Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ardalén - Prado - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Ardalén - Prado - Casterman

Messagede nexus4 » 03/06/2013 08:07

Message précédent :
Tout ca, c'est de la soul. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 03/06/2013 08:19

nan mais sinon vous pouvez aussi continuer à dire que c'est formidable, trois clampins seront du même avis et on enterrera bien vite le sujet.
Par honnêteté je dis "feuilletage", je pourrais dire que j'ai lu le bouquin, ce qui n'est pas vrai. J'ai pourtant passé beaucoup de temps dessus.
Bref, mes post concernaient le dessin de Prado qu'ici tout le monde cite à chaque fois pour Trait de Craie. Or si Trait de Craie est beau, il ne brille pas par la qualité de ses séquences mais bien par le côté "illustration" de son dessin.
Mon point de vue était alors de rebondir sur ce que disait Cooltrane plus haut et de prétendre que le dessin de Prado se tient plus à l'aise dans des formats courts étant donné le caractère illustratif de son dessin que dans de long one-shot.
Voilà, pour le reste vous pouvez bien continuer à vous moquer et prétendre ne pas comprendre ce que je dis, je m'en tamponne complétement. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 03/06/2013 09:00

J'ai terminé hier soir... [:lega]

c'est quand même solide comme histoire... quelle poésie aussi :respect:

Presqu'autant qu'un Broussaille avec les baleines Publiques

J'ai aussi pensé un peu à Mérite Maritime de Dubois et Riondet dans les souvenirs (ou évocations de souvenirs) du vieux Fidel...

Je refeuillette ce soir comme à mon habitude...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gau » 03/06/2013 11:33

thyuig a écrit:nan mais sinon vous pouvez aussi continuer à dire que c'est formidable, trois clampins seront du même avis et on enterrera bien vite le sujet.
Par honnêteté je dis "feuilletage", je pourrais dire que j'ai lu le bouquin, ce qui n'est pas vrai. J'ai pourtant passé beaucoup de temps dessus.
Bref, mes post concernaient le dessin de Prado qu'ici tout le monde cite à chaque fois pour Trait de Craie. Or si Trait de Craie est beau, il ne brille pas par la qualité de ses séquences mais bien par le côté "illustration" de son dessin.
Mon point de vue était alors de rebondir sur ce que disait Cooltrane plus haut et de prétendre que le dessin de Prado se tient plus à l'aise dans des formats courts étant donné le caractère illustratif de son dessin que dans de long one-shot.
Voilà, pour le reste vous pouvez bien continuer à vous moquer et prétendre ne pas comprendre ce que je dis, je m'en tamponne complétement. ;)

non non pas de soucis, mais il me semblait justement que tu en parlais de manière générale.

Personnellement je découvre Prado avec ce bouquin donc pas d'à priori pour moi. Le dessin je l'ai bien apprécié et s'il est vrai que les décors ne varient pas énormément, les éléments "surnaturels" ajoutent une poésie qui porte l'histoire. Du coup je n'ai pas eu de sentiment de "redondance". Enfin c'est peut être moi.

Bon sinon je trouve ca bien abouti avec une vraie cohérence du début à la fin, je pense que Prado à bien laissé mûrir le projet et ce serait pas mal que tu le lise pour avoir un avis global sur l'album plutôt qu'un ressenti :P
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 08/06/2013 17:04

thyuig a écrit:J'ai seulement pratiqué un "long" feuilletage mais mes réticences sont beaucoup plus théoriques que pratiques en ce qui concerne Prado. ;)

Alors il faut que tu le lises vraiment, que tu prennes le temps de t'y immerger. Ce n'est pas un livre à feuilleter, sinon tu n'y vois qu'une succession de belles images. Il faut le lire aussi et goûter tous les mots. Il le mérite.

Cet album m'a infiniment touchée.
Par cette confusion des milieux géographiques à l'image des mouvements de la mémoire dans le temps... ces premières planches où les mots lus transforment le regard sur les paysages de montagnes et leur donne une houle marine, magistral!
Par la profondeur des personnages, ou comment leur réalité présente s'appuie sur un passé incertain
Par une évocation touchante des rapports entre la mémoire et l'identité, des liens entre la perte de l'une et de l'autre
Par la sensibilité des relations humaines, par les émotions et l'expressivité des visages

J'ai aimé aussi les jeux de lettrages qui attachent leurs mots aux personnages
Au début, je regrettais l'aspect glacé du papier qui ne rendait pas hommage aux matières et puis finalement, on s'aperçoit qu'il donne aux scènes hantées par les personnages aux mémoires marines un habillage liquide

... c'est une histoire qui semble simple mais elle est très belle et racontée avec un talent et une sensibilité extraordinaire.

gros gros coup de cœur :love:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 08/06/2013 17:28

Je remets ici ma critique. Dire que Prado est adapté à un format court ? moins de pages aurait permis peut-être plus d'impact. En tout cas, le petit format n'est pas idéal pour l'aspect graphique de cette oeuvre.

[Révéler] Spoiler:
J’adore résolument ce que fait Miguelanxo Prado. J’ai été enthousiasmé par l’autre œuvre graphique de l’auteur qu’est Trait de craie (lire ma critique correspondante).

Cette œuvre est résolument tournée vers la dimension esthétique du dessin. Il faut d’abord souligner le format un peu plus petit que le A4 de cette BD : 19*26. L’impact graphique aurait été encore plus grand en format traditionnel franco belge. Le nombre de case est réduit, les bandes horizontales dominent les pages, et les dessins prennent proportionnellement plus d’impact visuel. Cette importance du dessin est soulignée par les bulles translucides qui laissent passer les couleurs. Et justement, les couleurs sont bien présentes, magnifiques, bien utilisées. Les personnages me semblent dessinés plus en rondeur que sur trait de craie, mais de manière similaire à d’autres travaux de Prado. La technique de dessin laisse une grande place aux coups de crayons de couleurs, dans le sens où les plages de couleurs semblent être structurées par ses coups de crayons. L’apparence des dessins prend par conséquent un style bien particulier que personnellement j’apprécie beaucoup. Le rendu est différent de celui de trait de craie, qui ressemble plus à une peinture ou un pastel : les techniques ne sont pas identiques et j’adore çà.

Au niveau du scénario, je mets un bémol sur les 2 ou 3 articles à caractère scientifique qui parsèment l’album et me semblent de peu d’utilité à la trame générale. Quant à l’histoire, c’est celle d’une quadragénaire qui part sur les traces de son grand père parti pour le nouveau monde cherché fortune en laissant sa femme et ses deux filles. Elle recherche des témoins qui auraient pu le connaître là-bas. Il se trouve que le Vieux Fidel pourrait avoir connu le grand père. L’histoire tourne autour de ce personnage central, à la mémoire défaillante, qui semble vivre ses souvenirs comme des scènes réelles, mais remaniés par son imagination. Ainsi, les personnages dans sa tête semblent aussi réelles au lecteur que les autres. Les gens âgés se souviennent de tous les anciens souvenirs qui refont surface, mais lorsque la démence sénile s’installe, les souvenirs ne sont pas aussi précis qu’auparavant et l’imagination tend à combler les blancs qui apparaissent dans la trame du souvenir, voir même à les remplacer. La mémoire joue des tours, mais quand on veut absolument se souvenir, alors on peut même imaginer un souvenir. Se faisant, le mystère plane : Est-ce que ce sont de vrais souvenirs ? de vrais personnes qui ont existé et qui survivent dans l’esprit de Fidel ? L’histoire est agrémentée de flash-backs qui tendent à éclaircir le fil des évènements dans l’esprit du lecteur. On découvre au fur et à mesure les tenants et aboutissants. Il semble que les souvenirs de Fidel soient justes (au delà des scènes imaginaires entre personnages de souvenirs), mais que par quelque mystère, ceux-ci lui ont été transmis par l’Ardalen, le vent du Sud ouest, en provenance d’un certain Antonio.

Le jeu des personnages est assez émouvant, prenant. La dimension psychologique est ce qui caractérise vraiment cette œuvre. Ainsi, le lien qui s’établit entre les personnages est fort, autour d’une sorte de mémoire commune, qui fait revivre les personnages du passé que l’on a aimé. On ne peut s’empêcher de s’identifier à tout cela, car le souvenir des temps heureux est aussi ce qui nous encourage à vivre des temps heureux dans le présent.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gau » 08/06/2013 22:54

Je l'ai lu comme vous l'aurez compris mais je trouve que ta chronique en dit un peu trop, à mon avis des balises spoiler ne seraient pas de trop
Gau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 08/06/2013 23:27

fleur a écrit:Cet album m'a infiniment touchée.
Par cette confusion des milieux géographiques à l'image des mouvements de la mémoire dans le temps... ces premières planches où les mots lus transforment le regard sur les paysages de montagnes et leur donne une houle marine, magistral!
Par la profondeur des personnages, ou comment leur réalité présente s'appuie sur un passé incertain
Par une évocation touchante des rapports entre la mémoire et l'identité, des liens entre la perte de l'une et de l'autre
Par la sensibilité des relations humaines, par les émotions et l'expressivité des visages

J'ai aimé aussi les jeux de lettrages qui attachent leurs mots aux personnages
Au début, je regrettais l'aspect glacé du papier qui ne rendait pas hommage aux matières et puis finalement, on s'aperçoit qu'il donne aux scènes hantées par les personnages aux mémoires marines un habillage liquide

... c'est une histoire qui semble simple mais elle est très belle et racontée avec un talent et une sensibilité extraordinaire.

gros gros coup de cœur :love:

Oui c'est un album hors norme et tu en parles très bien :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 09/06/2013 09:27

merci :oops:

et je suis d'accord avec ça
thyuig a écrit:Or si Trait de Craie est beau, il ne brille pas par la qualité de ses séquences mais bien par le côté "illustration" de son dessin.

Ardalén est d'un meilleurs niveau à mon avis.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 09/06/2013 10:50

Gau a écrit:Je l'ai lu comme vous l'aurez compris mais je trouve que ta chronique en dit un peu trop, à mon avis des balises spoiler ne seraient pas de trop

Oui, peu importe. Je l'ai mis là pour répondre indirectement à la discussion en cours. Elle est trop longue pour une intervention dans le topic, certainement. :-D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 09/06/2013 10:54

Non, non, c'est parfait. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/06/2013 08:59

Trois pages commentées par l'auteur :
http://www.telerama.fr/livre/bd-ardalen ... a-20130613
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 13/06/2013 10:31

nexus4 a écrit:Trois pages commentées par l'auteur :
http://www.telerama.fr/livre/bd-ardalen ... a-20130613

Un peu sec, mais instructif. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 13/06/2013 12:27

Pour ma part, ça n'a pas été le choc de Trait de Craie, que je trouvais mieux tenu, dont j'ai un meilleur souvenir (peut-être serais-je décu en le relisant aujourd'hui? Je vais tenter le coup). Par contre, insidieusement, j'ai l'impression que cette histoire s'est imprégnée dans mon imaginaire au cours des jours qui ont suivi la lecture, il me semble bien en avoir rêvé une ou deux fois depuis, ou quelque chose qui y ressemble...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/06/2013 13:46

danielsansespace a écrit:Pour ma part, ça n'a pas été le choc de Trait de Craie, que je trouvais mieux tenu, dont j'ai un meilleur souvenir (peut-être serais-je décu en le relisant aujourd'hui? Je vais tenter le coup). Par contre, insidieusement, j'ai l'impression que cette histoire s'est imprégnée dans mon imaginaire au cours des jours qui ont suivi la lecture, il me semble bien en avoir rêvé une ou deux fois depuis, ou quelque chose qui y ressemble...

oui effectivement§ , Trait de Craie fût une véritable baffe... Faut dire que je l'ai découvert en prépub dans (A Suivre), mais les pages étaient totalement en couleur... donc pas de fond/cadre blanc comme dans le bouquin...

Et oui, j'ai cru qu' Ardalèn sortitait assez vite de mon esprit (sans pour autant l'oublier, loin de là), mais là, j'ai hâte de rentrer sur Bxl pour le refeuilleter... j' ai eu une pensée pour ce bouquin environ un jour sur deux depuis l'avoir refermé

Effectivement il semble un peu que ce bouquin soit légèrement hanté... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/06/2013 08:30

C'est l'Ardalen qui souffle jusque chez vous.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 14/06/2013 15:22

Cooltrane a écrit:
danielsansespace a écrit:Pour ma part, ça n'a pas été le choc de Trait de Craie, que je trouvais mieux tenu, dont j'ai un meilleur souvenir (peut-être serais-je décu en le relisant aujourd'hui? Je vais tenter le coup). Par contre, insidieusement, j'ai l'impression que cette histoire s'est imprégnée dans mon imaginaire au cours des jours qui ont suivi la lecture, il me semble bien en avoir rêvé une ou deux fois depuis, ou quelque chose qui y ressemble...

oui effectivement§ , Trait de Craie fût une véritable baffe... Faut dire que je l'ai découvert en prépub dans (A Suivre), mais les pages étaient totalement en couleur... donc pas de fond/cadre blanc comme dans le bouquin...

Et oui, j'ai cru qu' Ardalèn sortitait assez vite de mon esprit (sans pour autant l'oublier, loin de là), mais là, j'ai hâte de rentrer sur Bxl pour le refeuilleter... j' ai eu une pensée pour ce bouquin environ un jour sur deux depuis l'avoir refermé

Effectivement il semble un peu que ce bouquin soit légèrement hanté... ;)

Sensation partagée.
Ce livre me hante de façon étrange depuis que je l'ai lu, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 15/06/2013 00:39

Le mien va hanter ....les étagères de mon libraire qui a eu la gentillesse de me le reprendre. Je me suis fortement ennuyé à la lecture de cet Ardalèn. Autant de pages pour dire si peu de choses, sans grand intérêt ni vraiment de finalité... Dommage l'ex-libris Canal BD était d'enfer... :oops:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mac clure » 15/06/2013 07:44

Certes les gouts et les couleurs ne se discutent pas... sauf sur ce Forum, mais ça m'en bouche un coin qu'on puisse trouver cet album sans intérêt après l'avoir lu... Pour ma part je l'ai même relu et chaque relecture me l'a fait davantage apprécier (c'est un test qui ment rarement) à tel point que c'est pour moi le meilleur album de ce premier semestre 2013.
Pourrais-tu nous indiquer les 2 ou 3 albums que tu as apprécié récemment afin que je les évites ( je ne suis pas sérieux sur la 2e partie de la phrase mais j'aimerai réellement connaître les gouts de quelqu'un qui n'a pas aimé "Ardalen").
bédéfilement :inlove:
mac clure
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 15/06/2013 08:41

chris24 a écrit:Dommage l'ex-libris Canal BD était d'enfer... :oops:

Désolé que celà ne t'aie pas plus...

Par contre, tu sais m'en dire plus sur cet EL?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 15/06/2013 10:44

L'ex-libris reprend la superbe planche pleine page où les baleines sortent de la forêt alors que les personnages sont relayés tout en bas de page, en tout petit. Superbe illustration couchée sur un très beau papier et en TRÈS grand format (c'est simple il rentrait tout juste dans le sac plastique de Canal BD (environ 30 x 40 cm ?).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle