Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aria dernier tome...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Aria dernier tome...

Messagede Remember » 13/06/2025 15:01

Message précédent :
Diddu a écrit:Concernant Zambada, le dernier tome est hors de prix.

Pour Marc Dacier, je trouve que la série mériterait vraiment une belle intégrale avec dossier d'introduction, façon Dupuis.

Zambada dans des secondes mains à Bruxelles sont a 5 euros, même le dernier tome !

pour Marc Dacier, je trouve que c'est une série extrêmement sur cotée !
j'ai été déçu a la lecture !
Le graphisme de Paape , rien a redire mais c'est scenarios... Charlier est imbuvable ! (de manière générale Charlier est lui aussi sur coté ! A par blueberry (et encore, pas tous !) et certains trucs à coté, ses bouquins me tombent des mains)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 13/06/2025 15:18

Remember a écrit:
Diddu a écrit:Concernant Zambada, le dernier tome est hors de prix.

Pour Marc Dacier, je trouve que la série mériterait vraiment une belle intégrale avec dossier d'introduction, façon Dupuis.

Zambada dans des secondes mains à Bruxelles sont a 5 euros, même le dernier tome !

il en reste plus bcp des boutiques seconde main ou occase à Bxl (tout ce qui se trouvait Chée Wavre et Ixelles est fermé)

à moins de chercher chez Pelle Melle (où tu dois tout fouiller pour trouver ce que tu cherches). à part Forbidden Z et Dépot, reste plus grand chose. Ya bien, sûr Fin de Série et autres boutiques generalistes dans Rue Midi ou Lemonnier, mais c'est difficile de ne pas y perdre ta journée.

je préf!re attendre l'INT de Zambada.

NB: la fiche de l'INT d'Aria n'existe pas encore, ni la 2è INT de Cartland.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 13/06/2025 15:22

Charlier, c'est un style, je comprends qu'on puisse ne pas apprécier, mais en ce qui me concerne, et même si je suis loin d'avoir tout lu tant il a produit, je le considère que l'un des 3 plus grands scénaristes de la bande dessinée franco-belge, en compagnie de René Goscinny et de Jean Van Hamme.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede etherns » 13/06/2025 15:35

Dunyre a écrit:Mes libraires (ouverture de la librairie il y a 19 ans) me disent que depuis 2-3 ans ils voient une nouvelle tendance, avec le retour aux achats et commandes de vieilleries ou d’intégrales, au détriment de nouveautés, qui leur restent sur les bras parfois.

Du coup pour Aria cela ne m’étonne pas, et tant mieux d’ailleurs car ça semble pas mal du tout (je découvre comme toi avec l’intégrale) !

Faut dire que cette année c'est pas la folie niveau BD, hormis l'avalanche de "bd à papa" habituelles on s'ennuie vachement malgré quelques titres sortant du lot. Aria&co c'est vieux mais que ce soit visuellement ou scénaristiquement ça propose quelque chose, au contraire de bien des BD sur le marché actuellement.
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 13/06/2025 15:48

Bon je vois sûrement la série avec mes vieux yeux de boomer mais je trouve que ça a bien vieilli Aria [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 13/06/2025 15:56

À la fnac ils n'ont pas vu venir la demande, ce qui est dommage (puisque la présence d'un pile en rayon tire ladite demande vers le haut).
D'après leur site, très peu de magasins en ont une. Et en commande ... il leur en reste une seule au moment où j'écris ceci.
Bref, la mienne est à priori sécurisée :)
Depuis le temps qu'Aria était dans mes listes et que j'avais réclamé une intégrale à Dupuis au moment de la sortie d'un des derniers albums (vu que ladite sortie ne les avait même pas motivés à imprimer les nombreux tomes manquants ! ... et entre temps même les derniers albums en questions ont disparu, si j'avais su je serais riche).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 13/06/2025 16:05

Diddu a écrit:Charlier, c'est un style, je comprends qu'on puisse ne pas apprécier, mais en ce qui me concerne, et même si je suis loin d'avoir tout lu tant il a produit, je le considère que l'un des 3 plus grands scénaristes de la bande dessinée franco-belge, en compagnie de René Goscinny et de Jean Van Hamme.

Moi, je vais ajouter Greg et Tillieux. ;)

Pour en revenir à Aria, c'est une excellente série d'heroïc fantasy, Weyland a su créer un univers riche et diversifié où on ne retrouve pas les habituels dragons. :D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 13/06/2025 22:17

Diddu a écrit:Charlier, c'est un style, je comprends qu'on puisse ne pas apprécier, mais en ce qui me concerne, et même si je suis loin d'avoir tout lu tant il a produit, je le considère que l'un des 3 plus grands scénaristes de la bande dessinée franco-belge, en compagnie de René Goscinny et de Jean Van Hamme.

Tillieux et Greg tout de même.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 14/06/2025 09:50

Ils arrivent juste ensuite pour moi aussi, en effet !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 14/06/2025 12:10

Entièrement d'accord, Charlier était un grand scénariste, très prolifique et avec des hauts et des bas comme tout le monde.
Mais pour qui était lecteur de Spirou à l'époque où Charlier produisait, ce sont des grands souvenirs, de très bonnes séries et une marque de fabrique...bon, OK il y avait parfois des redites ou des ficelles déjà vues mais ça restait de la bonne BD de divertissement, on ne parlait pas encore de romans graphiques à l'époque. De plus il savait s'entourer de bons dessinateurs.

Je pense que c'est une question de génération, j'imagine qu'un jeune lecteur aujourd'hui serait déconcerté par ce type de BD mais bon, la BD a été inventée avant le XXIe siècle et les goûts et les idées évoluent... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Carcasse » 14/06/2025 12:12

Pareil que Diddu :ok:

Et le suivant : Raoul Cauvin ?
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 14/06/2025 12:37

Morti a écrit:

Entièrement d'accord, Charlier était un grand scénariste, très prolifique et avec des hauts et des bas comme tout le monde.
Mais pour qui était lecteur de Spirou à l'époque où Charlier produisait, ce sont des grands souvenirs, de très bonnes séries et une marque de fabrique...
bon, OK il y avait parfois des redites ou des ficelles déjà vues mais ça restait de la bonne BD de divertissement, on ne parlait pas encore de romans graphiques à l'époque. De plus il savait s'entourer de bons dessinateurs.

Je pense que c'est une question de génération, j'imagine qu'un jeune lecteur aujourd'hui serait déconcerté par ce type de BD mais bon, la BD a été inventée avant le XXIe siècle et les goûts et les idées évoluent... [:my name snake:2]

Perso, je ne souviens plus de Charlier comme auteur maison de Pilote/Dargaud (Barbe Rouge, T&L, Myrtille) que de Spirou/Dupuis (je n'ai même pas de souvenir de Dan Cooper prépubliés dans le JdT), mais bon, je suis de la génération suivante.

Charlier, pour moi, c'était les retournement de situation à gogo (en moyenne un toutes les pages tournées), surtout chez les pirates. Ajd, je ne pourrait même plus lire un BR ou un T&L, tellement je trouve cela vieillot.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 14/06/2025 12:52

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:

Mais pour qui était lecteur de Spirou à l'époque où Charlier produisait, ce sont des grands souvenirs, de très bonnes séries et une marque de fabrique...
bon, OK il y avait parfois des redites ou des ficelles déjà vues mais ça restait de la bonne BD de divertissement, on ne parlait pas encore de romans graphiques à l'époque. De plus il savait s'entourer de bons dessinateurs.

Perso, je ne souviens plus de Charlier comme auteur maison de Pilote/Dargaud (Barbe Rouge, T&L, Myrtille) que de Spirou/Dupuis (je n'ai même pas de souvenir de Dan Cooper prépubliés dans le JdT), mais bon, je suis de la génération suivante.

Charlier, pour moi, c'était les retournement de situation à gogo (en moyenne un toutes les pages tournées), surtout chez les pirates. Ajd, je ne pourrait même plus lire un BR ou un T&L, tellement je trouve cela vieillot.

Ben normal...Bécassine aussi, aujourd'hui c'est vieillot...autre époque mon grand... :D

Il faut avoir été lecteur de Spirou durant les années 50-60-70 pour comprendre l'engouement pour ces séries, le suspense de fin de pages, les rebondissements, les surprises bref tout ce qui faisait le charme de ces BD.

Pour les séries de Charlier chez Spirou, on a quand même La Patrouille des Castors, Marc Dacier, Buck Danny, Jacques Le Gall, Valhardi, Kim Devil, Oncle Paul et d'autres plus brèves ou moins connues...
Ce n'est pas rien, quand même... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 14/06/2025 13:03

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:

Il faut avoir été lecteur de Spirou durant les années 50-60-70 pour comprendre l'engouement pour ces séries, le suspense de fin de pages, les rebondissements, les surprises bref tout ce qui faisait le charme de ces BD.

Pour les séries de Charlier chez Spirou, on a quand même La Patrouille des Castors, Marc Dacier, Buck Danny, Jacques Le Gall, Valhardi, Kim Devil, Oncle Paul et d'autres plus brèves ou moins connues...
Ce n'est pas rien, quand même... [:my name snake:2]

loin de moi l'idée de dire le contraire, mais j'ai commencé à lire le JdT en 69, Spirou chez mes cousines en 70 et Pilote chez les voisins en 70...
Du coup, le charme de Charlier (>> Charmier?), je connais un peu, mais ses trucs antédiluviens (pré-60's), moins.

Les Castors, je ne savais pas que c'était lui aussi, par contre. merci ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kervala » 14/06/2025 13:25

Je viens de recevoir l'intégrale aujourd'hui, y a un petit paragraphe avec les dates de publication pour introduire chaque tome :D

Et sinon, il n'est pas trop épais donc tant mieux, tout est bon pour faire gagner de la place :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel des JDR Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
Kervala
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 14/06/2025 19:20

Bon, j'ai qd mm fini par la prendre cette INT1, vu que rayon sortie cette semaine, c'est pauvre.

Pas de dossier, mais au moins les couves y sont en grand (mais pas nécessairement la meilleure version de chaque tome), mais c'est déjà çà.
Je n'irai certainement pas au bout de cette série d'INT, vu que cela tourne en rond assez vite.

Diddu a écrit:Pourtant, la grande époque des intégrales Dupuis semble bel et bien terminée, et ce, depuis bien plus de 3 ans désormais.

Dans ce cas-ci, je trouve que Dupuis aurait du faire appel à Gaumer - qui fait surtout des dossier d'INT des séries Lombard/JdT, et vu qu'Aria a commencé chez eux... Gaumer va moins en profondeur que les P-Y, du coup (et cout :D ), cela devrait moins chiffrer. Donc, j'aurais préféré une INT chez Lombard, au moins jusqu'au basculement chez Dupuis.

Par ailleurs, ce n'est que mon premier achat Dupuis depuis l'épisode de la Gorgone.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle