de DarkSolo » 08/12/2025 17:16
J’ai longuement échangé avec des acteurs locaux ces derniers temps et je ne doute pas qu’il y ait quelque chose fin janvier pour célébrer la BD à Angoulême. Il est clair que ce ne sera pas le festival que l’on connaissait, mais nombreux sont celles et ceux qui veulent qu’il y ait une alternative le temps que les choses se fassent. Je ne crois pas au retour du festival comme il était en 2027. La raison est simple, les pouvoirs publics vont vouloir largement prendre part aux démarches et nul doute que l’appel à projet qui sera lancé devra davantage respecter les grands principes du code de la commande publique. Et pour ceux qui travaillent avec les contraintes de ce code, ils savent combien les délais pour mener à bien un projet peuvent être très longs.
Maintenant je rejoins Icecool lorsqu'il dit que certaines des demandes sont contradictoires et malheureusement, un évènement comme le FIBD ne pourra jamais contenter tout le monde. Mais dans son commentaire, j’ai relevé une chose : Carat. Je suis allé me balader ce week-end dans le centre ville d’Angoulême et un moment donné, il faut arrêter de se voiler la face et reconnaître qu’il n’y a plus grand-chose à sauver dans le centre ville. C’est terrible à dire, c’est triste, ça me fait mal au cœur, car je suis le premier à trouver que le FIBD tient son charme du cadre ambiant, mais il faut se rendre à l’évidence : le centre ville d'Angoulême n’est pas-plus adapté pour ce type de manifestation. Il est peut-être temps de penser le festival ailleurs, toujours sur Angoulême, quitte à perdre le charme qu’on lui connaissait. L’espace Carat est moche, MAIS il est accessible facilement (bus, voiture) ET accessible PMR. Il offre également des espaces aux alentours qui permettraient d’y installer des bulles facilement pour créer des zones bien distinctes. Mais très sincèrement, il faudrait avoir une sacré paire de vous savez quoi pour aller défendre un tel projet devant les commerçants d’Angoulême. Et quand je dis commerçants, pensez restaurateurs et bars principalement car le vendeur de vêtements (pour ce qu’il en reste), lui, il ne voit que très peu de différences.
Personnellement, je veux un FIBD aussi gros qu’il l’a été car cette taille a permis de nous proposer des expositions magnifiques ces 10 dernières années. Comme je le disais avec un libraire, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, il y avait de très belles choses au FIBD.
Et pas d’accord avec Olivier_D. BDGest regorge de détracteurs mais ici, en Charente, nombreux sont ceux qui défendent le FIBD et qui en ont ras le bol de tout ce cirque. La dernière lettre ouverte des administrateurs de l’association historique est lunaire. Il y a très certainement dans cette association des bénévoles qui sont fabuleux, mais il faut qu’ils comprennent que dans une société où les citoyens réclament de la classe politique, des entreprises, des organismes, de la transparence, de l’honnêteté, de la morale, il faut qu’elle s’applique elle aussi ses règles élémentaires. En l'état elle donne juste l’impression de ne pas comprendre. Ou alors, que l’association arrive faire SON festival MAIS sans aucun centime provenant d’un financeur publique.