de Bolt » 02/09/2025 13:59
Etant créateur du topic, je laisse libre à chacun l'envie d'y participer avec ce qu'il souhaite. Il m'est arrivé de parler de productions non-japonaises, le dernier exemple étant Scavengers Reign, sans doute une plus intéressantes séries animées de ces dernières années.
En ce moment, je me mate le reboot par Production IG de Ginga Eiyuu Densetsu / Legend of the Galactic Heroes. C'est à l'origine une série de romans de Yoshiki Tanaka débutée dans les années 80, et fort de son succès au Japon, elle connut une première adaptation animée de 110 épisodes distribués dans le circuit OVA entre 1988 et 1997 (+ quelques préquels en films animés et side stories).
Il est considéré (a posteriori) comme un monument de l'anime, mais malheureusement, je n'ai pas pu passer le cap des premiers épisodes, les trouvant qu'ils étaient trop compressés (direct dans des combats à rallonge, pénible à savoir qui est dans quel camp...) et qu'ils n'avaient pas bien vieilli (et pourtant, je reste amateur de cette période en production animée).
Je profite donc de ce reboot produite de Production IG à partir de 2018, et interrompu en 2022 (en attendant une suite ?), cherchant au préalable sur les forums les points de comparaison :
- La nouvelle version est plus proche des romans originels (ni une qualité, no un défaut en ce qui me concerne), mais ça vire des éléments brodés dans les OVA's.
- l'anime prend plus son temps.
- les combats spatiaux prennent beaucoup de moins de place.
- certains personnages semblent "réécrits".
A signaler que cette nouvelle version n'a pas forcément eu les faveurs des fans hardcore des OVA's (sans surprise).
Si au départ on est basiquement dans une confrontation entre une autocratie (le "Reich") et une démocratie ("l'Alliance des planètes libres"), des intrigues de cour dans chaque camp vont agrémenter l'histoire au fur et à mesure, et nuancer leurs natures affichées. C'est peut-être le plus gros intérêt du show. Pas plus mal parce que la 1ère saison n'est pas ouf, la suite plus intéressante sans être enthousiasmante (je suis à la fin de la 2, pour 4 saisons diffusées pour l'instant). Le truc qui me saoule le plus est l'impression que les deux personnages principaux (Lohengramm côté Reich, Yang Wen-li côté Alliance), certes présentés comme brillants, sont entourés de demeurés.
On était en droit d'attendre que Production IG mette le paquet pour des parties plus space-opera... On a eu droit à une déferlante de CGI pas très bien senti. Quand au reste, c'est le minimum syndical. Le show est pour l'instant OK, mais je reste dubitatif quand à son succès.