RoryG a écrit:Et tant qu'on y est, qu'est-ce que ça apporte par rapport aux Chronologies ? (j'ai déjà tenté, sans succès, de le savoir mais je suis persévérant )
En gros les couv du petit vingtième.
RoryG a écrit:Et tant qu'on y est, qu'est-ce que ça apporte par rapport aux Chronologies ? (j'ai déjà tenté, sans succès, de le savoir mais je suis persévérant )
Le Saint a écrit:...surtout lorsque je pars en vacances
archie07 a écrit:comprend pas ce débat de choisir entre la chrono et les archives. Mis à part le problème de l'aspect financier, il faut les 2 !
Déjà, les analyses des persos dans les archives ne sont pas présentes dans la chrono (qui a un autre concept que les analyses des histoires et donc des persos). Les sources documentaires non plus (celles présentes dans les archives sont d'ailleurs souvent complémentaires avec les sources qui figurent dans l'ouvrage de Faar - le rêve et la réalité).
Et surtout, il y a des dessins ou croquis d'Hergé qui ne figurent pas dans la chrono, c'est certain ! Ce n'est pas une majorité, certes, mais il y en a. Un exemple : dans l'archive des 7 boules, il y a la reproduction d'une feuille de papier (liste de course) dont le dos a servi à Hergé à dessiné des croquis lorsqu'il a eu l'idée du gag d'Haddock se prenant une fausse porte dans les coulisses. j'ai cherché dans la chronologie, et je n'ai pas trouvé ce document.
Aussi, dans les archives, regrouper à chaque fois les vignettes parues dans la presse mais inédites en album, c'est très pratique.
Et dans la postface, tous les travaux annexes d'Hergé de l'époque sont représentés. C'est très complet. Dans l'archive des 7 boules ou du temple (je sais plus trop ...) il y a toutes les images d'un calendrier scout fait par Hergé, alors que dans la chronologie il en manque 3 ou 4 (j'ai vérifié).
bref, il y a plein d'autres exemples comme ça !
cym a écrit:Le Saint a écrit:...surtout lorsque je pars en vacances
Le Saint a écrit:cym a écrit:Le Saint a écrit:...surtout lorsque je pars en vacances
Je sais que cela peut surprendre qu'un hyperactif comme moi en prenne
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités