Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede nexus4 » 08/12/2025 12:58

Message précédent :
Elle est là : angouleme-2026-fin-de-partie-t109663-980.html#p5352193
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vainsy » 08/12/2025 13:04

Ah j'étais pas remonté assez haut, désolé (et puis comme j'ai mis ce BDbilos en ignoré, forcément...)

(mééééééééééé non, je déconne, rholalalaaaa... :hug: )

Merci en tout cas !
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 08/12/2025 13:20

mêêêêêêêêêêêêêêêêêê toi-même !

:fant2: :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Nefertum » 08/12/2025 13:37

pour ceux qui comme moi retiennent plus les couvertures que les titres

reprise de la liste gougou2026 avec les liens bedethèque

Sélection officielle

« Bouquet de peurs », Nando von Arb (Misma) y'a une fiche série sous ce titre là, mais sans album dedans

Dernière édition par Nefertum le 08/12/2025 13:51, édité 2 fois.
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 08/12/2025 13:40

onehmouninehl a écrit:
pajan a écrit:... pour qui ces quelques jours permettent de mettre du beurre....

Dernier Tango à Angoulême ? Ca explique qu'il faille boycotter...

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

:shock: :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Nefertum » 08/12/2025 14:00

Suite

Sélection séries

Ecofauve

Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 08/12/2025 14:14

Un grand merci à Nefertum! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 08/12/2025 14:16

fin

Fauve du polar

Jeunesse

« Princesse, Fée, Sirène. La coloc-au-lac », Anne-Sophie Constancien (La ville brûle) -> pas de fiche

et voilà
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 08/12/2025 14:30

Le Tapir a écrit:Un grand merci à Nefertum! :ok:

Ah oui, moi aussi je mémorise plus les couvertures que les titres. Merci !
Et il y a vraiment de très beaux albums dans la sélection.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nefertum » 08/12/2025 14:42

Olivier_D a écrit:
Le Tapir a écrit:Un grand merci à Nefertum! :ok:

Ah oui, moi aussi je mémorise plus les couvertures que les titres. Merci !
Et il y a vraiment de très beaux albums dans la sélection.

on visualise des fois plus la couverture aperçue chez son libraire ou en image dans un magasine que le titre tout seul
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 08/12/2025 14:44

De biens beaux albums - dont certains, je m'étais dit que j'allais les lire (Hors scène, Brunilda..., Nirvana..., notamment), et j'ai oublié, belle piqure de rappel...et quelques uns oubliables ou qui ne sont pas les meilleurs de leurs auteurs (le décevant "les papillons ne meurent pas de vieillesse", par exemple, alors que Bézian a fait tant de chefs d'oeuvre)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 08/12/2025 15:39

La sélection officielle, il y avait à boire et à manger, mais de bons titres, même si je confesse en avoir lu très très peu ( un chiffre ridicule que je n'ose avouer).

Au niveau polar par contre, il y avait mieux à faire amha! Il manque au moins " Le serpent majuscule". Mais mon petit doigt me dit que les adaptations ne sont pas trop les bienvenues!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 08/12/2025 15:57

Lu :
- 14 dans la "sélection officielle", encore 1 dans ma PAL, 4-5 dans wishlist, le reste ne m'intéresse pas
- 2 en "série", arrêté 2 autres qui sont listés, faudrait que je me penche sur Les Nations du Soleil sanglant
- 0 "Ecofauve", rien ne m'intéresse vraiment, peut-être Inlandsis Inlandsis...
- 2 "Polar", 1 en wishlist, intrigué par Marcie que je vais glisser en wishlist
- 0 "Jeunesse", comme d'habitude je suis à la ramasse sur cette catégorie
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 08/12/2025 15:58

nexus4 a écrit:Naïvement, je ne vois pas ce qu'il y a d'inextricable. C'est si compliqué de mettre les acteurs autour de la table (qui n'a pas forcément besoin d'être rase) ? Surtout que tous les aspects ne se recouvrent pas. Les auteurs ont des demandent spécifique, les éditeurs aussi, et les zones d'interface ou de frictions sont pas forcément les plus nombreuses.

Certaines des attentes sont déjà contradictoires en elles-mêmes: par exemple, la ville (et la région) veut un truc qui ne coûté rien, qui valorise les talents locaux mais qui attire les foules venant de partout. D'autres sont incompatibles, comme par exemple les grands éditeurs qui veulent un grand espace de promotion pour leur production à l'exclusion de toute autre, opposés aux petits éditeurs qui veulent une célébration de la création.
Jusqu'ici, tout le monde était prêt à accepter un compromis parce qu'Angoulême était incontournable et qu'il fallait y être, quel qu'en soit le coût. Mais vu qu'on repart à zéro, tout le monde espère pouvoir en tirer quelque chose pour une contribution minimale. Pas sûr que ce soit suffisant pour construire quelque chose d'ampleur (mais visiblement, tout le monde souhaite un retour à quelque chose de petit).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 08/12/2025 16:40

Xavier Guilbert a écrit:(mais visiblement, tout le monde souhaite un retour à quelque chose de petit).

C'est compréhensible, dans le contexte, mais totalement contraire à ce qui était demandé au Festival depuis l'avant Covid : des espaces toujours plus grands ou plus "innovants" (la deuxième partie des Chais Magelis, la Halle 57, le quartier tokyoïte du pôle manga, etc.), des expositions plus étendues (en taille comme en temporalité), de nouvelles bulles ou d'autres lieux consacrés (toute la galerie du Champ de Mars, l'espace Carat, etc.) ; voire un Festival durant toute une semaine, pour satisfaire les uns et les autres...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 08/12/2025 16:55

icecool a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:(mais visiblement, tout le monde souhaite un retour à quelque chose de petit).

C'est compréhensible, dans le contexte [...]

... même si on voit passer pas mal de messages ces derniers jours sur le ton de "on avait une grosse nouveauté prévue pour Angoulême, ça risque d'être un pétard mouillé maintenant". Bref, on veut un événement, mais pas trop.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 08/12/2025 16:56

Xavier Guilbert a écrit: tout le monde souhaite un retour à quelque chose de petit

Des tréteaux et des planches ? ;)
Mais justement, ce qui était génial dans le FIBD, c'était l'ampleur de l'événement. Non pas que les autres salons soient à blâmer, mais cette variété et le fait qu'une ville entière soit dédiée à l'événement en faisait quelque chose d'unique. On tombait invariablement sur un auteur, un acteur du secteur qu'on ne connaissait pas et avec qui il était très enrichissant de discuter.

C'est vrai qu'il n'y avait pas de toilettes non-genrées par contre.

Mais comme visiblement les avocats du FIBD sont moins nombreux et bien plus discrets que ses procureurs, en un sens, les dés en sont jetés.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DarkSolo » 08/12/2025 17:16

J’ai longuement échangé avec des acteurs locaux ces derniers temps et je ne doute pas qu’il y ait quelque chose fin janvier pour célébrer la BD à Angoulême. Il est clair que ce ne sera pas le festival que l’on connaissait, mais nombreux sont celles et ceux qui veulent qu’il y ait une alternative le temps que les choses se fassent. Je ne crois pas au retour du festival comme il était en 2027. La raison est simple, les pouvoirs publics vont vouloir largement prendre part aux démarches et nul doute que l’appel à projet qui sera lancé devra davantage respecter les grands principes du code de la commande publique. Et pour ceux qui travaillent avec les contraintes de ce code, ils savent combien les délais pour mener à bien un projet peuvent être très longs.

Maintenant je rejoins Icecool lorsqu'il dit que certaines des demandes sont contradictoires et malheureusement, un évènement comme le FIBD ne pourra jamais contenter tout le monde. Mais dans son commentaire, j’ai relevé une chose : Carat. Je suis allé me balader ce week-end dans le centre ville d’Angoulême et un moment donné, il faut arrêter de se voiler la face et reconnaître qu’il n’y a plus grand-chose à sauver dans le centre ville. C’est terrible à dire, c’est triste, ça me fait mal au cœur, car je suis le premier à trouver que le FIBD tient son charme du cadre ambiant, mais il faut se rendre à l’évidence : le centre ville d'Angoulême n’est pas-plus adapté pour ce type de manifestation. Il est peut-être temps de penser le festival ailleurs, toujours sur Angoulême, quitte à perdre le charme qu’on lui connaissait. L’espace Carat est moche, MAIS il est accessible facilement (bus, voiture) ET accessible PMR. Il offre également des espaces aux alentours qui permettraient d’y installer des bulles facilement pour créer des zones bien distinctes. Mais très sincèrement, il faudrait avoir une sacré paire de vous savez quoi pour aller défendre un tel projet devant les commerçants d’Angoulême. Et quand je dis commerçants, pensez restaurateurs et bars principalement car le vendeur de vêtements (pour ce qu’il en reste), lui, il ne voit que très peu de différences.

Personnellement, je veux un FIBD aussi gros qu’il l’a été car cette taille a permis de nous proposer des expositions magnifiques ces 10 dernières années. Comme je le disais avec un libraire, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il y avait de très belles choses au FIBD.

Et pas d’accord avec Olivier_D. BDGest regorge de détracteurs mais ici, en Charente, nombreux sont ceux qui défendent le FIBD et qui en ont ras le bol de tout ce cirque. La dernière lettre ouverte des administrateurs de l’association historique est lunaire. Il y a très certainement dans cette association des bénévoles qui sont fabuleux, mais il faut qu’ils comprennent que dans une société où les citoyens réclament de la classe politique, des entreprises, des organismes, de la transparence, de l’honnêteté, de la morale, il faut qu’elle s’applique elle aussi ses règles élémentaires. En l'état elle donne juste l’impression de ne pas comprendre. Ou alors, que l’association arrive faire SON festival MAIS sans aucun centime provenant d’un financeur publique.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 08/12/2025 17:51

La lettre de l'Association explique justement la chronologie de tout ce qui a été fait, tenté, etc., dans le contexte, avec les discordances, pressions et incompatibilités que l'on sait. Les collectivités ont suivi pas à pas toutes les procédures, à commencer par l'appel d'offre (révisé sur de nombreux points, etc.), l'ouverture à des "personnalités", etc. le tout en sachant déjà que F. Bondoux partait définitivement en 2027. Mais il a été rattrapé (le mot est faible !) par la virulence de la fronde des auteurices...

Encore faut-il laisser le temps aux équipes de 9e Art (supposées être préservées) d'assurer la passation du FIBD à un successeur devenant effectif en 2028... Ce dernier point demeure par ailleurs dans la charte du ou des futurs repreneurs.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 08/12/2025 18:47

DarkSolo a écrit:Personnellement, je veux un FIBD aussi gros qu’il l’a été car cette taille a permis de nous proposer des expositions magnifiques ces 10 dernières années.

Tout à fait !

Un petit festival BD d'Angoulême, ce n'est pas le FIBD. Il y en a des très biens, des festivals de taille moyenne, et il y a surtout une multitude de petits sans-intérêt. Des manifestations BD, il y en a toutes les semaines...

Là, ça me fait pas rigoler, la mairie parle de monter un truc, mais quoi ? Ce sont les grosses expos et les rencontres qui nous intéressent le plus. Une grosse expo, c'est deux ans de travail et un budget conséquent. Je ne vais pas dépenser un centime pour un off du off, des BD cathos et une poignée d'autrices et d'auteurs locaux... D'abord, avec Misma au SoBD, je viens d'en voir et j'ai du Anne Simon à lire du coup. Quant aux autres... Le FIBD, ça peut représenter un budget de plus de 1 000 euros pour deux (les fois où on fait les 5 jours) entre l'hôtel, les restos, les déplacements et surtout les achats de BD et bouquins diverses...

Certes, je n'étais pas super content de l'évolution du FIBD depuis deux-trois ans, évolution que je comprenais tout en la déplorant, mais ça n'empêche qu'il restait tellement plus intéressant que tous les autres réunis...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 08/12/2025 18:51

Je crois que personne n'a lu ou commenté cet article de CL :

Petit à petit, Angoulême précise son off pour faire oublier le festival de la BD

https://www.charentelibre.fr/charente/a ... 985004.php

HervB a écrit:Ce sont les grosses expos et les rencontres qui nous intéressent le plus. Une grosse expo, c'est deux ans de travail et un budget conséquent.

Nul ne s'est non plus demandé quelles expositions auraient dû avoir lieu en janvier prochain :
entre autres, Le Petit Nicolas, V pour Vendetta, Mathieu Bablet et... Les Femmes sortent de leur bulles (expo consacrée aux coloristes).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée