Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Fin de partie

Messagede fanche » 06/12/2025 10:15

Message précédent :
Ils nous feraient presque rire en pleurant sur le sort de mercenaires dont ils n'ont strictement rien à faire

L'emploi pâtirait de l'annulation, car les restaurants et traiteurs emploient des extras sur cette période

L'emploi de misère va en pâtir, la belle affaire

Il y a quelque chose d'indécent à se plaindre quand on sait pertinemment que sa situation n'est pas désespérée, alors on se reporte sur la situation de personnes que l'on traite soi-même comme des sous-merdes. Punaise que c'est moche
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede loopingatr » 06/12/2025 11:21

moi, mon passage préféré c'est : "Un autre Angoumoisin qui loue sa maison 1 500 euros pour les quatre jours du festival, estime que pour sa part cet argent n’ira pas dans le commerce local."

1500 euros pour 4 jours (je profite du boulot des autres, mais c'est pas pour moi, c'est pour le commerce local... le gros foutage de gueule)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/12/2025 11:25

Ah oui toi aussi. :lol:
Le mec y va au toupet. Mais ce qui est étonnant c'est qu'ils n'aient pas trouvé quelqu'un d'autre qui ait mieux à dire.
Parceque là on fini l'article sur un guignol qui dessert le sujet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 06/12/2025 11:30

loopingatr a écrit:moi, mon passage préféré c'est : "Un autre Angoumoisin qui loue sa maison 1 500 euros pour les quatre jours du festival, estime que pour sa part cet argent n’ira pas dans le commerce local."

1500 euros pour 4 jours (je profite du boulot des autres, mais c'est pas pour moi, c'est pour le commerce local... le gros foutage de gueule)

Ce charognard de vautour mériterait un Con D'Or comme prix :D

En plus d'un petit contrôle fiscal. :siffle: :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lemkor » 06/12/2025 12:07

J'aime bien une des photos d'archive pour l'illustration de l'article. Provocation ? ;)

Image
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 06/12/2025 12:17

:lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 06/12/2025 12:29

La dame qui paye la moitié de sa taxe foncière en 4 jours, c'est pas mal aussi ! S'il n'avait pas proposé des tarifs raisonnables elle aurait pu payer toute sa taxe !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede loopingatr » 06/12/2025 12:32

kantessekonmange a écrit:La dame qui paye la moitié de sa taxe foncière en 4 jours, c'est pas mal aussi ! S'il n'avait pas proposé des tarifs raisonnables elle aurait pu payer toute sa taxe !

elle ne fait pas ça pour l'argent elle fait ça pour les rencontres...
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 06/12/2025 12:35

il y a location et tarifs raisonnables dans la même phrase
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 06/12/2025 13:27

loopingatr a écrit:
kantessekonmange a écrit:La dame qui paye la moitié de sa taxe foncière en 4 jours, c'est pas mal aussi ! S'il n'avait pas proposé des tarifs raisonnables elle aurait pu payer toute sa taxe !

elle ne fait pas ça pour l'argent elle fait ça pour les rencontres...

C'est vrai, pardon :oops:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Darth » 06/12/2025 13:30

HervB a écrit:Les craintes se sont réalisées...

France 3 est tombée bien bas.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 06/12/2025 13:32

Il y a un post de Christophe Bec sur FB en date du 4 décembre qui parle de problèmes bien plus profonds que la présence de toilettes non-genrées ou l'importance d'utiliser le terme auteur·ice tellement représentatif de l'ensemble de la profession.
J'ai hésité à le reproduire ici, mais étant donné qu'il l'a posté en mode public, j'y vais ...
Et puis, donner la paroles aux auteurs plutôt qu'aux restaurateurs, c'est bien aussi.

Je dois l’avouer : notre profession (si on peut l’appeler comme ça, puisque nous n’avons pas de statut, malgré les 500 millions d’euros de chiffre d’affaire du secteur) me laisse parfois un goût amer. Pour se mobiliser afin de casser la vitrine Angoulême, pour partager tel ou tel post sur telle ou telle affaire liée au festival, ah là il y avait du monde. Par contre quand il s’agit en coulisses du scandale Agessa, où il s’avère que depuis 40 ans des centaines d’auteurs BD ont été privés de trimestres retraite sur des années, qu’en plus les calculs de cotisations sont faussés avec du trop-payé pour tout le monde (vol, racket en bande organisée, appelez ça comme vous voulez…), que les auteurs paient sur les droits d’auteur venant d’éditeurs étrangers la part diffuseurs (car c’était plus simple de calculer comme ça) en lieu et place de ces diffuseurs (avec on l’imagine, pour eux comme pour nous, une large majorité vivant sous le seuil de pauvreté…), que nos cotisations servent à attaquer en justice les lanceurs d’alertes ou ceux qui tentent d’obtenir réparation, que cette association sensée nous défendre paie un cabinet de lobbying pour faire fléchir le sénat, que l’ancien directeur (incompétent ou pire, car tous savaient pertinemment que ce qu’ils faisaient était illégal, malgré plusieurs rapports, dont la Cour des Comptes) quitte ses fonctions avec un parachute doré de 300k€, que le risque est que le même organisme (juste sous un autre nom pompeux : SSAA) continue à gérer notre sécurité sociale pour des décennies encore… là par contre, je ne vois pas grand monde relayer les enquêtes d’Actualitté et les infos des syndicats, ou pour soutenir le travail formidable de Samantha Bailly par exemple. J’ai posté une vidéo sur le scandale qui a reçu un seul like d’un auteur. Un goût amer oui. Heureusement il semble qu’une ouverture se dessine grâce au vote de l’assemblée, si ça intéresse encore quelqu’un… ou alors on reste tous les yeux braqués sur la préfecture de la Charente ?
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 06/12/2025 14:23

Oui, mais non. Ce que dénonce Bec (en gros le statut de l'auteur) n'a qu'un rapport éloigné/connexe avec le FIBD et son organisation. Même domaine, mais pas le même combat, il ne faut pas tout mélanger. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth » 06/12/2025 14:40

toine74 a écrit:Oui, mais non. Ce que dénonce Bec (en gros le statut de l'auteur) n'a qu'un rapport éloigné/connexe avec le FIBD et son organisation. Même domaine, mais pas le même combat, il ne faut pas tout mélanger. ;)

Justement, on mélange aussi un peu tout avec le FIBD. J'ai l'impression de lire davantage d'interventions (pas spécifiquement ici) sur les retombées économiques pour la ville et sa région que sur les problèmes des auteurs.
C'est comme si on n'organisait plus le grand prix de F1 à Monaco et qu'on donnait la parole aux pauvres propriétaires qui ne pourraient plus louer leur balcon à prix d'or.

On parle aussi beaucoup de l'affaire "Chloé". Comprenons-nous bien, ce que j'en ai lu me révolte, en tant qu'homme et en tant que manager. Mais c'est un problème de management et non un problème d'auteurs.

Et puis, il y a le boycott par les autrices. C'est donc un problème spécifique aux femmes ? Avec un peu de mauvaise foi, elles ont gagné : en 2026 elles ne seront pas moins représentées que les hommes à Angoulême.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 06/12/2025 15:02

On peut profiter de la mobilisation (miraculeuse) de la profession pour la rediriger sur un autre sujet, une autre lutte, mais il y a d'autres moyens, sans doute plus efficaces, que de culpabiliser les auteurs de leur précédent combat.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 06/12/2025 15:10

Pour ceux qui ne savent de quoi il s'agit. Ca fait 7 ans que le scandale est connu, et rien n'a été fait.
Ca revient sur le devant de la scène parcequ'en ligne de mire, il y a un vote du Sénat.
et si vous voulez en parler, je vous propose de continuer dans le sujet Crise.
:arrow: c-est-la-crise-auteurs-et-monde-de-l-edition-t100066-2020.html#p5352496

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 06/12/2025 15:23

A noter que les auteurices BD qui ont été fer de lance pour boycotter Angoulême sont les mêmes que ceux qui bossent sur l'AGESSA, depuis 10 ans aussi. Pas tous, mais beaucoup.

Donc si vous soutenez le combat pour l'AGESSA en le trouvant juste, dites vous que le boycott d'Angoulême l'est également.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 06/12/2025 15:46

etherns a écrit:
ulys a écrit:C’est rigolo votre jeux.
Donc c’est ici qu’il faut faire pipi loin.
Je passe mon tour, j’ai froid.

Dit-il il en postant ce message :roll:

Je soupçonne que tu n’as pas saisi la teneur du message.
Ce n’est pas grave, tout le monde a des moments de faiblesse.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée