Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ardalén - Prado - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Ardalén - Prado - Casterman

Messagede chris24 » 30/06/2013 19:30

Message précédent :
Cobalt 60 a écrit:Moi, j'ai plutôt l'impression que j'ai voulu manger une tarte aux fraises et que le type qui l'a faite est venu s'asseoir à ma table pour m'expliquer comment on cultive les fraises, comment on fabrique les casseroles qu'il utilise et comment fonctionne le système de refroidissement de son frigo. Et tout ça pendant que je mange la tarte. J'ai juste envie de lui dire : "c'est très intéressant, mais reviens m'en parler quand j'aurais fini de déguster mon gâteau, parce que là, tu vois, tu m'empêches un peu de la savourer."

Excellente répartie ! Et surtout très juste par rapport à mon ressenti personnel de lecture... :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 30/06/2013 20:36

chris24 a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Moi, j'ai plutôt l'impression que j'ai voulu manger une tarte aux fraises et que le type qui l'a faite est venu s'asseoir à ma table pour m'expliquer comment on cultive les fraises, comment on fabrique les casseroles qu'il utilise et comment fonctionne le système de refroidissement de son frigo. Et tout ça pendant que je mange la tarte. J'ai juste envie de lui dire : "c'est très intéressant, mais reviens m'en parler quand j'aurais fini de déguster mon gâteau, parce que là, tu vois, tu m'empêches un peu de la savourer."

Excellente répartie ! Et surtout très juste par rapport à mon ressenti personnel de lecture... :ok:

Les amis, je suis vraiment désolé que la lecture d'Ardalén ne vous ait procuré autant de plaisir qu'à moi :(
Cet album divise c'est un fait, mais n'est ce pas le propre d'une grande oeuvre? Le temps nous le dira...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 01/07/2013 10:32

chris24 a écrit:

Effectivement, bonne répartie... d'où le fait que ces trucs annexes eu été mieux en dessert de la tarte au fraise :P :lol:

jfmal a écrit:
Les amis, je suis vraiment désolé que la lecture d'Ardalén ne vous ait procuré autant de plaisir qu'à moi :(
Cet album divise c'est un fait, mais n'est ce pas le propre d'une grande oeuvre? Le temps nous le dira...

Désolé??? :? Pourquoi???

C'est leur problème, non?? :roll:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 01/07/2013 11:28

Après hésitation, je vais passer outre, ça risque de me faire le même coup que pour Lupus que j'ai lu hier soir.
A savoir une belle déception.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 01/07/2013 11:46

Baltimore a écrit:Après hésitation, je vais passer outre, ça risque de me faire le même coup que pour Lupus que j'ai lu hier soir.
A savoir une belle déception.

Si cela peu t'aider, j'ai pas trop aiméLupus.... c'est pas mal jusqu'au T3 (inclus), mais le T4 ne suit pas...

Mais rien à voir avec ardalèn...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 01/07/2013 14:48

Merde, ça va mal pour moi sur ce topic :(
J'adore Lupus!!!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 01/07/2013 14:56

jfmal a écrit:Merde, ça va mal pour moi sur ce topic :(
J'adore Lupus!!!

J'ai aimé Lupus ET Ardalen

je suis dans la merde

J'ai même trouvé que les inserts dans Ardalen apportait un je ne sais quoi qui fait tenir le livre ensemble, comme si ces incursions froidement "réalistes" (pas seulement les articles pseudo-scientifiques, mais aussi les pièces diverses comme les actes légaux ou la composition de l'équuipage du bateau) permettaient de ramener le récit dans une certaine réalité, comme une amarre. Cela donne d'autant plus d'impact aux envolées de Prado.

et avec vos métaphores fraisières à la con, vous me donnez envie d'un pavlova :bave:

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cobalt 60 » 02/07/2013 03:58

Ah mais moi aussi j'ai adoré Lupus mais les deux œuvres n'ont rien à voir.
Concernant Ardalén, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. En l’occurrence, je n'ai pas écrit que les pages de texte étaient inutiles, j'ai juste dit que, de mon point de vue, elles auraient dû être placées à la fin, car elles parasitent la lecture et que, de surcroît, leur sujet ne m'intéressait pas. Par conséquent, même après avoir refermé le livre, je n'ai pas senti le désir de le rouvrir pour lire ces textes.
Cobalt 60

Messagede Thierry_2 » 02/07/2013 08:59

d'abord, je te fais dire ce que je veux :D
je ne pense pas que mettre les pages en fin d'album aurait fonctionné, en tout cas pas pour moi. Ces annexes complètent le récit, les éclairent, mais elles ne le parasitent pas. Elles lui donnet un rythme particulier, de va-et-vient, comme les souvenirs qui assaillent Fidel, dont on ne sait jamais à quel stade de délire il se trouve.
En tout cas, c'est mon avis et je le partage (mais pas avec toi, visiblement ;) )
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 02/07/2013 11:28

Thierry_2 a écrit:d'abord, je te fais dire ce que je veux :D
je ne pense pas que mettre les pages en fin d'album aurait fonctionné, en tout cas pas pour moi. Ces annexes complètent le récit, les éclairent, mais elles ne le parasitent pas. Elles lui donnet un rythme particulier, de va-et-vient, comme les souvenirs qui assaillent Fidel, dont on ne sait jamais à quel stade de délire il se trouve.
En tout cas, c'est mon avis et je le partage (mais pas avec toi, visiblement ;) )

Avec moi on est déjà deux, et c'est mieux que rien :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 02/07/2013 13:30

Moi 50/50, j'aurais bien aimé les textes à la fin, et j'aurais éventuellement gardé en insert les documents administratifs qui apportent un côté archives ayant réellement existé et officiel à l'histoire... Par contre me taper 3 pages de texte là pour moi ça coupe et casse le récit.

Je ne suis pas contre une tarte à la fraise non plus...

Quant à Lupus, désolé pour les déçus... Difficile de plaire à tout le monde... Moi j'ai adoré, au point que j'ai acheté l'intégrale en plus des tomes séparés (dont j'ai revends les 3 premiers pour les racheter en EO parce que c'est pour moi une œuvre de choix dans ma bibliothèque).... Oui je suis contaminé au virus Peeters... Je suis foutu... D'ailleurs rien que d'en parler j'ai de la bave aux commissures ! :bave: :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 07/07/2013 20:18

Je viens de le finir... et je me classe parmi les amateurs. Merci d'avoir lancé ce sujet et de m'avoir fait acheter cet album ! Je pense que je vais repenser quelques jours à cette rêverie douce-amère.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 13/08/2013 12:16

Bon, enfin terminé. Cette bd est splendide, un vrai régal.
Tout ce travail de l' auteur sur la mémoire est très bien orchestré, et le dessin est somptueux.
Les interludes ne m'ont pas gêné, ils jouent bien leur rôle formel en rythmant le récit, même s'ils sont assez convenus sur le fond...
[Révéler] Spoiler:
Ce qui m' a le plus fasciné dans ce récit, c' est de se dire que les villageois, y compris Celia, aient intégré le passé recomposé de Fidel pour le restituer à Sabela: ont ils vraiment cherché à se moquer d' elle, ou y croyaient ils inconsciemment ? Pourquoi finalement lui révéler la vérité ?

Je m'en vais chercher " Trait de craie " pour poursuivre cette découverte.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Boggle » 03/09/2013 12:43

Lu avec beaucoup de retard.

Mon livre favori depuis la lecture de "Portugal" de Pedrosa.
Une BD très chaleureuse qui flirte toujours avec l'onirique et le fantasmatique en nous parlant finalement de ce que nous sommes ou aimerions être. Les quelques pages narratives ne m'ont pas gâché mon plaisir ; elles m'ont apporté une sorte de respiration qui permet de mieux intégrer le propos de l'auteur.

Particulièrement séduit par le trait et une formidable mise en couleur crayonnée. C'est vivant, presque en relief, évanescent parfois, intelligent toujours. A peine reposé, j'ai déjà envie de le relire.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 03/09/2013 13:52

Boggle a écrit:A peine reposé, j'ai déjà envie de le relire.

C'est un des rares albums, que je n'ai pas laissé dormir pendant quelques mois avant
de replonger dedans, ma seconde lecture était encore meilleure :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle