Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aristophania - Dorison, Parnotte - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Aristophania - Dorison, Parnotte - Dargaud

Messagede Cooltrane » 05/12/2018 10:37

Message précédent :
Prépub dans l'Immanquable

3è et 4è planche qui m'ont WTFucké [:my name snake:2] , mais sinon, le rerstant du premier tiers prépublié est plutôt assez bon...
[Révéler] Spoiler:
... tant que le fantastique style superslipard ne reviendra pas... mais c'est déjà trop tard
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 05/12/2018 12:28

RonanT a écrit:c'est fou ça!

Sur un pitch et quelques pages, il y a déjà des haters....

Mais en fait, vous pouvez pas juste attendre l'album, le lire et vous faire un vrai avis après? Etre curieux tout simplement?

Il y a beaucoup de libraire, qui plus est, qui permette de prendre un album pour le lire quitte à ce que vous le rameniez apres si cela ne vous a pas plu ??!! Et je ne parle pas de ceux qui lisent carrement les albums dans les grandes surface.

Le contexte actuel est si morose que certains sont déjà négatif sur un album de BD ???!!!! c'est fou ça.

Mais Ronan, être curieux c'est justement parler de nos ressentis sur le peu d'éléments dont on dispose. Se dire "tiens cette planche me donne clairement envie de pénétrer dans l'univers" ou au contraire "cette case me rebute, j'ai peur qu'on parte dans un truc sans queue ni tête". Attendre un titre, en parler, ça crée une émulation, c'est aussi ça l'intérêt de partager sa passion. Et là franchement en terme de haters on a vu souvent bien pire sur le forum avec pour le coup des avis tranchés basés sur rien de tout. Je comprends que de ton point de vu de créateur ce type de message peut être frustrant, voire gênant dans certains cas, mais je pense que tu surinterprètera un peu ce qui est écrit sur ce topic. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/12/2018 14:34

Mais en fait, vous pouvez pas juste attendre l'album, le lire et vous faire un vrai avis après? Etre curieux tout simplement?

Il y a beaucoup de libraire, qui plus est, qui permette de prendre un album pour le lire quitte à ce que vous le rameniez apres si cela ne vous a pas plu ??!! Et je ne parle pas de ceux qui lisent carrement les albums dans les grandes surface.

Le contexte actuel est si morose que certains sont déjà négatif sur un album de BD ???!!!! c'est fou ça.

Oui, bon, ayant lu le premier tiers en prépub, le premier pitch est tjs aussi obscure, et le deu!xième (sous la fiche BEL) ne l'est pas bcp plus (qu'est-ce qu'un "dès", alors qu'il faut dire/lire un "dé").... les deux combinés commecent à ressembler à un pitch qui résumerait correcteme,nt le premier tiers que j'ai lu.

Du coup, si les foireux du marketing loupent leur coup, c'est pas la faute des lecteurs potentiels non plus.

Rody Sansei a écrit:
yannzeman a écrit:J'avoue que j'ai eu la même impression mitigée que vous, à la vue de la seule page présentée dans ce topic (avec la voiture qui vole, le gars qui l'attrape avec ses petits bras, tout ça).

Je n'ai personnellement pas pensé une seule fois à des super héros à la Marvel en lisant la BD : cette planche semble là pour attiré les foules, mais n'est absolument pas représentative du bouquin dans son ensemble. Même si je n'ai pas plus accroché que ça, c'est quand même plus subtil (même si pas très original, je le répète) qu'une BD avec des super pouvoirs "à la Marvel", et cela n'a surtout rien à voir avec ça (pour le moment).

Perso, je regrette juste que Dorison mette son talent de narrateur au service de scénarios pas toujours folichons (comme c'est le cas ici pour moi).

Seulemet ces deux planches au début avec la gnoleba qui vole en l'air m'y ont fait penser, aux comics DC/Marvel

ou bien, c'est fort maladroit (car peu représentatif du restant de la série) et susceptible de faire fuire certains (plutôt que d'en attirer d'autres), ou bien c'est annonciateur d'une série "grosse déconne" dans le restant de la série
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 05/12/2018 15:17

Mister_Eko a écrit:

Mais Ronan, être curieux c'est justement parler de nos ressentis sur le peu d'éléments dont on dispose. Se dire "tiens cette planche me donne clairement envie de pénétrer dans l'univers" ou au contraire "cette case me rebute, j'ai peur qu'on parte dans un truc sans queue ni tête". Attendre un titre, en parler, ça crée une émulation, c'est aussi ça l'intérêt de partager sa passion. Et là franchement en terme de haters on a vu souvent bien pire sur le forum avec pour le coup des avis tranchés basés sur rien de tout. Je comprends que de ton point de vu de créateur ce type de message peut être frustrant, voire gênant dans certains cas, mais je pense que tu surinterprètera un peu ce qui est écrit sur ce topic. ;)

ca se défend! MAis mon commentaire doit se lire surtout en regard de pleins de choses que je vois, que je lis, et en effet de mon propre ressenti. Donc même si en effet les "haters" sont loin d'être les pires ici, c'est juste une couche supplémentaire sur beaucoup de choses :) ... Ce que je veux dire, et de mon point de vue, c'est que je ressend globalement une morosité dans le milieux (qui se traduit par une frilosité en librairie, ressentie par les libraires ET les editeurs et donc par nous autres auteurs). Et du coup, le choix des albums a acheter est encore plus drastique. L'effet pervers c'est que le lecteurs (et je me compte là-dedans) à tendance à préférer aller vers ce qu'il connait et le rassure. AU moindre truc qui lui fait peur, hop, on fuit.

Et je peux comprendre.
EN tant que lecteur j'ai tendance aussi à faire ça, et j'essaye de le combattre.

Un album c'est tellement de sueur, d'investissement. Pour ma part ca vient des trippes. C'est fondamental. Mais on fait aussi des conneries, c'est normal.
Alors quand un couperet laminaires de quelques mots tombe, même si c'est une fois ca fait toujours mal evidemment.

Au delà de ça, je milite aussi au sens large pour combattre cet effet là.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 05/12/2018 17:05

Euuuuuh... faire l'apologie de la bd "non rassurante" sur un sujet concernant Dorison... Comment dire... :D :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 05/12/2018 17:23

RonanT a écrit:
Mister_Eko a écrit:

ca se défend! MAis mon commentaire doit se lire surtout en regard de pleins de choses que je vois, que je lis, et en effet de mon propre ressenti. Donc même si en effet les "haters" sont loin d'être les pires ici, c'est juste une couche supplémentaire sur beaucoup de choses :) ... Ce que je veux dire, et de mon point de vue, c'est que je ressend globalement une morosité dans le milieux (qui se traduit par une frilosité en librairie, ressentie par les libraires ET les editeurs et donc par nous autres auteurs). Et du coup, le choix des albums a acheter est encore plus drastique. L'effet pervers c'est que le lecteurs (et je me compte là-dedans) à tendance à préférer aller vers ce qu'il connait et le rassure. AU moindre truc qui lui fait peur, hop, on fuit.

Et je peux comprendre.
EN tant que lecteur j'ai tendance aussi à faire ça, et j'essaye de le combattre.

Un album c'est tellement de sueur, d'investissement. Pour ma part ca vient des trippes. C'est fondamental. Mais on fait aussi des conneries, c'est normal.
Alors quand un couperet laminaires de quelques mots tombe, même si c'est une fois ca fait toujours mal evidemment.

Au delà de ça, je milite aussi au sens large pour combattre cet effet là.

De même que les gilets jaunes, nous avons tous un budget à tenir.
Alors, face à l'avalanche (des parutions), on prend parfois la tangente, un peu vite certes, mais c'est compréhensible d'un point de vue humain. ;)

Après, n'oubliez pas une chose, qui entre en compte dans l'irrationnelle psyché d'un lecteur de BD :
Quand on a aimé le trait de Parnotte dans le passé, même si on donne l'impression de fuir la nouveauté pour une planche mal choisie, mal foutue, et qu'on l'écrit même, il arrive parfois qu'on y revienne quand même... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/01/2019 12:07

LA PREVIEW :

Image

Gennevilliers, Adèle et son fils ainé Basile, travaillent comme ouvriers dans une usine, tandis que ses deux autres enfants, Victor et Calixte, sont écoliers. Les temps sont durs et le travail éprouvant. La révolte des ouvriers gronde. Victime d’une injustice, Adèle est arrêtée et jetée en prison. Les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, et s’aperçoivent très vite qu’ils sont recherchés. Désespéré, Basile utilise le dès que lui a confié Aristophania des années plus tôt. Et la vieille dame se présente à lui ! Elle leur propose de les emmener avec elle et de les héberger jusqu’à la libération de leur mère.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 03/01/2019 12:15

Nirm a écrit:Clairement, faut lâcher cette histoire de Marvel...

Image

Punaise, ça colle sa maman au plafond question graphisme! Depuis mon écran on dirait presque du Servais! :ouch: :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Aristophania - Dorison, Parnotte - Dargaud

Messagede Blackfrag » 03/01/2019 13:41

J'étais très attiré par cette sortie , la couv' bien mystique et ses couleurs vertes chatoyantes mais après avoir vu quelques planches et lu le pitch, je suis plutôt très réservé quand à l'histoire, même si le dessin est bon.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 03/01/2019 20:58

Sait-on si le nombre de tomes est déjà défini ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gaeldt » 03/01/2019 21:02

bone a écrit:Sait-on si le nombre de tomes est déjà défini ?

4 tomes pour le premier cycle :
2 tomes en 2019 (le deuxième en octobre)
1 tome en 2020
1 tome en 2021

source : pub chez mon libraire :D
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 03/01/2019 21:11

Merci ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 03/01/2019 21:28

Tiens "Maitre d'Armes" du même duo c'était un one-shot? pas encore lu mais j'attendais un tome 2, patiemment :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Blackfrag » 03/01/2019 21:30

C'est marqué sur la fiche de la BEL " One shot" . Je crois que c'était annoncé dès la sortie d'ailleurs .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 03/01/2019 21:37

JAUNE a écrit:Tiens "Maitre d'Armes" du même duo c'était un one-shot? pas encore lu mais j'attendais un tome 2, patiemment :lol:

Attends, l'intégrale en deux volumes de ce one-shot arrive :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bone » 17/01/2019 12:55

Interview de Dorison (source Dargaud)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/01/2019 13:02

Blackfrag a écrit:J'étais très attiré par cette sortie , la couv' bien mystique et ses couleurs vertes chatoyantes mais après avoir vu quelques planches et lu le pitch, je suis plutôt très réservé quand à l'histoire, même si le dessin est bon.

Qu'est-ce qu'il ne te plait pas dans ces planches ? Je les trouve très accrocheuses pour ma part.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Blackfrag » 17/01/2019 14:19

C'est pas les planches en elles mêmes , comme je disais le dessin est plutôt bon mais la probabilité que ça parte dans un fantastique qui ne m'intéressera pas est trop fort probable ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 17/01/2019 19:44

Je comprends mieux. Merci.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Arnusse » 17/01/2019 20:16

La toute grande majorité des scénarios de Xavier Dorison sont imprégnés de fantastique. Vous l'avez entendu dans l'interview parler de la première BD fantastique-bouddhiste ? :-D
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 17/01/2019 20:20

Si on le sait au départ pas de problème, par contre si ça sort d’un chapeau à la fin comme LJS j’aime nettement moins.

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle