Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede kobaia » 10/04/2018 13:04

Message précédent :
Dans les séries à voir, je pense qu’Utena a sa place.

Utena, c’est l’histoire d’un club qui se bat à l’épée pour gagner la main de la fiancée de la Rose. Choquée des mauvais traitements infligés à la Fiancée par le dernier vainqueur, Utena le défie. Et gagne.

Qui est Dios, au nom de qui les élèves se battent ? Pourquoi ces duels ? Pourquoi Utena, à la mort de ses parents, a reçu la même bague que les dualistes de la part de son mystérieux « Prince » ? Entre thèmes malsains (incestes) et humour absurde (Le grand trip du riz au curry), Utena est une série plutôt novatrice, qui aborde les thèmes du suicide, de l’homosexualité.

Et le thème musical des duels est hypnotisant.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede landers06 » 10/04/2018 13:06

j'ai vu les 2ers épisodes de Captain Tsubasa.
j'ai pas compris la démarche de ce copié collé, y a même pas d'amélioration dans l'animation
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 10/04/2018 13:19

landers06 a écrit:j'ai vu les 2ers épisodes de Captain Tsubasa.
j'ai pas compris la démarche de ce copié collé, y a même pas d'amélioration dans l'animation

se faire du pognon sur le dos de la nostalgie des années 80 et à moindre frais car c'est la mode en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede landers06 » 10/04/2018 13:54

en parlant de ça, le Souten no Ken ... ba ba ba horrible cette animation CGI
autant ça passe péniblement avec Berserk autant là...
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 10/04/2018 14:35

j'avoue que je suis pas fan du tout de l'intégration d'effets 3D dans les animes.
mais bon, Souten no Ken c'est ultra moche à la base, et donc j'ai vu quelques images de la nouvelle série,ça ne pouvait être que mieux (je ne vais pas pour autant regarder, car s'il y a bien une série que je ne supporte pas, c'est bien celle là, encore pire que One Piece)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 10/04/2018 14:54

kobaia a écrit:Dans les séries à voir, je pense qu’Utena a sa place.

Utena, c’est l’histoire d’un club qui se bat à l’épée pour gagner la main de la fiancée de la Rose. Choquée des mauvais traitements infligés à la Fiancée par le dernier vainqueur, Utena le défie. Et gagne.

Qui est Dios, au nom de qui les élèves se battent ? Pourquoi ces duels ? Pourquoi Utena, à la mort de ses parents, a reçu la même bague que les dualistes de la part de son mystérieux « Prince » ? Entre thèmes malsains (incestes) et humour absurde (Le grand trip du riz au curry), Utena est une série plutôt novatrice, qui aborde les thèmes du suicide, de l’homosexualité.

Et le thème musical des duels est hypnotisant.

Utena, oui, je le mets. Dans la foulée, Escaflowne qui était un incontournable de la même époque.
Anianka a écrit:- Your Name
- Ame et yuki - les enfants loups
- The Girl Who Leapt Through Time
- Summer Wars
- 5cm par seconde
- Metropolis
- Paprika

"Summer Wars" est fun mais j'ai du mal à le voir comme un indispensable, à la rigueur une porte d'entrée. Quand à "The Girl Who Leapt Through Time / La Traversée du temps", qu'est-ce que je l'avais détesté à sa sortie en salle.
Enfin, je les inclus si tout le monde est ok.

Je n'ai pas mis tous les Ghibli, en pensant avoir gardé les plus importants, je me remets à vous pour juger.

Sinon, j'ai mis la plupart des réalisations de Masaaki Yuasa. Par ses dessins animés weird ou rough façon Bill Plympton, il a apporté beaucoup d’excentricité et une esthétique reconnaissable dans le milieu de l'animation japonaise.

Enfin, j'ai indiqué les réalisateurs quand ça me paraissait opportun.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 10/04/2018 15:04

Il y a quand même beaucoup quelques progrès dans l'utilisation de la CGI dans l'animation japonaise, je pense surtout à "Land of the Lustrous" qui est peut-être la plus grande réussite sur une série à l'heure actuelle. Mais c'est vraiment que globalement laborieux. J'ai trouvé que Berserk était impossible à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 10/04/2018 15:25

Pour que les CGI passent il faut que l oeuvre soit pensée pour.
Berserk ou Ken, c est uniquement fait par feneantise car c est devenu plus simple et rapide de modeliser certains effets en 3D et de les reutiliser pleins de fois que de les dessiner a l ancienne.
Summer Wars n est pas indispensable, mais la Traversee des Temps clairement.
Escaflwowne a tres mal vieilli je trouve contrairement a Evangelion qui est sorti pourtant un an avant.
Si tu ne veux parler que des indispensables faut s arreter a 10 films, et la plupart seront hermetiques pour un neophyte des animes
Je ne conseillerai par exemple pas de commencer a regarder des animes par Paprika ou Metropolis (en tout cas pas a un oublic non adulte)


pour des néophyte, parmi ce qui sort en ce momen, je conseillerai en série (je copie les descriptifs de wikipedia car j'ai la flemme)
- Violet Evergarden : graphiquement superbe, c'est un rythme très lent. A mon avis un des rares animes de ce début d'année qui marquera.
L'histoire tourne autour des « poupées de souvenirs automatiques » (自動手記人形, Jidō shuki ningyō, en anglais : Auto Memory Dolls): des poupées mécaniques initialement créées par le professeur Orland pour aider sa femme aveugle Mollie à écrire ses romans, et plus tard louées à d'autres personnes qui avaient besoin de leurs services. Avec le temps, le terme se réfère également aux personnes qui remplissent la fonction d'écrivain public, dont le but est de retranscrire la parole et les sentiments des gens. Suite à 4 ans de guerre acharnée, une jeune fille au lourd passé tente non sans mal de reconstruire son avenir, à commencer par l'exercice de ce métier. Cependant, parmi toutes les blessures qui lui auront été infligées au cours de la guerre, une semble ne pas vouloir se refermer. Les mots d’un être cher résonnent encore dans son cœur, sans que la jeune fille en sache la véritable raison. Elle veut savoir, comprendre leur signification. Ainsi commence la quête de Violet Evergarden, apprentissage mêlé de lettres, de rencontres et d’émotions variées…

- Overlord : isekai ("tranféré dans un autre monde" très àa la mode ces derniers temps au Japon) très classique si ce n'est que le héro est le méchant. le light novel est très trash et sans scrupule pour les PNJ, l'anime (et le manga) sont bcp plus soft.
L'histoire débute dans Yggdrasil, un jeu de rôle virtuel en ligne connaissant un véritable succès mais sur le point de se fermer après douze ans d'existence. Le protagoniste principal dénommé Momonga a néanmoins du mal à l'accepter, il n'a aucune famille ni amis, ni de petite amie, et ne trouve plus de sens à vivre dans la "réalité". Il est le chef de l'une des dix meilleurs guildes du jeu, la guilde Ainz Ooal Gown, composée exclusivement de "non humains" dont le quartier général est la "Grande Tombe de Nazarick". Sur les 41 membres de la guilde, seuls subsistent désormais le chef de la guilde et les PNJ, des personnages créés par les membres afin d'assurer la protection de la guilde. Momonga décide de rester immergé dans le jeu jusqu'à la déconnexion forcée. À sa grande stupeur, à l'heure annoncée de l'arrêt des serveurs, au lieu de revenir dans le monde réel il est envoyé avec sa guilde dans un nouveau monde. Il s'aperçoit très vite que les PNJ semblent acquérir leur propre volonté et surtout qu'ils sont devenus réellement vivants, dotés d'odeurs corporelles ou d'un pouls et surtout de sentiments. Il tente de découvrir ce monde et s'efforcera de se faire connaître sous le nom de Ainz Ooal Gown, nom porté auparavant par un sceptre orné, symbole de la guilde et l'un des plus puissants items créés dans Yggdrasil. Dans ce monde nouveau et inconnu, où la magie qu'il employait à Yggdrasil fonctionne toujours et où la plupart des monstres de l'ancien jeu sont devenus réels, il a choisi son nouveau nom dans l'espoir de trouver d'autres joueurs qui comme lui se seraient retrouvés envoyés dans ce nouveau monde.


- Grancrest Senki : heroic fantasy très classique, parfois assez cru
Dans un continent menacé par des démons d'une autre dimension appelée « Chaos », la noblesse a riposté en utilisant des « Crests », ce qui leur a donné des pouvoirs surhumains. Cependant, plutôt que d'unir leurs forces pour mettre fin au Chaos, les nobles se sont affrontés pour gagner plus de pouvoirs et de terres. L'histoire suit la vie de Siluca Meletes, une jeune magicienne qui méprise les seigneurs féodaux pour avoir abandonné leur peuple, et de Theo Cornaro, un chevalier errant et détenteur de Crest qui tente de libérer sa ville natale de son tyran. En unissant leurs forces, Siluca, Theo et leurs alliés se battent ensemble pour mettre fin aux guerres entre la noblesse et en finir avec le Chaos.

- Mahō tsukai no yome : romance et magie, joliment fait. Je n'ai pas encore commencé a le regarder mais el manga éest plutot pas mal dans son genre.
Chise est une jeune adolescente vendue aux enchères à un mystérieux sorcier, Elias Ainsworth. Si celle-ci s'est vendue à une fortune, c'est en partie à cause de sa nature de « Slay Vega », un nom donné aux individus dont l'une de leurs capacités est d'attirer naturellement la « magie » vers ces derniers et ainsi emmagasiner une grande quantité. Elias l'a achetée en ayant deux ambitions en tête, l'une est d'en faire son apprentie et l'autre est qu'elle devienne sa femme. Chise, qui auparavant était une enfant mal-aimée et orpheline, accepte rapidement sa situation. Elias est le premier à lui offrir une famille. Elle apprend petit à petit à se servir de ses pouvoirs. Étant l'apprentie d'Elias, elle l'accompagne partout en mission.


ensuite les animes que je n'ai pas encore regardé mais semblent pas mal, donc si vous avez des retours ...
- Kokkoku : drame, fantastique
Au sein de la famille Yukawa, un précieux secret se transmet de génération en génération. Lorsque, Tsubasa le fils aîné de la famille, et son neveu Makoto se font enlever par des voyous, le doyen des Yukawa prend sur lui de révéler à son tour le secret familial à sa petite fille Juri. Grâce à une pierre dotée de puissants pouvoirs, la famille Yukawa peut accéder au « monde statique », un univers équivalent au nôtre mais où seuls ceux qui y pénètrent sont libres de leurs mouvement. Les pouvoirs de ce monde permettent à Juri et au « vieux » de secourir leur famille, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir se mouvoir dans ce monde. Des individus appartenant à la secte d'« Amour véritable », aux sombres desseins, font leur apparition, à la grande surprise de la famille Yukawa.

- Caligula : vu qu'un episode ca vient juste de commencer. ça a l'air bien barré dans le genre drame psychologique matiné SF.
Mobius is a perfect digital world for the imagined benefit of humanity by μ, a virtual idol program that attained sentience and self-awareness. Only humans who are suffering in the real world and strongly relate to μ's songs are lured into Mobius. Once they enter, people often forget that the real world exists. Regardless of age or gender, they are turned into students and forced to experience school life over and over, which μ considers "the most radiant time in a person's life."

- Darling in the FranXX : mecha / echi très classique à priori mais graphiquement ca a l'air de se laisser regarder.
Dans un futur plus ou moins lointain, les humains ont érigé des forteresses mobiles (plantations), cherchant à s'abriter de bêtes (hurleurs). Pour les combattre, les autorités ont développé les Franxx, de gigantesques armures robotisées. Elles ne sont pas pilotées par des adultes, mais par des enfants, surnommés parasites. Conçus spécifiquement à cet effet, il ne connaissent rien du monde extérieur. Ils arrivent à piloter un Franxx à deux, par synchronisation. Celle-ci implique le plus souvent un couple pistil-étamine (fille et garçon).
Un parasite sans partenaire n'est donc rien. C'est le cas de Hiro, un enfant de la plantation 13 qui n'a jamais été promu. Le jour où ses amis assistent à leur cérémonie de promotion, il fait la rencontre de Zero Two (Code:002), une parasite hybride mi-homme mi-hurleur, intrigante et désinvolte, qui a la réputation de causer de façon systématique la mort de ses partenaires. N'ayant pas peur d'elle, et étant en quête d'une raison de vivre, Hiro accepte de devenir son nouveau coéquipier (darling).

- Saredo Tsumibito wa Ryuu to odoru (Dance with the dragons) : SF-HF-drame. Ca a l'air visuellement pas mal.
L'histoire prend place dans un monde alternatif et principalement dans la ville d'Eridana. Ce monde est séparé en deux parties : l'empire Tseberun et l'alliance des sept villes. Ces deux territoires sont séparés par une rivière nommée Orielal.
Des capacités spéciales appelées jushiki sont produites par des réactions chimiques augmentées par des armes spéciales. Les personnes maniant ces armes défendent la population contre différents dangers, comme les attaques de monstres.
Cette histoire se centre sur Gaius Sorel et Gigina Ashley-Bufh, les deux uniques employés de la société Ashley-Bufh & Sorel Co. Ces deux personnes utilisent leurs pouvoirs et connaissances pour aider les différentes personnes qui se présentent à eux.



ensuite y a les suites classiques des animes a rallonge mais je ne vois pas l’intérêt d'en parler dans le cadre de nouveautés.
Dernière édition par Anianka le 10/04/2018 16:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 10/04/2018 16:02

La notion d'indispensable est très difficile à situer. Il n'y a pas de liste objective, qu'elle en fasse 10 animes ou 200. Quitte à faire une longue liste, j'ai voulu indiquer les genres brassés par l'anime et ainsi pouvoir sélectionner selon nos sensibilités. D'ailleurs, on se rendra vite compte qu'il y a des genres qui ne sont pas ou peu couverts. Comme du Josei par exemple, je n'y connais rien alors que je suis certain qu'il y a des choses recommandables à la "Nodame Cantabile".

Du coup, je me demande si je devrais glisser une notion de classe d'âge ou d'âge minimum pour chaque oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 10/04/2018 16:25

Bolt a écrit:La notion d'indispensable est très difficile à situer. Il n'y a pas de liste objective, qu'elle en fasse 10 animes ou 200. Quitte à faire une longue liste, j'ai voulu indiquer les genres brassés par l'anime et ainsi pouvoir sélectionner selon nos sensibilités. D'ailleurs, on se rendra vite compte qu'il y a des genres qui ne sont pas ou peu couverts. Comme du Josei par exemple, je n'y connais rien alors que je suis certain qu'il y a des choses recommandables à la "Nodame Cantabile".

Du coup, je me demande si je devrais glisser une notion de classe d'âge ou d'âge minimum pour chaque oeuvre.

c'est plus facile de les classer par affinités.
du coup je mettrais Metropolis et Paprika dans la même catégorie car a mon avis si tu aimes l'un tu aimeras l'autre. Tu peux également relier Paprika à Colorful juste sur l'aspect visuel.
Dans le même genre, je relierais Psycho Pass, Ghost in the Shell et Serial Experiment Lain ensemble , mais c'est sans doute plus facile de les regarder dans cet ordre, car Lain devient carrément abstrait. (voir même rajouter Steins;Gate à cette liste)

je pourrais relier Cowboy Beebop et Trigun.
De mon appréciation personnelle, Code Geass est aussi proche de Gundamn 00 que de Deathnote (pourtant Gundamn 00 n'a lui rien a voir avec Deathnote).
Je trouve que l'ambiance générale de Akagami no Shirayukihime est également très proche de the Ancient Magus Bride mais c'est un avis personnel plus sur l'ambiance que sur l histoire.
dans les romances tu peux sans problème mettre Suzuka et Fuuka ensemble par exemple car même si ce n'est pas vraiment mentionné, c'est la suite directe.
Tu peux tout aussi bien relier Your lie in April à Fuuka qu'à Piano no Mori.

Pour tout ce qui est school life disparates vu le nombre de variantes (romance, clubs, magie, sf, horreur, ...) du coup y a vraiment de tout.
sinon j'ai essayé de classer Mahōka Kōkō no Rettōsei, qui est un de mes animes préférés, mais je n'ai pas réussit à le relier a d'autre animes sur autre chose que du très superficiel, vu que ca mêle magie, sf et school life, e tpôurtant ca me semble très eloignés de tous les autres animes de ces genre de par l'ambiance générale.

le problème c'est que chaque anime ne rentre pas dans une seule catégorie donc une présentation en liste n'est pas forcément aproriée, j'ai cherché des sites qui permettraient de modéliser les animes sous forme de nébuleuse de point liés entre eux par genre mais j'ai rien trouvé ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 10/04/2018 17:05

j'ai oublié les animes de Sport. qui sont quasi tous sur le même modèle pour ce qui est des sports collectifs.
Du coup pas facile d'en trouver qui sortent du lot, mais mon préféré est Eyeshield 21 qui est un must de sport/comédie.
Dans les sport individuels, Baby Step semble très apprécié, de même que Hajime no ippo mais j'apprécie pas d tout ce dernier (et l'autre est pour moi à peine passable).

j'ai oublié un anime haut en couleurs récent : No Game no Life qui est un isekaï ou 2 geek sont transportés dans un autre monde d'HF ou le seul dieu existant a décrété que la violence etait impossible et que tout devait se régler par jeux.
Le Light Novel est extrêmement bien et je le conseille vivement (le manga commence a sortir en France mais je n'ai pas encore jeté un oeil) et l'anime superbe et se démarque par ses couleurs très vives.


sinon, même si c'est pas un chef d'oeuvre, Sword art Online est sans doute l'anime récent qui a eu le plus d'influence sur la production de manga/anime de ces dernières années. L'anime est extrêmement irrégulier (en gros un arc sur 2 est mauvais, l'autre bon), mais il lancé la mode isekai (tous les mangas/anime de réincarnation, transfert dans un autre monde voir retour dans le passé si on prend une appréciation large de l'isekai), et cette mode s'est tellement propagée qu'actuellement les Isekai sont interdits dans certains concours de jeunes mangaka. Donc même si l'anime peut être critiqué par de nombreux côtés, il est fondateur de la production actuelle.
(je ne dis pas qu'il a créé le style qui existait bien avant, ne serait-ce que par Escaflowne, mais le premier Isekai date des années 50 donc c'est vieux, mais c'est lui qui a lancé la mode actuelle)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 10/04/2018 19:04

il manque a mon avis quelques Animes qui mériteraient d'être cités


Elfen Lied (2004)
Studios: Arms
Genres: Horreur, Surnaturel (et bande son sublime)
Dans le même genre : Parasytes (horreur, surnaturel),

Hellsing: Ultimate (2006)
Studios: Madhouse
Genres: Surnaturel, Horreur
Dans le même genre : Castlevania (horreur, vampires)


Eyeshield 21 (2005-2008)
Studios: Gallop
Genres: Sport (foot US), Comédie
Dans le même genre : Koruko no basket (sport), Baby Step (sport), Hajime no ippo (sport)


Kuroko no Basket (2012-2015)
Studios: Production I.G
Genres: Sport (basket)
Dans le même genre : Eyeshield 21 (sport), Baby Step (sport), Hajime no ippo (sport)

Another (2012)
Studios: P.A. Works
Genres: Horreur, Surnaturel, Mystère
Dans le même genre : Elfen lied (horreur)

Spice And Wolf (2008-2009)
Studios: Imagin
Genres: Aventure, Fantasy, Historique, Romance
Dans le même genre :

Monster (2004)
Studios: Madhouse
Genres: Horreur, Mystère, Drame
Dans le même genre : Death note (thriller)

K-On! (2009)
Studios: Kyoto Animation
Genres: Comédie, Music, Slice of Life, Ecole
Dans le même genre : Your lie in April (musique, ecole), Kyouka (ecole), Bamboo blade (ecole, club), Piano no mori (musique)

Durarara!! (2010;2015-2016)
Studios: Brain's Base puis Shuka
Genres: Action, Mysteres, Supernaturel
Dans le même genre : Baracano (ambiance)

Fate/Unlimited blade Work (2014-2015)
Studios: ufotable
Genres: Action, Surnaturel, Magie, Fantastique
Dans le même genre : tous les Fate/...

Assassination Classroom (2015)
Studios: Lerche
Genres: Action, Comédie, Ecole, SF
Dans le même genre :

No Game No Life (2014)
Studios: Madhouse
Genres: Jeux, Aventure, Comedie, Supernaturel, Ecchi, Fantasy
Dans le même genre : Code Geass (mind game), Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! (comédie)

Your Lie in April (2014)
Studios: A-1 Pictures
Genres: Drame, Musique, Romance, Ecole
Dans le même genre : Piano no Mori (musique), K-on! (musique, ecole), Fuuka (musique, romance)

Death Note (2006-2007)
Studios: Madhouse
Genres: Mysteres, Police, Psychologique, Supernaturel, Thriller
Dans le même genre : Code Geass (mind game), No Game no life (mind game), Monster (thriller)

Noir (2001)
Studios: Bee Train
Genres: Action, Mystere, Drame
Dans le même genre : Phantom: Requiem for the Phantom (idem), Madlax (quasi du plagiat a ce niveau là), El Cazador de la Bruja, Canaan, Gunslinger Girl, Darker than Black

Akagami no Shirayuki-hime (2015)
Studios:Bones
Genres: Fantasy, Romance, Drame
Dans le même genre : Mahō tsukai no yome (romance, fantasy)

Trigun (1998)
Studios: Madhouse
Genres: Action, Sci-Fi, Aventure, Comedie, Drame
Dans le même genre : Cowboy Beebop

Mahōka Kōkō no Rettōsei (2014)
Studios: Madhouse
Genres: Action, Sci-Fi, Supernaturel, Magic, Romance, Ecole
Dans le même genre :

Serial Experiment Lain (1998)
Studios: Triangle Staff
Genres: Démence, Drame, Mystere, Psychologique, Sci-Fi, Supernaturel
Dans le même genre : Ghost in the Shell, Psycho-Pass

Guilty Crown (2011)
Studios: Production I.G
Genres: Action, Sci-Fi, Drame, Romance
Dans le même genre : Code Geass, Accel World

Kakumeiki Valvrave (2013)
Studios: Sunrise
Genres: Action, Militaire, Espace, Mecha
Dans le même genre : Code Geass, Gundam 00

Air (2005)
Studios: Kyoto Animation
Genres: Slice of Life, Supernaturel, Drame, Romance
Dans le même genre : Your Lie in April (romance), Fuuka (romance)

K (2012)
Studios: GoHands
Genres: Action, Super Power, Supernaturel
Dans le même genre : Durarara, Accel World
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 11/04/2018 10:35

Anianka a écrit:pour des néophyte, parmi ce qui sort en ce momen, je conseillerai en série (je copie les descriptifs de wikipedia car j'ai la flemme)
- Violet Evergarden : graphiquement superbe, c'est un rythme très lent. A mon avis un des rares animes de ce début d'année qui marquera.
- Overlord : isekai ("tranféré dans un autre monde" très àa la mode ces derniers temps au Japon) très classique si ce n'est que le héro est le méchant. le light novel est très trash et sans scrupule pour les PNJ, l'anime (et le manga) sont bcp plus soft.
- Grancrest Senki : heroic fantasy très classique, parfois assez cru
- Mahō tsukai no yome : romance et magie, joliment fait. Je n'ai pas encore commencé a le regarder mais el manga éest plutot pas mal dans son genre.
- Kokkoku : drame, fantastique
- Caligula : vu qu'un episode ca vient juste de commencer. ça a l'air bien barré dans le genre drame psychologique matiné SF.
- Darling in the FranXX : mecha / echi très classique à priori mais graphiquement ca a l'air de se laisser regarder.
- Saredo Tsumibito wa Ryuu to odoru (Dance with the dragons) : SF-HF-drame. Ca a l'air visuellement pas mal.

Raté ce post.
- Violet Evergarden : Pas fini. Comme tu dis, c'est beau mais c'est lent. Et potentiellement larmoyant.
- Mahō tsukai no yome : . Bon, madame a fait beaucoup de lobbying à la maison, étant amatrice du manga. Mais finalement c'est ce que j'ai trouvé de plus réussi ces derniers mois. La réalisation a le mérite de ne pas gâcher les aventures de Chiise
- On en vient à Kokkoku, dont ce n'est malheureusement pas le cas. On sent bien que le concept et l'histoire sont bons mais la réal. est molle et tue l'anime. En gros, pour moi, c'est raté.
- Darling in the FranXX : alors celui-ci, c'est le pompon. Le pilotage mettant en position explicite le duo fille / garçon.... le fan service est entré dans une autre dimension avec cet anime. Je me montre peut-être prude mais désolé, ce n'est pas pour moi.
- Overlord Grancrest Senki & Overlord : pas vu
- Saredo Tsumibito wa Ryuu to Odoru / Dances with the Dragons & Caligula : ça vient de commencer. Je ne pense pas les voir.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 11/04/2018 11:31

Ton idée de classer par affinités est à creuser. Ce qui peut amener un regroupement à un nombre restreint de catégories.

Sinon, sur ta liste, je ne connais pas ou peu les animes touchant le sujet musical ou le sport, je m'en remets à toi. Après 2015, j'en ai beaucoup moins vu donc je peux moins juger ceux sortis après.
Sinon je suis ok pour Lain, Monster, Hellsing: Ultimate, Elfen Lied... Quelques réserves quand même pour Another, Guilty Crown, Noir, K, Air & Valvrave, Mahōka Kōkō no Rettōsei (je sais que tu défends celui-ci). Pour Durarara!!, j'hésite, c'est le même auteur que Baccano, donc on retrouve le même genre d'intrigues chorales avec son lot de personnages nobles, bizarres ou peu fréquentables. Il fait un peu doublon avec Baccano

Pour les Fate, c'est un peu comme Gundam, Monogatari, etc... ce sont des animes (et plus encore) qui s'interconnectent et qui développent un plus grand univers.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 11/04/2018 13:07

a defaut de les mettre en incontournables, au mois es référencer aupres d un anime similaire.
Mais quoi qu'on en dise, Noir devrait y etre car c'est l'anime qui a été repompé par tous les autres parlant de tueur a gage.


Je vais passer sur tous les ultra connus, juste une liste de trucs qui sont sans doute passé inaperçus ou oubliés >= 1998
- Record of Lodoss War (1998) - classique de l'HF basé sur Donjons et Dragon, oublié par les jeunes génération
- Serial Experiments Lain (1998) - classique SF déjà évoqué ici
- Trigun (1998) - space western, du cowboy beebop mitoné Mad Max.
- Blood - The Last Vampire (2000) - ampire / Horreur. Une autre approche des vampire que Hellsing de 2001 mais très bon film.
- Hamtaro (2000) - comédie autour d'un hamster très suivi à l'époque
- Love Hina (2000) - harem/comédie que je ne peux pas piffrer mais c'est un classique du genre
- Vandread (2000) - comédie SF/mécha
- Hikaru no Go (2001) - jeu de go, le classique du genre à regarder et très bien même si il faut le reconnaitre on ne panne rien aux subtilités du Go
- Hellsing (2001) - fantasy/horreur, refait ensuite en ultimate mais vous pouvez regarder la vieille evrsion qui est bien quand même
- Noir (2001) - la base de tous els animes d etueur à gage tellement repompé depuis
- S-CRY-ed (2001) - SF post apocalyptique, souvent ignoré mais il est vraiment pas mal cet anime
- X (2001) - c'est du Clamp fuat aimer le style shoujo, fantastique et romance, enorme succès à l'époque
- Chobits (2002) - SF romantique, très bon anime
- Full Metal Panic! (2002+) - mecha school romantique. Absolument à regarder !
- .hack//Sign (2002) - MMO en HF, un des premiers anime du genre, mais c'est un rythme articulier et très introspectif (pas au niveau de lain mais bon parfois faut s'accrocher)
- Haibane Renmei (2002) - surnaturel/slice of life. la vie d'anges(?) au quotidien
- RahXephon (2002) - mecha philosophique à la évangelion
- Witch Hunter Robin (2002) - surnaturel, des sorciers chasser de sorcier. très bon anime à regarder.
- Chrono Crusade (2003) - surnaturel année 20 avec des démons et des nones chasseuses de démons.
- Gunslinger Girl (2003) - un des rares animes pompant un peu Noir mais ayant un réel intérêt
- Last Exile (2003) - sorte de steam punk slice of life
- Read or Die (2003) - surnaturel sur des gens qui ont des pouvoirs sur le papier (court, 3 ou 4 episodes je crois)
- Scrapped Princess (2003) - un anime que j'adore et que tout le monde oublie. c'est de l'HF/SF.
- Wolf's Rain (2003) - surnaturel / drame
- Elfen Lied (2004) - surnaturel/horreur
- Kurau Phantom Memory (2004) - tueur a gage, reste sympa a voir
- Eyeshield 21 (2005) - sport comédie, déjà évoqué ici
- Noein: Mō Hitori no Kimi e (2005) - SF avec graphisme très particulier, faut accrocher mais j'ai finit par bien aimer
- Speed Grapher (2005) - surnaturel année 20, très sympa
- Suzuka (2005) - romance/school très classique
- Blood+ (2006) - vampire/horreur, adpatation très réussie de Blood the Last vampire en série.
- Black Lagoon (2006) - pirates modernes, dans les mers de je ne sais plus quelle partie d'asie. des vrai traficants violent. faut tester.
- Ergo Proxy (2006) - SF avec style graphique très marqué et original
- Ghost Hunt (2006) - surnaturel/enquete
- Innocent Venus (2006) - SF drame
- Nana (2006) - le plus grand classique romance/shoujo
- Pumpkin Scissors (2006) - guerre/Drame, très bon anime sur les affres post guerre de 14-18 (meme si c'est un autre univers), ne surtout pas lrie le manga qui est affreux je trouve.
- Rec (2006) - Romance
- Utawarerumono (2006) - trs bon heoric fantasy. si vous aimez Scraped Princess celui la est exactement dans la même veine.
- Spice and Wolf (2007) - romance drame
- Tytania (2007) - meilleur Space opéra "récent"
- Vampire Knight (2007) - twillight mais en mieux parce que bon twillight c'est quand même de la grosse daube en barres
- Darker than Black (2008) - tueur a gage, a mettre avec Kurau Phantom Memory et noir
- K-On! (2008) - school life musique qu'a fait un tabac à l'époque
- King of Shogi (2008) - equivalent de Hikaru no Go mais sur le Shogi (sorte d'echec). Seul autre anime de jeu que je conseillerai avec Hikaru.
- The Sacred Blacksmith (2008) - HF/romance, j'ai bien aimé et le manga est tres bien aussi
- Densetsu no Yūsha no Densetsu (2010) - très bon HF très classique mais passé totalement inaperçu malgré sa très bonne qualité.


2011-2018
- Bakuman (2011) - vie de mangaka, très gros succès, mais perosnne n'en a parlé ici je crois
- Deadman Wonderland (2011) - horreur/surnaturel. Très bon anime sur un mec avec un pouvoir envoyé en prison pour combattre d'autres gens ayant de spouvoirs.
- Gosick (2011) - Enquete du lolita gothique :D
- Shakugan no Shana (2011) - surnaturel
- Another (2011) - Horreur surnaturel
- Black Rock Shooter (2011) - action, ne serait-ce que pour les grpahisme il faut jeter un oeil
- Zetsuen no Tenpesuto (2012) - surnaturel/drame avec de la magie et des sorcieres
- Btooom! (2012) - battle royal
- Hyouka (2012) - school/enquete/comédie
- K (2012) - surnaturel action, avec des groupes ayant des pouvoirs tres particuliers et sont rivaux
- Magi: The Labyrinth of Magic (2012) - HF très classique
- Robotics;Notes (2012) - school, sf. club qui essaie de monter un mecha, mais pas que
- Space brothers (2012) - sf conquête spatiale (de maintenant) de 2 frangins
- The Devil Is a Part-Timer! (2013) - comédie fantastique (isekai inversé) avec le roi des démons qui est envoyé sur terre sans pouvoir et qui finit par bosser au Mc Do
- Log Horizon (2013) - MMORPG HF, Sword Art Online mais en plus recherché.
- Valvrave the Liberator (2013) - mecha space opera, sur des ecolier qui conduisent de smecha et declarent leur indépendance (faut vraiment tenter)
- Barakamon (2014) - slice of life comédie, très reposant, sur un calligraphe qui pete un cable et se retire a la campagne ou il va décompresser grace à une petite fille qui lui traine dans les pattes tout le temps.
- Black Bullet (2014) - SF action combat contre des monstres, tres joli et bien fait.
- Broken Blade (2014) - mecha mais dans structure très médiévale.
- Mahōka Kōkō no Rettōsei (2014) - SF/Magie/Ecole, je n'en démorderai pas cet anime est très bien ! ^^
- Sidonia no Kishi (2014) - SF space opéra avec un vaisseau transhumaniste (tout le mond est plus ou moins asexué) qui futi des alien un peu à la battlkestar gallactica de l'pisode 1. graphisme particulier mais sympa (au debut j'ai décroché par la suite)
- No Game No Life (2014) - HF comédie, y a que moi qui en parle mais cet anime est un des meilleurs de ces dernières années et en plus avec un graphisme très coloré.
- Terra Formars (2014) - SF conquete spatiale sur la colonisation de MARS et les humains hybridés avec des insectes; j'ai décroché mais c'est un gros succès de ces dernières années.
- Zankyō no Teroru (2014) - drame, une jeune fille se fait embarqué par 2 jeunes gens considéré comme des terroristes mais qui semlblent avoir un but derriere leurs actions.
- Your Lie in April (2014) - musique/drame/romance. superbe anime, mais que je n'ai pas vu car j'avais lu le manga et une fois me suffit :D
- Charlotte (2015) - romance. j'ai pas vu mais je n'ai entendu que de bons échos
- Death Parade (2015) - drame surnaturel. pas encore vu mais toujours bien noté.
- Kuroko no Basket (2015) - Basket
- Plastic Memories (2015) - SF/romance/drame. même ambiance générale que Your Lie in April.
- Ajin (2016) - horreur/surnaturel. pas vu, pas accorché au manga, mais ca peut plaire.
- Erased (2016) - surnaturel drame. pas encore eu le temps de regarder, mais ca semble vraiment bon

sur les plus récents, je n'ai vu que les plus ultra connus donc je vais pas m'attarder, et puis de tte manière, je regarde quand meme vachement du main stream faut etre lucide, je ne regarde aucun anime au style shoujo trop prononcé ni trop simpliste ni old school.
Dernière édition par Anianka le 11/04/2018 14:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 11/04/2018 13:57

Je rajouterais bien aussi "Dennou Coil" (comédie / aventure dans un futur proche avec réalité augmentée) et "Bokurano" (un mecha très tendue psychologiquement).

Bon, ça fait beaucoup de bordel à trier.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede kobaia » 11/04/2018 14:12

Hamtaro c’est mignon mais c’est pour les enfants. Pour les adultes il y a Ebichu.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 11/04/2018 14:22

kobaia a écrit:Hamtaro c’est mignon mais c’est pour les enfants. Pour les adultes il y a Ebichu.

J ai pas dit le contraire mais faut lister de tout justement, et sur les truc pour enfant j ai pas de grandes conaissances ..d ailleur si y en a qui peuvent citer des shoujo, magical girls ou autres trucs du genre qui vaudraient le coup faut pas hesiter j y vonnais pas grand chose de plus que ce que j ai deja cité.
Pareil sur de l underground méconnu, car c est bien beau de citer les classiques mais y aplein d autres trucs a coté du quel on peut passer a coté facilement
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9727
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede kobaia » 11/04/2018 15:02

Pour les enfants, (de 5 à 8 ans je pense) en série très mignonne qui aborde des sujets durs, il y a A Little Snow Fairy Sugar. J’ai regardé ça il y a pas loin de 15 ans donc j’ai oublié un peu l’histoire, mais j’avais beaucoup aimé.

En equivalent magical girl, qui traite de la mort, de cancer, et de rêves à atteindre, il y a Full Moon o Sagashite, tiré du manga de même nom. J’ai bingewatché la série, puis dévoré les mangas, dont l’histoire est plus sombre. Plus pour les enfants à partir de 11-12 ans (l’héroïne est une gamine de 12 ans qui a un cancer des cordes vocales et dont, bien sûr, le rêve est de devenir chanteuse).

Et on parlait de l’utilisation des CGI dans l’animation japonaise. Gankoutsouo, adaptation du comte de Monte-Cristo, utilise les CGI pour les motifs des vêtements. Je déteste (le design des motifs des vêtements est assez klimtien, alors en CGI c’est particulier) mais à l’époque ça a fait couler de l’encre.


Et une super série, top, géniale, qu’il ne me semble pas avoir vue dans la liste : Last Exile. Ou une histoire de guerres dans des dirigeables avec des combats d’avion, sur fond mystique.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 11/04/2018 16:01

Je n'avais pas vu la liste 2011-2018 de Anianka, et c'est fou le peu de choses que je retiens au final sur cette période, je pourrais compter sur les doigts de la main ce qui m'a vraiment plu (tous déjà cités dans le topic, il me semble) :
Shinsekai yori / From The New World (2012-2013) malgré une réalisation très lâche en milieu de parcours.
Psycho-Pass (2012-2014)
Noragami (2014-2015)
Shingeki No Bahamut - 1ère saison (2014) la seconde saison est ratée à cause de longueurs et d'un vilain twist.
The Ancient Magus Bride (2017)

kobaia a écrit:Pour les enfants, (de 5 à 8 ans je pense) en série très mignonne qui aborde des sujets durs, il y a A Little Snow Fairy Sugar. J’ai regardé ça il y a pas loin de 15 ans donc j’ai oublié un peu l’histoire, mais j’avais beaucoup aimé.

En equivalent magical girl, qui traite de la mort, de cancer, et de rêves à atteindre, il y a Full Moon o Sagashite, tiré du manga de même nom. J’ai bingewatché la série, puis dévoré les mangas, dont l’histoire est plus sombre. Plus pour les enfants à partir de 11-12 ans (l’héroïne est une gamine de 12 ans qui a un cancer des cordes vocales et dont, bien sûr, le rêve est de devenir chanteuse).

Et on parlait de l’utilisation des CGI dans l’animation japonaise. Gankoutsouo, adaptation du comte de Monte-Cristo, utilise les CGI pour les motifs des vêtements. Je déteste (le design des motifs des vêtements est assez klimtien, alors en CGI c’est particulier) mais à l’époque ça a fait couler de l’encre.


Et une super série, top, géniale, qu’il ne me semble pas avoir vue dans la liste : Last Exile. Ou une histoire de guerres dans des dirigeables avec des combats d’avion, sur fond mystique.

La référence à Klimt est bien vue sur Gankoutsouo, bizarre que je n'y avais jamais pensé avant. Après c'est vrai que c'est assez tranché visuellement, un peu fatigant également, je me rappelle m'y être repris plusieurs fois dans les premiers épisodes avant de bousiller la rétine pour pouvoir le voir en entier.
Last Exile n'a pas été cité ? Effectivement à intégrer dans la liste.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 13/04/2018 15:54

Liste modifiée :
- Toutes les suggestions ne sont pas encore intégrées ;
- les OVA / ONA sont fusionnés avec séries TV ;
- par paresse, j'ai tenté de créer des catégories "Action", "Fantastique", "Drame", etc... Mais c'est encore très perfectible.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités