de The Wolf » 15/01/2013 21:01
Concernant Colis Privé, j'ai passé six mois sans rien recevoir de chez Atlas. Autant dire que j'ai été plus que surpris de recevoir deux Tintin et un Astérix le même jour!
Et cet Astérix, donc... j'en suis plutôt satisfait. Mais, d'Astérix, finalement, je ne connais que les albums, que j'ai lus une fois ou deux, il y a des années, voire des dizaines d'années pour certains. Du coup, je devrais plutôt apprendre facilement des choses, et ça a été le cas ici. Ce que j'ai apprécié, aussi (surtout?), c'est le contexte historique de l'aventure, que j'attendais. Sur ce point, le style est globalement plus léger, plus agréable, sans phrases interminables des Archives Tintin (et en relisant l'intro de Tintin au pays des Soviets hier soir, je me suis rendu compte de cette différence).
Pour ce qui concerne la création d'Uderzo et Goscinny, je suis moins fan du style. Ça n'est pas désagréable mais les premières pages m'ont donné l'impression de tourner dans le vide, en évoquant sans arrêt le Cléopâtre de Mankiewicz et pas grand chose d'autre. C'était mieux ensuite (ça m'a même intéressé de lire les aventures d'Astérix au Portugal), mais j'ai été très frustré, par exemple, à la fin de la double page (une seule colonne de texte, en fait) sur les dessins animés... dont la suite est quelques pages plus loin, avec les adaptations de Astérix et Cléopâtre mais, au passage, bim, on répète un truc déjà lu parce que, forcément, on a oublié ce qui était écrit il y a quatre pages...
J'ai aussi regretté certaines archives (qu'est-ce que c'est, ce strip où U. et G. sont interrogés par Tchernia? il n'y a pas de suite?) ou de ne même pas voir la couverture originale de l'album...
Je me demande si je ne donne pas l'impression de ne voir que le négatif, du coup... Mais, même si je n'ai pas été absolument hyper-emballé-à-tomber, je trouve l'ensemble joli et, quand même, pas inintéressant du tout.
Quant au format, il est plus petit que les Tintin et c'est relou, mais il est pareil que l'intégrale Uderzo.