thyuig a écrit:nan mais sinon vous pouvez aussi continuer à dire que c'est formidable, trois clampins seront du même avis et on enterrera bien vite le sujet.
Par honnêteté je dis "feuilletage", je pourrais dire que j'ai lu le bouquin, ce qui n'est pas vrai. J'ai pourtant passé beaucoup de temps dessus.
Bref, mes post concernaient le dessin de Prado qu'ici tout le monde cite à chaque fois pour Trait de Craie. Or si Trait de Craie est beau, il ne brille pas par la qualité de ses séquences mais bien par le côté "illustration" de son dessin.
Mon point de vue était alors de rebondir sur ce que disait Cooltrane plus haut et de prétendre que le dessin de Prado se tient plus à l'aise dans des formats courts étant donné le caractère illustratif de son dessin que dans de long one-shot.
Voilà, pour le reste vous pouvez bien continuer à vous moquer et prétendre ne pas comprendre ce que je dis, je m'en tamponne complétement.
thyuig a écrit:J'ai seulement pratiqué un "long" feuilletage mais mes réticences sont beaucoup plus théoriques que pratiques en ce qui concerne Prado.
fleur a écrit:Cet album m'a infiniment touchée.
Par cette confusion des milieux géographiques à l'image des mouvements de la mémoire dans le temps... ces premières planches où les mots lus transforment le regard sur les paysages de montagnes et leur donne une houle marine, magistral!
Par la profondeur des personnages, ou comment leur réalité présente s'appuie sur un passé incertain
Par une évocation touchante des rapports entre la mémoire et l'identité, des liens entre la perte de l'une et de l'autre
Par la sensibilité des relations humaines, par les émotions et l'expressivité des visages
J'ai aimé aussi les jeux de lettrages qui attachent leurs mots aux personnages
Au début, je regrettais l'aspect glacé du papier qui ne rendait pas hommage aux matières et puis finalement, on s'aperçoit qu'il donne aux scènes hantées par les personnages aux mémoires marines un habillage liquide
... c'est une histoire qui semble simple mais elle est très belle et racontée avec un talent et une sensibilité extraordinaire.
gros gros coup de cœur
thyuig a écrit:Or si Trait de Craie est beau, il ne brille pas par la qualité de ses séquences mais bien par le côté "illustration" de son dessin.
Gau a écrit:Je l'ai lu comme vous l'aurez compris mais je trouve que ta chronique en dit un peu trop, à mon avis des balises spoiler ne seraient pas de trop
nexus4 a écrit:Trois pages commentées par l'auteur :
http://www.telerama.fr/livre/bd-ardalen ... a-20130613
danielsansespace a écrit:Pour ma part, ça n'a pas été le choc de Trait de Craie, que je trouvais mieux tenu, dont j'ai un meilleur souvenir (peut-être serais-je décu en le relisant aujourd'hui? Je vais tenter le coup). Par contre, insidieusement, j'ai l'impression que cette histoire s'est imprégnée dans mon imaginaire au cours des jours qui ont suivi la lecture, il me semble bien en avoir rêvé une ou deux fois depuis, ou quelque chose qui y ressemble...
Cooltrane a écrit:danielsansespace a écrit:Pour ma part, ça n'a pas été le choc de Trait de Craie, que je trouvais mieux tenu, dont j'ai un meilleur souvenir (peut-être serais-je décu en le relisant aujourd'hui? Je vais tenter le coup). Par contre, insidieusement, j'ai l'impression que cette histoire s'est imprégnée dans mon imaginaire au cours des jours qui ont suivi la lecture, il me semble bien en avoir rêvé une ou deux fois depuis, ou quelque chose qui y ressemble...
oui effectivement§ , Trait de Craie fût une véritable baffe... Faut dire que je l'ai découvert en prépub dans (A Suivre), mais les pages étaient totalement en couleur... donc pas de fond/cadre blanc comme dans le bouquin...
Et oui, j'ai cru qu' Ardalèn sortitait assez vite de mon esprit (sans pour autant l'oublier, loin de là), mais là, j'ai hâte de rentrer sur Bxl pour le refeuilleter... j' ai eu une pensée pour ce bouquin environ un jour sur deux depuis l'avoir refermé
Effectivement il semble un peu que ce bouquin soit légèrement hanté...
chris24 a écrit:Dommage l'ex-libris Canal BD était d'enfer...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités