Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede porcassou » 19/02/2010 16:55

Message précédent :
Cyclopes est une bonne BD, elle soufre forcement de la comparaison avec Le tueur qui est une EXCELLENTE BD
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede ulys » 21/02/2010 19:26

Très bonne initiative de l'auteur :ok: Qui essaye de rattraper le tire du changement de maquette de son éditeur :no:
;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede MATZlevrai » 03/03/2010 16:28

Les premiers exemplaires sont partis ! Mais pour répondre à Genug (je crois), la règle est de recevoir 20 exemplaires d'auteur. En général on se fait dépouiller par les copains et la famille qui passent (par hasard bien sûr) à la maison et en quelques jours il n'en reste plus que 2 ou 3, que j'essaie de garder ! Ma première bd, par exemple, il ne m'en reste qu'un exemplaire, alors j'essaie d'en garder 2 ou 3 en cas d'urgence et pour que les enfants quand ils seront grands ne croient pas que leur père est un mytho (déjà qu'ils disent à l'école que je fais tueur, c'est pas la peine de les décevoir encore plus) ! Donc ceux que je vous destine ne viennent pas de ceux-là ! En tout cas, je vous en souhaite bonne réception, et bonne lecture !
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede nubx » 04/03/2010 18:34

[quote="MATZlevrai"]Les premiers exemplaires sont partis [quote]

Et reçu :ouch: :ouch: ........merci beaucoup :ok:
Dernière édition par nubx le 10/03/2010 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nubx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 474
Inscription: 01/06/2006
Localisation: 78 Yvelines
Age: 46 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede porcassou » 10/03/2010 09:24

Oui, et reçu !

MERCI
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede badinguet » 15/03/2010 16:23

NIKE WAYNE a écrit:Je viens de lire ce troisième tome,

Premier constat, la reprise du dessin par De Meyere est impeccable et j'ai retrouvé visuellement ces personnages avec plaisir. Jamin qui lui a repris les couleurs s'en tire de très belle manière aussi, c'est du bon boulot à tous points de vue.

Niveau histoire, on avance bien, ça bouge, il y a des prises de position plus marquées, des mises au point, etc...., on ne s'ennuie à aucun moment, j'ai complètement dévoré l'album.

Bien curieux de savoir comment cette épopée va se terminer et pas si évident que ça à deviner.



+ 1 :ok:

juste 2 bemols :grrrr: la qualité du papier semble inférieure par rapport aux 2 premiers tomes , et moins de pages 48 au lieu de 56 [:bdgest:2]

vivement le tome 4 , déjà bien avancé dixit Gaël De Meyere [youpi]


et une question , on ne retrouve pas " ligne rouge " sur la tranche ni sur la couv' ni même sur le 4ème plat , cette collection n'existe plus :?:
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Kristok » 04/04/2010 08:26

bonjour
je viens de lire le tome 3 (merci à Matz et Gaël De Meyere :ok: :love: )

suite logique des 2 premiers tomes.
Les cyclopes mettent en évidence, le cynisme de la socièté, les complots et les intérêts financiers des grosses sociétés dans la vie de tout les jours.

Un must si vous voulez lire un thriller politico-financière futuriste de qualité :ok:

encore merci Matz pour tout :ok: , au plaisir de vous voir Monsieur :-D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede mathhatt » 02/01/2011 16:00

Tome 4 annoncé par Casterman le 5 janvier
http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=39406
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede harrison » 02/01/2011 19:12

[youpi]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede gaeldt » 02/01/2011 19:54

Vu chez mon libraire ... l'année passée ! [:kusanagui:6]

Sorti le 31/12/2010 dans la matinée ... mais pas encore acheté !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede NIKE WAYNE » 11/01/2011 22:53

Je viens de lire ce 4ème et dernier tome,

Première lecture pour cette année d'une nouveauté de 2011 et grande nouveauté en ce qui me concerne...j'ai relu les trois précédents pour bien me remémorer les tenants et aboutissants.

Cet album m'a pris aux tripes d'emblée car on est transporté dans la guerre que déclare Pistoia et ses 3 comparses face à Multicorps et c'est une course contre la montre pour laquelle ils vont devoir ruser comme jamais.

De Meyere est encore à l'aise pour cette reprise aux dessins, hormis les quelques cases sur lesquelles des protagonistes sont en mouvement qui manquent un peu de détail, mais globalement, ça pêche.

J'ai bien aimé le déroulement qui somme toute relève de logique et pour le grand final car oui, il y a un grand final, j'aprouve car cela ne pouvait pas se terminer autrement au vu des événements.

Une série que je garderai en grande estime et qui démontre la toute puissance et l'absurdité des grands pontes mondiaux. Hyper réaliste, du très bon boulot de la part des deux...enfin...des trois auteurs :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede D H T » 11/01/2011 23:36

Globalement d'accord avec l'avis de NIKE WAYNE. L'attente fut longue entre les deux premiers tomes et les deux suivants, mais le résultat est là et c'est tout ce qui compte.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon; Meyere & Matz)

Messagede cdmdu » 25/01/2011 00:51

ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'avis sur cette excellente BD.
Alors, je l'ai achetée et lue dès sa sortie, et j'ai vraiment apprécié, surtout, comme dit plus haut, le final. Le scénario est prenant, construit au millimètre et il nous amène jusqu'à la fin sans reprendre notre souffle. Et le moins qu'on puisse dite, c'est qu'à la dernière page, nous sommes soufflés.
C'est donc pour moi une très bonne série (en 4 tomes) d'anticipation/réalité, puisque les faits pourraient très bien se dérouler demain. Merci à Matz pour ce scénario qui a encore réussi à me surprendre, tout comme l'avait fait le premier cycle du Tueur.

Le dessin a dont été repris par Gaël de Meyere, sans qui nous n'aurions pas eu la suite de cette histoire. Je tiens à l'en remercier vivement. De plus, son trait est très proche de celui de Jacamon et, à part Anderson qui me semble perdre quelques kilos à la fin de l'album (visage un peu émacié), il n'y a rien à redire. J'ai d'ailleurs une dédicace de Gaël (qu'hélas, je n'ai pas pu rencontrer) qui montre bien toute l'étendue du travail qu'il a fourni pour dessiner au plus près du dessin initial de Jacamon. C'est une vraie réussite.

Mon petit point noir, c'est sur les couleurs... Celles de Jacamon sont sublimes, avec des dégradés et des reflets éclatants et là, dans les 2 derniers albums, ce n'est pas ça... Ce n'est pas moche, mais à côté des couleurs des 2 premiers albums, ça fait triste.

Enfin pour finir, je tiens à remercier les auteurs d'avoir mené ce projet à bout. C'était, pour nous lecteurs, un très bon moment de lecture!

P.S.: Peut-on rajouter le nom de Meyere dans le titre du sujet?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede toine74 » 27/01/2011 15:52

La chronique de Cyclopes T.4 (et non pas tu tome 1 comme indiqué) par T. Pinet est en ligne.
Dernière édition par toine74 le 27/01/2011 22:14, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede NIKE WAYNE » 27/01/2011 21:55

toine74 a écrit:La chronique de Cyclopes T.4 (et non pas tu tome 1 comme indiqué) par T. Pinet est en ligne.


Le lien ne fonctionne pas (ou plus) :?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede toine74 » 27/01/2011 22:15

Corrigé, la chronique de Cyclopes T.4 par T. Pinet est de nouveau en ligne. ;)
Dernière édition par toine74 le 27/01/2011 22:20, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede NIKE WAYNE » 27/01/2011 22:18

toine74 a écrit:Corrigé, la chronique de Cyclopes T.4 par T. Pinet est de nouveau en ligne. ;)


Grand merci, Toine ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede bone » 29/01/2011 15:53

Très bonne critique du pouvoir des médias :ok:

Seul petit bémol, le dessin de De meyere est moins fluide que celui de Jacamon
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Leweln » 29/01/2011 23:57

Lu et apprécié en ce qui me concerne! J'ai aussi longtemps attendu le dernier tome, et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce type de fin. C'est à la fois agréable de se faire surprendre et désagréable de voir des personnages qu'on a appris à apprécier tout au long des albums évoluer ainsi.

Le bémol relevé par les autres concernant les dessins m'a interpellé aussi, je m'étais fait la même remarque, mais je préfère un rendu un peu moindre et avoir la fin de l'histoire plutôt que de l'attendre indéfiniment, faute de dessinateur.

En résumé, c'est du tout bon pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede satanpetitcoeur » 31/01/2011 18:01

humm, franchement déçu par ce dernier épisode :
[Révéler] Spoiler:
j'ai l'impression que ça ne se suit pas avec les précédents : on ne voit quasiment pas les gars de multicorps (la tête pensante), la blonde est inexistante, là on n'a droit qu'à une sorte de course poursuite pour rattraper ces fugitifs, qui le sont devenus de leur plein gré à la fin du 3 (on aurait pu alors s'attendre à ce qu'ils aient une idée derrière la tête pour foutre le brouzouf chez multicorps...mais non). Quant à Anderson, il était sensé avoir l'oeil sur Pistoïa pour le compte des chefs, mais en fait il devient le pote du héros hyper rapidos. Y a plein de persos qui auraient mérité d'être plus exploités, mais finalement on tombe dans le cliché (tiens d'ailleurs, Pistoïa tombe petit à petit dans l'alcool, et là il paraît frais comme un gardon).
Ce qui contraste aussi je trouve, c'est que dans les autres épisodes, on a droit à toute une panoplie d'équipements hightechs, et là on a l'impression d'être revenu 30 ans en arrière.
La fin ne m'a pas spécialement étonné, ni plu. Tout au long de l'album, je me suis dit : "bon, quand est-ce qu'ils mettent en action leur plan, élaboré dans les tomes précédents ??" Mais en fait, y a pas de plans...
(je ne parle pas des raccourcis pour les changements de ville, déjà abordé dans la chronique).
Pour le dessin, je suis d'accord avec tout le monde, c'était mieux aaaavaaant.

Donc : mouais bof.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 01/02/2011 08:02

Après
satanpetitcoeur a écrit:humm, franchement déçu par ce dernier épisode :
je mettrais tout le reste entre deux balises "spoiler", parce que là, tu salopes quand même pas mal l'éventuelle lecture d'hypothétiques acheteurs, dont moi...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité