Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ardalén - Prado - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Ardalén - Prado - Casterman

Messagede chris24 » 17/06/2013 10:13

Message précédent :
"Ardalèn" aurait grandement mérité un papier mat de qualité et un plus grand format, quitte à ce que son prix soit de quelques € supérieur. L'éditeur aurait d'ailleurs pu pousser Prado à concentrer le récit au profit d'un format plus grand et d'un papier de qualité, sans rien changer au prix qui sait ? Quel dommage que de voir des dessins à la craie grasse reproduits sur un papier glacé...

Quant aux suppléments, autant les papiers administratifs sont sympas (sans être pour autant indispensables), autant les parties textes sont lourdes à lire et n'apportent strictement rien, pire elles font sortir de la lecture. Déjà que l'œuvre est longue, c'était pas utile d'en rajouter (j'ai lu les derniers 3/4 d'une traite)...

J'ai bien aimé "Rides" sinon...
Dernière édition par chris24 le 19/06/2013 09:56, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/06/2013 10:20

chris24 a écrit:J'ai bien aimé "Rides" sinon...

Sauf que Rides est à propos d'oublier (Alzheimer), tandis qu'Ardalèn est à propos de se souvenir ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 18/06/2013 21:58

Je me dis que le charme d'Ardalen viendrait de ce qu'on lui reproche.
Que la lecture entrecoupée de sources un peu officielles et étrangère au média bd apporte ce complément auquel on rattache les souvenirs. Les seules traces que l'on laisse dans les états civils, les génėalogies, les procès verbaux, la preuve qu'on a existé.
Sans ces éléments, îlots de réels, on lirait une bête bd...
Je me dis ça.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 18/06/2013 22:40

danielsansespace a écrit:Je me dis que le charme d'Ardalen viendrait de ce qu'on lui reproche.
Que la lecture entrecoupée de sources un peu officielles et étrangère au média bd apporte ce complément auquel on rattache les souvenirs. Les seules traces que l'on laisse dans les états civils, les génėalogies, les procès verbaux, la preuve qu'on a existé.
Je me dis ça.

Et je me dis la même chose que toi.
Ces apartés, que certains ont peu apprécié sont totalement cohérents et apportent finalement beaucoup au récit.
C'est mon avis et je le partage...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 19/06/2013 09:18

jfmal a écrit:
danielsansespace a écrit:Je me dis que le charme d'Ardalen viendrait de ce qu'on lui reproche.
Je me dis ça.

Et je me dis la même chose que toi.
Ces apartés, que certains ont peu apprécié sont totalement cohérents et apportent finalement beaucoup au récit.
C'est mon avis et je le partage...

si tu permets, je le partage aussi :-D

j'ai trouvé que cet éclairage scientifique en contrepoint d'un récit fleuretant avec l'onirisme et le merveilleux est parfaitement adapté, donnant une dimension supplémentaire au bouquin. Que du coup c'est beaucoup plus profond qu'un simple saupoudrage de fantastique sur une histoire classique, car au vertige du féérique s'ajoute le vertige de la science, pour enfin arriver à cette double page finale qui te file une bouffée de poésie en pleine poire comme j'ai rarement vu.

et puis les textes sont écris par Prado lui-même, c'est pas des trucs pompés à droite à gauche, ça montre bien l'importance de ces interludes dans le corps du récit.

Bref, le bouquin de l'année pour moi.

(c'est vrai que le pastel sur papier mat, j'aurais bien aimé voir le résultat)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede danielsansespace » 19/06/2013 16:36

Et j'ai trouvé une explication au fait que cette histoire "hante" l'esprit et les rêves, en écoutant un reportage à la radio sur ce qui fait les rêves précisément , et notamment "la capacité d'imaginer ce qui est absent":
http://www.franceinfo.fr/societe/dossie ... 2013-06-19
En laissant des trous dans son récit, en n'expliquant pas tout, et en ensemençant avec des bouts de textes ou d'histoires, je pense que Prado nous a construit une petite boîte à rêver...
Ce qui me fait penser qu'il faut que je me replonge dans la boîte de Chris Ware qui devrait donc finir par avoir le même effet...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 19/06/2013 16:53

danielsansespace a écrit: je pense que Prado nous a construit une petite boîte à rêver...

C'est fort joliment dit et encore une fois je partage ton analyse.
Pardon d'insister sur cet album, mais j'ai vraiment l'impression qu' Ardalén est un livre important qui est tranquillement venu prendre sa place au panthéon de mes BD favorites.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 25/06/2013 03:10

Si le prix vous paraît raisonnable, c'est que le livre est imprimé en Chine.
Un format plus grand et un papier plus recherché aurait certainement fait exploser ce prix.
Je m'interroge sur la nécessité de la marge blanche autour des pages. Cela isole l'ambiance du récit et nous rappelle que c'est une construction artificielle comme tout récit. Cela m'a un peu perturbé. Mais je suppose que c'est une volonté de l'auteur.

Pour parler plus directement de l'œuvre elle-même, je la trouve moi aussi trop longue et répétitive. Et je partage en grande partie l'avis de Chris24. Ardalén est un livre d'atmosphère, lent, on y est sensible, ou pas. Dans mon cas, il ne m'a pas touché (exactement comme Portugal dans un autre genre).
Le principal ressort dramatique, en la personne de Thomas, est tracé à gros traits. Il faut dire que Prado aime dépeindre ce genre d'individus où la bêtise le dispute à la méchanceté et la veulerie. Mais là, il force trop à mon avis et procède par ajouts de couches successives de plus en plus épaisses. A chacune de ses apparitions, Thomas est un peu plus odieux, comme Fidel est à côté de ses pompes. A ce puits sans fond de méchanceté enraciné dans la réalité, répond l'arrière monde déphasé, la gentillesse et la poésie involontaire du second, réceptacle de candeur, de rêve et de souvenirs qui ne lui appartiennent pas
L'idée de départ est belle et une fois encore d'inspiration borgesienne. Le récit est structuré comme les délires de Fidel, avec des strates qui s'entrecroisent : méandres du temps, réalité, vrais souvenirs, faux souvenirs, mensonges se juxtaposent, mais noient à mon sens l'émotion. Rien ne m'a rendu les personnages un peu attachants. A mon grand regret, je dois dire, je n'ai pas un instant été ému par cette histoire.

Arrivé à la moitié du bouquin j'ai sauté les textes scientifiques qui n'apportent rien pour ne lire que les documents administratifs qui recoupent l'intrigue. Leur présence cassent complètement le rythme de lecture et l'atmosphère du récit. Un peu comme les coupures publicitaires pendant les films. Assez vite, j'ai ressenti comme une intrusion et une corvée à accomplir de devoir lire des trucs sur les poissons volants ou les baleines, sujets dont je me fiche royalement. Comme il a été dit par je ne sais plus qui, ces éléments narratifs seraient plus à leur place dans un dossier en postface car ils éclaireraient le récit rétrospectivement et ménageraient une sorte de compréhension finale des questions qu'il soulève. Alors que tel qu'il est composé, les réponses sont apportées au fur et à mesure du déroulement de l'histoire et en casse les effets. Ce qui est dommage. Le mystère s'évapore à mesure que l'histoire avance.

Les jeux typographiques donnant une "voix" à chaque personnages sont intéressants, bien que de temps en temps peu lisibles. J'ai aimé aussi les mises en pages des chapitres et des textes. Il y a une grand cohérence dans la démarche de Prado. On sent qu'il a pensé les moindres détails de son livre et c'est un réel plaisir de voir qu'un auteur veut nous emporter dans son monde et en soigne la logique interne et la vraisemblance. Il faut une grande générosité pour donner autant à ses lecteurs, même si dans mon cas, il est peu payé en retour. :-D

Du dessin, il y a peu à dire quand on connaît l'immense talent de Prado. La délicatesse des coloris, les rehauts discrets aux crayons de couleurs qui ajoutent une vibration imperceptible, presque subliminale mais bien réelle aux images, la forte caractérisation des visages… toutes les ressources techniques de Prado se déploient pour donner une grande beauté et une grande force à ses planches.
L'essentiel des pages repose sur la mise en scène de dialogues dans des espaces clos, d'où le sentiment de quelque chose de répétitif dans les scènes et les décors. Fort heureusement Prado en varie souvent les ambiances et le découpage gomme l'effet de redite, mais pas toujours.

Pour résumer, je suis très mitigé sur Ardalén qui n'est pas le chef-d'œuvre que j'espérais. Je ne me suis pas ennuyé (encore que…) à sa lecture mais pas passionné non plus. Le récit aurait sans aucun doute gagné a être plus resserré pour lui donner un peu de la tension qui lui manque. Tel qu'il est Ardalén ne me hantera pas comme a pu le faire "Trait de craie".
Cobalt 60

Messagede Cooltrane » 25/06/2013 09:25

Cooltrane a écrit:
chris24 a écrit:L'ex-libris reprend la superbe planche pleine page où les baleines sortent de la forêt alors que les personnages sont relayés tout en bas de page, en tout petit. Superbe illustration couchée sur un très beau papier et en TRÈS grand format (c'est simple il rentrait tout juste dans le sac plastique de Canal BD (environ 30 x 40 cm ?).

:bave:
Je passes chez Multi-BD demain!!!

Franchement assez déçu par cet ex-libris de Canal BD... trop grand et trop remplis dans la marge blanchedu bas de toutes sortes de logos.... qui nuisent (abaissent) à l'image...

Trop sorti de son contexte, il perd de sa magie... si le carton-papier avait été gris >> ici l'image est trop "blanche" comparé au bouquin... Donc, j'ai passé mon tour

Cobalt 60 a écrit:.
Je m'interroge sur la nécessité de la marge blanche autour des pages. Cela isole l'ambiance du récit et nous rappelle que c'est une construction artificielle comme tout récit. Cela m'a un peu perturbé. Mais je suppose que c'est une volonté de l'auteur.
....
Du dessin, il y a peu à dire quand on connaît l'immense talent de Prado. La délicatesse des coloris, les rehauts discrets aux crayons de couleurs qui ajoutent une vibration imperceptible, presque subliminale mais bien réelle aux images, la forte caractérisation des visages… toutes les ressources techniques de Prado se déploient pour donner une grande beauté et une grande force à ses planches.
.....
Pour résumer, je suis très mitigé sur Ardalén qui n'est pas le chef-d'œuvre que j'espérais. Je ne me suis pas ennuyé (encore que…) à sa lecture mais pas passionné non plus. Le récit aurait sans aucun doute gagné a être plus resserré pour lui donner un peu de la tension qui lui manque. Tel qu'il est Ardalén ne me hantera pas comme a pu le faire "Trait de craie".

Tes remarques rejoignent souvent les miennes, sauf que cette accumulation de petits défauts n'a pas entamé mon estime du bouquin... Alors oui, Ardalèn ne rejoindra pas Trait De Craie dans mon panthéon, mais il se tient sur le 2è marche du podium du GP Prado... (pour les cyclistes, il existe vraiment une course avec ce nom, mais je crois que c'est Italien ;) )

Par ailleurs, le cadre blanc autour des planches de TDC (version (A SUIVRE)) m'avaient aussi perturbé, surtout quej'avais lu la prépub dans le mensuel, où la couleur du papier arrivait jusqu'au bout de la page. D'ailleurs, j'ai prévu un jour de détacher les pages (A SUIVRE) pour les faire relier... (bon maintenant, celà fait 20 ans que je remet cela :oops: :fant2: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 25/06/2013 10:18

Pour l'exlibris, passez plutôt chez jfmal, une personne de goût, nom de nom.
Cobalt 60

Messagede jfmal » 25/06/2013 12:25

Cobalt 60 a écrit:Pour l'exlibris, passez plutôt chez jfmal, une personne de goût, nom de nom.

Qui est vraiment désolé de t'avoir induit en erreur pour Ardalén qui n'a finalement pas été à ton goût...
C'est le pire cas de figure pour un libraire: conseiller en toute bonne foi un livre qui n'est finalement pas apprécié :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 25/06/2013 13:17

jfmal a écrit:Qui est vraiment désolé de t'avoir induit en erreur pour Ardalén qui n'a finalement pas été à ton goût...
C'est le pire cas de figure pour un libraire: conseiller en toute bonne foi un livre qui n'est finalement pas apprécié :(

Aucune ironie de ma part. L'exlibris que tu as édité est de toute beauté.
Pour Ardalén, même sans avoir eu connaissance de ton avis, je l'aurais de toute façon lu. J'apprécie le travail de Prado et achète tout ce qu'il publie.
Cobalt 60

Messagede Cooltrane » 25/06/2013 14:34

jfmal a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Pour l'exlibris, passez plutôt chez jfmal, une personne de goût, nom de nom.

Qui est vraiment désolé de t'avoir induit en erreur pour Ardalén qui n'a finalement pas été à ton goût...

Je savions pas que tu avais édité un XL... moi je parlais de celui de canal BD (à moins que ce soit le même)...

Ceci dit, le truc Canal BD est quand même bien (malgré les logos intrusifs).... je l'aurais pris, si je n'avais eu à racheter le bouquin une 2è fois...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 25/06/2013 19:20

:nononon: L'ex-libris que j'ai édité n'a rien à voir avec celui de CanalBD.
C'est ici que j'en ai parlé:
les-ex-libris-lecture-de-bede-en-bulles-t60229-140.html
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 26/06/2013 14:19

je suis en train de le lire, et à chaque page, le trait de Prado me sert de révélateur pour toutes les approximations, erreurs et facilités dans 90% de la bande dessinées actuelle. Graphiquement, c'est juste parfait.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 26/06/2013 14:44

Cobalt 60 a écrit:(...)
on y est sensible, ou pas. Dans mon cas, il ne m'a pas touché (exactement comme Portugal dans un autre genre).

Intéressant, car j'ai été super sensible à Portugal, mais je ne faisais pas vraiment un rapprochement entre les deux.

Cobalt 60 a écrit:(...)
Je m'interroge sur la nécessité de la marge blanche autour des pages.
(...)
Arrivé à la moitié du bouquin j'ai sauté les textes scientifiques qui n'apportent rien
(...) j'ai ressenti comme une intrusion et une corvée à accomplir de devoir lire des trucs sur les poissons volants ou les baleines, sujets dont je me fiche royalement.
(...)
Le récit aurait sans aucun doute gagné a être plus resserré pour lui donner un peu de la tension qui lui manque.

A te lire (dans une version resserrée ;-)) , on a l'impression que tu as voulu manger la tarte aux fraises, mais sans la pâte parce que c'est pas ton truc, et sans chantilly parce que ça t'intéresse pas, et sans la boule de glace qui sert à rien. Mais qu'il y avait pas assez de fraises au final. Oui, mais c'est pas le même plat, alors.

Cobalt 60 a écrit:A mon grand regret, je dois dire, je n'ai pas un instant été ému par cette histoire.
(...)
Tel qu'il est Ardalén ne me hantera pas comme a pu le faire "Trait de craie".

A la lecture je n'ai pas spécialement été ému non plus (à la différence de Portugal dans lequel il est plus facile de rentrer je pense). Mais pour que l'histoire puisse te hanter, il aurait sans doute fallu absorber tous les ingrédients. Tu n'a pas fait l'effort de lire tout, tu n'as donc pas le même goût en bouche et ton cerveau ne pourra pas s'accrocher à tout ce que Prado a concoté pour déclencher cette espèce de rêverie.
(Ce n'est que ma tentative d'explication.)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 30/06/2013 09:54

jfmal a écrit::nononon: L'ex-libris que j'ai édité n'a rien à voir avec celui de CanalBD.
C'est ici que j'en ai parlé:
les-ex-libris-lecture-de-bede-en-bulles-t60229-140.html

ah oui, j'm'en souviens maintenant ;) ... sujet ou étude intéressant, mais pour finir, peu représentatif de l'album....

au contraire du truc Canal BD

c'est d'ailleurs le représentation de la page 70, mais c'est plus (trop?) blanc...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 30/06/2013 14:35

Je viens de lire Ardalèn sans ennui aucun, ni précipitation et sans aucune impasse,
j'ai tout dégusté sans y laisser une miette.
Ce bouquin n'est pas pour tout le monde,
avoir un certain recul sur le passé aide certainement mieux à appréhender le récit.
L'investissement de l'auteur en dit long sur l'intérêt qu'il y a porté et qu'il a su communiqué au lecteur que je suis. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 30/06/2013 14:54

Choci Loni a écrit:Ce bouquin n'est pas pour tout le monde, avoir un certain recul sur le passé aide certainement mieux à appréhender le récit.

Tu veux dire qu'il faut avoir au minimum 60 ans pour apprécier cet album ?

danielsansespace a écrit:On a l'impression que tu as voulu manger la tarte aux fraises, mais sans la pâte parce que c'est pas ton truc, et sans chantilly parce que ça t'intéresse pas, et sans la boule de glace qui sert à rien. Mais qu'il y avait pas assez de fraises au final. Oui, mais c'est pas le même plat, alors.

Moi, j'ai plutôt l'impression que j'ai voulu manger une tarte aux fraises et que le type qui l'a faite est venu s'asseoir à ma table pour m'expliquer comment on cultive les fraises, comment on fabrique les casseroles qu'il utilise et comment fonctionne le système de refroidissement de son frigo. Et tout ça pendant que je mange la tarte. J'ai juste envie de lui dire : "c'est très intéressant, mais reviens m'en parler quand j'aurai fini de déguster mon gâteau, parce que là, tu vois, tu m'empêches un peu de le savourer."
Dernière édition par Cobalt 60 le 01/07/2013 12:10, édité 1 fois.
Cobalt 60

Messagede Choci Loni » 30/06/2013 15:43

Cobalt 60 a écrit:
Choci Loni a écrit:Ce bouquin n'est pas pour tout le monde, avoir un certain recul sur le passé aide certainement mieux à appréhender le récit.

Tu veux dire qu'il faut avoir au minimum 60 ans pour apprécier cet album ?

L'âge ne fait rien à l'affaire... ;)
L'accumulation des souvenirs est en relation avec l'âge ainsi que le nombre de personnes qui ne sont plus vivants que dans tes souvenirs.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que si j'avais pu lire un tel livre quelques années plus tôt, cela eut changé quelque chose à mon appréciation,
avec quelques dizaines d'années en moins, ce qui serait ma foi une expérience bien tentante, je pense qu'un certain agacement aurait pu sourdre.
L'ai-je bien descendu... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 30/06/2013 19:30

Cobalt 60 a écrit:Moi, j'ai plutôt l'impression que j'ai voulu manger une tarte aux fraises et que le type qui l'a faite est venu s'asseoir à ma table pour m'expliquer comment on cultive les fraises, comment on fabrique les casseroles qu'il utilise et comment fonctionne le système de refroidissement de son frigo. Et tout ça pendant que je mange la tarte. J'ai juste envie de lui dire : "c'est très intéressant, mais reviens m'en parler quand j'aurais fini de déguster mon gâteau, parce que là, tu vois, tu m'empêches un peu de la savourer."

Excellente répartie ! Et surtout très juste par rapport à mon ressenti personnel de lecture... :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle