chris24 a écrit:L'ex-libris reprend la superbe planche pleine page où les baleines sortent de la forêt alors que les personnages sont relayés tout en bas de page, en tout petit. Superbe illustration couchée sur un très beau papier et en TRÈS grand format (c'est simple il rentrait tout juste dans le sac plastique de Canal BD (environ 30 x 40 cm ?).
mac clure a écrit:Certes les gouts et les couleurs ne se discutent pas... sauf sur ce Forum, mais ça m'en bouche un coin qu'on puisse trouver cet album sans intérêt après l'avoir lu... Pour ma part je l'ai même relu et chaque relecture me l'a fait davantage apprécier (c'est un test qui ment rarement) à tel point que c'est pour moi le meilleur album de ce premier semestre 2013.
Pourrais-tu nous indiquer les 2 ou 3 albums que tu as apprécié récemment afin que je les évites ( je ne suis pas sérieux sur la 2e partie de la phrase mais j'aimerai réellement connaître les gouts de quelqu'un qui n'a pas aimé "Ardalen").
bédéfilement
chris24 a écrit:Franchement j'aurais bien aimé avoir été captivé par cette histoire mais je trouve les personnages sans épaisseur (ce qui est un comble par rapport au nombre de pages) et aucun ne m'est paru attachant non plus. Reste le superbe travail graphique de Prado (encore que certaines expressions, notamment de la femme blonde au cheveux longs et frisés sont vraiment ratées et du coup presque comiques) et l'originalité des souvenirs qui se matérialisent dans un mélange onirique/fantastique. Cela aurait pu donner quelque chose de très bien si - à mes yeux - il y avait eu derrière une relation plus forte entre les personnages (et pas forcément caricaturale comme pour Thomas) avec une réelle incidence dans le scénario (j'ai en tête par exemple la tension dramatique de "Jean de Florette" et "Manon des Sources", avec cette volonté du grand-père trouver un descendant, un héritier, et le fait qu'il "tue" finalement sans le savoir le petit-fils qu'il aurait tant aimé avoir, voilà un dénouement scénaristique/narratif très fort qui donne tout son poids à l'histoire).
Finalement ici on a quoi comme idée de fond ?[Révéler] Spoiler:- un homme qui perd à moitié la tête et qui est envahit des souvenirs d'un autre portés par le vent (d'ailleurs je n'ai pas trop compris l'intérêt... ) On tourne en rond autour des fantômes de ce passé dont le discours est redondant (les 3 naufrages, sauvé des eaux, les frasques amoureuses de l'un tandis que le vrai amour lui échappe et les coups de gueule entre eux au sujet des femmes... mouais, pas très captivant tout ça...)
- une femme qui cherche à connaître le passé de son grand-père et qui en découvre quelques bribes au bout de 200 pages
- des villageois dont les interventions sont finalement dispensables, caricaturales (du moins pour Thomas) et là encore répétitives autant que vaines
Il n'y a pas vraiment de relation particulière qui nait entre cette femme à la recherche de son passé et cet homme qui perd la tête, tout cela reste très superficiel et on a du mal à croire au rapprochement final qui tombe un peu comme un cheveux dans la soupe...
Voilà en gros mon sentiment...
Cooltrane a écrit:Par contre, justement, le relation entre la visiteuse et le visité devient tout superficielle, je trouve...
Cooltrane a écrit:
Maintenant , c'est clair, c'est pas du XIII ou du UW1 non plus...
nexus4 a écrit:Cooltrane a écrit:Par contre, justement, le relation entre la visiteuse et le visité devient tout sauf superficielle, je trouve...
Tout "sauf" ?
mac clure a écrit:Quel plaisir d'avoir une réaction argumentée et de qualité lorsqu'on émet un désaccord profond sur une oeuvre...
J'ai l'impression qu'Ardalen est une sorte de poème autour de la mémoire et que les avis sont souvent tranchés à son propos :bref on adore ou on reste insensible...
Au final ce désaccord ne semble pas rédibitoire puisqu'il y a beaucoup des albums que tu cites que j'aime énormément (en particulier Aama, mais aussi Maus,Gung Ho et le loup des mers...).
J'aimerai savoir si tu connais Trait de craie de Prado et si tu l'apprécie pour comprendre si le "rejet" est plutôt lié à l'album en lui même ou à l'auteur...
Merci
chris24 a écrit:[Voilà 6 mois que j'avais acheté "Trait de craie" et qu'il attendait d'être lu. J'ai réparé cet écueil hier soir. J'ai franchement bien aimé. Le récit est très dense - alors qu'"Ardalèn" aurait à mes yeux mérité d'être condensé j'en viendrais presque à souhaiter ici une dizaine de pages en plus - et l'étrange atmosphère kafkaïenne très prenante. Pour autant il ne se passe pas grand chose non plus mais la tension et l'étrangeté continuellement palpable rend sa lecture hypnotisante.
johnstuart a écrit:Je veux bien reconnaître à Ardalén de très nombreuses et grandes qualités. Mais il faut savoir en reconnaître les quelques défauts.
nexus4 a écrit:La question qui se pose c'est : pourquoi pensez vous que Prado s'est cassé la nénétte a faire 50 pages en trop, d'après certains, si c'est même pas pour faire de beauuuuux dessins ? Il ne se rendait pas compte des redites ? Il avait des choses à dire à coté desquelles vous seriez passés ?
jfmal a écrit:Quand à raccourcir le livre je trouve que c'est une drôle de revendication
nexus4 a écrit:La question qui se pose c'est : pourquoi pensez vous que Prado s'est cassé la nénétte a faire 50 pages en trop, d'après certains, si c'est même pas pour faire de beauuuuux dessins ? Il ne se rendait pas compte des redites ? Il avait des choses à dire à coté desquelles vous seriez passés ?
jfmal a écrit:J'ai trouvé pour ma part que ces interludes scientifiques apportent un vrai plus au récit. J'ai été passioné par ces articles sur la mémoire! Quand à raccourcir le livre je trouve que c'est une drôle de revendication
Certes Prado prend le temps d'installer la psychologie de ses personnages et l'étrangeté de son récit... Aradalen est un pavé qui se lit en plusieurs fois... Heureusement la BD adulte est aujourd'hui sorti du carcan des 46 pages ce qui lui permet d'aborder des thématiques ambitieuses.
Tout dépend en fait de ce que l'on attend de cette lecture. On n'aborde pas "Ardalén", "Silence" ou encore "la ballade de la mer salée" comme le dernier tome des tuniques bleues.
Donc oui Ardalén est une BD ambitieuse qui ne s'adresse pas au lecteurs paresseux et c'est tant mieux!
johnstuart a écrit:Je veux bien reconnaître à Ardalén de très nombreuses et grandes qualités. Mais il faut savoir en reconnaître les quelques défauts.
Les articles à caractère scientifiques peuvent être éventuellement intéressants par eux mêmes, mais je trouve qu'ils s'articulent insuffisamment avec l'histoire. Si des éléments explicatifs devraient être spécifiquement retirés, il aurait fallu les intégrer directement à l'histoire. Mais là je pense que l'histoire pouvait se passer complètement de ces éléments. Le passage sur le mémoire, ou encore sur le temps subjectif sont de peu d'utilités. On n'est pas non plus obligé de les lire, et on peut passer dessus. Le prix est plutôt économique. De ce point de vue là, je pense que les pages ne sont pas surpayées.
Hormis, ces passages et quelques scènes à raccourcir peut être, l'ensemble est très intéressant à lire. Et je le répète, la construction de l'ensemble me convient très bien. Même avec un ressort scénaristique "merveilleux".
Faire un effort de lecture, ce n'est pas un mal en soi, mais il faut qu'il y ait un intérêt pour le lecteur. Eventuellement, un cahier de vulgarisation sur la mémoire chez les gens âgés à la fin ?
johnstuart a écrit:laisser penser que Ardalen est lourd à digérer, c'est aller un peu vite. Je l'ai lu tout de même dans de bonnes conditions. cela demande de rester attentif aux éléments disséminés ici et là pour faire avancer l'intrigue.
La particularité d'Ardalen est de mélanger aux planches de dessins des textes, divers documents avec un apparence "administrative", et ceci certainement dans le but d'apporter des précisions sur le fond du récit lui-même, sur des moments de la vie des divers personnages. C'est un peu destabilisant d'avoir à faire à cette diversité dans une BD, surtout passer du dessin au texte que l'on doit lire d'un bloc, alors que l'on est en mode lecture BD. pour moi, c'est surtout la présence d'un texte qui est perturbante, mais à la relecture, je passerai, ce n'est pas gravissime en soi.
Et s'ajoutent des scènes qui pourraient être enlevées ou raccourcies. Un texte ramassé à moins de 200 pages était possible au profit de plus d'impact. Mais il ne faut pas oublié que c'est un petit format et le nombre de cases et de bulles n'est pas non plus très grand par page. Donc, cela se lit aussi un peu plus vite que des planches format FB. Donc 200 pages aurait été le meilleur compromis.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités