Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ardalén - Prado - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Ardalén - Prado - Casterman

Messagede chris24 » 15/06/2013 10:44

Message précédent :
L'ex-libris reprend la superbe planche pleine page où les baleines sortent de la forêt alors que les personnages sont relayés tout en bas de page, en tout petit. Superbe illustration couchée sur un très beau papier et en TRÈS grand format (c'est simple il rentrait tout juste dans le sac plastique de Canal BD (environ 30 x 40 cm ?).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/06/2013 11:27

chris24 a écrit:L'ex-libris reprend la superbe planche pleine page où les baleines sortent de la forêt alors que les personnages sont relayés tout en bas de page, en tout petit. Superbe illustration couchée sur un très beau papier et en TRÈS grand format (c'est simple il rentrait tout juste dans le sac plastique de Canal BD (environ 30 x 40 cm ?).

:bave:
Je passes chez Multi-BD demain!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 15/06/2013 11:47

mac clure a écrit:Certes les gouts et les couleurs ne se discutent pas... sauf sur ce Forum, mais ça m'en bouche un coin qu'on puisse trouver cet album sans intérêt après l'avoir lu... Pour ma part je l'ai même relu et chaque relecture me l'a fait davantage apprécier (c'est un test qui ment rarement) à tel point que c'est pour moi le meilleur album de ce premier semestre 2013.
Pourrais-tu nous indiquer les 2 ou 3 albums que tu as apprécié récemment afin que je les évites ( je ne suis pas sérieux sur la 2e partie de la phrase mais j'aimerai réellement connaître les gouts de quelqu'un qui n'a pas aimé "Ardalen").
bédéfilement :inlove:

Franchement j'aurais bien aimé avoir été captivé par cette histoire mais je trouve les personnages sans épaisseur (ce qui est un comble par rapport au nombre de pages) et aucun ne m'est paru attachant non plus. Reste le superbe travail graphique de Prado (encore que certaines expressions, notamment de la femme blonde au cheveux longs et frisés sont vraiment ratées et du coup presque comiques) et l'originalité des souvenirs qui se matérialisent dans un mélange onirique/fantastique. Cela aurait pu donner quelque chose de très bien si - à mes yeux - il y avait eu derrière une relation plus forte entre les personnages (et pas forcément caricaturale comme pour Thomas) avec une réelle incidence dans le scénario (j'ai en tête par exemple la tension dramatique de "Jean de Florette" et "Manon des Sources", avec cette volonté du grand-père trouver un descendant, un héritier, et le fait qu'il "tue" finalement sans le savoir le petit-fils qu'il aurait tant aimé avoir, voilà un dénouement scénaristique/narratif très fort qui donne tout son poids à l'histoire).

Finalement ici on a quoi comme idée de fond ?

[Révéler] Spoiler:
- un homme qui perd à moitié la tête et qui est envahit des souvenirs d'un autre portés par le vent (d'ailleurs je n'ai pas trop compris l'intérêt... ) On tourne en rond autour des fantômes de ce passé dont le discours est redondant (les 3 naufrages, sauvé des eaux, les frasques amoureuses de l'un tandis que le vrai amour lui échappe et les coups de gueule entre eux au sujet des femmes... mouais, pas très captivant tout ça...)
- une femme qui cherche à connaître le passé de son grand-père et qui en découvre quelques bribes au bout de 200 pages
- des villageois dont les interventions sont finalement dispensables, caricaturales (du moins pour Thomas) et là encore répétitives autant que vaines

Il n'y a pas vraiment de relation particulière qui nait entre cette femme à la recherche de son passé et cet homme qui perd la tête, tout cela reste très superficiel et on a du mal à croire au rapprochement final qui tombe un peu comme un cheveux dans la soupe...

Voilà en gros mon sentiment...

Quant à ce que j'ai aimé récemment (du moins de ce que j'ai lu car j'attends que certaines séries soient finies pour tout relire, comme Ark D'Andreas...) je peux citer :

- Colibri de Trouillard
- Junk de Bruno/Pothier
- Julius Artefacques T6 de Mathieu
- Koma de Peeters
- Maus de Art Spiegelman
- Le loup des mers de Riff Reb's
- Gun Ho
- Aama de Peeters
- Pinocchio de Winshluss
- Pablo de Birmant/Oubrerie
- Blast de Larcenet
- Ralph Azham de Trondheim...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 15/06/2013 12:58

Cet album m'intrigue, mais j'ai peur que ça soit un truc intello pour personne aimant baver sur une planche :D
Je ne dis pas ça sur un ton puant, qu'on s'entende, mais vous voyez ce que je veux dire ;)
Je crains l'album, beau, mais dans lequel il ne se passe pas grand chose finalement.

Je continuerai de le feuilleter à mon prochain passage en librairie.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mac clure » 15/06/2013 15:44

Quel plaisir d'avoir une réaction argumentée et de qualité lorsqu'on émet un désaccord profond sur une oeuvre...
J'ai l'impression qu'Ardalen est une sorte de poème autour de la mémoire et que les avis sont souvent tranchés à son propos :bref on adore ou on reste insensible...
Au final ce désaccord ne semble pas rédibitoire puisqu'il y a beaucoup des albums que tu cites que j'aime énormément (en particulier Aama, mais aussi Maus,Gung Ho et le loup des mers...).
J'aimerai savoir si tu connais Trait de craie de Prado et si tu l'apprécie pour comprendre si le "rejet" est plutôt lié à l'album en lui même ou à l'auteur...
Merci
mac clure
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 15/06/2013 17:33

chris24 a écrit:Franchement j'aurais bien aimé avoir été captivé par cette histoire mais je trouve les personnages sans épaisseur (ce qui est un comble par rapport au nombre de pages) et aucun ne m'est paru attachant non plus. Reste le superbe travail graphique de Prado (encore que certaines expressions, notamment de la femme blonde au cheveux longs et frisés sont vraiment ratées et du coup presque comiques) et l'originalité des souvenirs qui se matérialisent dans un mélange onirique/fantastique. Cela aurait pu donner quelque chose de très bien si - à mes yeux - il y avait eu derrière une relation plus forte entre les personnages (et pas forcément caricaturale comme pour Thomas) avec une réelle incidence dans le scénario (j'ai en tête par exemple la tension dramatique de "Jean de Florette" et "Manon des Sources", avec cette volonté du grand-père trouver un descendant, un héritier, et le fait qu'il "tue" finalement sans le savoir le petit-fils qu'il aurait tant aimé avoir, voilà un dénouement scénaristique/narratif très fort qui donne tout son poids à l'histoire).

Finalement ici on a quoi comme idée de fond ?

[Révéler] Spoiler:
- un homme qui perd à moitié la tête et qui est envahit des souvenirs d'un autre portés par le vent (d'ailleurs je n'ai pas trop compris l'intérêt... ) On tourne en rond autour des fantômes de ce passé dont le discours est redondant (les 3 naufrages, sauvé des eaux, les frasques amoureuses de l'un tandis que le vrai amour lui échappe et les coups de gueule entre eux au sujet des femmes... mouais, pas très captivant tout ça...)
- une femme qui cherche à connaître le passé de son grand-père et qui en découvre quelques bribes au bout de 200 pages
- des villageois dont les interventions sont finalement dispensables, caricaturales (du moins pour Thomas) et là encore répétitives autant que vaines

Il n'y a pas vraiment de relation particulière qui nait entre cette femme à la recherche de son passé et cet homme qui perd la tête, tout cela reste très superficiel et on a du mal à croire au rapprochement final qui tombe un peu comme un cheveux dans la soupe...

Voilà en gros mon sentiment...

C'est assez étonnant que tu n'aie pas aimé en fait [:fantaroux:2] ... car oui, qqe part, il y a un peu de Pagnol Florette/Manon dans cette histoire...

Bon c'est vrai que l'on approfondit que deux ou trois personnages réels (le vieux, le méchant du village et l'étrangère), mais les personnages fantasmés/rêvés prennent bcp (trop à ton goût?) de place aussi. Par contre, justement, le relation entre la visiteuse et le visité devient tout sauf superficielle, je trouve...

Vu tes coups de cœur récents, tu devrais p-ê le relire assez rapidement, car je crois que la touche pure fantaisie/poésie t'es un peut passée au-dessus de ta lecture... Et que tu n'étais p-ê pas dans le bon état d'esprit pour ce genre de récits où la nostalgie joue un grand rôle.
et le vent en est la partie intégrale, comme le dicte la deuxième partie du titre de l'album.... Vent De Mémoire

Maintenant , c'est clair, c'est pas du XIII ou du UW1 non plus... :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 16/06/2013 03:14, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/06/2013 19:08

Cooltrane a écrit:Par contre, justement, le relation entre la visiteuse et le visité devient tout superficielle, je trouve...

Tout "sauf" ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede johnstuart » 15/06/2013 21:47

Cooltrane a écrit:
Maintenant , c'est clair, c'est pas du XIII ou du UW1 non plus... :siffle:

Faut pas pousser non plus ou se méprendre: c'est pas le même type d'histoire, mais Ardalén est quand même plus abouti dans son contenu psychologique que UW1.

On peut toujours reprocher à Ardalén (comme notre ami ci dessus) un certain manque d'action, mais pour moi, c'est très bien rendu dans la psychologie et les relations des personnages. Moins de pages aurait été meilleur, mais le niveau reste très bon. Quant au mystère du vent de mémoire, on peut toujours y voir un effet "parapsychologique". Un élément explicatif "merveilleux" aurait pu être intéressant aussi.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 16/06/2013 03:15

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, justement, le relation entre la visiteuse et le visité devient tout sauf superficielle, je trouve...

Tout "sauf" ?

Oups!!!

gérrico :D

merci ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 16/06/2013 10:44

mac clure a écrit:Quel plaisir d'avoir une réaction argumentée et de qualité lorsqu'on émet un désaccord profond sur une oeuvre...
J'ai l'impression qu'Ardalen est une sorte de poème autour de la mémoire et que les avis sont souvent tranchés à son propos :bref on adore ou on reste insensible...
Au final ce désaccord ne semble pas rédibitoire puisqu'il y a beaucoup des albums que tu cites que j'aime énormément (en particulier Aama, mais aussi Maus,Gung Ho et le loup des mers...).
J'aimerai savoir si tu connais Trait de craie de Prado et si tu l'apprécie pour comprendre si le "rejet" est plutôt lié à l'album en lui même ou à l'auteur...
Merci

De Prado je n'avais lu jusqu'ici que "Demain les dauphins" et "Stratos", deux ouvrages que j'ai depuis trèèèès longtemps dans ma bibliothèque, alors qu'elle ne tenait encore que sur une modeste étagère. Deux ouvrages très différents aussi de "Ardalène" ou "Trait de craie", dans le traitement d'abord plus graphique qu'artistique (sans que ce soit en aucun cas péjoratif), mais également dans le fond, passant de la science-fiction/anticipation au fantastique/onirique...

Voilà 6 mois que j'avais acheté "Trait de craie" et qu'il attendait d'être lu. J'ai réparé cet écueil hier soir. J'ai franchement bien aimé. Le récit est très dense - alors qu'"Ardalèn" aurait à mes yeux mérité d'être condensé j'en viendrais presque à souhaiter ici une dizaine de pages en plus - et l'étrange atmosphère kafkaïenne très prenante. Pour autant il ne se passe pas grand chose non plus mais la tension et l'étrangeté continuellement palpable rend sa lecture hypnotisante.

J'ai bien aimé aussi
[Révéler] Spoiler:
le scénario en boucle avec ce début qui préfigure ce qui va n'arriver qu'à la fin, laquelle annonce alors le futur début, boucle sans fin, illogique et fantastique. Une belle chute qui vient renforcer tout à fait l'ambiance du récit et lui donner une dimension irréelle, profonde et insondable...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/06/2013 12:00

chris24 a écrit:[Voilà 6 mois que j'avais acheté "Trait de craie" et qu'il attendait d'être lu. J'ai réparé cet écueil hier soir. J'ai franchement bien aimé. Le récit est très dense - alors qu'"Ardalèn" aurait à mes yeux mérité d'être condensé j'en viendrais presque à souhaiter ici une dizaine de pages en plus - et l'étrange atmosphère kafkaïenne très prenante. Pour autant il ne se passe pas grand chose non plus mais la tension et l'étrangeté continuellement palpable rend sa lecture hypnotisante.

content que Craie t'aies plu... Ceci dit, le parallèle fait par certains d'entre nous entre Ardalèn et ce bouquin là n'est que graphique ... niveau histoire, rien ne les lie, sauf une certaine poésie et un un imaginaire mélancolique... Et oui, Trait de Craie aurait pu souffrir d'un chapitre ou deux de plus... déjà que la réédition à deux planches sups (née dans le dernier n° d' (A Suivre)...

Ceci dit, tu as tout à fait raison, Ardalèn aurait gagné à être un rien plus court (il y a vraiment un moment où l'on se répète), et les documents annexes qui interrompe sa lecture sont d'intérêt très moyen.... en fait ce bouquin à être réduit en dessous de 200 pages de BD pures... et ce sans la grosse trentaine de pages annexes dispersée dans le bouquin.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/06/2013 12:44

La question qui se pose c'est : pourquoi pensez vous que Prado s'est cassé la nénétte a faire 50 pages en trop, d'après certains, si c'est même pas pour faire de beauuuuux dessins ? Il ne se rendait pas compte des redites ? Il avait des choses à dire à coté desquelles vous seriez passés ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfmal » 16/06/2013 13:26

J'ai trouvé pour ma part que ces interludes scientifiques apportent un vrai plus au récit. J'ai été passioné par ces articles sur la mémoire! Quand à raccourcir le livre je trouve que c'est une drôle de revendication :shock:
Certes Prado prend le temps d'installer la psychologie de ses personnages et l'étrangeté de son récit... Aradalen est un pavé qui se lit en plusieurs fois... Heureusement la BD adulte est aujourd'hui sorti du carcan des 46 pages ce qui lui permet d'aborder des thématiques ambitieuses.
Tout dépend en fait de ce que l'on attend de cette lecture. On n'aborde pas "Ardalén", "Silence" ou encore "la ballade de la mer salée" comme le dernier tome des tuniques bleues.
Donc oui Ardalén est une BD ambitieuse qui ne s'adresse pas au lecteurs paresseux et c'est tant mieux!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnstuart » 16/06/2013 14:20

Je veux bien reconnaître à Ardalén de très nombreuses et grandes qualités. Mais il faut savoir en reconnaître les quelques défauts.

Les articles à caractère scientifiques peuvent être éventuellement intéressants par eux mêmes, mais je trouve qu'ils s'articulent insuffisamment avec l'histoire. Si des éléments explicatifs devraient être spécifiquement retirés, il aurait fallu les intégrer directement à l'histoire. Mais là je pense que l'histoire pouvait se passer complètement de ces éléments. Le passage sur le mémoire, ou encore sur le temps subjectif sont de peu d'utilités. On n'est pas non plus obligé de les lire, et on peut passer dessus. Le prix est plutôt économique. De ce point de vue là, je pense que les pages ne sont pas surpayées.

Hormis, ces passages et quelques scènes à raccourcir peut être, l'ensemble est très intéressant à lire. Et je le répète, la construction de l'ensemble me convient très bien. Même avec un ressort scénaristique "merveilleux".

Faire un effort de lecture, ce n'est pas un mal en soi, mais il faut qu'il y ait un intérêt pour le lecteur. Eventuellement, un cahier de vulgarisation sur la mémoire chez les gens âgés à la fin ?
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 16/06/2013 15:19

johnstuart a écrit:Je veux bien reconnaître à Ardalén de très nombreuses et grandes qualités. Mais il faut savoir en reconnaître les quelques défauts.

Oui bien sur. Il faut quoi qu'il en soit que je le relise afin d'analyser tout ça. Mais ma première lecture ne m'a laissé aucune impression de longueur ou d'ennui.
Mes réserves seraient plutôt à chercher du côté de l'édition peu ambitieuse: petit format, papier glacé et travail info graphique ,notamment sur les en tête de chapitre, peu approprié.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 16/06/2013 18:42

J'ai acheté l'album, mais j'attend d'être vraiment peinard pour le lire car au vue des posts
faut être dans le bon état d'esprit pour l'attaquer et non pas sur un coin de table avec
ma gamine qui me lance des trucs sur la tronche :D ... En tout cas graphiquement
c'est encore une fois superbe et je sens déjà d'ici l'ambiance :food:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 16/06/2013 21:09

nexus4 a écrit:La question qui se pose c'est : pourquoi pensez vous que Prado s'est cassé la nénétte a faire 50 pages en trop, d'après certains, si c'est même pas pour faire de beauuuuux dessins ? Il ne se rendait pas compte des redites ? Il avait des choses à dire à coté desquelles vous seriez passés ?

jfmal a écrit:Quand à raccourcir le livre je trouve que c'est une drôle de revendication :shock:

De même qu'un film ou tout autre œuvre avec une narration, il y a un art du montage qui va énormément influer sur le rendu global, son rythme. Un film tel qu'on le voit en salle est le résultat d'un long travail en amont, de découpage, d'organisation, d'analyse des séquences, etc., etc.

Il me semble qu'en BD il en est quasi de même avec un story board où tout se joue, et que les questions qui se posent à la création sont quasi identiques : comment raconter telle scène ? Quelle importance lui donner par rapport à l'ensemble ? Quel cadrage ? Comment vont s'organiser les cases dans une scène ? Leur taille ? Etc.

Donc à mon avis OUI il peut y avoir un résultat moyen ou très bon à la seule étape du montage qui est cruciale. Le talent des acteurs seul ne suffit pas, de même que le talent du dessinateur non plus (sauf en de rares occasions comme Manara où la plastique des femmes dessinées se suffit en soi, même s'il n'est pas faux pour autant qu'un scénario solide aurait pu rendre pas mal de ses œuvres meilleures, mais c'est un autre sujet ! ^^)

Pour revenir sur le parallèle du film, il arrive aussi que la version longue (director's cut) soit moins réussi, trop longue, redondante. Mais généralement j'ai trouvé que cela amenait un plus. Toutefois ici il y a clairement des redites, des passages qui n'apportent rien de plus et qui du coup alourdissent l'efficacité du récit...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 17/06/2013 07:17

laisser penser que Ardalen est lourd à digérer, c'est aller un peu vite. Je l'ai lu tout de même dans de bonnes conditions. cela demande de rester attentif aux éléments disséminés ici et là pour faire avancer l'intrigue.

La particularité d'Ardalen est de mélanger aux planches de dessins des textes, divers documents avec un apparence "administrative", et ceci certainement dans le but d'apporter des précisions sur le fond du récit lui-même, sur des moments de la vie des divers personnages. C'est un peu destabilisant d'avoir à faire à cette diversité dans une BD, surtout passer du dessin au texte que l'on doit lire d'un bloc, alors que l'on est en mode lecture BD. pour moi, c'est surtout la présence d'un texte qui est perturbante, mais à la relecture, je passerai, ce n'est pas gravissime en soi.

Et s'ajoutent des scènes qui pourraient être enlevées ou raccourcies. Un texte ramassé à moins de 200 pages était possible au profit de plus d'impact. Mais il ne faut pas oublié que c'est un petit format et le nombre de cases et de bulles n'est pas non plus très grand par page. Donc, cela se lit aussi un peu plus vite que des planches format FB. Donc 200 pages aurait été le meilleur compromis.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 17/06/2013 09:25

nexus4 a écrit:La question qui se pose c'est : pourquoi pensez vous que Prado s'est cassé la nénétte a faire 50 pages en trop, d'après certains, si c'est même pas pour faire de beauuuuux dessins ? Il ne se rendait pas compte des redites ? Il avait des choses à dire à coté desquelles vous seriez passés ?

C'est possible

Puis quand je dit 50 pages, c'est en incluant les annexes administratives et scientifiques >>> qui ne m'auraient pas (ou moins) dérangées en tant que bonus à l'arrière du bouquin

jfmal a écrit:J'ai trouvé pour ma part que ces interludes scientifiques apportent un vrai plus au récit. J'ai été passioné par ces articles sur la mémoire! Quand à raccourcir le livre je trouve que c'est une drôle de revendication :shock:
Certes Prado prend le temps d'installer la psychologie de ses personnages et l'étrangeté de son récit... Aradalen est un pavé qui se lit en plusieurs fois... Heureusement la BD adulte est aujourd'hui sorti du carcan des 46 pages ce qui lui permet d'aborder des thématiques ambitieuses.
Tout dépend en fait de ce que l'on attend de cette lecture. On n'aborde pas "Ardalén", "Silence" ou encore "la ballade de la mer salée" comme le dernier tome des tuniques bleues.
Donc oui Ardalén est une BD ambitieuse qui ne s'adresse pas au lecteurs paresseux et c'est tant mieux!

Revendication!!!... comme t'y va lààà!!!!.... :ouch:

Je crois que personne n'a iouvert Ardalen en pensant à Blutch et Chesterfield non plus :)

Et ceux qui ont le bouquin l'ont appécié (pour l'instant unanimité -1) ... Donc je crois que même celui qui n'a pas aimé n'est pas un paresseux

johnstuart a écrit:Je veux bien reconnaître à Ardalén de très nombreuses et grandes qualités. Mais il faut savoir en reconnaître les quelques défauts.

Les articles à caractère scientifiques peuvent être éventuellement intéressants par eux mêmes, mais je trouve qu'ils s'articulent insuffisamment avec l'histoire. Si des éléments explicatifs devraient être spécifiquement retirés, il aurait fallu les intégrer directement à l'histoire. Mais là je pense que l'histoire pouvait se passer complètement de ces éléments. Le passage sur le mémoire, ou encore sur le temps subjectif sont de peu d'utilités. On n'est pas non plus obligé de les lire, et on peut passer dessus. Le prix est plutôt économique. De ce point de vue là, je pense que les pages ne sont pas surpayées.

Hormis, ces passages et quelques scènes à raccourcir peut être, l'ensemble est très intéressant à lire. Et je le répète, la construction de l'ensemble me convient très bien. Même avec un ressort scénaristique "merveilleux".

Faire un effort de lecture, ce n'est pas un mal en soi, mais il faut qu'il y ait un intérêt pour le lecteur. Eventuellement, un cahier de vulgarisation sur la mémoire chez les gens âgés à la fin ?

Ouaip.... Et pour finir, je ne les ai plus vraiment lues ces pages après les premières (p-ê à la relecture, le ferai-je)

Après tout; qu'est-ce qu'apporte un certificat de marriage Vénézuellien à l'histoire.... ceci dit, oui, le prix est plutôt fort correct (surtout quand on pense aux 45€ du truc Australien chez Glénat (en N&B, de surcroit)

Quant au devoir de mémoire sur les anciens, je vous redirige sur un autre oiuvrage espagnol (même si le problème est plutôt le contraire d'Ardalen):

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/06/2013 09:55

johnstuart a écrit:laisser penser que Ardalen est lourd à digérer, c'est aller un peu vite. Je l'ai lu tout de même dans de bonnes conditions. cela demande de rester attentif aux éléments disséminés ici et là pour faire avancer l'intrigue.

La particularité d'Ardalen est de mélanger aux planches de dessins des textes, divers documents avec un apparence "administrative", et ceci certainement dans le but d'apporter des précisions sur le fond du récit lui-même, sur des moments de la vie des divers personnages. C'est un peu destabilisant d'avoir à faire à cette diversité dans une BD, surtout passer du dessin au texte que l'on doit lire d'un bloc, alors que l'on est en mode lecture BD. pour moi, c'est surtout la présence d'un texte qui est perturbante, mais à la relecture, je passerai, ce n'est pas gravissime en soi.

Et s'ajoutent des scènes qui pourraient être enlevées ou raccourcies. Un texte ramassé à moins de 200 pages était possible au profit de plus d'impact. Mais il ne faut pas oublié que c'est un petit format et le nombre de cases et de bulles n'est pas non plus très grand par page. Donc, cela se lit aussi un peu plus vite que des planches format FB. Donc 200 pages aurait été le meilleur compromis.

Lourd à digérer?? certainement pas dans mon cas... necore que... les annexes

Maislire en texte qui a un rapport direct avec l'histoire ne me pose aucun problème

Mais dans ce cas-ci, ils viennent alourdir la lecture...

Et je redis ma difficulté de lire (ma vue baisse) certaines typographies changeantes sur des bulles pas complètement blanchies... j'aime bien le principe de lu phylactère un peu transparent (ne cachant pas le décor derrière celui-ci), mais alors le texte doit être très lisible (grand format uniforme)...
Ici, on dirait que trois ou quatre personnes différentes ont traduit le texte et travaillé sur la même copie... Ainsi, je sais que la traduction partielle et correction (orthographe laissant fortement à désirer sur la première copie juste après Angougou) fut faite à Bxl par l'intermédiaire dee la librairie Brüsel et Reynol Leclerc (qui est chez Casterman aussi)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 17/06/2013 10:13

"Ardalèn" aurait grandement mérité un papier mat de qualité et un plus grand format, quitte à ce que son prix soit de quelques € supérieur. L'éditeur aurait d'ailleurs pu pousser Prado à concentrer le récit au profit d'un format plus grand et d'un papier de qualité, sans rien changer au prix qui sait ? Quel dommage que de voir des dessins à la craie grasse reproduits sur un papier glacé...

Quant aux suppléments, autant les papiers administratifs sont sympas (sans être pour autant indispensables), autant les parties textes sont lourdes à lire et n'apportent strictement rien, pire elles font sortir de la lecture. Déjà que l'œuvre est longue, c'était pas utile d'en rajouter (j'ai lu les derniers 3/4 d'une traite)...

J'ai bien aimé "Rides" sinon...
Dernière édition par chris24 le 19/06/2013 09:56, édité 1 fois.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle