chris24 a écrit:J'ai bien aimé "Rides" sinon...
danielsansespace a écrit:Je me dis que le charme d'Ardalen viendrait de ce qu'on lui reproche.
Que la lecture entrecoupée de sources un peu officielles et étrangère au média bd apporte ce complément auquel on rattache les souvenirs. Les seules traces que l'on laisse dans les états civils, les génėalogies, les procès verbaux, la preuve qu'on a existé.
Sans ces éléments, îlots de réels, on lirait une bête bd...
Je me dis ça.
jfmal a écrit:danielsansespace a écrit:Je me dis que le charme d'Ardalen viendrait de ce qu'on lui reproche.
Que la lecture entrecoupée de sources un peu officielles et étrangère au média bd apporte ce complément auquel on rattache les souvenirs. Les seules traces que l'on laisse dans les états civils, les génėalogies, les procès verbaux, la preuve qu'on a existé.
Sans ces éléments, îlots de réels, on lirait une bête bd...
Je me dis ça.
Et je me dis la même chose que toi.
Ces apartés, que certains ont peu apprécié sont totalement cohérents et apportent finalement beaucoup au récit.
C'est mon avis et je le partage...
danielsansespace a écrit: je pense que Prado nous a construit une petite boîte à rêver...
Cooltrane a écrit:chris24 a écrit:L'ex-libris reprend la superbe planche pleine page où les baleines sortent de la forêt alors que les personnages sont relayés tout en bas de page, en tout petit. Superbe illustration couchée sur un très beau papier et en TRÈS grand format (c'est simple il rentrait tout juste dans le sac plastique de Canal BD (environ 30 x 40 cm ?).
Je passes chez Multi-BD demain!!!
Cobalt 60 a écrit:.
Je m'interroge sur la nécessité de la marge blanche autour des pages. Cela isole l'ambiance du récit et nous rappelle que c'est une construction artificielle comme tout récit. Cela m'a un peu perturbé. Mais je suppose que c'est une volonté de l'auteur.
....
Du dessin, il y a peu à dire quand on connaît l'immense talent de Prado. La délicatesse des coloris, les rehauts discrets aux crayons de couleurs qui ajoutent une vibration imperceptible, presque subliminale mais bien réelle aux images, la forte caractérisation des visages… toutes les ressources techniques de Prado se déploient pour donner une grande beauté et une grande force à ses planches.
.....
Pour résumer, je suis très mitigé sur Ardalén qui n'est pas le chef-d'œuvre que j'espérais. Je ne me suis pas ennuyé (encore que…) à sa lecture mais pas passionné non plus. Le récit aurait sans aucun doute gagné a être plus resserré pour lui donner un peu de la tension qui lui manque. Tel qu'il est Ardalén ne me hantera pas comme a pu le faire "Trait de craie".
Cobalt 60 a écrit:Pour l'exlibris, passez plutôt chez jfmal, une personne de goût, nom de nom.
jfmal a écrit:Qui est vraiment désolé de t'avoir induit en erreur pour Ardalén qui n'a finalement pas été à ton goût...
C'est le pire cas de figure pour un libraire: conseiller en toute bonne foi un livre qui n'est finalement pas apprécié
jfmal a écrit:Cobalt 60 a écrit:Pour l'exlibris, passez plutôt chez jfmal, une personne de goût, nom de nom.
Qui est vraiment désolé de t'avoir induit en erreur pour Ardalén qui n'a finalement pas été à ton goût...
C'est le pire cas de figure pour un libraire: conseiller en toute bonne foi un livre qui n'est finalement pas apprécié
Cobalt 60 a écrit:(...)
on y est sensible, ou pas. Dans mon cas, il ne m'a pas touché (exactement comme Portugal dans un autre genre).
Cobalt 60 a écrit:(...)
Je m'interroge sur la nécessité de la marge blanche autour des pages.
(...)
Arrivé à la moitié du bouquin j'ai sauté les textes scientifiques qui n'apportent rien
(...) j'ai ressenti comme une intrusion et une corvée à accomplir de devoir lire des trucs sur les poissons volants ou les baleines, sujets dont je me fiche royalement.
(...)
Le récit aurait sans aucun doute gagné a être plus resserré pour lui donner un peu de la tension qui lui manque.
Cobalt 60 a écrit:A mon grand regret, je dois dire, je n'ai pas un instant été ému par cette histoire.
(...)
Tel qu'il est Ardalén ne me hantera pas comme a pu le faire "Trait de craie".
jfmal a écrit::nononon: L'ex-libris que j'ai édité n'a rien à voir avec celui de CanalBD.
C'est ici que j'en ai parlé:
les-ex-libris-lecture-de-bede-en-bulles-t60229-140.html
Choci Loni a écrit:Ce bouquin n'est pas pour tout le monde, avoir un certain recul sur le passé aide certainement mieux à appréhender le récit.
danielsansespace a écrit:On a l'impression que tu as voulu manger la tarte aux fraises, mais sans la pâte parce que c'est pas ton truc, et sans chantilly parce que ça t'intéresse pas, et sans la boule de glace qui sert à rien. Mais qu'il y avait pas assez de fraises au final. Oui, mais c'est pas le même plat, alors.
Cobalt 60 a écrit:Choci Loni a écrit:Ce bouquin n'est pas pour tout le monde, avoir un certain recul sur le passé aide certainement mieux à appréhender le récit.
Tu veux dire qu'il faut avoir au minimum 60 ans pour apprécier cet album ?
Cobalt 60 a écrit:Moi, j'ai plutôt l'impression que j'ai voulu manger une tarte aux fraises et que le type qui l'a faite est venu s'asseoir à ma table pour m'expliquer comment on cultive les fraises, comment on fabrique les casseroles qu'il utilise et comment fonctionne le système de refroidissement de son frigo. Et tout ça pendant que je mange la tarte. J'ai juste envie de lui dire : "c'est très intéressant, mais reviens m'en parler quand j'aurais fini de déguster mon gâteau, parce que là, tu vois, tu m'empêches un peu de la savourer."
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités