Bon ça faisait longtemps que j'avais pas laissé un avis sur une série sur ce forum par manque de temps mais là je vais quand même le faire pour cette excellente série
.
J'ai découvert il y a peu, en septembre lors d'un festival sur Nancy (le livre sur la place), la série Arelate. J'avais déjà eu l'occasion de voir les albums en librairies mais ayant déjà commencé pas mal de séries je ne voulais pas en commencé une nouvelle. Lors de ce festival j'ai rencontré en dédicace Laurent Sieurac (à l'origine pour une dédicace sur une autre série) qui m'a parlé d'Arelate. Comme j'aimais bien le thème et que le côté réalité historique était un plus je me suis dit "allez soyons fou laissons nous tenter ça fera qu'une série de plus en cours dans ma déjà trop longue liste". Le temps à passé et j'ai enfin réussi à trouver le temps de la lire.
Que dire si ce n'est que cette série tiens largement le haut du pavé par rapport à tout ce qui sort. L'histoire est excellente on se laisse porter par les personnages et la vie quotidienne d'Arelate tout en apprenant pas mal de choses. Le côté réalité Historique, bien mis en avant par des dossiers passionnants à lire en fin d'albums est un plus indéniable et contribue largement à l'intérêt de la série. On s'attache aux personnages et on a vraiment envi de savoir ce qui va leur arriver. Bref on ne s'ennui pas une seule seconde.
Le dessin ainsi que la mise en couleur sépia sont également largement à la hauteur du scénario. Les planches sont superbes et l'ambiance est au rendez-vous.
Bref un excellente série à acheter d'urgence si ce n'est déjà fait. En espérant que le second cycle arrive bientôt genre la semaine prochaine par exemple... Comment ça je pousse un peu ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.