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Angoulême 2026 - Fin de partie

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Re: Angoulême 2026 - Fin de pa

Messagede Erik Arnoux » 05/12/2025 16:42

Message précédent :
toque a écrit:Promis, tous vos lecteurs ne sont pas comme ça :lol:

Je sais. Ça fait presque 50 ans que je vis BD.

Ces gens que je lis atterré, on voit bien qu'en fait peu leur importe les réels problèmes du métier, la gabegie avec ces subventions pharaoniques dépensées sans justification ou les raisons données par la profession, auteurs, éditeurs au travers d'explications légitimes que de toute façons ils ne veulent pas entendre et balayent d'un revers de manche: ils veulent essentiellement qu'on ne change pas leurs habitudes sans aller voir plus loin… du moment qu'ils ont leur salon.
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede kobaia » 05/12/2025 16:53

Les revendications sont très cohérentes avec ce qui est réclamé depuis 2016.

Paris 2024 avait mis en place une crèche pour les athlètes, suite à des demandes (de sportives principalement). Si Paris 2024 a pu le faire, pourquoi c'est plus con que des auteurices le demandent pour Angoulême ?

La cantine solidaire est demandée pour l'ensemble des artistes participant au festival (je viens d'employer la fameuse écriture inclusive, est-ce que ça a piqué les yeux des ronchons en chef ?), alors que la prise en charge "Transports/logement/repas" n'est demandée que pour la Sélection.

Les toilettes non genrés, ça peut sembler farfelu, mais la demande de toilettes à proximité des lieux de dédicace me semble une demande très raisonnable.

Pareil, les coupe-files pour les expos, ça serait logique (je pensais naïvement que c'était déjà le cas).

Pour la prévention des VHSS, c'est un peu plus que ce qui est demandé dans la loi, c'est très raisonnable.

C'est gentil d'avoir pensé au public :)

Et pour le reste, c'est lié à la gestion opaque de 9eArt+.

(Je suis certaine que je connais 2 des personnes qui ont contribué à rédiger ces demandes, ça fait tellement longtemps que je discute de ces sujets avec elles que je suis "contaminée par le wokisme".)
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede kantessekonmange » 05/12/2025 17:00

rhaaaaaaaaaa

arrêtez de parler de la cuisine au wok, partout ! ça me donne faim et il n'est que 17h
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede yodada » 05/12/2025 17:06

La ville d'Angoulême est loin d'être une ville riche, la Charente non plus mais je ne pense pas que les auteurs s'en préoccupent !
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede MinaTakla » 05/12/2025 17:07

FIBD 2026: la selection officielle enfin révélée par le Nouvel Obs!

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2025 ... -lieu.html
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Thierry_2 » 05/12/2025 17:16

MinaTakla a écrit:FIBD 2026: la selection officielle enfin révélée par le Nouvel Obs!

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2025 ... -lieu.html

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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede BDbilos » 05/12/2025 17:19

justement je me demandais si je pouvais ?

En tout cas dans l'article moult auteurs disent que ce boycott est bien un sacrifice pour eux.
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede icecool » 05/12/2025 17:20

Thierry_2 a écrit:
MinaTakla a écrit:FIBD 2026: la selection officielle enfin révélée par le Nouvel Obs!

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2025 ... -lieu.html

réservé aux abonnés, une bonne âme pour la copier ici :D



Les sacrifiés d'Angoulême : voici la sélection des BD du festival qui n'aura jamais lieu

Amandine Schmitt et Renaud Février

En boycottant le Festival d'Angoulême, certains auteurs ont dû renoncer à une précieuse mise en avant de leur travail. « Le Nouvel Obs » dévoile en exclusivité la sélection officielle des candidats aux prix.

On imaginait déjà Mathieu Bablet en majesté. En mariant genre (science-fiction) et thématique d'actualité (l'anthropocène), son dernier album « Silent Jenny » (Rue de Sèvres) met d'accord la critique et le grand public. Tout concordait pour que le Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême (FIBD) 2026 soit le lieu de son sacre. Hélas, l'annulation effective de l'événement après des semaines de crise a fait dévier cette success story. Non seulement Mathieu Bablet ne verra pas l'exposition qui devait lui être consacrée au Musée du Papier, mais « Silent Jenny », solide candidat, ne décrochera peut-être pas de Fauve, les récompenses habituellement décernées sur place. Certes, Bablet jouit déjà d'une large communication et de ventes spectaculaires (130 000 exemplaires écoulés pour « Silent Jenny » paru le 15 octobre). Il n'empêche que le moment prend des allures de rendez-vous manqué. A l'heure actuelle, 9 Art +, organisateur décrié de la manifestation, n'a pas diffusé sa sélection officielle, qui recense les albums en lice pour les différents prix remis en clôture du Festival. Pas plus qu'il ne communique sur l'éventuel devenir du palmarès. Ni à la presse, ni même aux principaux concernés, auteurs et comité de sélection. « C'est bien la preuve que pour les dirigeants des entités qui organisent le festival, les auteurs sont des pions utiles mais négligeables, regrette Etienne Davodeau, de retour dans la sélection pour "Là où tu vas" (Futuropolis), après son boycott (déjà) du controversé prix Eco-Fauve-Raja en 2022. Le minimum de la correction aurait été de nous prévenir. » « Le Nouvel Obs » s'est procuré cette sélection de plus de soixante-dix bandes dessinées et a choisi de la diffuser au pied de cet article. Parce que derrière la polémique à tiroirs, ce sont les auteurs qui demeurent invisibilisés. Encore et toujours. « Un grand sentiment de gâchis » Le paradoxe est là : en prenantlargementpart au boycott pour dénoncer un festival à la gestion douteuse, certains bédéastes se privent dans le même mouvement de la lumière dont ils auraient pu bénéficier. « C'est un sacrifice des auteurs et des autrices de boycotter, surtout quand ils ont un album en sélection qui leur donne une visibilité nationale, voire internationale », résume Elene Usdin, dont « Detroit Roma » (Sarbacane), signée avec son fils Boni, fait partie de la sélection officielle. « Ma BD a représenté quatre ans de travail, une sélection, c'était énorme pour nous. Notre éditeur nous a suivis de suite dans le boycott, pourtant c'est pour lui aussi un manque à gagner évident. Mais on ne regrette rien. » Laurent Hopman, cofondateur des éditions Deman et scénariste des « Guerres de Lucas », dont le deuxième tome est en sélection, est lui aussi navré : « Ecrire une BD est un travail de longue haleine, très solitaire. Nous étions passés sous le radar du Festival il y a deux ans avec le tome 1 et nous étions heureux d'être sélectionnés cette année. C'était une consécration. J'ai un grand sentiment de gâchis. » « Nous sommes une sélection de Schrödinger, abonde Etienne Davodeau, primé à plusieurs reprises dans la cité charentaise. Comme le chat du Cheshire dans "Alice au pays des merveilles", nous sommes là, et pourtant, on ne nous voit pas. Mais on n'a rien sans rien, et le sacrifice de cette année blanche prouve que nous n'avons pas pris le mouvement à la légère. »


Pour Sixtine Dano, jeune autrice très remarquée avec « Sibylline » (Glénat), cette sélection aurait pu venir clore allégrement un cycle. « Le Festival d'Angoulême 2025 était mon tout premier festival de BD. J'y ai présenté ma toute première BD, qui a immédiatement rencontré son public. Venant du cinéma d'animation, je ne sais pas si je referais de la BD. C'était peut-être mon unique opportunité d'être récompensée. C'est très coûteux pour moi de participer au boycott, mais il me paraît nécessaire et important d'utiliser mon pouvoir d'action dans ce contexte. Je note tout de même que c'est quasiment tout le temps les travailleur·ses qui prennent sur elle·ux dans l'espoir de faire bouger les choses, et c'est injuste. » Laurie Agusti, en sélection pour « Rouge Signal » (éd. 2042), juge que garder la sélection secrète est « lâche de la part du Festival. Cela prouve une fois de plus le peu de respect qu'ils ont pour les auteurs, mais aussi pour le comité de sélection. » Une sélection biaisée ? Chaque année, un comité de lecture est composé par 9e Art +, réunissant en général un libraire, un journaliste spécialisé, un théoricien de la BD, un auteur et un des directeurs artistiques du festival. « Je dois reconnaître qu'on nous a laissé une liberté totale. Je n'ai ressenti aucune pression, aucune influence », retrace Mathilde Llobet, libraire chez Ombres blanches à Toulouse, qui a exercé la fonction en 2023 et 2024.Cette mission, bénévole, implique une charge de travail « colossale ». Quelque 700 albums, envoyés par des maisons d'édition, doivent être compulsés chaque année et un tri drastique effectué. « J'ai été surprise de constater que la plupart des rencontres de la programmation du Festival découlent de la sélection. Cela montre à quel point il y a une attente immense vis-à-vis de ça. » De fait, il y a un attachement symbolique à la sélection. « C'est une forme de reconnaissance de la part de la profession, décrypte Mathieu Bablet. Quand mon album "Shangri-La" (Ankama, 2016) a été en sélection, je l'ai vécu comme un aboutissement de ma carrière. » Sixtine Dano, qui souligne la précarité dans laquelle créent les auteurs, lui emboîte le pas : « En plus de la distinction de mon travail, ça permet une nouvelle mise en avant dans les librairies. » Car il y a aussi une réalité économique à faire partie de cette prestigieuse liste. « C'est une formidable mise en lumière et nous avons toujours joué le jeu des sélections, des prix, en communiquant avec des bandeaux, des stickers collés sur les albums », explique Serge Ewenczyk, fondateur des éditions Çà et Là. « La sélection du Festival d'Angoulême, c'est une vraie notoriété supplémentaire, une légitimité, qui pousse les lecteurs à passer le cap de l'achat. » Un prix à Angoulême peut modifier le destin d'un auteur ou d'une maison d'édition. Ewenczyk en témoigne : « "La Couleur des choses" de Martin Panchaud, qui avait très bien commencé avec environ 15 000 ventes avant d'être récompensé à Angoulême, en est actuellement à 71 000 exemplaires vendus. C'est un méga blockbuster pour nous. »


Mais cette année, la sélection pourrait bien être biaisée depuis le départ. « Nous avons décidé de boycotter le festival sous toutes ses formes, dès le mois de septembre, poursuit Serge Ewenczyk. Nous avons donc naturellement boycotté également la sélection. Nous avons prévenu tous nos auteurs, en leur expliquant notre démarche, mais en leur laissant toutefois la possibilité d'envoyer leur album. Seuls deux ont souhaité le faire. De son côté, le comité de sélection nous a demandé trois autres albums, que nous avons refusé d'envoyer. » La maison d'édition indépendante L'Association nous confirme être tombé d'accord en interne pour ne pas envoyer ses livres non plus. Publiée aux éditions Futuropolis, l'autrice Zelba a également refusé que sa BD, « Une bouteille à la mer », écrite en collaboration avec Isabelle Autissier, soit adressée au comité de sélection, « pour rester en phase avec [ses] valeurs ». Dans ces conditions, peut-on accepter une récompense ? Très peu pour Mathieu Bablet : « Sachant que tout le monde n'a pas souhaité participer, il n'y avait pas de légitimité à gagner. »
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede toque » 05/12/2025 17:23

yodada a écrit:La ville d'Angoulême est loin d'être une ville riche, la Charente non plus mais je ne pense pas que les auteurs s'en préoccupent !


Les enfoirés qui refusent de continuer à se faire exploiter ! Quel honte ! :grrrr:
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede icecool » 05/12/2025 17:26

On voit percer la dichotomie : ceux qui auraient voulu voir les sélections et ceux qui les auraient conspuées ou réfutées, boycott/girlcott oblige. Alors les Prix (et la (re)constitution des jurys...), n'en parlons même pas !
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Messagede Erik Arnoux » 05/12/2025 17:27

yodada a écrit:La ville d'Angoulême est loin d'être une ville riche, la Charente non plus mais je ne pense pas que les auteurs s'en préoccupent !

D'où c'est leur problème ? Et je te rappelle que l'immense majorité de la profession est limite au seuil de la pauvreté, ne viens pas nous faire passer pour des nantis en opposition au "petit peuple";
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Thierry_2 » 05/12/2025 17:36

ce qui est intéressant, c'est que nous apprenons que au moins deux éditeurs avaient en amont déjà boycotté le festival en refusant d'envoyer des titres au comité de sélection. je savais que certains éditeurs, comme Panini, ne le faisait pas depuis de nombreuses années. On savait que les éditeurs choisissaient ce qu'ils soumettaient, privilégiant les titres qu'ils considéraient dans la ligne du festival.
Ici, on apprend que çà et là et l'association, habitué des sélections (et des prix) n'avaient rien soumis et que certains auteurs avaient demandé à ne pas être soumis. S'agit-il de cas isolés ou d'une tendance de fond ? Nous ne le saurons probablement jamais. Moins de titres ont-ils été soumis au comité de sélection ? La sélection était-elle biaisée dès le départ ?
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Re:

Messagede icecool » 05/12/2025 17:39

Erik Arnoux a écrit:
yodada a écrit:La ville d'Angoulême est loin d'être une ville riche, la Charente non plus mais je ne pense pas que les auteurs s'en préoccupent !

D'où c'est leur problème ? Et je te rappelle que l'immense majorité de la profession est limite au seuil de la pauvreté, ne viens pas nous faire passer pour des nantis en opposition au "petit peuple";


Il y a quand même l'idée (parfois semi-complotiste) que le FIBD brasse des millions, façon aristocratie d'Ancien Régime, avec ses profiteurs (au choix, les hôteliers, les fournisseurs de logements Airbnb ou les chasseurs de dédicaces), tandis que les auteurices triment et ne gagnent rien : évidemment, nul ne parle des rémunération des temps de dédicaces/masterclass/ateliers/rencontres, ni des invitations diverses, ni du Magic Mirror, ni de la prise en charge des frais de déplacements, etc. Tout ceci ne concernant évidemment pas TOUS les auteurices présents, mais celles et ceux généralement "invité.es à être présent.es" par leurs éditeurs, promotion oblige... avec la fatigue en prime.

Le tout avec un aspect économique plus que central (vendre des albums dans un marché en berne et la compétition qui en découle) et l'étrange sentiment que beaucoup semblent ne pas vouloir en parler... alors que le problème n° 1 est là : des auteurs trop nombreux et sous-payés par leurs éditeurs.

Quant aux restaurateurs et commerçants, ils vivent aussi (et parfois de manière importante) de la fréquentation des festivals angoumoisins : ils regardent d'évidence leurs comptes (et voient les dégâts provoqués en terme de CDI) avant de penser à ceux des auteurs. Idem pour un fleuriste ne songeant pas a priori au compte du client venu lui acheter des fleurs pour un enterrement ou pour la Toussaint ! Dans les deux cas, l'empathie ou la solidarité peuvent aussi exister, il ne faut point généraliser.
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2025 17:45

et donc, la sélection officielle des 70 albums, qu'en est-il ?
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede toque » 05/12/2025 17:47

Il n'empêche que le moment prend des allures de rendez-vous manqué. A l'heure actuelle, 9 Art +, organisateur décrié de la manifestation, n'a pas diffusé sa sélection officielle, qui recense les albums en lice pour les différents prix remis en clôture du Festival. Pas plus qu'il ne communique sur l'éventuel devenir du palmarès. Ni à la presse, ni même aux principaux concernés, auteurs et comité de sélection. « C'est bien la preuve que pour les dirigeants des entités qui organisent le festival, les auteurs sont des pions utiles mais négligeables, regrette Etienne Davodeau


Comme je l'avais pressenti, publier la sélection, voir donner des prix, aurait apaisé les relation entre les auteurs et le festival ;)
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede icecool » 05/12/2025 17:48

toque a écrit:
Il n'empêche que le moment prend des allures de rendez-vous manqué. A l'heure actuelle, 9 Art +, organisateur décrié de la manifestation, n'a pas diffusé sa sélection officielle, qui recense les albums en lice pour les différents prix remis en clôture du Festival. Pas plus qu'il ne communique sur l'éventuel devenir du palmarès. Ni à la presse, ni même aux principaux concernés, auteurs et comité de sélection. « C'est bien la preuve que pour les dirigeants des entités qui organisent le festival, les auteurs sont des pions utiles mais négligeables, regrette Etienne Davodeau


Comme je l'avais pressenti, publier la sélection, voir donner des prix, aurait apaisé les relation entre les auteurs et le festival ;)


Non : voir ce que je dis plus haut, et les différents points de vue exprimés dans l'article (les pour, les contre, les sélections rendues caduques, etc.)
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede BDbilos » 05/12/2025 17:50

Sélection officielle :
« Rouge signal », Laurie Agusti (2042 Edition)
« La Physique pour les chats », Tom Gauld (2042 Edition)
« La Tête sur mes épaules », Bénédicte Müller (Atrabile)
« La Ville », Nicolas Presl (Atrabile)
« Why Don’t You Love Me », Paul B. Rainey (Atrabile)
« Les papillons ne meurent pas de vieillesse », Frédéric Bézian & Matz (Casterman)
« Et c’est ainsi que je suis née », Fanny Michaëlis (Casterman)
« Hors scène », Jon McNaught (Dargaud)
« Les Sentiers d’Anahuac », Jean Dytan et Romain Bertrand (Delcourt)
« La Terre verte », Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle (Delcourt)
« L’Abîme de l’oubli », Paco Roca et Rodrigo Terrasa (Delcourt)
« Les Guerres de Lucas - Episode 2 », Laurent Hopman et Renaud Roche (Editions Deman)
« Soli Deo Gloria », Jean-Christophe Deveney et Edouard Cour (Dupuis)
« Carcoma », Andrés Garrido (Dupuis)
« De pierre et d’os », Krassinsky (Dupuis)
« La Dent de l’Iguanodon », Pol Cherici, Lisa Lugrin et Xavier Clément (FLBLB)
« Les Apprenties », Zoé Jusseret (Fremok)
« Rébétissa (L’antidote) », David Prudhomme (Futuropolis)
« Là ou tu vas », Etienne Davodeau (Futuropolis)
« Blanche », Maëlle Reat (Glénat)
« Downlands », Norm Konyu (Glénat)
« Electric Miles », Fabien Nury et Brüno (Glénat)
« Helen de Wyndhorn », Tom King et Bilquis Evely (Glénat)
« Sibylline. Chroniques d’une escort girl », Sixtine Dano (Glénat)
« Tokyo, ces jours-ci - Tome 3 », Taiyo Matsumoto (Kana)
« Après l’orage », Jean Cremers (Le Lombard)
« Trous de mémoires », Nicolas Juncker (Le Lombard)
« Bouquet de peurs », Nando von Arb (Misma)
« Watership Down », Richard Adams, James Sturm et Joe Sutphin (Monsieur Toussaint Louverture)
« Maya contre la malédiction du centre d’achat », Sophie Bédard (Pow Pow)
« Brunilda à La Plata », Genis Rigol (Virages graphiques)
« Silent Jenny », Mathieu Bablet (Rue de Sèvres)
« Detroit Roma », Elene Usdin et Boni (Sarbacane)
« Krimi », Thibault Vermot et Alex W. Inker (Sarbacane)
« Le Nirvana est ici », Mikael Ross (Seuil)

Série :
« Jalouses - Tome 5 », Battan, traduction Blanche Delaborde (Akata)
« Les Nations du Soleil sanglant », Matsuki Ikka, traduction Célia Chinarro (Akata)
« Sou Bou Tei - Tome 9 », Kazuhiro Fujita, traduction Arnaud Takashashi (Mangetsu)
« River End Cafe - Tome 5 », Akio Tanaka, traduction Marina Bonzi (Shiba)
« Saga - Tome 12 », Brian K. Vaughan et Fiona Staples, traduction Jérémy Manesse (Urban Comics)
« Sacrifice - Tome 3 », Rick Remender et Max Fiumara, traduction Benjamin Rivière (Urban Comics)
« Charlotte Impératrice - Tome 4 », Fabien Nury et Matthieu Bonhomme (Dargaud)
« Ladies With Guns - Tome 4 », Olivier Bocquet et Anlor (Dargaud)
« Madeleine, Résistante - Tome 4 », Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Dupuis)

EcoFauve :
« Démontagner », Maxime Cain (Actes Sud)
« Inlandsis Inlandsis », Benjamin Adam (Dargaud)
« L’homme qui plantait des arbres », Jean Giono, Florence Lebonvallet et Daniel Casanave (Gallimard BD)
« Dans l’indifférence générale », Roberto Grossi (La Boîte à bulles/Arte éditions)
« Danser avec le vent », Emmanuel Lepage (Futuropolis)
« Méditerranée », Aurel (Futuropolis)
« L’Allée des frênes », Mathieu Flammarion (Actes Sud)

Fauve du Polar :
« Possessions », Alexis Bacci (Glénat)
« Les Carnets de Stamford Hawksmore », Bryan Talbot (Delirium Editions)
« Marcie. Le point de bascule », Cati Baur (Dargaud)
« Moonlight express », Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen (Seuil)
« Vendetta », Fabrice Colin et Bartolomé Segui, d’après R.J. Ellory (Philéas)
« Contrapaso - Tome 2. Pour adultes avec réserves », Teresa Valero (Dupuis)
« Caballero Bueno. Une enquête de l’inspecteur Valverde », Thomas Lavachery et Thomas Gilbert (Rue de Sèvres)

Jeunesse :
« Au rythme de mon ruban », Yumi Kurokawa (Akata)
« Chiwawow », Clémence Sauvage (Biscoto)
« Yon - Tome 1 », Camille Broutin (Dargaud)
« Les Foudroyants », Mathieu Burniat et Kerascoët (Dargaud)
« Betty et Polo. La grande évasion », Adrien Poissier (Dargaud)
« Mousquetaires fantastiques - Tome 1. La fontaine du fabuliste », Deveney/Dante/Follin (Delcourt)
« Mi-mouche », Véro Cazot et Carole Maurel (Dupuis)
« Jefferson », Antoine Ronzon (Gallimard BD)
« Dernière Chance pour trouver Duke », Shang Zhang (Kinaye)
« Great Kaiju Gaea-Tima », Kent (Kioon)
« Sentimental Kiss », Camille Van Hoof (L’Employé. e du moi)
« Draculours », Bérangère Delaporte (La Doux)
« Camille - Tome 2. You-hou, les p’tits martiens ! », Jacques Duquennoy (La Malle aux images)
« Princesse, Fée, Sirène. La coloc-au-lac », Anne-Sophie Constancien (La ville brûle)
« Louve », Miyako Miiya (Le Renard doré)
« Le Monde sauvage - Tome 1. Le renard roux », Sylvain Bauduret (Les Editions de la Gouttière)
« Iles - Tome 1. Petite chose », Maupomé et Soleilhac (Les Editions de la Gouttière)
« Les Aventures pas sages de la Baba Yaga », Leray et Lopoukhine (Seuil Jeunesse BD)
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede toque » 05/12/2025 17:51

Thierry_2 a écrit:ce qui est intéressant, c'est que nous apprenons que au moins deux éditeurs avaient en amont déjà boycotté le festival en refusant d'envoyer des titres au comité de sélection. je savais que certains éditeurs, comme Panini, ne le faisait pas depuis de nombreuses années. On savait que les éditeurs choisissaient ce qu'ils soumettaient, privilégiant les titres qu'ils considéraient dans la ligne du festival.
Ici, on apprend que çà et là et l'association, habitué des sélections (et des prix) n'avaient rien soumis et que certains auteurs avaient demandé à ne pas être soumis. S'agit-il de cas isolés ou d'une tendance de fond ? Nous ne le saurons probablement jamais. Moins de titres ont-ils été soumis au comité de sélection ? La sélection était-elle biaisée dès le départ ?


Je n'ai jamais compris cette façon de faire une sélection. ça me dépasse.
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2025 18:08

BDbilos a écrit:Sélection officielle :


merci camarade :ok:
(12 sur 35 dans la sélection principale, alors que je n'ai acheté que 38 albums cette année, ça fait un bon ratio)
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Thierry_2 » 05/12/2025 18:12

toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:ce qui est intéressant, c'est que nous apprenons que au moins deux éditeurs avaient en amont déjà boycotté le festival en refusant d'envoyer des titres au comité de sélection. je savais que certains éditeurs, comme Panini, ne le faisait pas depuis de nombreuses années. On savait que les éditeurs choisissaient ce qu'ils soumettaient, privilégiant les titres qu'ils considéraient dans la ligne du festival.
Ici, on apprend que çà et là et l'association, habitué des sélections (et des prix) n'avaient rien soumis et que certains auteurs avaient demandé à ne pas être soumis. S'agit-il de cas isolés ou d'une tendance de fond ? Nous ne le saurons probablement jamais. Moins de titres ont-ils été soumis au comité de sélection ? La sélection était-elle biaisée dès le départ ?


Je n'ai jamais compris cette façon de faire une sélection. ça me dépasse.

Xavier pourra commenter s'il le souhaite mais je pense que le problème est de faire un premier tri, sur les 5000 titres parus sur l'année.
Personne ne peut tout lire, il faut écrèmer et les éditeurs font un premier choix. En 2024, il est question de 700 titres soumis, ce qui est déjà énorme. Je présume que cela implique aussi d'envoyer au moins des PDF ou des livres physique, ce qui peut représenter coût.
mais le comité de sélection peut inclure des titres qui lui semblent manquer. Serge Ewenczyk de çà et là dit lui-même qu'il refusé de participer en tant qu'éditeur et que le comité lui a demandé 3 titres.
Si le comité de sélection est compétent, ce dont je ne doute pas, il ne devrait pas y avoir de titres majeurs qui passent sous le radar de ce premier tri.
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Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede kilfou » 05/12/2025 18:14

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