Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aristophania - Dorison, Parnotte - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aristophania - Dorison, Parnotte - Dargaud

Messagede egoes » 08/04/2019 20:29

Message précédent :
Re-"de fait"pour le Troisième Testament ("Mais puisque je vous dis que je les confonds vraiment et toujours !!!" :lol: )
Pour le reste, et ton désespoir face à ma remarque sur Bec... Mon humble avis n'est évidemment... que mon humble avis ;) .
Disons que mon cœur va plus vers des gens comme Andreas et Frederik Peeters que vers Bec, Dorison ou Nury lorsqu'ils font (à mon sens) dans l'alimentaire, et j'ai acheté (et achète donc - la preuve avec Aristophania) certaines de leurs séries.
J'ai par exemple a-do-ré "L'Or et le Sang" ou encore "Long John Silver" (même le tome 4 - si si ! :D ) et étais l'un des premiers à me ruer sur "Il était une fois en France" (avec une belle dédicace à la clé - nous n'étions pas très nombreux à cette rencontre, de mémoire, alors que, quelques mois plus tard, la série devenait vraiment un "must have").
Pour Juin 40, j'ai peiné du début à la fin.
Pas vite acheté (j'ai attendu la seconde vague d'occase, les commentaires, notamment sur le présent forum, m'avaient incité à une certaine méfiance...) et très vite arrivé sur ma pile "à revendre".
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede manub » 08/04/2019 21:47

Nury qui fait de l'alimentaire ... là j'ai du mal à comprendre. Chacun son avis mais on parle tout de même du scénariste de Il était une fois en france, La mort de Staline, Katanga, Tyler Cross, L'or et le sang, Silas Corey, Charlotte impératrice entre autres ... Il y a de la prise de risque, des thèmes variés et beaucoup de qualité.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
manub
BDébranché
BDébranché

Messagede egoes » 08/04/2019 22:58

Je pense que Silas Corey et surtout Katanga sont de l'alimentaire, en effet.
Tout comme les Brigades, Comment faire fortune et le XIII qu'il a écrit (et qui est d'une inconsistance à faire peur).
Mais, de nouveau, ce n'est que mon avis ;) .
Et le fait qu'il y ait des thèmes variés et des qualités, notamment narratives, n'implique à mon sens pas automatiquement une quelconque prise de risque.
Ceci étant, je pense que si un des deux, de Dorison ou Nury mérite d'être sauvé, c'est en effet plus Nury.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 08/04/2019 23:19

Bon moi je n'ai pas encore lu Aristophania (pas pressé : autant attendre d'avoir les albums suivants, je ne manque pas de lecture) ni Nury (j'ai Katanga sous la main, ça ne va pas tarder), mais ... C'est quoi au juste ton problème avec Dorison ? Le Troisième Testament est un chef d'œuvre. Depuis que je l'ai lu, j'ai un à priori positif sur tout ce qui est estampillé Dorison.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 09/04/2019 13:06

Hi Hi Hi, voilà exactement ce qui confirme ma pensée : depuis Le Troisième Testament, je crois que pas mal de gens achètent du Dorison juste par référence / a priori positif par rapport à cette série, et qu'il en est parfaitement conscient, ce qui lui permet de faire, régulièrement, "de l'alimentaire".
Merci !
:D
Par ailleurs, je n'ai pas de problème avec Dorison, mais ça ne m'empêche évidemment pas d'avoir un avis -tout à fait subjectif mais que je partage à 100 % avec moi-même ;) ) à propos de ce qu'il produit.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 09/04/2019 14:54

J'ai beaucoup aimé "Le troisième Testament", et "le sang des Porphyres".
Je n'avais donc pas d'à priori négatif envers "Aristophania" (sinon que je n'ai vraiment pas aimé "le maitre d'armes", pour son scénario).

J'ai lu "Aristophania" et...
J'ai déjà oublié le contenu de l'album, les personnages ; je n'attends pas la suite avec impatience.
Ca ne m'a pas semblé mauvais mais je n'ai pas été pris par l'histoire.
Même sentiment qu'avec "la horde du contrevent", par exemple.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 09/04/2019 17:35

découvert et lu cet album cet après midi, j'ai beaucoup aimé le graphisme (entre Rosinski et Loisel). j'avais un peu peur de l'histoire car je n'avais pas apprécié West. finalement j'ai passé un bon moment ,sans être la BD de l'année. je pense donc continuer l'aventure des 3 enfants.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alibaba » 10/04/2019 15:17

De Dorison, j'ai lu et apprécié "Le troisième Testament" et «Long John Silver» qui m’ont chacun laissé la même impression : des séries à grand spectacle qui assurent bien tout au long des albums mais dont les chutes peinent à tenir les promesses faites. J’ai à chaque fois eu la désagréable impression que scénariste faisait appel à l’irrationnel pour s’en sortir en fin de récit et je trouve ça un peu facile mais bon c’est un avis personnel. Cela ne m’a pas empêché de trouver du plaisir à lire ces histoires que j’estime de bonnes factures. Il n’y a pas dire, Dorison sait rythmer ses récits et ses dialogues sonnent souvent justes. Ici, la partie irrationnelle étant annoncée dès le départ, je suis curieux de voir ce que cela va donner. Après la fermeture de ce premier album on sent aussi qu'il a voulu démarrer... en douceur (dirons-nous). Peut-être est-ce une volonté délibérée de sa part de sortir de ses schémas habituels. Dorison ferait-il de l'anti Dorison ? La fin sera-t-elle meilleure que le début ? Espérons-le parce que je dois bien avouer que ce premier tome m’a moyennement emballé et ce pour diverses raisons. Les caractères des gosses sont archétypaux, clichés au possible. On apprend peu ou rien de l’Azur. On sent bien qu’on veut nous embarquer dans une longue série et que c’est un "album d’exposition" mais ici on a quand même la furieuse impression de ne pas avoir appris grand-chose en renfermant l’album. Il reste cette excellente idée d’utiliser/dévier l’image de Mary Poppins en la plaçant dans un contexte plus sombre et cette superbe illustration (mélange dessin/photo) d’Aristophania au-dessus de l’étang.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede egoes » 10/04/2019 18:31

Deux petites mises au point :
- il n'y a pas de fantastique dans Long John Silver (et je ne sais pas combien de fois je devrai le répéter :lol:) ;
- la série Aristophania est a priori prévue pour un (premier) cycle de 4 albums. S'il y a quelque chose qu'on ne peut pas trop reprocher à Dorison, c'est à mon sens de "tirer sur la corde".
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Arnusse » 10/04/2019 19:29

egoes a écrit:petite mise au point : il n'y a pas de fantastique dans Long John Silver (et je ne sais pas combien de fois je devrai le répéter :lol:)

Moi j'en vois pourtant clairement dans le tome 4...
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede egoes » 10/04/2019 19:35

[Révéler] Spoiler:
Les images qui "s'imposent" aux protagonistes à la fin du tome 4 sont exclusivement causées par la mixture qu'on leur a fait manger (ou boire, je ne sais plus). Rien de plus. Il n'y a donc -et je m'étonne sincèrement du nombre de gens qui pensent le contraire- aucun "fantastique" dans LJS. Juste, à un moment, une bonne bande d'allumés qui ont des visions et les prennent (comme, visiblement, beaucoup de lecteurs :lol: ) pour la réalité !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Alibaba » 10/04/2019 20:14

Je ne vais pas rentrer dans un long débat, mon but était simplement de donner mon ressenti par rapport à un album en en soulignant les côtés négatifs et positifs. Je veux juste préciser que j'ai parlé d'irrationnel (le fait de sortir de ce qui est raisonnable les causes pouvant être multiples : drogues, folie, rêves...) pas de fantastique ! Pour moi cela fait une grande différence...mais ça ne change rien à l'idée que j'estime (à tort ou raison c'est un autre débat) que Dorison use et abuse de ce type d'artifice (c'est aussi le cas dans son diptyque avec Ralph Meyer où il a quand même besoin d'une grosse bébête pour faire tenir son récit). D'une façon générale, je préfère les scénaristes qui s'en passent (du fantastique et de l'irrationnel) ce qui ne m'empêche nullement de lui reconnaître du talent à Dorison (et de le remercier au passage pour l'excellent Troisième testament).
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 02/05/2019 10:58

La couv du T.2 :food:

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede egoes » 02/05/2019 11:23

Merci et... joli, même si j'aurais personnellement laissé plus aéré le dessus et rétréci le dessous (si je me fais comprendre :D ).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Alibaba » 02/05/2019 12:43

Je la trouve très réussie cette couve ! J'espère que l'histoire sera du même niveau.
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 02/05/2019 19:46

Belle composition, le tome 2 est déjà quasi prêt ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 07/09/2019 18:25

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Grand A » 10/09/2019 19:25

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 17:31, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede tycoz » 16/10/2019 19:55

tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ccharlie » 31/10/2019 21:16

Acheté ce jour le tirage canal BD du tome 2, mais pas encore lu
clairement affiché qu'il y aura quatre tome :oops:
;)
ccharlie