Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Sarjevane78 » 09/12/2025 17:50

Message précédent :
Olivier_D a écrit:Dans un autre article, Benoît Peeters estimait qu'en 2021, seuls 10 à 15% des auteurs vivaient correctement de leur travail. D'où déjà menace de boycott du FIBD de la part de centaines d'auteurs en 2021.


Justement, Peeters n’avait pas arrêté la BD à ce moment pour cette raison, à cause de la rémunération ?
Avatar de l’utilisateur
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 09/11/2025

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Olivier_D » 09/12/2025 18:08

De mémoire, c'était Schuyten, mais je n'ai pas vérifié. Peut-être que Peeters aussi.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 18/09/2023
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Darth » 09/12/2025 18:23

Olivier_D a écrit:
marone222 a écrit:Je serais curieux de savoir s'il y a toujours la même cohésion au sein du collectif qui a mené le mouvement de boycott. Parce que, entre ceux d'une part, pour qui la BD est un "side job" et ceux, d'autre part, qui en "vivent" et sont déjà dans une semi-précairté, j'imagine que le fossé (et l'enjeu financier) est grand...


71 % des auteurs qui ont répondu au questionnaire sont donc dans l’obligation d’avoir un emploi parallèle à celui d’auteur de bande dessinée.

https://balises.bpi.fr/53-des-auteurs-de-bd-gagnent-moins-que-le-smic/

Dans un autre article, Benoît Peeters estimait qu'en 2021, seuls 10 à 15% des auteurs vivaient correctement de leur travail.
D'où déjà menace de boycott du FIBD de la part de centaines d'auteurs en 2021.


Dans l'article, je lis : "Ceux-ci appellent à un rééquilibrage des revenus entre auteurs et éditeurs".
Au risque de me répéter, je ne vois pas trop ce que le boycott et finalement l'annulation du FIBD va apporter aux auteurs sur le plan financier.
Darth
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1579
Inscription: 20/09/2010

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede kilfou » 09/12/2025 18:33

Ben ça montre bien aux éditeurs que sans "matière première", ils peuvent rien faire.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5774
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Olivier_D » 09/12/2025 19:09

kilfou a écrit:Ben ça montre bien aux éditeurs que sans "matière première", ils peuvent rien faire.


Il y a des auteurs sans éditeurs, mais ce n'est pas simple non plus. J'ai lu notamment les albums de Laurel qui explique cela très bien, son expérience est passionnante, elle peut aussi ne pas donner envie de se lancer de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 982
Inscription: 18/09/2023
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede Sarjevane78 » 09/12/2025 19:11

Olivier_D a écrit:De mémoire, c'était Schuyten, mais je n'ai pas vérifié. Peut-être que Peeters aussi.

Bien vu, c’était Schuyten :ok:
Avatar de l’utilisateur
Sarjevane78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 09/11/2025

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede darkbreizh » 09/12/2025 19:33

Bert74 a écrit:A court terme, je parie sur la disparition de l'association et de 9e Art+.... Un flash prémonitoire, comme ça... Je me demande bien d'où il peut provenir...

Pour 9e Art+, c'est facile à prévoir vu que l’Association du FIBD est leur seul et unique client ;)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 5028
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede nexus4 » 09/12/2025 21:27

Ils ont un créneau en management et ressources humaines.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74251
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede DarkSolo » 10/12/2025 06:49

Je me permets de partager un communiqué d'olivier ledroit, du moins son association, et qui parle d'Angoulême fin janvier 2026

https://www.facebook.com/61584038507221/posts/pfbid02mZ9pyNyv3mgkhPtRzcwFLebzaiQuaED8CDVqsvYbnvVBrVDCsuWh75NTKP3Dj8v3l/?app=fbl
Avatar de l’utilisateur
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Angoulême
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede icecool » 10/12/2025 09:20

Le Figaro (mardi 9 décembre 2025)

Xavier Bonnefont : « Angoulême va bel et bien célébrer la BD fin janvier pendant trois jours »

Aurélia Vertaldi et Olivier Delcroix

ENTRETIEN - Le maire de la cité angoumoisine réagit à l’annulation de l’édition 2026 du festival international de la BD. Il allume un contre-feu face à l’actuelle gouvernance controversée.

Tonnerre de Brest ! Le festival international de BD d’Angoulême traverse une crise sans précédent ayant mené à son annulation. La 53e édition qui devait être orchestrée par le FIBD et son opérateur privé 9eART+ n’aura donc pas lieu. Le boycott des auteurs, des autrices et des éditeurs qui rejettent en bloc l’actuelle gouvernance représentée par Delphine Groux et Franck Bondoux a mis le feu aux poudres. Mais la bande dessinée ne sera pas absente pour autant à Angoulême, fin janvier 2026. La profession et les pouvoirs publics, main dans la main s’attellent à maintenir la traditionnelle célébration annuelle du neuvième art au cœur de la cité. Xavier Bonnefont (Horizons) maire d’Angoulême, répond à nos questions.

LE FIGARO. Comment avez-vous vécu ce séisme lié à l’annulation du Festival d’Angoulême 2026 ?

XAVIER BONNEFONT. À la fois comme un choc et un véritable moment d’espoir. Cette crise est pour nous l’occasion de refonder le Festival. En ce moment, l’équipe municipale, à laquelle j’associe, évidemment les services et tous nos partenaires culturels est pleinement mobilisée sur le sujet. On ne chôme pas, les journées sont un peu denses. Je me lève BD, je mange BD, je dors BD. Nous voulons dessiner les contours d’un événement 2026 qui sera unique.

Vous attendiez-vous à une crise d’une telle ampleur ?

En annonçant le 8 novembre dernier la reconduction de 9e art + (la société de Franck Bondoux, l’actuel organisateur dont la profession souhaite ne plus voir à la gouvernance du festival, NDLR) , l’association du festival a mis tout le monde devant le fait accompli. Elle s’est finalement empêchée d’organiser le Festival 2026. Face à cette situation, la ville était confrontée à un choix. Soit nous mettions la tête dans le sable et laissions l’association et 9eArt+ s’enliser pour un scénario catastrophe fin janvier, soit nous transformions cette situation en opportunité pour refonder un festival en ligne avec les attentes de toutes et tous.

Comment comptez-vous la saisir ?

Avant tout, je tiens à préciser que les élus et les citoyens de la ville sont très attachés à ce festival. Aussi bien que le FIBD, la ville se sent dépositaire d’une tradition BD. Les Angoumoisins estiment à juste titre que le festival fait partie de leur héritage. Depuis plus de cinquante ans, Angoulême a construit sa notoriété et son ADN autour de la BD. Au fil des années, avec la Cité internationale de la bande dessinée et le Pôle Images Magélis, tout un écosystème s’est créé autour de cet art. En 2019, la cité a même été reconnue par l’UNESCO ville créative littérature et bande dessinée.

Qu’est-ce qui se profile pour 2026 ?

Je vous annonce que nous organisons un événement unique et créatif, qui s’étalera sur trois jours en accès libre, fin janvier à Angoulême. J’invite la France entière, tous les passionnés de la bande dessinée, à apporter leur soutien à notre communauté d’auteurs locaux, à une profession, à un art. Pour l’heure, nous pensons intituler l’événement « La BD dans tous ses états ». Il s’agira d’une manifestation éphémère et non un festival pour des raisons que vous pouvez imaginer. Des rencontres animées par des journalistes et des dédicaces sont notamment prévues. Les quatre librairies indépendantes sont également sollicitées.

Au départ l’initiative était locale mais a acquis assez rapidement une dimension nationale. Entre les initiatives des uns et des autres, c’est plusieurs centaines d’auteurs qui seront présents à Angoulême, fin janvier. Des expositions également sont en train d’être imaginées, coordonnées par la Cité de la BD que nous avons missionnée sur la partie artistique. La ville intervient sur la partie technique. L’événement prévoit également de maintenir un festival off, une initiative autour de la BD chrétienne, la présence des scolaires et la remise du Prix BD Hippocampe qui couronne un auteur en situation de handicap. Toute cette énergie positive risque bien de surprendre.


Une lettre du FIBD postée sur les réseaux sociaux vous accuse de «mentir». Que leur répondez-vous ?

Le chien aboie, la caravane passe. Moi, je suis déjà passé à autre chose.

Quels sont vos griefs à l’encontre de l’actuelle gouvernance ?

Le FIBD a totalement délégué l’organisation de l’événement à la société privée 9eART+ qui durant un certain nombre d’années a assuré le bon fonctionnement du festival. Cette société a géré les choses sur le plan économique de manière acceptable. Les comptes ont rarement été déficitaires. C’était une sécurité pour la ville. Pour autant, il est impensable qu’une association et son opérateur puissent organiser un festival sans même parler aux auteurs et à la profession. Les deux entités ont fini par s’enfermer dans une situation ahurissante qui devient dangereuse pour la ville.

Comment voyez-vous l’avenir du festival ?

Moi, j’ai une obligation : je dois me projeter sur les prochaines éditions du festival, elles seront différentes et ambitieuses, construites avec les professionnels de la bande dessinée. Nous avons fait clairement le choix de la profession, des artistes et des éditeurs pour co-construire le futur festival. L’association du FIBD et 9e art+ a vécu. Nous allons désormais nous appuyer sur l’’association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême (ADBDA) créée en 2017 à mon initiative sous l’égide de la ministre de la Culture Audrey Azoulay. Les statuts de cette entité vont être redéfinis dès début janvier pour piloter un appel à projets en toute transparence destiné à choisir la prochaine gouvernance du festival. Les résultats seront communiqués en avril. Aujourd’hui, cette crise nous oblige à prendre des risques, notamment juridiques, mais nous les assumons. Nous souhaitons un avenir serein au travers d’un cadre solide et partagé.

Comment gérez-vous le mécontentement des commerçants angoumoisins face à l’annulation du festival ?

Nous avons mesuré l’impact dès mi-novembre. Je rencontre en fin de semaine tous les syndicats d’entreprise (cafetiers, hôteliers, restaurateurs...) pour discuter avec eux et esquisser les contours d’un fonds de soutien qui permettra un accompagnement économique pour le secteur qui le nécessite.

L’échéance des municipales complique-t-elle votre gestion de la crise ?

Pour être clair et transparent, je suis avant tout et tout d’abord maire d’Angoulême avant d’être candidat à ma succession, je reste aujourd’hui prioritairement et pleinement mobilisé sur l’avenir de la BD à Angoulême...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4703
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede nexus4 » 10/12/2025 09:46

DarkSolo a écrit:Je me permets de partager un communiqué d'olivier ledroit, du moins son association, et qui parle d'Angoulême fin janvier 2026

https://www.facebook.com/61584038507221/posts/pfbid02mZ9pyNyv3mgkhPtRzcwFLebzaiQuaED8CDVqsvYbnvVBrVDCsuWh75NTKP3Dj8v3l/?app=fbl

Je me permets de l'intégrer ici, pour que ce soit plus visible.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74251
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede DarkSolo » 10/12/2025 11:21

Communication de Marini :
ANGOULÊME OFF FESTIVAL
Je serai présent du 28 janvier au 1 février dans la belle ville d’Angoulême et j’offrirai 25 dédicaces gratuites pour les fans qui se déplaceront aussi #jenesuispasunmonstre Ensuite j‘ai prevu de réaliser des dessins sur commande et j’amènerai des dessins à vendre. Si vous êtes intéressés contactez-moi. Plus d’infos suivront.


Et le communiqué d'Olivier Ledroit (je n'arrive pas à l'insérer je comprends pas, ça me met une erreur)
Avatar de l’utilisateur
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 03/01/2009
Localisation: Angoulême
Age: 38 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede nexus4 » 10/12/2025 11:32

Faut que je fasse un tuto, c'est vraiment tricky.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74251
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede HervB » 11/12/2025 21:01

Comicsbeat toujours au taquet !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1352
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité