pas parce qu'un auteur introduit du fantastique dans le scénario que toute vraisemblance doit être abandonnée.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede ben27 » 25/03/2012 19:53

TT chez Bruno Graff prévu pour mai-juin en N&B grand format. Chouette chouette chouette (etc.)!
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1805
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede LeJoker » 26/03/2012 09:43

fletch72 a écrit:
GolgoMan a écrit:Mouais, entre technique de dessin très grossière et vraisemblance (d'aillleurs la réclamer partout en Bd je n'ai jamais compris) y a un petit écart quand même.....



J'adore quand on discute d'une BD dans laquelle on croise une sorte de murène de 20 mètres de long et que l'on s'attarde sur la vraisemblance du... bateau :fant2: :ok:


Ecrire un post juste pour indiquer que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. J'adore aussi.
:D
Toute oeuvre repose nécessairement sur un principe de vraisemblance, interne. Si il n'y avait pas de loi de la vraisemblance, le dessinateur n'aurait pas fait de bateau du tout, par exemple, et l'expédition serait allée à pieds vers le repaire du monstre en marchant sur l'eau. Là, il intègre un bateau. Pourquoi? parce que la vraisemblance lui dit que faire marcher ses héros sur l'eau n'est pas "vrai" et personne n'y croirait.
Sans vraisemblance, c'est le chaos, et la BD s'affaisse, puisque tous les rapports logiques sont abolis.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede zastava73 » 31/03/2012 07:19

Lu , j'ai passer un bon moment de détente, et j'ai surtout apprécier le dessin de Meyer ainsi que les couleurs.

Pour le scénario la référence a Moby Dick était annoncé depuis longtemps ( voir page 1 de ce forum, mon message ) .

Mais pas celle concernant "Bernard Prince", ceux qui ont lu cette série comprendront mon allusion...
Et ceux qui ne la comprenne pas je les invite a lire cet ( excellent ) album :
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede francenetinfos » 31/03/2012 13:40

Bonjour


La chronique de l'ouvrage est disponible sur notre journal

Les dieux n'en veulent pas , ASGARD, le guerrier viking, et partout son roi va lui confier la lourde charge de tuer le monstrueux monstre marin qui affame le peuple.

http://www.francenetinfos.com/wordpress ... st-maudit/
francenetinfos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 04/11/2010

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede hadji ara » 01/04/2012 03:18

Un très bon moment de lecture, rien de transcendant mais vraiment un bon divertissement avec un scenario carré et un dessin magnifique. Un Moby Dick chez les Vikings sans prétention mais très efficace.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede rork » 02/04/2012 16:33

Pitié, dites-moi (a moi qui ne l'ai pas encore lu) que le héros ne porte pas le nom de l'un des mondes de la mythologie nordique ...
Ca me ferait quant même bizarre quelque part ...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pabelbaba » 02/04/2012 16:41

Ben si, c'est justifié dès les premières pages.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede rork » 02/04/2012 16:47

Bon ben je verrais bien ...
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede mathhatt » 17/04/2012 12:32

Chouette album, graphiquement c'est superbe, j'aime beaucoup le dessin. L'ambiance des fjords est très bien rendue et le monstre est flippant. L'histoire est assez classique finalement, mais les personnages sont plutôt attachants et je suis resté pris par le récit jusqu'à la fin.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Aalia » 26/04/2012 10:49

Sympa et facile à lire. En deux tomes en plus, donc pas de quoi s'embarquer dans des scenarii à rebondissement où il faut tout relire à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Aalia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 23/08/2011
Localisation: Paris
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede rork » 04/05/2012 09:21

Bon ben au final, j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que l'attribution du nom est anecdotique et "justifié".
Avec un tel duo d'auteur, je ne doutais pas de mon plaisir.

Plus de détails ici:

http://www.murmures.info/index.php?kro=9409&action=view
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede magic_fred » 04/05/2012 09:34

+ 1. Lu hier soir et j'ai passé un bon moment. Une bonne BD pas trop prise de tête (c'est bien aussi de temps en temps) et avec l'envie de découvrir le tome 2 au plus vite.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15193
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Charlus » 05/05/2012 12:52

J'ai pas mal tourné autour de cet album pour au final me laisser tenter sur le nom de Dorison.
Et j'ai trouvé la lecture très agréable.

Je me suis surtout fait la même réflexion que Croaa. Tout cela parait déjà convenu, l'histoire est classique, les personnages ne sont pas surprenants, et pourtant, le tout s'accorde très bien, avec un équilibre bluffant. J'ai fermé l'album en me demandant comment l’écueil de la caricature a pu être évité.

Je ne regrette pas de m'être lancé dans cette "série". Je fais d'ailleurs confiance à Dorison pour trouver les bonnes idées qui permettront de prolonger l'aventure au delà du diptyque prévu.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede phiphi10 » 06/05/2012 15:54

J'ai passé un très bon moment de lecture (certes un peu rapide...). Pas très originale comme histoire mais en me lançant dedans, je ne cherchais qu'à passer un bon moment et je n'ai pas été déçu. Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 10/04/2012
Localisation: marne

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede faser » 06/05/2012 18:50

magic_fred a écrit:+ 1. Lu hier soir et j'ai passé un bon moment. Une bonne BD pas trop prise de tête (c'est bien aussi de temps en temps) et avec l'envie de découvrir le tome 2 au plus vite.


Tout pareil ! +1
Pourquoi toujours chercher "compliqué" ? :D
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede thyuig » 24/05/2012 06:51

A ceux qui pensent ici que le scénario est simple, j'ai envie de dire que Dorrison y glisse tout de même quantité d'informations pour un scénar "simple". D'abord l'histoire se tient bien, c'est lisible, crédible et prenant. On y apprend l'origine d'Asgard d'emblée, on saute le temps pour le retrouver homme mur ce qui laisse toute latitude au scénariste de combler les trous laissés par ce saut. C'est malin et très pratique sur un premier tome finalement : si ça marche, il reste à combler le trou ar d'autres dyptiques. Au rayon des informations glanées on apprend aussi que la promiscuité entre affranchis et vikings est assez mal vécue, et que fianlement elle est aussi un ressort de l'intrigue.
Au chapitre des déceptions sur ce scénar, je trouve un poil étonnant l'embarquement de la femme là où juste avant, Asgard explique à la jeune fille qu'elle n'a rien à faire sur ce bateau. De même, la troupe qui se forme n'est pas très réaliste quant à mener une telle traque. On s'attend plutôt à voir 10 solides gaillards épauler asgard.
Le dessin de Meyer complète le tout parfaitement, les premières planches notament sont splendides. Comme relevé par coltrane, j'ai moi aussi eu plus de mal avec les scènes villageoises mais surtout le plus important quant au dessin et qui annule toute critique : les scènes d'actions sont lisibles ! Ouf ! C'est tellement pénible d'avoir à chercher partout sur la planche un quelconque sens de lecture : là, ça déroule, c'est fluide.
Du très bon classique en somme.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité